Jeux en Société

Soirée du 31 January 2012

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Joueurs présents (27) :

Cyrille, Even, Vincent, DOUBLON Stéphan, Emilie, Matthieu P., Armelle, Eric, Erwan, Jory, Rémy, Hubert, Michel, Matthieu, Rémi, Seb A., David, Dom G., François, Sophie, Zine, Dom B., Patrice, Christophe, Emilie L., Jean-Marc, Pierre

Parties jouées :

Innovation x2, Race for the Galaxy x2, L'Année du Dragon x1, Agricola x1, Le Trône de Fer x1, Le Trône de Fer - LCG x1, 7 Wonders x2, Sherlock Holmes - Détective Conseil x1, Animalement Vôtre x1, Ora & Labora x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 3 joueurs

    Avec l'extension Leaders.

    Durée : 0h35

    Les notes :

    • Even : 8.0
    • Vincent : 7.5
    • Cyrille : 7.5

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      à 5 pts du premier (Vincent) !
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 4 joueurs

    Avec l'extension Leaders.

    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Emilie : 7.0
    • Matthieu P. : 9.0
    • DOUBLON Stéphan : 5.0
    • Cyrille : 7.0

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​à 3 pts du premier (Matthieu) !
  • Agricola
    • Agricola (2007)
    • Uwe Rosenberg
    • Lookout Games
    • 5 joueurs
    Durée : 3h00

    Les notes :

    • Erwan : 6.5
    • Rémy : 7.0
    • Eric : 8.0
    • Jory : 8.0
    • Armelle : 7.5

    Les commentaires :

  • Animalement Vôtre

    Deux parties.

    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Hubert : 7.0
    • Matthieu P. : 7.0
    • Emilie : 7.0

    Les commentaires :

  • Innovation
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Cyrille : 7.5
    • DOUBLON Stéphan : 8.0
    • Michel : 6.5

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      Partie pleine de rebondissement ! L'un va emporter la victoire , mais non c'est l'autre ... bref c'était la folie !
    • DOUBLON Stéphan :
      A voir jouer les autres il fallait que je l'essaye.
      Bonne découverte.

      Sur le principe on a un jeu de carte ou chacune a une action différente et unique.
      2 actions par tour : poser/activer/scorer
      Des bons points :
      - sous conditions les actions du joueur actif peuvent être aussi faire par les autres joueurs
      - certaines actions interagissent sur le jeu des autres, chiper des cartes, modifier leur jeu ....
      - le pouvoir des actions montent avec les ages de 1 a 10
      - le jeu dure une heure
      - je trouve pas le jeu forcement win/win
      Sur ce dernier point Michel part sur un jeu 'agressif' plein de cartes a tour. Son jeu domine ou en impose durant les 3 premiers ages.
      Avec un tout petit jeu devant moi, arrivée a l'age 4 je trouve la carte Charbon, et rien qu'avec cette carte j'arrive a remonter franchement au score !!
      Avec les ages les actions étant de plus en plus forte voire démesurée l'ambiance se tend ...
      A rejouer, tiens je monte ma note.
    • Michel :
      ​Je trouve que la tendance exponentielle de la puissance des cartes, ainsi que l'interraction vraiment forte, empêche toute construction de jeu. On domine un âge de façon opportuniste, et si on ne prend pas la domination à son tour, pas la peine espérer la prendre au tour suivant, car le jeu aura trop changé.
      En jeu de carte, je préfère un 7 Wonders ou un Race (même avec la 3ième extension, c'est dire), plus courts et plus contrôlables.
      Il faudra qu'il n'y ait rien d'autre pour que je me replonge dans ce jeu, ou que mes partenaires du soir aient vraiment envie ...
  • Innovation
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • Eric : 6.5
    • Seb A. : 6.5
    • Matthieu : 8.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      Une partie d'anthologie où Rémi active la fission et déclenche une dévastation nucléaire sur la table (on perd tous notre influence, nos cartes en main et nos cartes en jeu) bref on repart à 0... Heureusement je suis déjà à 3 dominations et je parviens à activer la maçonnerie qui permet d'avoir une domination si on pose 4 cartes tours lors du même tour. Ce fut très drôle et heureusement ca n'a pas prolongé outre mesure la partie, mais ça aurait pu.
    • Rémi :
      ​Mouhahahhaha ! c'est parfait ma Fission. Rien que pour la gueules des adversaire ! :D
  • L'Année du Dragon
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Hubert : 8.0
    • Emilie : 6.5
    • Matthieu P. : 7.0

    Les commentaires :

  • Le Trône de Fer

    Deuxième édition.

    Durée : 4h00

    Les notes :

    • David : 8.0
    • Dom G. : 8.5
    • François : 10.0
    • Sophie : 8.5
    • Zine : 9.0

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Comme d'hab à cinq ça s'est joué dans le sud sans trop de problèmes pendant que dans le nord on se tapait comme des sales. 

      Comme d'hab je suis tombé (tirage au sort) sur les Lannister, snif. Après "un Lannister paye toujours ses dettes", j'ai joué la variante "un Lannister baisse toujours son froc devant les Greyjoy", j'ai perdu quasiment tous mes combats contre eux, la lose. Finalement la stratégie qui consiste à tenter de prendre la mer est trop difficile à jouer pour les Lannister je trouve, surtout avec les Greyjoy à côté. En même temps j'aimerais pouvoir la jouer un jour plus efficacement pour pouvoir aller titiller le sud, surtout dans une partie à cinq joueurs.
  • Le Trône de Fer - LCG

    Deux parties.

    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Hubert : 9.0
    • Seb A. : 9.0
    • Matthieu : 9.0
    • Rémi : 9.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      Mes clans de bouseux du val étaient de sorties, de bonnes cartes, mais une erreur dans la conception de mon deck, pas de complots avec des prises de 2 fait que je n'ai aps pu grapiller de points assez rapidement. Seb nous extermine 2 fois avec ses lannisters bon chic bon genre. Dur dur de contrer des défis d'intrigue qui lui permettent de gagner du pouvoir
    • Rémi :
      ​On s'est fait fesser par les Lannister de Seb, mais la reconstruction de mon deck Fraternité m'a donné beaucoup de plaisir et ils ne se sont pas montrés ridicules. J'ai beaucoup aimé la collaboration fructueuse avec Hubert et sa corne de Dragon.Parfait.
  • Ora & Labora
    Durée : 3h00

    Les notes :

    • Vincent : 7.5
    • Patrice : 6.0
    • Even : 7.0
    • Dom B. : 6.5

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Raaaa c'est un bon jeu ce ora & labora. Sauf que pour prendre vraiment du plaisir et contrôler un peu ce que l'on fait il faut connaitre les cartes, et ça demande quelques parties à la suite pour ça! Et ça c'est de trop! Du coup pas trop envie de m'y replonger dedans, d'où ce 6.5.
  • Race for the Galaxy

    Deux parties.

    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Matthieu : 9.0
    • Seb A. : 8.0
    • Eric : 10.0
    • Rémi : 10.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Je gagne la première puis je me fais pouiller en militaire par Matthieu qui me passe devant et les vils suppôts de l'empire ont eu raison de beaucoup de mes mondes rebelles. dur :)
  • Race for the Galaxy
    Durée : 0h40

    Les notes :

    • DOUBLON Stéphan : 7.0
    • Cyrille : 8.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      Forte domination militaire , rebelle et aliens de Michel qui domine facilement cette partie.
    • Michel :
      ​Sur le jeu de base, je préfère jouer Production/Conso, mais je tombe sur la nouvelle Sparte en monde de base. J'ai la chance de tirer un monde alien militaire qui me permet de bien démarer. J'enchaine sur d'autres mondes aliens, et le dev à 6 qui va bien, puis je me tourne vers la conquête des rebelles avec un dev Imperium. Finalement, pas un point en conso.
  • Sherlock Holmes - Détective Conseil
    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Pierre : 8.0
    • Emilie L. : 7.5
    • David : 8.0
    • Jean-Marc : 8.0
    • Christophe : 9.0

    Les commentaires :

A noter :

  • Cyrille :
    ​@Zine : Pourquoi ne pas jouer à six alors ?
  • Zine :
    ​Au hasard parce que y'avait pas de sixième joueur ? En fait si, le siège avait été réservé pour quelqu'un qui devait venir mais finalement non donc tant pis.
  • Zine :
    Michel> tu devrais tester Innovation à nouveau mais à deux joueurs. Tu contrôles énormément le jeu dans cette configuration, peut-être qu'il te paraîtrait moins chaotique. Ah et puis 1h30 c'est parce que vous découvriez. A trois joueurs qui ont l'habitude, en 30 à 45 min c'est plié.
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