Jeux en Société

Soirée du 31 August 2010

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Joueurs présents (24) :

Eric, Jeff, Pierre, Seb, Florian, Matthieu, Dominique, Jérémy, Michel, Stéphane, Vincent, Alan, Charles, Elodie, Rémix, Antoine, Hubert, Isabelle, Rémi, Christine, Even, Frédéric, Hugo, Véronique

Parties jouées :

Fresko x1, Les Princes de Florence x1, Pingouins x1, Gosu x1, Schweins-Galopp x1, Call of Cthulhu : The Card Game x1, Caylus x1, Wikinger x1, Non Merci x1, Ad Astra x1, Race for the Galaxy x1, Fauna x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Ad Astra
    • Ad Astra (2009)
    • Bruno Faidutti, Serge Laget
    • Nexus
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Eric : 6.0
    • Jeff : 7.0
    • Pierre : 5.0
    • Seb : 7.0

    Les commentaires :

    • Seb :
      Un sympathique jeu de programmation et de développement avec un thème assez accrocheur, qui ne va pas sans rappeler un peu de Puerto et un peu de Race. Cette première partie fut assez laborieuse en raison d'une programmation assez chaotique et peu productive. J'imagine que c'est l'effet 'première partie' et qu'il doit être possible d'anticiper et de surfer sur les actions des autres lorsqu'on maîtrise un peu plus le jeu.
      Le hasard joue un rôle tout de même assez important au niveau des actions des joueurs assez imprévisibles quand même, l'exploration des planètes et la pioche de technologie. J'avais peur que les technos soient complétement bordéliques (Faidutti oblige) mais leurs effets sont en réalité assez raisonnables. Les règles prévoient d'ailleurs d'écarter les deux cartes les plus "Faiduttiques" (la carte "si j'ai 42 pt à la fin je gagne" et la carte "bing! je gagne 10 pt à la fin").

      A voir sur la distance, mais c'est vrai qu'avec tous les excellents jeux disponibles, il est difficile de laisser leur chance aux jeux de plus d'une heure qui nécessitent plusieurs parties pour être appréciables.
  • Call of Cthulhu : The Card Game
    Durée :

    Les notes :

    • Florian : 7.0
    • Matthieu : 8.0

    Les commentaires :

  • Caylus
    • Caylus (2005)
    • William Attia
    • Ystari
    • 5 joueurs
    Durée : 2h45

    Les notes :

    • Vincent : 8.5
    • Dominique : 9.0
    • Jérémy : 7.0
    • Stéphane : 9.0
    • Michel : 9.0

    Les commentaires :

    • Stéphane :
      Pour une première partie j'ai trouve le jeu vraiment sympa. Bonne ambiance aussi.
      Même après 1 ou 2 tours pour bien assimiler les règles on peut revenir dans la partie.
      Les différentes façon d'obtenir des points de victoires permet a chacun d'avancer a sa façon.
      De fait le nombre d'actions et leurs liens sont assez étoffé et subtils, d'où l'intérêt du jeu.
      J'ai retrouvé un cote 'age of empire III' comme type de jeu. Dans ce dernier j'avais trouve un cote
      'guerrier/agressif' pour gagner que je n'ai pas trouve dans Caylus.
    • Michel :
      Bon ben moi je peux difficilement dire que c'est ma première partie ...
      Toujours un plaisir que ces couinements suite à une pose de pion juste à l'endroit que voulait le joueur suivant. Et aussi de râler parce que le joueur précédant a juste pris l'emplacement que l'on voulait, ou pire, a arrété son tour (du coup les actions coûtent plus cher).
      La partie a été un peu plus longue que d'hab, certainement dû au fait que la plupart des joueurs découvraient le jeu.
  • Fauna
    • Fauna (2008)
    • Friedemann Friese
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée : 30mn

    Les notes :

    • Eric : 7.0
    • Jeff : 6.0
    • Pierre : 7.0
    • Seb : 7.0

    Les commentaires :

    • Seb :
      Un jeu assez malin qui sous des atours de jeu éducatif un peu glanglan-barbant se révèle être un jeu de pari plutôt fun et finalement instructif (et pas du tout un quiz comme certains l'ont supposé).
      Bien sûr, ça aide un peu d'avoir bouffer du National Geographic pendant des heures, mais le jeu fait surtout appel à l'intuition et à la fourberie pour piquer les bonnes gâches sur les différentes pistes du jeu et à surfer sur les réponses des autres.

      J'y prends toujours autant de plaisir après une dizaine de parties.
  • Fresko
    • Fresko (2010)
    • Marc Ruskowski, Marcel Süßelbeck
    • Queen Games
    • 4 joueurs
    Durée : 1h20

    Les notes :

    • Elodie : 6.0
    • Charles : 6.5
    • Rémix : 7.5
    • Alan : 8.0

    Les commentaires :

    • Alan :
      ​Un matériel superbe (comme souvent chez Queen Games), un thème bien respecté et une mécanique qui tient la route; j'ai vraiment passé un bon moment avec Fresco. L'idée de mettre plusieurs extensions dans la boite de base est intéressante, mais j'ai peur que cela reflète un peu la monotonie qui pourrait s'installer en rejouant souvent.

      On a joué avec l'extension des portraits, qui est peut-être un peu "gros bill", mais qui apporte pas mal de variété à ce que l'on fait. Je réessayerais bien avec l'extension des couleurs tertiaires ...
  • Gosu
    • Gosu (2010)
    • Kim Satô
    • Moonster Games
    • 4 joueurs
    Durée : 1e24593 heures

    Les notes :

    • Antoine : 6.0
    • Isabelle : 2.0
    • Rémi : 6.0
    • Hubert : 7.0

    Les commentaires :

    • Isabelle :
      Et encore,  le 2 c'est uniquement parce que j'aime bien les gobelins...
    • Rémi :
      ​Ouaip, l'enfer cette partie ! : D Le derniers tours furent d'un laborieux terrible avec 32 cartes en main par joueur et 1/4 l'action histoire de choisir parmi le demi million d'actions possibles pour certains.
      L'attente à poireauter pendant que les autres jouaient était infernele et risible tellement c'était affligeant. On a bien rigolé !
      Du coup, oui, à éviter à 4 joueurs même en équipes. en 1c1c1c1 ça aurait été vraiment nul. Là c'était drôle.
    • Hubert :
      Tout est dit!

      Partie interminable ... 2 tonnes de cartes dans les mains et , comme c'est une deuxième partie, pas vraiment d'idée sur laquelle jouer!

      Et du coup (alors que dans la première partie je n'en avais pas eu l'occasion) ... je mut' et je remut' car je rejoue et remut' etc ...
      Quelques soucis encore dans des points particuliers de règle que je n'avais pas assimilé ...
      Enfin bref ... tout ce qui compte, c'est qu'on gagne avec Antoine par KO d'usure! ^_^

      J'ai quand même trouvé le jeux bien plaisant ... une meilleur connaissance des cartes devrait améliorer la rapidité du jeu ... et peut être se limiter en 1c1
  • Les Princes de Florence
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Even : 8.0
    • Christine : 8.0
    • Véronique : 8.5
    • Hugo : 7.0
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Even :
      J'ai tenté la "tactique à Michel", à savoir poser une multitude d'œuvre/artiste (6 en tout), et ça fonctionne plutôt pas mal. Du pourquoi s'embêter à chercher une autre stratégie...
    • Christine :
      Une deuxième partie pour moi, elle confirme que j'aime bien ce mélange d'enchères, d'un peu de bluff, de chance quant aux tirages, de comptes et de bon choix à faire au bon moment.
      Ah si j'avais su qu'Even n'avait que 600 en main !
    • Véronique :
      ​J'ai beaucoup aimé cette partie notamment au cause de la frustration que l'on ressent à chaque tour entre le besoin de tel ou tel élément et le prix qu'on est pret à payer (mais aussi de nos capacités financières). Surtout qu'il est de bon ton de faire monter les prix sur les enchères juste par principe au risque de se retrouver avec un élément qu'on ne voulait pas. Je n'y avais joué qu'une seule fois à deux et c'est quand même beaucoup plus tendu à 5. j'augmente ma note parce qu'en en parlant, ça me donne envie d'y rejouer (pour essayer la fameuse stratégie "Michel")
    • Hugo :
      Bon jeu, mais les méchanismes sont assez classiques ici. J'aime bien le thème par contre, qui lui change un peu.
    • Frédéric :
      J'ai été bien content d'y rejouer, j'ai eu l'impression l'impression d'avoir un bon tirage et de mieux gérer... et pourtant je finis dernier ex-aequo :-( Moi aussi j'ai fait du "pseudo-Michel", mais sans oser le score nul pendant les 3 premiers tours. J'ai 2 archis... mais pas trop de batiment. J'ai plus une stratégie de pose d'oeuvres en fait, mais à petit score (aucun bonus, et un seul saltimbanque) qui m'empeche de faire la 6ème pose (carte recrutement inutilisée). Dur dur d'être mécene :) et un poil long à 5 non ?
  • Non Merci
    • Non Merci (2004)
    • Thorsten Gimmler
    • Amigo
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Véronique : 6.0
    • Hugo : 5.0
    • Even : 3.0
    • Christine : 7.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Hugo :
      Jeu très léger, trop léger, qui permet de patienter 10 min avant de faire quelque chose de plus conséquent. Mouais. Au moins il est archi simple.
    • Even :
      sans intérêt pour moi, je lui préfère presque Picomino...
    • Christine :
      Dans la catégorie "P'tits jeux rapides pour en faire un dernier avant d'aller se coucher", moi ça me va !
    • Frédéric :
      J'avoue, c'est moi qui l'ai proposé ! J'aime bien la vitesse du jeu, et l'ambiance autour de la table. A part peut-etre Even, tout le monde avait l'air de bien s'amuser :-) Mais pas au point de faire une revanche ?
  • Pingouins
    • Pingouins (2005)
    • Alvydas Jakeliunas, Günter Cornett
    • Phalanx Games
    • 2 joueurs
    Durée : 15 min

    Les notes :

    • Rémix : 8.0
    • Alan : 7.0

    Les commentaires :

    • Alan :
      ​Un classique, rapide et parfait pour une fin de soirée. A deux, c'est vraiment un jeu purement tactique et abstrait.
  • Race for the Galaxy
    Durée :

    Les notes :

    • Florian : 10.0
    • Matthieu : 10.0
    • Hubert : 8.0
    • Rémi : 10.0
    • Even : 10.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      On m'a reproché mon 8 ...
      Mais j'assume ...
      Je joue à RFTG comme au début ... sauf que les autres jouent avec les règles des 3 extensions ... que je n'arrive plus à assimiler!
      Le nombre de partie jouée est trop restreint désormais pour que je puisse m'en imprégner réellement ...
      Donc oui j'aime RFTG mais non je n'accroche plus au nouveau palier de la 3ème extension ...

    • Rémi :
      Ah, ah ! je me suis encore éclaté à faire de belles combos et à courir après plein de trucs à la fois. Encore un grand moment.
    • Even :
      J'adore cette 3ème extension. On se tire la bourre pour le prestige avec Rémi, mais finalement, étant le seul militaire je finis la partie rapidement, avant que les "conso-prod" ne score trop de points.
  • Schweins-Galopp
    Durée :

    Les notes :

    • Hubert : 9.0
    • Rémi : 6.0
    • Even : 3.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      Ils sont trop beau les cochons !!!
    • Rémi :
      Très bête mais un poil fin dans le choix des cartes à jouer et la condition de victoire. rigolo et pas prise de tête.
    • Even :
      juste un poil alors, mais c'est vrai que les cochons sont superbes
  • Wikinger
    • Wikinger (2007)
    • Michael Kiesling
    • Hans im Glück
    • 3 joueurs
    Durée : 45 min

    Les notes :

    • Hugo : 6.0
    • Véronique : 7.5
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Hugo :
      Peut-être à cause du nombre de joueurs réduits (3), mais le jeu m'est apparu un peu froid, et finalement soit hasardeux, soit calculatoire, en fonction de l'énergie qu'on met à compter les tuiles, les meeples dejà sortis. Interaction un peu faible à mon goût.

      La durée (45 min) pour un jeu "sérieux" est par contre intéressante.
    • Véronique :
      ​A reessayer avec plaisir car même s'il s'agit d'un jeu rapide, sous des apparences un peu chaotiques je suis sure que l'expérience permet d'en maîtriser une bonne partie (notamment en se concentrant sur les bonus de fin de partie)
    • Frédéric :
      Je continue ma sournoise oeuvre de Wikingisation des dernières recrues du club... on n'a pas joué super vite et il était déjà un peu tard, mais c'est un jeu qui passe plutôt bien, même si en avoir déjà joué une ou deux aide effectivement à gérer sa fin de partie plus efficacement et mieux sentir les risques qu'on prend sur telle ou telle tuile, sur l'organisation de son "tetris"...
      @ hugo : c'est vrai que le jeu n'oblige pas a regarder le jeu des autres, mais c'est une bonne habitude a prendre pour ne pas etre surpris par les decomptes/bonus finaux, et aussi pour ne pas louper la bonne tuile/le bon viking ou le payer au juste prix et au bon moment !

      Je prends déjà les inscriptions pour la semaine prochaine ???

A noter :

  • Seb :
    @Isa: attention, avec un 2 tu fais le serment de ne plus jamais rejouer au jeu hin :D

    Merci plein beaucoup pour le ptit apéro bien sympathique. Il m'a permis de découvrir que les nounours chocolat-guimauve ça poutre sévère grave de la bombe atomique comme disent les jeunes.
  • Isabelle :
    ​@Seb: plutôt avaler directement une boite entière de psychotropes pour ensuite aller me jeter sous un camion que d'en refaire une partie à 4 joueurs. A 2 c'est bien, mais à 4 c'est à se pendre...! plus de 20/25 min d'attente à regarder les 2 loustiks, i.e. Antoine et Hubert, emprisonner mon armée à petit feu et se marrer pendant que Rémi et moi on les regardait avec un desespoir croissant!


    ahhhhhhhhhhhhhh les fameux nounours chocolat/guimauve :-)
  • Alan :
    ​C'est quand le prochain pot que je revienne jouer ? ;-)
  • Hubert :
    Merci pour le pot effectivement!

    @Alan: RDV dans 1 mois ... je ferai le mien!
    @Seb: On a trouvé LE mec qui ne connaissait pas les ours choco/guimauve!
    @Isa: C'est pour ça que 2 c'est dur non?! ^_^
    @ Even: Soirée pourrie on dirait ?

    Bon ... on fait des vrais jeux qu'on s'amuse la semaine prochaine?

    Je propose un tournoi Gosu pour le prochain salon! ^_^

  • Even :
    Merci aux jeunes mariés!

    @Hubert : ben non pas si pourri, j'ai fait un prince de Florence et un race, c'est pas si mal...
  • Christine :
    Merci Isa et Antoine pour le pot ;-)
  • Frédéric :
    ​Vivent les mariés (et leur recette de gâteau au chocolat) !
  • Hugo :
    Mon commentaire sur PdF "utilisant des mécanismes vu et revus" a fait tilter sur la ml. Je ne voulais pas lancer de polémique ;) C'est le ressenti d'un joueur qui découvre ce jeu en 2010. Ce qui
    peut apparaître comme injuste, c'est qu'il est effectivement assez vieux (2000) et que c'est ainsi plutôt un précurseur qu'un suiveur sur ces aspects là. Soit. J'amende mon commentaire alors.
  • Seb :
    @Hugo: comme je le dis sur la mailing list, je trouve ton 1e avis intéressant, même si je me suis fait la même remarque que Florian en le lisant.
    Mais au fond c'est vrai. Quelqu'un qui découvre Puerto Rico aujourd'hui va sans doute trouver que la mécanique de rôles et de privilèges est un peu éculée.
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