Jeux en Société

Soirée du 29 octobre 2019

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Joueurs présents (32) :

Alain, Grégoire, Laura, Nico B, Bruno, Emilie, Thierry, Victor, Joh, Rémi, Vanessa, Yo, Frédéric, Gabrielle, Vlady, Even, ReiXou, Christian, Ian, Aurélien, Gérome, Stephan, Vincent L., Dom B., Isabelle, Michel, Simon C., Nicolas, Gabriel, Lionel, Manu, Rémi B.

Parties jouées :

Flotilla x1, it's a wonderful world x1, Les Cités perdues x2, Endeavor: Age of Sail x1, Prototype x1, Pirates Under Fire x1, Trismegistus : the ultimate formula x1, Crusaders: Thy Will Be Done x1, Die Crew x1, Maracaibo x1, Queenz x1, Oriflamme x1, Terramara x1, Robin Wood x1, Blue Lagoon x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Blue Lagoon
    • Blue Lagoon (2018)
    • Reiner Knizia
    • Blue orange
    • 4 joueurs
    Durée : ??

    Les notes :

    • Nico B : 8.0
    • Alain : 8.9
    • Grégoire : 7.0
    • Laura : 6.0

    Les commentaires :

  • Crusaders: Thy Will Be Done
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Thierry : 9.0
    • Emilie : 9.0
    • Victor : 9.0
    • Bruno : 8.5

    Les commentaires :

    • Bruno :
  • Die Crew
    • Die Crew (2019)
    • Sing Thomas
    • Kosmos
    • 4 joueurs
    Durée : ??

    Les notes :

    • Yo : 8.0
    • Joh : 7.0
    • Vanessa : 6.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Un jeu de plis coopératif ! très original et bien pensé avec un fort goût de reviens-y.
      Le jeu comporte 50 missions à la difficulté progressive où à chaque fois il faudra remplir un ou plusieurs objectifs collectivement sur le mode : "C'est lui qui doit remporter le 7 vert avec un pli". Pas le droit de donner d'infos sur ses cartes sauf avec un jeton dont l'utilité variera.

      Je ne suis pas un grand fou des jeux de plis ni des jeux coop au départ et celui-là fonctionne très bien. Un casse tête simple et malin et les sensations de jeu varient fortement en fonction de la mission à accomplir où du tirage des cartes d'objectifs.
  • Endeavor: Age of Sail
    Durée : ??

    Les notes :

    • Vlady : 8.0
    • Gabrielle : 8.0
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​1ère partie de ce nouveau jeu du club, qui est une agréable modification du jeu "Endeavour", à la fois en surface, sur le matériel, et en profondeur avec les "exploits" (3 tirés au sort par partie) mais qu'on n'a pas joués pour cette première.

      Comme on était 3, on a joué avec le coté du plateau dédié à 2 ou 3, et c'était très agréable de tension grâce à l'une des premières modifications du jeu : les flottes. Comme des villes, pour prendre des jetons, contrôler des routes maritimes, mais pas de point de victoire dessus. Du coup, l'action naviguer est utile aussi en Europe (seul continent connu au début du jeu), puis le reste dans les colonies lorsqu'elles ont été découvertes.
      Autre modification intéressante, les cartes des colonies commencent à pouvoir être prises dès le début de la navigation. Sous réserve d'avoir la présence nécessaire (au moins 1 jeton/bateau pour la carte de niveau 1 etc). Et notamment celle de niveau 1 qui apporte tout de suite un jeton population ! On évite aussi la frustration de fin de partie où une carte de haut niveau était recouverte par une carte faible lorsqu'un joueur plus faible défaussait plus tôt.
      Ainsi, les cartes avec action double (double naviguer, naviguer+coloniser...) sont plus souvent utilisées à plein, même en fin de partie.

      Je ne suis pas accroc au "gros matos" pour les jeux, ni à l'augmentation des prix qui va avec, mais il faut bien reconnaître qu'à part les jetons en carton, tout le reste à progressé en utilité pour cette réédition/amélioration. Des détails ou des choses impressionantes. On peut faire passer la boite avec les bâtiments. Les tuiles sont en équilibre, il suffit de pousser d'un doigt pour récupérer celle qu'on veut. Les cartes gouverneur se glissent maintenant sur le coté de la carte, avec une dos spécial qui les rend lisible. Une fiche carton qui résume l'ensemble des cartes colonies etc

      J'espère que ce nouveau jeu du club convaincra les nouveaux joueurs comme ceux qui ont connu la version précédente ! Mais c'est vraiment un plaisir de pouvoir le sortir à 3 joueurs. Et j'espère pouvoir tester bientôt les exploits (actions supplémentaires/modifiées qui s'activent en cours de partie, autres décomptes en fin de partie) qui scénarisent/s'appuient sur des évènements historiques de l'époque.
  • Flotilla
    • Flotilla (2019)
    • JB Howel, Michael Mihealsick
    • Wizkids
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Vanessa : 8.0
    • Even : 7.5
    • ReiXou : 6.5
    • Rémi : 9.0

    Les commentaires :

    • Even :
    • ReiXou :
      ​Mouais. Bien laborieux quand même, pas super envie de rejouer.
      La bonne idée, ce sont les 2 phases mais dur de les maitriser avant d'avoir tenté les 2, du coup on hésite ... et apres c'est trop tard. Pas mal de regles chiantes dans tous les coins.
    • Rémi :
      ​très envie d'y rejouer avec une grosse marge de progression. C'est un peu foutraque, on ne sait pas trop où on va mais les actions sont simples et le jeu pas trop tendu. On va récolter des ressources au fond de l'eau à côté de la ville flottante pour les vendre au marché et on peut contribuer à un moment donné au développement de la ville flottante en changeant complètement son mode de jeu.

      J'ai été perdu sur la manière de faire des point pour me rendre compte ensuite que tout se jouait sur les objectifs. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y a plein de trucs à faire mais qui restent simples à réaliser et le fait qu'on a un paquet de cartes d'actions pour jouer qu'on va pouvoir améliorer au fur et à mesure et retourner pour faire des actions différentes quand on change de mode de jeu.

      à refaire :)
  • Les Cités perdues
    Durée : ??

    Les notes :

    • Ian : 7.0
    • Christian : 8.0

    Les commentaires :

  • Les Cités perdues
    Durée : ??

    Les notes :

    • Alain : -
    • Nico B : 8.0

    Les commentaires :

  • Maracaibo
    • Maracaibo (2019)
    • Alexander Pfister
    • Capstone games
    • 4 joueurs
    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Vincent L. : 9.0
    • Gérome : 9.0
    • Aurélien : 9.0
    • Stephan : 7.5

    Les commentaires :

    • Stephan :
      Peut-être pas la meilleure impression des jeux de cet auteur.
      On sent que le jeu est travaillé et plutôt équilibré. Pour autant ça manque un peu de thème ou de charme ou d’un petit truc fun ?
      Pour un gros jeu c’est un peu ce genre de chose qui me donne l’envie d’y rejouer.
      Donc on promène un bateau au Jamaïque de 1 à 7 cases et on fait l’action de la case d’arrivée.
      Il existe une autre piste de déplacement pour un explorateur à pied.
      On possède 4 (ou 6) cartes utilisables pour une de leur deux ressources, ou pour l’acheter et jouer son action/pouvoir.
      Les cartes se piochent dans une pile commune pour toute la partie (ici pas d’âge 1, 2 ou 3).
      Comme on ne peut bloquer une action le jeu manquerait d’interaction. 
      Se rajoute donc des combats contre 3 nations prédéfinies (pas entre joueurs), et aussi des quêtes.

      Mon impression globale est que les 4 tours se ressemblent quand même un peu.
      Pour un gros jeu une nouvelle partie est surement nécessaire.
  • Oriflamme
    • Oriflamme (2019)
    • Adrien Helsing, Axel Helsing
    • Atelier H
    • 4 joueurs
    Durée : 20 min

    Les notes :

    • Michel : 8.0
    • Simon C. : 8.0
    • Isabelle : 8.0
    • Dom B. : 8.0

    Les commentaires :

    • Isabelle :
    • Dom B. :
      ​Un nouveau petit jeu dans la veine des coup,  mascarade, robin des bois, love letter.... avec du bluff, du guessing, des coup d’enfoiré(e)
      Ça fonctionne très bien!
  • Pirates Under Fire
    Durée : 20 min

    Les notes :

    • Isabelle : 9.0
    • Simon C. : 10.0

    Les commentaires :

    • Simon C. :
  • Pas d'image
    • Prototype (non renseignée)
    • non renseigné
    • 4 joueurs

    Gang, Prototype de Ian

    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Nicolas : -
    • Ian : -
    • Alain : -
    • Christian : -

    Les commentaires :

  • Queenz
    • Queenz (2019)
    • Bruno Cathala, Johannes Goupy
    • Mantic Games
    • 3 joueurs
    Durée : 45

    Les notes :

    • Gabrielle : 8.0
    • Vlady : 8.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Je n'avais pas eu l'occasion de tester le proto de Johannes, mais la version définitive était très agréable à jouer !
      Un petit air de cottage garden sur une partie des mécaniques, mais des différences très agreables aussi :
      avec des règles plus simples à expliquer en général pour les premières parties et en particulier pour le dernier tour, et la possibilité de se faire plaisir à scorer et re-scorer de plus en plus ses zones si on goupille bien ses actions.
      Le tout dans une durée très agréable, bravo !
  • Robin Wood
    • Robin Wood (2018)
    • Alexis Campart
    • Bad Taste Games
    • 2 joueurs
    Durée : ??

    Les notes :

    • Ian : 5.0
    • Christian : 7.0

    Les commentaires :

  • Terramara
    • Terramara (2019)
    • Michael Menzel
    • Quined Games
    • 4 joueurs
    Durée : inconnue

    Les notes :

    • Simon C. : 7.5
    • Isabelle : 7.5
    • Dom B. : 7.0
    • Michel : 9.0

    Les commentaires :

    • Simon C. :
    • Isabelle :
    • Dom B. :
      ​Bonne découverte, une originalité: des actions qui disparaissent au fur et à mesure du temps, remplacées par d’autres.
      Mais au final je ne suis pas plus emballé que ça. Sûrement besoin d’une deuxième partie pour mieux appréhender la stratégie globale, peut être que le fait d’avoir pataugé au début ne m’a pas aidé à apprécier.
      A suivre donc!
    • Michel :
      ​Terramara est un jeu de gestion de type "Worker Placement", où l'on produit des ressources, les transforme, puis les convertit en points en "achetant" des progrès techniques.

      Les originalités viennent
      - de trois pistes qui permettent d'obtenir différents bonus,
      - du fait que l'on peut être deux par case à condition d'être en avance sur l'une de ces pistes,
      - des actions qui sont remplacées par d'autres tours après tours comme le souligne Dom,
      - et de la possibilité d'utiliser dès ce tour-ci une action d'un tour futur à condition de "bloquer" l'un de ses pions (cruelles décisions).
      Du coup, on ne se trouve pas dans la situation, comme dans plusieurs autres jeux de "worker placement", de juste attendre le tour suivant pour profiter d'une action sur laquelle on s'est fait griller par un adversaire : Cette action ne sera plus disponible du tout par la suite. La perte d'une action que l'on visait est donc plus sévère, le placement des ouvriers n'en est que plus tendu.

      Au global, on reste en terrain connu, classique, avec des sensations dignes d'un "age de Pierre" (Worker Placement aussi, thème proche, Menzel au dessin ...). Le jeu est agréable et renouvelle en partie le genre sans être révolutionnaire.
  • Trismegistus : the ultimate formula
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Manu : 8.0
    • Gabriel : 8.0
    • Rémi B. : 8.0
    • Lionel : 8.0

    Les commentaires :

  • it's a wonderful world
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Victor : 9.0
    • Emilie : 8.0
    • Thierry : 9.0
    • Bruno : 9.0

    Les commentaires :

A noter :

  • Frédéric :
    ​Merci au courageux ou à la courageuse qui s'est farcie cette fiche !

    Attention aux noms des jeux :
    * Maracaibo avait déjà été créée (avec l'image, le fait que c'était un jeu du club...), j'ai fait disparaître le maCAraibo (mais on ne peut pas supprimer un jeu) qui avait été créé exprès
    * Endeavor: Age of Sail avait déjà été créé aussi. Ce n'est pas tout à fait le même qu'Endeavor, et il est possédé par le club aussi

    Bon courage pour la saisie des notes manquantes (mais c'est plus simple de saisir directement une partie avec ses notes et ses joueurs, plutot que de saisir des parties incompletes dans soirée puis de les modifier toutes...)
  • Gabriel :
    ​Je dois avouer que je en savais pas quels jeux étaient au club et lesquels à des membres ( tous sortaient des sacs des autres courageux qui sont allés à Essen )
  • Frédéric :
    ​C'est pour ça que je les avait créés exprès la veille de la soirée :-)
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