Jeux en Société

Soirée du 29 November 2022

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Joueurs présents (22) :

Cyrille, Julien, Kilian, Pierre, Stéphan, Marine, Michel, Rémi B., Vincent, DOUBLON Maud, Frédéric, Mumu, Victor, Maud, Ben, Grandom, Gérôme, Dom B., Even, Manu, Rémi P., Yo

Parties jouées :

Luxor x1, Next station London x1, Happy City x1, Tiletum x1, Revive x1, Caylus x1, Crystal Palace x1, Potato pirates 3 : Battlechips x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Caylus
    • Caylus (2005)
    • William Attia
    • Ystari
    • 5 joueurs
    Durée : 2h45

    Les notes :

    • Pierre : 7.5
    • Julien : 7.0
    • Kilian : 7.5
    • Stéphan : 8.0
    • Cyrille : 9.9

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      Pas souvent que je joue à 5 joueurs à Caylus. Je tente de ne construire aucun bâtiment. Ce qui donne un très bon départ, âge 1 puis 2 au top. Je score au château, aux faveurs.
      Les âges sont rapides. A la fin de l’âge 2 le roi est même très mécontent de 3 joueurs qui n’ont pas participé du tout au château !
      Et puis au dernier âge on fait presque tous les tours. Ma stratégie stagne, c’est horrible 😊 Après coup je me dis que j’aurais du continuer d’accélérer les tours quitte à ne faire que ça.
      Dans la pleureuse on retrouve Cyrille. Qu’il soit au score derrière, dans le peloton ou devant « mais c’est pas moi qui gagne ! »
    • Cyrille :
      ​ Partie de folie , ou il y a eu plus de 40 deniers dépensé pour bouger le prévôt. 

      Stéphan prends un très bon départ et aurait pus facilement gagné la partie , mais il coince au troisième âges et mes bleus modeste me permette  de m'en sortir avec difficultés.
  • Crystal Palace
    Durée : ??

    Les notes :

    • Marine : 7.0
    • Rémi B. : 6.5
    • Vincent : 8.0
    • Michel : 9.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Comme d'hab, Crystal Palace, très bon.
  • Happy City
    • Happy City (2021)
    • Airu Sato, Toshiki Sato
    • Cocktail Games
    • 4 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Victor : 6.0
    • DOUBLON Maud : 6.5
    • Mumu : 6.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Un jeu de pose de cartes avec un thème mini-villes et un air de concentré de splendor, mais bien plus compétitif et dynamique (à mon goût).
      Il est très bon, MAIS appréhender la répartition des tas dans les 3 rivières (qui ne sont piochées automatiquement, mais au choix du joueur actif) est très important à la fois pour s'ouvrir les pistes les plus intéressantes et ne pas trop avantager le joueur suivant. Facile à maîtriser après qq parties (les tas de cartes ne sont pas très gros), mais forcément un désavantage quand on découvre le jeu (le cas pour mes partenaires) ce qui peut donner la fausse impression qu'il y a plus de hasard qu'il n'y en a vraiment...
  • Luxor
    • Luxor (2018)
    • Rüdiger Dorn
    • Queen Games
    • 4 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Victor : 7.0
    • Mumu : 7.0
    • DOUBLON Maud : 6.0
    • Frédéric : 9.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
  • Next station London
    • Next station London (2022)
    • Jason Matthews, Matthew Dunstan, Matthew Dunstan
    • Blue orange
    • 4 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Maud : 8.5
    • Victor : 7.0
    • Mumu : 7.0
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Pour changer de Welcome, un excellent jeu de flip and write.
      Le thème tire parfaitement parti d'un dessin sur une carte 2D.
      Bien plus réussi selon moi que la route des vignes ou d'autres jeux de train (railroad ink par exemple). Le rapport plaisir/frustration sur ce type de jeux, c'est le contrôle sur le hasard qui fait que ça se goupille bien (façon réussite) à la fin ou pas et la récompense de certaines prises de risque raisonnables.

      Dans Next station, le système de tirage garantit que certains symboles peuvent encore tomber, et que les probas sont lisibles pour tous dès la 1ere partie : on fait ses plans en connaissance de cause !
      Chaque symbole est présent 2 fois : une fois sur une carte à fond rose, une fois sur une carte à fond bleu. La manche s’arrête avec la dernière carte rose. Au bout de 5 tirages mini, de 11 maxi (il y a une carte bleue en plus pour faire des bifurcations...) Simple et efficace !
  • Potato pirates 3 : Battlechips
    Durée : ??

    Les notes :

    • Grandom : 6.5
    • Gérôme : 6.0
    • Ben : 6.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Un petit jeu de pif paf avec de la programmation dans le sens informatique du terme. Des conditionnels, des boucles, de la récursivité. 
      L'idée est bonne mais on ne maitrise pas grand chose 
  • Revive
    • Revive (2022)
    • Eilif Svensson , Kristian Amundsen Østby
    • Matagot
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Rémi P. : 8.0
    • Manu : 9.0
    • Dom B. : 8.5
    • Even : 9.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      J’ai bien expliqué les règles, mais je les ai pas trop comprises….résultat Even fait plus de deux fois mon score :)
    • Even :
      ​J'ai bien aimé cette partie de découverte de Revive. Pas de grande nouveauté avec un savant mélange de pseudo deckbuiding comme on en voit souvent en ce moment allié à un plateau individuel particulièrement torturé où un mini arbre de techno jouxte une échelle de développement triple très alambiquée. Mention spéciale aux emplacements de cartes qui peuvent être améliorés en fonction des couleurs de cartes pour faire des tours particulièrement puissants et beaucoup plus puissant que le système d'empilement des cartes qui a été anecdotique pendant notre partie.

      Très envie de refaire une nouvelle partie car au final je me dirige vers la mauvaise ville à points de victoire sur le plateau principal et il semble difficile d'en faire 2 en allant d'un bout à l'autre de la carte. La partie découverte des terrains est plutôt sympa avec une part d'aléatoire non négligeable (En plus de bien jouer Even a eu trop de la moule !) 
  • Tiletum
    • Tiletum (2022)
    • Daniele Tascini, Simone Luciani
    • Board&Dice
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Yo : 6.0
    • Gérôme : 5.0
    • Grandom : 7.0
    • Ben : 8.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Pas mal du tout.
      Des règles simples et vite acquises.

      C'est très classique de ces jeux de gestion avec choix cornéliens (coimbra, thekenu, praga, lorenzo etc...).
      Ici c'est très simple. Tu prends un dé et t'effectues l'action. Le dé te file sa valeur en ressource. Du coup le choix se fait entre prendre un gros dé avec plein de ressources ou plutôt privilégier l'action au détriment des ressources. Dans le meilleurs des cas tu as le bon dé avec la bonne action.
      C'est malin et ça fonctionne.

      Le pb c'est que lors des actions tu récupères des bonus qui te filent d'autres actions et ça peut s'enchainer. Cet enchainement d'actions combo peut rapidement être lourd, difficile à suivre pour les autres joueurs et faire tomber certains dans une spirale sans fond de temps de réflexion.
      Tu peux réfléchir pendant le temps infini de certains joueurs mais en se disant bien qu'à ton tour le dé convoité ne sera peut être plus là. 
      Du coup il faut prévoir plusieurs scénarios dans ta réflexion. Moi ça ne me dérange pas du tout mais là effectivement tu perds du monde en cours de route.

      Si tu n'aimes pas attendre ton tour, si tu n'aimes pas réfléchir hors de ton tour en étudiant les possibilités passe ton chemin.

A noter :

  • Dom B. :
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