Jeux en Société

Soirée du 29 October 2013

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Joueurs présents (29) :

Even, Guitou, Benjamin P., David, Esteban, Gabriel, Benjamin, Matthieu, Gabriel 2, Manu, Mickaël, Dom, Nicolas, Cyrille, DOUBLON Stéphan, Delphine, Olivier, Raphaêl, Thomas, Vincent, Stéphan, Armelle, DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric, Eric T., François, Florian B., Manon, Rémi B., Flo

Parties jouées :

Troyes x1, Keyflower x1, Vasco da Gama x1, Android netrunner x1, Proto x1, Caverna x1, Hawaï x1, Armadöra x1, Quebec x1, Yunnan x1, A Study In Emerald x1, Tash-Kalar : l'Arène des Légendes x1, 8 Masters' Revenge x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 8 Masters' Revenge
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Guitou : 8.0
    • Even : 8.5

    Les commentaires :

    • Even :
      ​Un petit jeu de carte dans lequel on incarne des maitres en art-martiaux qui fonctionne super bien de 2 à 4 joueurs. Et en plus c'est très malin.
      On débute avec 2 cartes devant soit et à sont tour on a le choix entre piocher 2 cartes ou jouer une carte à droite ou à gauche de celles en place. Si on en joue une à gauche, cela défausse celle de droite en activant ces pouvoirs et/ou son attaque.
      Chaque carte possèdent 2 chiffres, un à droite et un à gauche. du coup les deux que l'on a devant nous ont 4 chiffres : ceux du milieu pour notre valeur d'attaque et ceux aux extrémités pour notre valeur de défense. Pour que nos attaques touches il faut que notre valeur d'attaque et la valeur de défense de notre cible soient égales. C'est tout bêtes, mais c'est super technique dans la pratique.
      Une de mes révélations d'Essen 2013...
  • A Study In Emerald
    Durée : 3h00

    Les notes :

    • David : 8.0
    • Benjamin P. : 8.5
    • Esteban : 5.0
    • Gabriel : 7.0

    Les commentaires :

    • Esteban :

      (trop aléatoire)

       

  • Android netrunner
    • Android netrunner (2012)
    • Lukas Litzsinger, Richard Garfield
    • Fantasy Flight Games
    • 2 joueurs
    Durée : 1h00 x2

    Les notes :

    • Benjamin : 9.0
    • Matthieu : 9.0

    Les commentaires :

  • Armadöra
    • Armadöra (2013)
    • Christwart Conrad
    • BLACKROCK Editions
    • 3 joueurs
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Gabriel 2 : 8.0
    • Mickaël : 7.0
    • Manu : 8.0

    Les commentaires :

  • Caverna
    • Caverna (2013)
    • Uwe Rosenberg
    • Filosofia
    • 5 joueurs
    Durée : 3h00

    Les notes :

    • Nicolas : 7.5
    • Mickaël : 8.0
    • Manu : 7.0
    • Gabriel 2 : 7.0
    • Dom : 8.5

    Les commentaires :

    • Dom :
      ​Un reboot d'Agricola. Même principe de jeu, des cases d'actions disponibles pour le pion d'un seul joueur.
      Nos nains collectent des ressources, font de l'élevage, cultivent, creusent des galeries pour aménager leurs grottes, et, petite nouveauté dans le mécanisme de jeu, peuvent s'armer pour faire une action d'expédition.

      Sensations de jeu un tout petit peu différentes, on est moins frustré qu'à Agricola car on se développe beaucoup plus.
      Ça reste néanmoins une copie de l'original, rien d'extraordinaire, et on perd la variété des parties car il n'y a pas de deck de carte qui rend chaque configuration de partie unique, comme dans Agricola.

      Enfin je m'excuse auprès des joueurs à la table...j'ai pleuré toute la partie en pensant que je n'arrivait pas à me développer aussi bien qu'eux...et finalement...je m'excuse quoi :)
  • Hawaï
    • Hawaï (2012)
    • Grégory Daigle
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée : 1h20

    Les notes :

    • Gabriel : 7.0
    • Esteban : 8.0
    • Benjamin P. : 7.5
    • Cyrille : 7.0

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​ Tenté de faire que beaucoup de carapaces rouges , finalement pas loin des deux premiers mais il manque un petit quelque chose.
  • Keyflower
    • Keyflower (2013)
    • Richard Breese, Sebastian Bleasdale
    • Gigamic
    • 6 joueurs
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Delphine : 8.0
    • Thomas : 8.6
    • Olivier : 8.0
    • Vincent : 8.0
    • Raphaêl : 8.0
    • DOUBLON Stéphan : 9.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      Partie après partie je trouve ce keyflower toujours aussi sympa.
      Ici je tente le score avec le bonus automne de ressource x3 sur le charbon.
      Au final j'ai un tout petit village, mais avec 15 charbons (45 points) ça a plutôt bien marché :)
      Il me semble que le bonus hiver a donné assez peu de points, peut être un peu sur le bonus bonhomme vert.

      Le mélange combos/interactions est vraiment très bien fait je trouve.
      En plus on peut jouer a 6 joueurs en moins de 2h.

  • Proto
    • Proto (non renseignée)
    • non renseigné
    • 3 joueurs

    Zombie Defense

    Durée : 1h

    Les notes :

    • Raphaêl : 7.0
    • Olivier : 8.0
    • Stéphan : 7.5

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      ​Le jeu est un proto plutôt bien fait je trouve.
      Sur une première partie le coté proto et compréhension des règles
      prend un peu le dessus sur le coté immersion/ludique.
      Bon j'ai quand même passé un bon moment.
      Sur un coopératif en plus on gagne : "grosse victoire" d'après les règles !!!

  • Quebec
    • Quebec (2005)
    • Reiner Knizia
    • Lui-Même
    • 4 joueurs
    Durée : 0h52

    Les notes :

    • Gabriel : 7.7
    • Gabriel 2 : 8.0
    • Mickaël : 7.0
    • Cyrille : 7.7

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​ La honte une partie ou je finis dernier ! petit jeu d'enchère (ses propres points de victoires) rapide et frais avec les règles avancés(d'origines 1 édition) bien sûr.
  • Tash-Kalar : l'Arène des Légendes
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Guitou : 8.0
    • Even : 7.5

    Les commentaires :

    • Even :
      ​Un jeu d'affrontement et de placement purement abstrait, mais c'est quand même un Vlaada...
  • Troyes
    • Troyes (2010)
    • Alain Orban, Sébastien Dujardin, Xavier Georges
    • Pearl Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • François : 8.5
    • Armelle : 5.0
    • Eric T. : 7.0
    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Eric T. :
      ​un jeu que j'apprécie de plus en plus. On ne peut pas prévoir grand chose, tant les actions des joueurs précédents peuvent changer les possibilités.
    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric :
      C'est long mais c'est bon !
      Mais on ne pourra plus y jouer avec Armelle...
  • Vasco da Gama
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Manon : 8.0
    • Florian B. : 7.0
    • Rémi B. : 8.0
    • Cyrille : 7.5

    Les commentaires :

    • Cyrille :
       Pas enthousiaste au départ (au vu des souvenirs ) mais finalement c'est assez frais sans prétention à revoir pour se faire une meilleur idées surtout dans le temp.
  • Yunnan
    • Yunnan (2013)
    • Aaron Haag
    • Argentum Verlag
    • 5 joueurs
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Flo : 9.5
    • Guitou : 8.0
    • Benjamin : 7.0
    • Even : 6.0
    • Matthieu : 5.5

    Les commentaires :

    • Benjamin :
      ​Peu de matériel mais beaucoup de choses à penser et surtout à compter. Le jeu se joue en 7 tours et il faut envoyer son poney en éclaireur avant de pouvoir envoyer ses petits bonhommes scorer et marquer des pvs/gagner des sous (comme dans Princes de Florence).

      Pas évident à appréhender pour une première partie mais j'aime assez et je dois avouer que l'ambiance autour de la table y est pour beaucoup !

      A refaire pour mieux gérer son équipage à la poursuite du thé ! Oui au fond le thème c'est bien le Thé !
    • Even :
      Je n'avais déjà pas accroché à Essen et là ça se confirme. Heureusement que l'ambiance à la table était assez énorme...
    • Matthieu :
      ​Un jeu qui tourne et qui fonctionne plutot bien. On a énormément rit sur cette partie en rethématisant toutes nos actions. Mais si je dois avoir un avis objectif, il  a peu de chance que j'y rejoue.
      En effet, même si le jeu tourne bien, tout cela reste très plat et classique. On place nos ouvriers sur des actions puis on fait ses actions. Le principe est de réussir à déplacer des bonzomes le plus loin possible sur la route du thé pour toucher de l'argent, que l'on convertit ensuite à notre convenance en PV.
      Au final on fait peu de choses dans un tour, on se place et on avance ses bonzomes de 1 ou 2 cases, rien qui fasse réellement rêver...
      On a pas vraiment l'impression de développer quelque chose ou d'avancer. Surtout que l'on peut se faire renvoyer ses meeples au départ si on joue avec des joueurs suffisamment malintentionnés :-)
      A noter aussi le décompte fastidieux à chaque tour de combien on gagne d'argent/qui gagne le plus/où va le collecteur d'impot...
      Bref moyennement emballé même si le jeu n'est pas mauvais

A noter :

  • Cyrille :
    ​ Pour Cavum je laisse corriger les intéressés le titre étant peu lisible.
  • Stéphan :
    ​Ben Cyrille ! en quoi c'est une honte de finir dernier ?
    C'est plutôt l'inverse qui me semble honteux.
  • Mickaël :
    ​Ce n'est pas Cavum, mais Caverna (qui vient de sortir) !
  • Dom :
    C'est changé.
  • Even :
    ​Je crois que le titre de la pleureuse prend la direction de claix...
  • Dom :
    ​:)
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