Jeux en Société

Soirée du 30 août 2016

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Joueurs présents (22) :

Olivier P., Simon D., Stephan, Antoine B, Denis, Manu, Victor, Michel, Pierre, Remi B, Rémi, Armelle, Eric, Eric T., Milène, Yo, Remi, Ben, Even, Olivier, Dom B., ReiXou

Parties jouées :

Race for the Galaxy x1, Deus x1, After the flood x1, Nexus Ops x1, Scythe x1, Concordia x1, Lancaster x1, German railroads x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • After the flood
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Olivier P. : 7.5
    • Simon D. : 8.0
    • Stephan : 8.0

    Les commentaires :

    • Simon D. :
      ​Je sors le jeu pour la première fois depuis l'acquisition.
      J'avais bien lu les règles, mais jamais fait de partie.
      Je remercie mes partenaires du soir qui ont subi mes explications et l'erreur sur un point de règle qui a modifié le cours de l'histoire (commencer un empire).

      Malgré cette erreur, le mécanisme du jeu s'est bien mis en place. J'aime beaucoup le jeu: quelques actions possibles, de grand territoires, un nombre limité de travailleurs et uniquement deux manières de faire des points (sauf au dernier tour).
      Les déluges nous obligent à placer consciencieusement nos travailleurs. Ils rendent les tours 2 et 4 moins prolifiques en points et en actions que les autres et se centrent sur un placement tactique des travailleurs et des échanges de ressources pour le moyen terme.

      Le score est resté serré quasiment tout au long de la partie. Même si on démarre mal, on peut faire de meilleurs tours et grimper au score. Aucun joueur n'est donc délaissé, ce qui est une bonne chose.

      Le point positif est que les parties se feront en moins de 3h.
      Je ressortirais le jeu les prochaines fois avec grand plaisir.
    • Stephan :
      Comme souvent chez Wallace une action à choisir parmi beaucoup d’actions.
      On a effectivement loupé un point de règle sur la création d’un empire, c’est-à-dire les armées.
      Comme l’interaction et la moitié des points de victoire sont basées sur les armées ça doit changer un peu le jeu 
      Sur le jeu on récolte peu de cubes en début de tours qui servent aux armées, aux ouvriers et aux cités.
      Il faut donc gérer ces ressources, anticiper les tours suivant et les déluges.
      Mais je n’ai pas vraiment senti la frustration de ne pouvoir tout faire. 
      Je dirais plus une prise de tête pour l’ordre des actions et l’optimisation des échanges pas super lisible/intuitive.
      A refaire avec la vrai règle pour vérifier l’équilibre et l’interaction du jeu.

      Rappel : Simon tu nous l'as dit mais on l'a oublié. On pouvait faire du commerce avec les militaires.
  • Concordia
    • Concordia (2013)
    • Mac Gerdts
    • Rio Grande
    • 4 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Manu : 8.0
    • Denis : 9.0
    • Antoine B : 9.0
    • Victor : 9.0

    Les commentaires :

  • Deus
    • Deus (2014)
    • Sébastien Dujardin
    • Pearl Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 7.5
    • Remi B : 7.5
    • Rémi : 8.0
    • Michel : 8.5

    Les commentaires :

    • Remi B :
      ​Le jeu est cool. J'ai compris une stratégie pour gagner : tout le monde autour de moi pleure, comme ca je crois que je suis en tete et a la fin, en fait non. Je suis dans le mouchoir de poche des trois derniers. Bon esprit, bon esprit.

      A part ca le jeu est bien, malgré qu'il y ait beaucoup de cartes. Je n'aime pas quand un jeu a 3000 cartes differentes et qu'il faut toutes les connaitre pour esperer se rapprocher de la strategie optimale (style seasons, ou que sais-je) mais bon la typographie est assez générique, alors ca passe.
    • Rémi :
      ​moi j'ai pas pleuré ! et je suis dernier ... j'ai vraiment pas posé assez de bâtiment et même si j'ai fait de bonnes combos, je ne les ai pas assez optimisées pour être concurrentiel.

      Pour mémoire : il faut poser des bâtiments et les poser bien !
    • Michel :
      ​Boâ, comment ça, pleurer ? ;)

      Un jeu où il y a certes plein de cartes différentes, mais comme elles tournent, les moyens de combotter sont assez aléatoires. Il faut toujours un peu compter sur la chance, et j'en ai peut-être eu un peu plus que les autres. J'ai un bâtiment civil qui me donne 1Pt par carte verte (j'ai donc commencé par poser 3 cartes vertes, puis celui-là, avant de reposer 2 cartes vertes), un bateau qui rapporte 6PV en dépensant 4 ressources (utilisé 2 fois), quelques militaires pour piquer des PVs et en récupérer des barbares, et j'ai la chance de trouver un deuxième temple à 12PV pour moi à la fin.
  • German railroads

    sans charbon

    Durée : 2h

    Les notes :

    • Manu : 9.5
    • Victor : 9.0
    • Denis : 8.0
    • Antoine B : 6.0

    Les commentaires :

    • Antoine B :
      Bon, comme à chaque fois, plus la partie avance et plus je me dis que c'est vraiment trop calculatoire comme jeu pour moi.

      En plus ​Manu nous a tellement botté le cul qu'il n'y avait pas de tuile assez élevée pour représenter son score :)
  • Lancaster
    • Lancaster (2011)
    • Mathias Cramer
    • Queen Games
    • 5 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Armelle : 7.5
    • Eric T. : 8.0
    • Yo : 8.0
    • Eric : 8.0
    • Milène : 7.0

    Les commentaires :

  • Nexus Ops
    • Nexus Ops (2005)
    • Charlie Catino
    • Avalon Hill
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Yo : 6.0
    • Remi B : 8.0
    • Remi : 9.0

    Les commentaires :

    • Remi B :
      ​Ben je me suis fait rouler dessus des le debut de la partie. Du pur 1v2. Mais bon je me susi bien amusé quand meme avec mes dragons. C'est l'avantage d'un jeu avec un gros reequilibrage. J'ai presque pu esperer gagner avec un tour de retard !
    • Remi :
      ​Je finis facile avec une petite frayeur où mes adversaires me rattrapent en fin de partie. Heureusement j'avais bien un tour d'avance mais on n'a pas optimisé, et heureusement c'est pas un jeu fait pour ça :)

      On s'est bien poutrés, on a bien roulé sur Rémi et la bataille pour le monolithe a été dure. Bon on y allait un peu en slip à chaque fois sauf Rémi qui finit avec ses deux Rubium dragons et manque de griller tout le monde, surtout Yo d'ailleurs :)

      Pour gagner, la baston y'a que ça de vrai :)
  • Race for the Galaxy
    Durée :

    Les notes :

    • Even : 9.0
    • Ben : 10.0
    • Olivier : 9.5

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Joué avec toutes les extensions du premier arc.
      Parfait !
    • Olivier :
      ​parfait comme d'ahb
  • Scythe
    • Scythe (2016)
    • Jamey Stegmaier
    • Ghenos Games
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • ReiXou : 8.0
    • Ben : 9.0
    • Even : 9.0
    • Dom B. : 8.0
    • Olivier : 8.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      ​Touffu et très bien.
      Le matériel est de folie dans l'édition d'Even et super agréable à utiliser.
      Le jeu en lui même est dur à décrire, beaucoup de gestions, un peu de combats, le tout est très fluide grâce à un tour de jeu simplissime (à son tour, on choisit une action parmi 4).
      Chapeau l'artiste !
      Ma marge de progression est énorme (Even avait le double de mon score).
    • Ben :
      ​On dis que je suis un traître mais je ne trahis que très très rarement contrairement à EVEN qui a honteusement menti et trahis Dom, qui venait de lui donner l'argent demandé pour s'assurer un combat. Que l'on s'en souvienne pour le futur !!! Il fallait que ça se sache !!! nan mais !!! 

      C'est vraiment bien sinon, même si c'est rageant de voir le gars avec un peuple cheaté tirer une carte rencontre qui lui file un mech au 2ème tour...
    • Even :
      ​ce qui est bien avec ce jeu, c'est qu'à chaque fois, les peuples des autres sont cheatés pour Ben. Signe d'un excellent jeu...
      PS @Dom : désolé, mais c'était le seul moyen de m'assurer la victoire, sinon tu m'aurait poutré et Ben aurait gagné avec son peuple tout pourri.
    • Dom B. :
      ​Une très bonne impression ce "Site"!

      Un bon jeu de gestion/développement, avec juste ce qu'il faut de conquête/baston, à pouvoirs asymétriques, et de la négo qu'on a peut-être pas trop utilisé cette partie - juste sur la fin car je voulais écourter la partie et surtout pas laisser gagner Ben :)
      ...
      ..
      .

      Bien d'accord avec Reixou, la première partie sert à appréhender le jeu. Ceux qui avaient joué sont largement devant, sauf Olivier mais il a perdu pas mal de terrains juste avant le décompte, et ça pardonne pas.

      La fin du jeu, directement après la 6ème étoile d'un joueur ne permet pas à chaque joueur d'avoir fait autant d'actions (sauf si c'est le dernier joueur qui termine). Terminer le tour en cours donnerait certainement un gros avantage au dernier joueur...aucune solution parfaite donc...dommage.

      Matos effectivement excellent, avec des illustrations très jolies. Je suis déçu par le plateau: il est fonctionnel mais pas très joli pour moi à côté du reste.

      A rejouer dès que possible pour récupérer mes 2 sous sur Even....
    • Olivier :
      ​après une partie à 4 une partie à 5 ...
      je dirais la partie à 5 plus sympa et plus tendu du fait d'un plus grand nombre d'unités sur la carte.

A noter :

  • el grillo :
    ​Hello guys !
    Il m'a l'air pas mal du tout ce Scythe ! Plutôt gestion que baston vous confirmez ? J'aurais aimé connaitre la durée de votre partie svp
    See you soon ;)
  • Even :
    ​Salut, les 2 parties qu'on a faites n'ont par durées plus de 2 heures, et pour la baston, on en fait 1 à 2 par joueur en moyenne. Il te le faut.
  • Ben :
    Je dis ça, je dis rien mais y parait qu'il est bientôt en rupture et sera probablement jamais réédité... Source : la radio des jeux. 
    De toutes façon c'est qu'un jeu de moule, au tirage des peuples c'était déjà joué. La preuve, c'est que c'est pas le mec qui a le plus pleuré qui a gagné !
  • el grillo :
    ​ça c'est du teasing de Grenoblois, méfiance... :)
    Chez nous c'est le premier qui pleure qui gagne, donc grosso modo, ça chouine dès qu'on choisi le jeu

  • ReiXou :
    A 5 on a mis plutôt 2h30 non ? Peut-être pas en fait. Et j'ai rien dis de tel sur le jamais réédité et tout (ça c'était Star Wars Rebellion).
    Mais ça m'a plu.
    En revanche le coté "Baston" s'il n'est pas hyper présent ne peut pas être négligé non plus. Si tu es faible, tu morfles.
  • Even :
    ​@Reixou : je n'ai pas compté la demi-heure d'explication
  • ReiXou :
    ​Nouvelle horrible (pour mon porte monnaie) : Scythe sera dispoo en VF à Essen (chez Morning Player)
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