Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.
DOUBLON Antoine B., Emilie, Frédéric, Gabriel, Marc, Sally, Michel, Stéphan, Victor, Vincent, Denis, Dom B., Léo, Vincent F.
Parade x1, Les Piliers de la Terre x1, Battlestar Galactica x1, Civilization x1
Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.
J'aurais enfin joué à ce jeu inspiré du roman fleuve de Ken Follet que je suis le seul avoir lu autour de la table de ce soir. Une histoire de rivalité entre bâtisseurs au moment clef de l'histoire de l'art ecclésiale, celui du passage du Roman au Gothique. On ne retrouve le thème que dans la construction d'une cathédrale et dans les événements et les personnages qui surviennent au court du jeu. Concernant sa jouabilité, il est certes un peu daté maintenant à cause de l'intervention du hasard à plusieurs échelons : ordre des événements, arrivées des personnages et surtout pioche des bâtisseurs. Ce dernier est crucial et demeure le coeur du jeu. Toute la tension du jeu est liée à cette pioche. A ce titre, je le rapprocherais de "L'âge de pierre" où là c'est le jet des dés qui crée le jeu. Pas mal de hasard en somme. Mais c'est finalement assez agréable.
Petite digression : Kosmos a sacrément investi en développant également une adaptation de la suite "Un monde sans fin" (que je n'ai pas testé). Je viens d'apprendre que Kosmos allait également adapter le troisième opus de la trilogie de Ken Follet qui sortira en même temps que le livre en septembre - par le même auteur, à savoir Rieneck.
Plus tout à fait le style de jeu qui me fait triper. Beaucoup de hasard: évènements, tirage au sort de l'ordre dans lequel les joueurs jouent CHACUN de leur coup, avec des combo entre ressources et cartes artisans à faire. Les artisans étant en nombre très limité, si on ne sort pas du sac...on a rien! Ceci dit sur la partie je pense pas que quelqu'un ait été très avantagé ou désavantagé, mais on ne peut rien prévoir, on est complètement dépendant du jeu.
Bref, content d'y avoir regouté, mais je crois que c'est la dernière fois!
Lointainement inspiré par "Alice au pays des merveilles", ce jeu est un très bon jeu de cartes. Les règles sont très simples et il se joue très bien quelque soit le nombre de joueurs (2 à 6, mais il est plus chaotique au-dela de 4 joueurs). Le jeu combine habilement un jeu de majorité pour le décompte final et une gestion de sa main (notamment pour renverser les majorités à la fin). Ravi de l'avoir fait découvrir ce soir. Merci pour cette soirée thématique, je ne suis pas sûr que j'aurai ramené ce jeu sans cela.
Les notes :
Les commentaires :
Pourtant, la première partie de voyage a été très calme, puisque qu'il n'y avait pas d'action cylon évidente et qu'on s'en sortait pas trop mal face aux crises...
La seconde a été riche en fausses suspicions (notamment entretenues par Antoine, ce qui lui a peut-être mérité un peu de prison) mais c'était en fait Marc le discret sous-marinier qui attendait le bon moment... mais on a perdu notre population avant !
C'est long, mais personnellement j'aime bien :-) Merci à Émilie (celle du début de partie) de nous avoir permis d'y jouer au club !
Pour ma part, je ne sus résister à la tentation de me révéler lorsque le commandant m'offrit 2 actions. Plutôt que de sauter dans mon viper et affronter les cylons, j'ai préféré envoyer quelqu'un en prison et activé les vaisseaux cylons. C'est ainsi que le génocide humain commença. Mais comme je ne suis pas cruelle, le processus fut assez rapide.
Sinon Antoine, quand on est pilote de viper et qu'on a peur d'affronter les cylons c'est suspect, et si on en plus on s'appelle Boomer, c'est la prison direct ! Tu le sauras pour la prochaine fois ;-)