Jeux en Société

Soirée du 31 October 2017

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Joueurs présents (13) :

Axel, DOUBLON Antoine B., Emilie, Virgile, Abdeslam, Esteban, Gabriel, Rémi B., Dom B., Jean-Marc, Rémi, Manu, Tanguy

Parties jouées :

Barony x1, Fantasy Realms x3, taj x1, Chimera Station x1, Wendake x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Barony
    • Barony (2015)
    • Marc André
    • Matagot
    • 4 joueurs
    Durée : 50 min

    Les notes :

    • Axel : 6.0
    • Emilie : 6.0
    • Virgile : 7.0
    • DOUBLON Antoine B. : 6.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Antoine B. :
      Un jeu de positionnement sur une carte à base d'hexagones, il faut protéger son royaume (enfin, sa baronnie) tout en allant conquérir de nouvelles terres avant les autres.

      Finalement c'est ultra-défensif, comme on voit venir les mouvements d'armée de loin ça campe beaucoup, et la fin devient un peu trop longue à mon goût parce qu'on n'a plus qu'un chevalier qui peut se balader pendant que tous les autres sont en garnison. Dommage.
  • Chimera Station
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Esteban : 7.5
    • Abdeslam : 7.0
    • Rémi B. : 5.5
    • Gabriel : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi B. :
      ​Ca m'a pas trop emballé, mais j'arrive pas vraiment a savoir pourquoi. J'ai du avoir l'impression qu'on fait des trucs pendant la partie, ca occupe, mais a la fin il suffit de commander le plus de fois possible pour gagner...
    • Gabriel :
      ​Commander et construire les modules à points, mais oui, je te rejoint sur cette impression : on s'occupe les 4 premiers tours mais les actions qu'on y fait sont assez anecdotiques et l'optimal semble de préparer le dernier tour toute la partie :
      les points de construction des modules sont triplés au dernier tour, donc c'est le moment où c'est rentable de construire, sinon,  tenter de commander autant que possible aux derniers tour ( vu que tout le monde a 4 Bonhommes, ça fait plein de points ) et avoir une réserve de cash pour passer des modules avec les points x3, après on n'a probablement pas assez joué la mécanique consistant à scorer des cartes pour en prendre d'autres. A postériori, construire des modules au départ n'apporte pas grand chose
  • Fantasy Realms
    Durée : 20 min

    Les notes :

    • Emilie : 6.0
    • Virgile : 7.0
    • Axel : 6.0
    • DOUBLON Antoine B. : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Antoine B. :
      C'est rapide à jouer, plutôt simple pour un jeu avec plein de texte sur les cartes, après c'est un genre qu'on peut ne pas aimer.
  • Fantasy Realms
    Durée : 30 min

    Les notes :

    • Esteban : 6.0
    • Rémi B. : 4.5
    • Gabriel : 3.0

    Les commentaires :

    • Rémi B. :
      ​Vraiment Bof. Mais bon perso j'aime pas les jeux avec plein de truc a lire sur chaque carte. Ca rend la combinatoire des possibles vraiment tres importante, et ca en fait un jeu complique

    • Gabriel :
      un jeu un peu frustrant où on sait qui a gagné au bout de 3 tours, quand le choix se résume à prendre -40 ou donner 50 au "gagnant", l'avantage c'est que c'est plutôt rapide.
  • Fantasy Realms
    Durée : 10 min

    Les notes :

    • Jean-Marc : 8.0
    • Rémi : 10.0
    • Dom B. : 7.5

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Un jeu de combos hyper simple mais terriblement addictif. On commence avec 7 cartes en main et on finit avec 7 cartes en main. à son tour on pioche une carte soit dans la défausse soit dans la pioche puis on se défausse d'une carte. La défausse est entièrement visible et la partie s'arrête quand il y a 10 cartes dans la défausse. Toutes les cartes sont uniques, appartiennent à différents types et combotent entre elles soit nominativement soit par type.

      C'est très simple, très tendu et j'adore tenter de faire la collection des beast avec mon beastman, tenter de réunir le roi et la reine pour qu'ils combotent avec mes armées ou cumuler les événements météo ...

      Chaque partie est tendus car on cherche toujours la carte qui manque pour faire la bonne combo ou le bon moment pour virer une carte qui nous gêne. Il devient particulièrement difficile de conjuguer à avec l'attention à porter à ce que prennent ou défaussent les voisins pour voir quelle collec ils font.
    • Dom B. :
      ​Vu la durée du jeu c'est plutôt sympa. Il faut connaitre un peu les cartes pour pouvoir vraiment apprécier le jeu à mon avis, car comme on peut piquer des cartes aux autres sur la défausse, il faut à la fois développer son jeu, et empêcher les autres de le faire quand on a acquis la quasi certitude de ce qu'ils collectionnent.

      J'imagine que ça peut vraiment être intéressant quand on en est à bluffer sur les cartes qu'on prend dans la défausse pour induire les autres en erreur.
  • Wendake
    • Wendake (2017)
    • Danilo Sabia
    • Placentia Games
    • 4 joueurs
    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Manu : 5.0
    • Tanguy : 6.5
    • Rémi : 8.0
    • Dom B. : 7.5

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Une nouveauté d'Essen 2017 comme Fantasy Realms. Là on a du lourd dans le jeu de gestion avec plein de manière de faire des points, une belle carte très immersive de la région des grands lacs américains au temps des indiens et de la guerre franco anglaise.

      L'inréêt du jeu vient de deux choses :
      - la simplicité du décompte des points : on a 4 pistes de scores associées deux par deux : economie, guerre, rituels, masques et guerres. On va marquer le score de la plus basse des pistes de chaque paire et faire la somme des deux. On a donc des choix permanents à faire sur le type de points de victoires qu'on va aller chercher et où aller embêter ses petits camarades pour les empêcher d'évoluer dans leur piste la plus faible (enfin j'en suis pas encore là personnellement).

      - le choix des actions à faire à son tour. On a trois actions à faire parmi les actions disponible dans un carré de 3x3 et qui vont se désactiver après utilisation. Les actions disponibles se renouvellent au fur et à mesure et sont remplacées par des action plus fortes qu'on va pouvoir aller choisir.

      Particulièrement touffu, j'ai apprécié le système de sélection des actions et le choix dans les pistes de score où aller chercher les points.

      ça se bagarre mais pas trop et c'est pas très pénalisant et ça j'aime beaucoup. J'ai moins aimé la map un peu trop contrainte par le caractère infranchissable des grands lacs et on a l'impression de ne pas être très libre de ses déplacements mais ça peut évoluer au bout de quelques parties.

      Plutôt très sympa pour un gros jeu de gestion dans le type duquel je ne suis pas forcément très à l'aise pour tout optimiser.
    • Dom B. :
      ​Le système d'action est un peu artificiel, mais original.
      Ça tourne plutôt bien, bref c'est sympa; mais j'ai pas eu de coup de cœur!
      Un bon jeu comme il s'en fait très régulièrement maintenant.
  • taj
    • taj (2015)
    • Chris Handy
    • Packogames
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Axel : 7.0
    • Virgile : 6.0
    • Emilie : 6.0
    • DOUBLON Antoine B. : 6.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Antoine B. :
      Un jeu au format "paquet de chewing-gum" où chaque carte vaut des points différents pour tout le monde et il faut voter pour savoir quelles seront les trois cartes scorées à la fin de la partie.

      Pendant toute la partie j'ai eu l'impression que mes trois adversaires arrivaient à trouver des terrains d'entente alors que la totalité de mes propositions ont été rejetées. C'est dur la diplomatie :-(

      Heureusement on a chacun un "joker" pour forcer le résultat d'un vote (avec un effet supplémentaire) : je m'en sers au dernier moment pour retourner la situation à mon avantage ! Quand la diplomatie ne marche pas, essayez la force...

A noter :

  • Eric :
    Elles font pas rêver pour l'instant les notes des nouveautés !​
  • Zine :
    ​Quel succès cet Essen ! Alors que Fantasy Realms mérite 8 minimum ! :o 
  • Rémi :
    ​mes petits camarades esseniens n'avaient pas fait le déplacement pour ce mardi soir. L'offre de nouveautés d'Essen était du coup relativement faible. Je pense qu'on en aura plus mardi prochain et du coup plus de jeux pouvant plaire à chacun.

  • Even :
    ​Vu les notes qu'on récolté des jeux plutôt bon, pas dit que j'ai envie d'apporter des nouveautés...
  • Eric :
    Si Even, cela serait sympa ! ​
  • DOUBLON Antoine B. :
    ​Allez va pour 8 pour Fantasy Realms.

    Par contre à l'inverse du commentaire de Gabriel, nous n'avions vraiment aucune idée de qui allait gagner avant le total final (c'était d'ailleurs assez serré).
  • Gabriel :
    ​Peut être que fantasy Realms "mérite" plus mais de mon point de vu et selon l'échelle en vigueur à JES il aurait mérité moins ( mais comme c'était une première partie je pourrais être persuadé d'y rejouer )
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