Jeux en Société

Soirée du 30 March 2010

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Joueurs présents (16) :

Charles, Elodie, Matthieu, Pierre, Briac, Even, Hubert, ReiXou, Cédric, Jérémy, Mélanie, Yoann, DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric, Jeff, Michel, Rémix

Parties jouées :

Taluva x1, Pickomino x1, Mystery Express x1, Steel Driver x1, Cyclades x1, Puerto Rico x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Cyclades
    • Cyclades (2009)
    • Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
    • Matagot
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Matthieu : 8.0
    • Elodie : 8.0
    • Charles : 7.0
    • Pierre : 8.0
    • Matthieu : 8.5

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      Excellente partie. Ma deuxieme, qui me confirme mon premier avis. Ce jeu de contruction, enchere, conquete qui tient en 1h30/2h est une petite perle. C'est fluide, on ne s'ennuit pas et c'est tendu à souhait. Au final nous sommes 4 à pouvoir gagner au dernier tour !
      Je gagne à l'arrache en piquant une métropole à mon voisin qui était parti m'envahir sans laisser de troupes dans son arriere garde !

  • Mystery Express
    • Mystery Express (2010)
    • Antoine Bauza, Serge Laget
    • Days of Wonder
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • ReiXou : 7.0
    • Briac : 8.0
    • Hubert : 8.0
    • Even : 8.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      Un thème bien emmené pour ce "cluedo-like"! Avec un système de découverte/ draft de carte que se passent les joueurs en fonction des actions sélectionnées.
      Seul problème  à la fin du 2 ème tour: Mais où sont donc les cartes que j'ai déjà vu et que j'ai refilé et qui peut être ont déjà changé de main?
      A rejouer!
    • Even :
      encore un très bon jeu du sieur Antoine : 2010, l'année du Bauza?
      Sinon, c'est vrai que c'est assez dur de suivre le déplacement des cartes indices, et on entend fréquemment des "je l'ai pas vu 3 fois celle là" ou des "tu veux un mobile? Ben tiens, je te rends le tien".
      Du coup on se retrouve à la fin à devoir tenter sa chance sur certains points du crime, et là les allergiques au hasard peuvent partir en courant.
  • Pickomino
    • Pickomino (2005)
    • Reiner Knizia
    • Gigamic
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Mélanie : 7.0
    • Jérémy : 6.0
    • Cédric : 7.0

    Les commentaires :

  • Puerto Rico
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Yoann : -
    • Even : 8.5
    • Hubert : 9.0
    • Briac : 9.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      Une pertie bien emmenée ... Briac nous a un peu écrasé avec sa combo de bâtiment ...
      QUant à moi, j'aurai du le prendre ce quai!
  • Steel Driver
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Jeff : 6.0
    • Rémix : 6.5
    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric : 6.0
    • Michel : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémix :
      ​Bon alors là, Martin mon idole m'a beaucoup déçu...
      Au lieu d'un gros système calculatoire qui permet de se projeter dans le futur proche, on a un "free style" complètement obscure.
      Il est très difficile dans ce jeu d'imaginer ce qu'il va se passer lors de la toute dernière phase du jeu. Or, c'est cette phase qui bouleverse tout le score réalisé au cours de la partie. La preuve, on était complètement incapable de dire qui allait gagner lors du dernier tour à l'avant dernière phase. Et surprise, le score final était plutôt inattendu. Et encore plus surprise, je ne sais même pas dire pourquoi Michel à gagner, ni comment modifier ma façon de jouer pour faire un meilleur score...
      Bref, je maîtrise rien et ça m'énerve :o)

      Mais ne vous y méprenez pas, le jeu n'est pas mauvais et même plaisant!
    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric :
      D'accord avec Remix : jeu pas déplaisant par ses enchéres, ses phases de construction et ses prises de participations progressives dans les différentes compagnies ferroviaires avec l'espoir de se gaver à la fin... Mais on a constamment cette désagréable question dans la tête : ce que je suis en train de construire, qui va en profiter aux tours d'après et à la fin ?
      Au début, on espère y voir plus clair au fur et à mesure de la partie... mais ce n'est pas le cas, et le trafalgar final est pire encore. Pourtant, j'ai assuré le "concret" en réalisant moi-même le transcontinental, en étant majoritaire dans 2 compagnies... et comme Rémix je ne sais pas quoi changer pour faire mieux si j'y rejouais :-(
    • Michel :
      ​Bon, c'est vrai que tant qu'on n'a jamais vu la dernière phase du jeu, c'est difficile de se projeter. Je me rappelle m'être fait la même réflexion lors de ma première partie.
      Pour ma part, j'ai focalisé à mort sur deux points : Faire du fric à court terme, et avoir un max d'actions. J'ai compensé mon grand nombre d'actions dans des compagnies mauvaises par justement le nombre. 9 actions remportées, soit quasiment 2 à chaque tour ! Hé, vous m'avez laissé gagner, là !
      J'ai vu d'autres parties remportées par la stratégie inverse : se focaliser sur une ou deux compagnies afin qu'elles gagnent un max de pognon à la fin en ayant les 5 couleurs. Ce qui faisait de gros écarts entre les compagnies (certaines à 50, d'autres à 180). Et là, celui qui avait focalisé sur le pognon court terme se trouvait complètement à la ramasse, bon dernier.
      Un jeu que j'aime bien, aux règles vite expliquées, avec une bonne profondeur stratégique. Et un chaos apparent sans une seule once de hasard !
  • Taluva
    • Taluva (2006)
    • Marcel-André Casasola-Merkle
    • Hans im Glück
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Mélanie : 9.0
    • Jérémy : 9.0
    • Cédric : 9.0

    Les commentaires :

A noter :

  • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric :
    Soirée pluvieuse... mais pas très nombreuse ! Ah bon, y avait du foot à la télé ???
  • Rémix :
    ​Quoi? Cyclade en 1h30/2h??? J'aimerais bien voir ca...
  • Matthieu :
    on a fini vers 23h, sachant qu'on a dû commencé vers 21h (avec explication des regles).
    Quand chacun joue son tour rapidement, ca va vite. Ca ne nous a pas empeché, de discuter, de rigoler, de se trahir.
    Au final le nombre de métropole monte et on sent bien qu'a un moment c'est le dernier tour pour tout le monde.
    Bref, moi c'est plutot les partie de 4h/5h que j'ai du mal à concevoir à Cyclades :-)
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