Jeux en Société

Soirée du 29 novembre 2016

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (15) :

Dom, Manu, Simon, Ben, Even, ReiXou, Vincent, Antoine B, Dom B., Gabriel, Léo, Amélie, Armelle, Eric T., Michel

Parties jouées :

Nippon x1, Yunnan x1, Scythe x1, Pocket Madness x1, Trickerion x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Nippon
    • Nippon (2015)
    • Nuno Bizarro Sentieiro, Paulo Soledade
    • What's your game ?
    • 3 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Dom : 7.5
    • Simon : 7.5
    • Manu : 9.5

    Les commentaires :

    • Simon :
      Un jeu avec une bonne mécanique. Pas mal de possibilités d'actions, avec un let-motiv obligé (acheter des usines, produire, étendre son influence sur le territoire).
      A 3, la partie a été plutôt rapide (mais heureusement pour les nouveaux :) ).
      Bon jeu auquel je n'ai pas pu tout bien maîtrisé (Manu nous écrase il a +50 points sur moi qui suis deuxième).
      Un jeu qui demande plusieurs parties pour vraiment prendre plaisir de bout en bout!
    • Manu :
      ​J'ai oublié deux points de règle à 3 joueurs :
      1) A 3 joueurs, on ne peut pas placer plus de 3 tuiles d'influence par ville (mais par hasard il me semble qu'on a respecter cette règle)
      2) On peut toujours placer une tuile d'influence de valeur inférieure

      Sinon, je trouve que le jeu est passé super vite.

  • Pocket Madness
    • Pocket Madness (2016)
    • Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
    • FunForge
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Manu : 4.0
    • ReiXou : 7.0
    • Even : 4.0
    • Ben : 4.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      ​Très chaotique bien sur, mais marrant.

      Ne pas y chercher bcp de contrôle sou peine d'être déçu.

      On n'a pas trouvé dans les règles quoi faire dans le cas où on ne peut exécuter aucune des 3 actions obligatoires.
    • Even :
      je n'ai pas accroché, car je n'ai pas eu l'impression de contrôler grand chose. Mais on a bien rigolé​ quand même...
    • Ben :
      ​Bof bof bof... On pioche des cartes semi au hasard en espérant faire une suite, on y est presque, quelqu'un termine avant nous alors on hallucine et du coup on rigole...
  • Scythe
    • Scythe (2016)
    • Jamey Stegmaier
    • Ghenos Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Vincent : 9.0
    • ReiXou : 9.0
    • Even : 8.0
    • Ben : 8.5

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      ​Toujours aussi bien.

      On a eu une partie étrangement calme avec très peu de combats malgré un Vincent menaçant toute la partie.

      On a bien couiné quand la partie s'est fini, comme d'hab un peu par surprise. Les 3 premiers étaient dans un mouchoir de poche (8 pts) mais comme d'hab c'est Even qui gagne.
    • Even :
      ​J'ai voulu essayer une partie sans mech. Ça peut marcher, mais on se fait quand même bien chier, surtout quand on pose sa mine sur une case tunnel...
    • Ben :
      ​Moi j'ai tenté de rusher vers l'usine et les rencontres sans autres stratégie bien défini sur mon plateau. Ce jeu est une course et mon départ trop lent me fait clairement perdre... ça et pis Vincent qui passe dans ma base, me massacre gentillement mes meeples et repart comme si de rien n'était avec toutes mes ressources !! grrrr !!
  • Trickerion
    • Trickerion (2015)
    • Richard Amann, Viktor Peter
    • Mindclash Game
    • 4 joueurs
    Durée : 4h

    Les notes :

    • Léo : 8.5
    • Gabriel : 8.5
    • Antoine B : 8.5
    • Dom B. : 9.0

    Les commentaires :

    • Antoine B :
      ​C'était long ! Mais c'était bon :-)
    • Dom B. :
      ​Ce jeu est fabuleux. Il souffre juste de longueurs à certaines phases de jeu, mais qui sont indispensables à chacun pour développer sa stratégie sans partir complètement au hasard.

      Mais quand même, quelle connerie de l'avoir lancé un mardi soir....je suis crevé!
  • Yunnan
    • Yunnan (2013)
    • Aaron Haag
    • Argentum Verlag
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Amélie : 7.0
    • Eric T. : 7.0
    • Michel : 8.0
    • Armelle : 3.0

    Les commentaires :

    • Eric T. :
      ​j'ai foncé tête baissée vers la fin de la route, en posant des comptoirs et des ponts.J'ai atteint seul la dernière province, sans influence, mais peinard. J'ai failli gagner, mais mon inexpérience (première partie) m'a fait faire quelques petites erreurs d'optimisation.
    • Michel :
      ​Yunnan est un jeu où, sous couvert d'enchères et de gestion, on peut faire de sales coups à l'adversaire, en jouant sur le prévôt. Prévôt qu'il ne faut donc pas négliger, et même plutôt chercher à contrôler. Malgré ce, il y a des mécanismes de ré-équilibrage qui font que perdre des points sur un tour permet à priori d'en gagner plus au tour d'après, et éviter qu'un tour catastrophique ne soit fatal à un joueur.
      Ca couine autour de la table, et c'est bon pour ça !
      Cependant, Armelle semble ne pas avoir apprécié de voir sa stratégie détruite lors d'un ou deux tours à cause de ces basses sournoiseries sournoises.
    • Armelle :
      Je n'ai donc pas tellement apprécié ce jeu, ce qui me vaut un 3/10 !
      Pas accroché, le système de prévôt que j'ai subi de plein fouet de la part de Michel, toujours pas vraiment compris comment le gérer...
      Bref je préfère les jeux de gestion où l'on gagne grâce à une bonne gestion personnelle ;-)
      Pas trouvé que c'était de l'interaction entre les joueurs, plutôt un jeu de P... !

A noter :

  • Zine :
    ​Armelle a passé une super soirée on dirait :o)
  • Even :
    ​Je crois qu'Eric a trouvé son cadeau de noel
  • Armelle :
    ​Merci les gars, c'est sympa, il l'a commandé maintenant...!
© 2019 Jeux en Société - Jouer à 2048