Jeux en Société

Soirée du 30 May 2025

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Joueurs présents (6) :

Antoine B., Mathias D., Thomas, Cyrille, Fabien, Frédéric

Parties jouées :

Wikinger x1, Through the Ages: Nouveaux Horizons x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Through the Ages: Nouveaux Horizons
    Durée : 4h30

    Les notes :

    • Mathias D. : 7.5
    • Thomas : 10.0
    • Antoine B. : 10.0

    Les commentaires :

    • Thomas :
      Première expérience sur plateau de ce jeu que je connais comme ma poche après de très nombreuses parties en ligne sur l'excellente application dédiée (ordinateur ou téléphone, je n'ai jamais vu d'implantation d'un jeu de société aussi réussie).

      Alors voilà, pour ce jeu qui m'est cher, difficile de ne pas organiser une foire à l'hyperbole.

      Ce jeu est exceptionnel. Ses mécaniques sont robustes et d'une grande profondeur. Le système de draft de cartes (qui sont disponibles d'abord pour 3 actions, puis 2, puis 1 sur la card row), d'une grande ingéniosité, permet un auto équilibrage qui fonctionne au delà des espérances : le jeu est réellement équilibré en duel, à 3 joueurs et à 4 joueurs.

      Pour ce jeu, oubliez les tiers lists, les power rankings, et les stratégies figées décidées à l'avance. Tout est situationnel. Tous les leaders et les wonders sont jouables. Certains plus souvent que d'autres, c'est certain, mais chacun pourra avoir son moment de spotlight. Le chemin vers la victoire demande flexibilité, grinta, sens du jeu, opiniâtreté (et parfois un peu de chance, c'est un jeu de cartes après tout, mais moins que l'on peut penser). A chaque tour, on peut chercher à être très efficient avec ses ressources, ou sécuriser des cartes dont on sait qu'on a besoin, ou chercher à gêner les autres, ou n'importe quoi entre tout ca.

      Les évènements secrets, que l'on met dans le deck et qui sont révélés quelques tours après, apportent également une grande profondeur au jeu. Les gains ou les pertes qu'ils peuvent entrainer peuvent être décisifs, mais le délai incertain entre le moment où ils sont placés et le moment où ils seront révélés oblige à une certaine clairvoyance. Les choix sont nombreux. Parfois, pour révéler un évènement qu'on sait bénéfique pour nous maintenant, on va mettre un évènement qui sera peut etre négatif pour plus tard. Parfois, on fera l'inverse. Tout est une question d'opportunité.

      Bien sûr, c'est également un jeu difficile, notamment lors de son apprentissage et, parfois, impitoyable. Les interactions entre les joueurs sont fortes. Celui qui part sur une stratégie militaire ne sera jamais assuré de la victoire, mais celui qui oublie la partie militaire sera quasi systématiquement assuré de la défaite. C'est un jeu où on peut finir avec sa civilisation en lambeaux, ce qui peut être assez frustrant après des heures de jeu. Mais c'est le prix à payer pour offrir une expérience complète, captivante, exigeante, interactive.

      Hosanna au plus haut des cieux !
      Voilà, je pense que ça suffit.


      En plateau, je trouve que le jeu s'en sort remarquablement bien. Une fois qu'on a pris le coup de main, les gains de ressources et autres sont assez logiques. Quelques éléments ne sont cependant pas totalement intuitifs, comme le bonheur par exemple. Les mécanismes de corruption ne sont pas évidents à appréhender, mais finalement il suffit de suivre le déroulé et c'est bon.

      Le joueur en ligne habitué à avoir toutes les informations à portée de main doit s'adapter et changer un peu son jeu. Mais ça va, ça se fait, compter les cubes d'en face n'est pas non plus impossible.

      La durée du jeu est sans conteste assez longue, que l'on peut en partie attribuer au débutant présent à table. Bravo Mathias pour avoir quasi tout compris du premier coup en tout cas, car c'est pas évident ! Malgré la longueur, entre sa propre production et les premiers éléments de planification de ses prochains coups, je ne trouve pas qu'on s'ennuie. C'est peut être un peu plus délicat à 4 joueurs.

      J'espère que l'expérience n'a pas été trop frustrante pour Mathias qui a fait une belle machine à culture avant de recevoir de belles agressions puis de belles guerres (c'est Antoine qui a commencé...).
      Pour une première partie, ce n'est pas le plus agréable, mais c'est très formateur. Through the Ages tranche avec la majorité des autres jeux où les interactions ne sont pas aussi violentes que ça, et il faut impérativement l'avoir en tête.


      Comme vous l'avez sans doute compris, je trouve que c'est un très bon jeu.
    • Antoine B. :
      ​Je trouve aussi que c'est un très bon jeu.
  • Wikinger
    • Wikinger (2007)
    • Michael Kiesling
    • Hans im Glück
    • 3 joueurs
    Durée : 1h07

    Les notes :

    • Frédéric : 8.5
    • Fabien : 7.0
    • Cyrille : 8.1

    Les commentaires :

    • Cyrille :

A noter :

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