Jeux en Société

Soirée du 30 August 2022

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Joueurs présents (23) :

Antoine B., Ewen, Gérôme, Michel, Ben, Frédéric, Nico B., Cyrille, Dom B., Maxime, Virogi, DOUBLON Stéphan, Fabien D., Manu, Thomas, Even, Grandom, Matthieu, Rémi, Emilie, ReiXou, Pepita, Maud

Parties jouées :

Capital Lux 2: Pocket x1, Myrmes x1, Le trésor de Davy Jones x1, Khôra : l'apogée d'un empire x1, Tribes: Early Civilization x1, Carnegie x1, Res Arcana x1, A la Recherche de la Planète X x1, Maudit mot dit x1, Last Aurora x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • A la Recherche de la Planète X
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Gérôme : 7.0
    • Ewen : 8.0
    • Antoine B. : 6.0
    • Michel : 7.0

    Les commentaires :

    • Antoine B. :
      ​Un jeu de déduction qui rappelle un peu Alchimistes, en beaucoup plus simple quand même.
       
      Personnellement je n'ai pas réussi à déduire grand chose et mon téléscope va probablement finir démantelé pour pièces... Je n'ai pas réussi à être dans le rythme pour bien enchaîner les déductions. Je ne sais pas dans quelle mesure ça vient de déductions que j'aurais ratées (en y repensant après la partie je n'en ai pas vue), ou de la chance qu'on a ou pas selon ce qu'on trouve en scannant les premiers secteurs.
    • Michel :

      ​Un jeu de déduction, dans lequel il faut combiner les informations soit obtenues au départ soit en "étudiant" (l'une des actions du jeu) avec les caractéristiques de chaque objet céleste (les planètes naines sont proches, les comètes ne peuvent pas être partout...) et surtout des observations du ciel étoilé.

      De temps en temps, il faut émettre des "théories" (proposer que dans tel secteur se trouve tel objet), et c'est principalement là-dessus que l'on marque des points. Rater une théorie donne par contre une petite pénalité, mais c'est pas méchant (d'ailleurs, le vainqueur, Gérome, a en eu une sans pour autant perdre la partie).
      Le max de points est donné à celui (ceux) qui trouve(nt) la planète X. C'est sa découverte qui déclenche la fin du jeu, d'ailleurs.
      Toutes ces informations sont données par une appli sur téléphone très simple d'utilisation.
       
      Sur cette partie, je m'acharne sur les planètes naines, une fois de trop il me semble, avant de basculer sur les autres corps célestes. Du coup, je marque beaucoup de points de théories, mais il me manque encore un coup avant de localiser la planète X quand Gérôme la trouve. J'aurais alors pu tenter le coup de hasard, à une chance sur trois ou quatre de marquer 6 points, mais j'ai préféré assurer le coup et en marquer 2.
  • Capital Lux 2: Pocket
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Frédéric : 7.0
    • Nico B. : 8.0
    • Ben : 8.0
    • Antoine B. : 6.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Une espèce de Black jack en parallèle mais à partir des cartes qu'on a en main, sur 4 couleurs, où chacun peut changer les paliers ou jouer chez lui. Plus des actions (4 différentes par partie), des jetons secrets qui viennent modifier le pallier etc
      Du concentré de plusieurs choses donc, où on ne peut pas tout calculer, mais même si j'ai été super mauvais et le resterai sûrement, faut reconnaître que c'est bien troussé !
    • Nico B. :
      ​C'est bien fourbe, c'est bien fun, donc c'est bien sympa !
    • Ben :
      ​J'aime beaucoup ce jeu dont le format est nickel pour la fin de soirée.
      Y a du bluff, des petits coups de fourbasse et de la prise de risque. Comme dit Fred, on ne maitrise pas tout mais franchement en 30mn de jeu c'est nickel.

    • Antoine B. :
      ​La fin de partie demande de recompter en permanence les points chez ses adversaires et dans la capitale, pour savoir où il faut investir, où saboter les plans des autres, etc. Enfin, ce n'est pas qu'en fin de partie, c'est tout le temps mais ça devient fastidieux en fin de partie où il y a beaucoup de cartes à additionner.

      A part ça le jeu est fun, coloré, interactif. Ben parle évidemment de "prise de risque" alors qu'il a complètement gagné à la chance sur son dernier tour où il tire une carte qu'il devra obligatoirement poser, sachant que près de la moitié des tirages lui auraient fait perdre toute une pile de cartes...
  • Carnegie
    • Carnegie (2022)
    • Xavier Georges
    • Quined Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Maxime : 7.5
    • Dom B. : 8.5
    • Cyrille : 8.0
    • Virogi : 8.5

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​Dom suppute qu'on peut gagner en ce concentrant sur une stratégie avec une spécialisation type action département , mais moi je crois que malheureusement la seul voit vers la victoire est forcément la liaison max plus le max de donation possible avec si possible des petits trucs à coté , mais pas au point de se spécialiser au détriment de la liaison ou des dons.
    • Virogi :
  • Khôra : l'apogée d'un empire
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Manu : 7.0
    • Fabien D. : 8.0
    • Thomas : 7.0
    • DOUBLON Stéphan : 7.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      ​Un peu le même sentiment que ma partie précédente. Il vaut mieux (faut) orienter sa stratégie en lien avec le développement de sa cité. Faire du militaire avec une cité commerciale c’est pas top. Et l’interaction est pas le point fort du jeu. Après c’est rapide et plaisant à jouer.
      Les cités militaires semblent plus facile à jouer !
  • Last Aurora
    Durée : 1h50

    Les notes :

    • Rémi : 6.0
    • Even : 6.0
    • Grandom : 6.0
    • Matthieu : 6.0

    Les commentaires :

  • Le trésor de Davy Jones
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • ReiXou : -
    • Emilie : -
    • Ben : 5.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Le jeu est sympa. C'est du coop, où il faut explorer un bateau pirate, tuer des squelettes et s'enfuir avec les trésors.
      Pas mal de possibilité de perdre, mais on s'en est bien sortit en gagnant assez facilement en mode le plus dur.
      Le tirage a été assez favorable mais bon...
      Bref, ce fut sympa mais je n'ai pas envie d'y rejouer.
  • Maudit mot dit
    • Maudit mot dit (non renseignée)
    • Laurent Prin, Nathalie Saunier, Rémi Saunier
    • Cocktail Games
    • 5 joueurs
    Durée : 0h14

    Les notes :

    • Pepita : 10.0
    • Grandom : 8.0
    • Even : 6.0
    • Matthieu : 7.5
    • Rémi : 7.0

    Les commentaires :

  • Myrmes
    • Myrmes (2012)
    • Yoann Levet
    • Ystari
    • 3 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Maud : 7.5
    • Frédéric : 9.0
    • Nico B. : 9.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​J'ai enfin pu me débarrasser de cette réputation comme quoi je serais bon à Myrmes :-) Ou alors, c'est bon pour expliquer les règles !

      Je fais le bon nombre de contrats, par rapport à mes adversaires, mais un peu mou sur les nourrices et du coup je ne génère pas assez d'ouvrières pour poser les meilleures tuiles à points ! J'ai quand même fait un dernier tour très très mauvais (genre un objectif de niveau 3 + une tuile à 2 points...) mais sinon, pas de grosse erreur dont je puisse dire qu'elles me font louper ma partie. Pas assez agressif peut-être ou de trop bon conseil sur les tuiles à 6 points des autres ;-)
    • Nico B. :
      Je n'ai pas pu faire la course aux objectifs, ayant été coincé par Maud et Fred pour aller taper les insectes. Résultats, je n'en fait que 2 mais je me focalise donc sur la pose de tuiles à points. Ca suffit pour être devant Fred, le grand maitre du jeu mais c'est largement insuffisant face à Maud qui nous a fait une démo pour sa première partie !

      Lors de parties précédentes, j'avais déjà noté que la première place du tour, qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre à chaque tour, était très importante. Sur cette partie, ca m'a sauté aux yeux (et en plus à 3, on est toujours premier joueur à la même saison chaque année). J'ai pu poser 2 tuiles à 6 pts avant Fred car je jouais avant lui à ces tours la. Mais il a pu nettoyer sa phéromone et me bloquer l'accès aux insectes sur un tour où il jouait avant moi.
      Alors ok, tout est prévisible et on peut planifier qu'on ne pourra pas faire telle action/pose car l'autre la fera très certainement avant nous et donc partir sur autre chose mais je trouve ca presque dommage pour un jeu aussi velu.
      Un système où on va chercher cette première place (par exemple en dépensant de la larve ou des ressources) pour se protéger une action ou pour doubler un adversaire sur une action rendrait le jeu encore plus ardu et intéressant !
  • Res Arcana
    • Res Arcana (2019)
    • Tom Lehmann
    • Sand Castle Game
    • 3 joueurs
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Fabien D. : 8.0
    • Thomas : 7.0
    • DOUBLON Stéphan : 8.0

    Les commentaires :

  • Tribes: Early Civilization
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Gérôme : 5.5
    • Antoine B. : 5.0
    • Michel : 7.5

    Les commentaires :

    • Antoine B. :
      Pas très profond comme jeu. Ca peut passer vu la durée, mais ça me paraît un peu trop "allemand à l'ancienne" pour un jeu familial comparé aux productions modernes.
    • Michel :
      ​J'aime beaucoup ce jeu, très simple, qui avait bien marché en famille à l'époque. Le jeu a d'ailleurs bénéficié d'une deuxième édition plus jolie.

      Tribes a un faux air de jeu de développement, alors qu'il s'agit d'une course aux PVs : Le premier à 30Pts a gagné.
      Il y a donc un rythme à connaitre : Alors qu'au début on galère à marquer une poignée de points, en fin de partie, on peut en marquer dix ou plus en deux ou trois coups. Un sentiment d'urgence est donc censé naitre quand les premiers joueurs atteignent la quinzaine de points... ce que Gérome et Antoine, ne connaissant pas ce rythme, n'ont pas ressenti, ou alors trop tard. 
      Pour leur première partie, Gérôme et Antoine privilégient le développement de leur plateau afin de disposer de toutes les ressources sans avoir besoin de les brûler, alors que je brûle d'emblée toutes mes ressources pour marquer des points plus vite. Ils me laissent prendre la tuile à 4PV pour le plus militarisé, que j'enchaine avec deux découvertes à 5PV.

A noter :

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