Jeux en Société

Soirée du 29 September 2009

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Joueurs présents (25) :

Fanou, Matthieu, Rémi, Toinito, Even, Florian, Pierre, Seb, Alexandre, DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric, Briac, Christophe, Jeff, Shaq, Cyrille, DOUBLON DOUBLON Frédéric, Didier, Michel, Rémix, Erwan, DOUBLON Michaël, ReiXou, Nathanyel, Pascal, Patrice

Parties jouées :

Cutthroat Caverns x1, Chaos in the Old World x1, Tinner's Trail x1, Starcraft x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Les Princes de Florence x1, Endeavor x1, Successors III x1, Race for the Galaxy x1, 7 Wonders x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 4 joueurs
    Durée : 30min

    Les notes :

    • Fanou : -
    • Rémi : -
    • Toinito : -
    • Matthieu : -

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ouaaahhhh !!!!! ;)
      Antoine fait dans le jeu de développement addictif. Et c'est bon. Entre optimisation et draft, on se fait vraiment plaisir à construire notre jeu. C'est quand qu'on rejoue ?
    • Toinito :
      ​Première sortie pour mon petit dernier ^^
      Y'a que Rémi qui découvrait mais il s'en est sorti avec un score très honorable pour sa première partie. Je ramène ça la prochaine fois que je viens, bien sûr. Je pense qu'il y aura des amateurs...
    • Matthieu :
      Super efficace, ce jeu de 20 minutes se joue et se rejoue avec grand plaisir.
  • Chaos in the Old World
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Pierre : 9.0
    • Florian : 9.0
    • Seb : 9.5
    • Even : 9.0

    Les commentaires :

    • Florian :
      ​Partie découverte, je pars avec un a priori très positif même si je ne connais pas bien l'univers Warhammer, jouer des Dieux et se foutre sur la courge, c'est toujours bien ;).
      Le jeu, en lui-même, est vraiment bien: très fluide, il mélange combat aux dés et majorité.
      Le hasard est vraiment compensé par les différentes caractéristiques de chaque Dieux, et le jeu est vraiment asymétrique avec possibilité d'évolution des ses troupes.
      La partie a duré 1h30, je crois, je n'ai pas vu le temps passé.
      Surement une de mes prochaine acquisition.
      En quelques mots: simple, immersif, fluide et profond.
    • Seb :
      Alors là waow. Une vraie petite merveille ce jeu. Sous des atours de gros merdier bourrin et interminable, on a là un jeu de majo/batailles plutôt finaud, qui tourne à merveille et d'une durée plutôt raisonnable. Les conditions de victoire assez originales et totalement dissymétriques sont également très rafraîchissantes et assurent une assez bon rejouabilité.

      Sans déconner, si on fait abstraction du thème un peu bas du front, le jeu allie très harmonieusement les écoles américaines et européennes et je suis convaincu qu'il peut plaire au plus grand nombre.
    • Even :
      Super fluide et immersif, asymétrique à souhait, bref je suis bien d'accord avec mes acolytes.
      Il est tellement asymétrique, que l'on très bien se passer des majos et juste essayer de réguler celles des ses compagnons d'infortune.
      Par contre, contrairement à Seb, je trouve que le thème ajoute énormément à mon envie de jouer. des dieux du mal, c'est pas si mal!
      Seb, on remet ça quand tu veux...
  • Cutthroat Caverns
    Durée : 1h

    Les notes :

    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric : 4.0
    • Seb : 6.5
    • Rémi : 4.0
    • Alexandre : 8.0
    • Matthieu : 5.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric :
      Un jeu d'ambiance ? Le thème est bien présent, mais les nombreuses cartes (événement, monstres, actions...) induisent autant de modifications du fonctionnement, a priori pour casser la monotonie des tours. Pour moi, tous ces détails pourtant ingénieusement dans le thème, cassent le rythme du jeu : trop de texte à lire et comprendre sur ces cartes "verbeuses" (surtout pour une première partie ?) pour accrocher à ce qui pourrait être un jeu d'action fun... Trop de chaos tue le jeu ?
    • Seb :
      Effectivement, le fun n'était pas trop au rendez-vous sur cette partie. Explications de règles trop vite expédiées et cartes pas forcément très claires n'ont peut-être pas vraiment aidé et nous ne sommes pas tombés sur les rencontres les plus funs non plus.
      Finalement je pense que tout le monde a joué un peu au petit bonheur la chance hormis Alexandre qui a carrément dominé la partie (et qui semble l'avoir bien apprécié en conséquence). La comparaison avec Munchkin (?!) qu'a faite Rémi est un bon indicateur du niveau de bofitude de la partie.
      Décevant.
    • Rémi :
      bon ben ... totalement incontrôlable. ET du genre :

      je pose une carte
      - "pan t'es mort !"
      mon voisin pose une carte
      - pan non il est pas mort !
      je repose une carte
      - pan si t'es mort quand même

      Du niveau le plus bas de réflexion. La gestion des cartes est minime et effectivement les monstres étaient pas hyper funs. Je l'ai comparé à Munchkin dans le degré d'intérêt intellectuel de l'enchainement des cartes. Du pan dans ta gueule quoi ...
    • Alexandre :
      J'avoue mettre assez amusé à cette partie contrairement à mes collegues. Ca m'a aussi rappelé Munchkin dans le principe de "je tape sur les autres" mais bon à petites doses je trouve ça assez plaisant. De plus le jeu a une certaine rejouabilité avec l'énorme tas de monstres alors que dans un partie on en voit que 9. Une bonne découverte pour moi ^^.
    • Matthieu :
      Mouaiis. Je dirai que ca dépend tres clairement de la motivation des joueurs...
  • Endeavor
    • Endeavor (2009)
    • Carl de Visser, Jarratt Gray
    • Iello
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Christophe : 8.0
    • Jeff : 8.0
    • Shaq : 8.0
    • Briac : 8.0

    Les commentaires :

  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée :

    Les notes :

    • Rémi : 6.0
    • Matthieu : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      bon ben j'ai encore perdu ... quelqu'un peut me donner des cours de deckbuilding ?
    • Matthieu :
      Toujours aussi bueno= et puis cette fois Joffrey Barathéon bien cheaté des le départ ca a bien aidé.
      Les quelques autres combos que j'avais préparées à la construction du deck sont sorties, ce qui était bueno. Ombre+Cercei+intendant me faisaient incliner 2/3 persos par tour, mon jeu reposant sur le fait de virer des cartes à l'autre, Rémi ne pouvait pas poser grand chose, quand il réussissait il augmentait la force de Joffrey et pour finir j'inclinais tous ses persos et du coup je passais plutot tranquille.
  • Les Princes de Florence
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Cyrille : 7.5
    • DOUBLON DOUBLON Frédéric : 8.5
    • Didier : 7.0
    • Michel : 9.0
    • Rémix : 7.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Cyrille a parfaitement programmé ses oeuvres, avec une stratégie "Forêt" que personne n'a compris au début. Mais sur la fin ... personne ne l'a comprise non plus. Peut-être une erreur sur la règle ?
      Sinon, toujours du bon avec ce jeu où la planification des actions sur les 7 tours est essentielle. La durée du jeu est quasiment doublée avec l'extension, qui est sympa sans être indispensable.
    • Rémix :
      Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Je me suis empressé de poser des oeuvres dès le premier tour, or il aurait mieux valut se préparer pour les tours suivants qui ont bien plus d'importance. Michel est resté à 0 jusqu'au 3eme tour et nous a tous littéralement explosé lorsqu'il a décidé qu'il était enfin "prêt à jouer". Bravo!
  • Race for the Galaxy
    Durée :

    Les notes :

    • DOUBLON DOUBLON Frédéric : 7.0
    • Cyrille : 7.5
    • Rémix : 7.5

    Les commentaires :

    • Rémix :
      ​On ne peut peut-être pas gagner la course au premier tour mais on peut la perdre! La première carte que j'ai joué m'a fait ramer pendant 5 tours, du coup je finis loin derrière. 
      Note pour plus tard: ne pas se retrouver à poil dès le premier tour en jetant toutes ses cartes, même les intéressantes...
  • Starcraft
    • Starcraft (2007)
    • Christian Petersen, Corey Konieczka
    • Fantasy Flight Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Erwan : -
    • Pierre : 10.0
    • Florian : 9.5
    • Even : 8.5

    Les commentaires :

    • Florian :
      ​Excellente partie avec le jeu de base pour l'initiation d'Erwan. On s'est bien meulé, ce fut très plaisant. Finalement, Pierre l'emporte en réalisant sa condition de victoire et en empèchant la mienne. Vraiment, très bien, j'ai hate de rejouer avec l'extension qui dort dans mon armoire depuis le début d'année...snif... ;)
    • Even :
      Toujours aussi bon. Faut juste pas être un boulet dans la pose des ordres et/ou leur résolution. Par exemple évitez d'attaquer une planète sans transport....
  • Successors III
    • Successors III (2008)
    • John Firer, Mark Simonitch, Richard Berg
    • GMT Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Jeff : 7.0
    • Christophe : 8.0
    • DOUBLON Michaël : 8.1
    • ReiXou : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Michaël :
      tres bonne partie pour ma part ... j'avais un super tirage mais il etait clair que celui ci etait a double tranchant ... il fallait que je gagne en avant la fin de la deuxime ere par la legitimite et c'est ce que j'ai fait ... je beneficie de 2 erreurs de reixou : 1 son attaque qui m'apporte 4 de legitimite et de 2 son attaque sur le continent qui fait que en me positionnant au detroit avec ma big armee ... j'empeche toute possibilite de venir me faire attaquer mes positions a revers ... le jeu est tres fluide quand on connait le mecanisme et le fait de rejouer nous l'a tres bien demontre ... en gros 1h30 pour mise en place et 2 ages c'est pas mal ... a refaire d'ici qq temps je pense
    • ReiXou :
      J'ai un peu foiré le truc en précipitant la victoire de Shaq qui n'étaient pas évidente mais bon ...
      Sinon, sans l'explication de règles, ça tourne tres tres bien et c'est en fait pas trop complexe. Il y a pas mal de hasard, pas tant dans les combats (qui ont l'énorme avantage d'être rapides) que dans le tirage des cartes mais tout le jeu consiste à en faire le meilleur usage (et c'est sur que connaitre quelles cartes existent peut aider).

      J'ai très envie de rejouer tant que c'est chaud et suis pret à remettre ça la semaine prochaine.
  • Tinner's Trail
    Durée : 1h45 avec la règle

    Les notes :

    • Briac : 8.5
    • Nathanyel : 7.5
    • Patrice : 7.0
    • Pascal : 8.5

    Les commentaires :

    • Pascal :
      Partie de découverte et je dois dire que j'ai vraiment bien aimé. C'est un jeu de gestion avec un peu de hasard pour déterminer les ressources présentes sur les terrains et les couts de ventes des marchandises. Rien d'horrible donc.
      Les règles sont simples, la partie rapide et plaisante, j'y rejouerais avec plaisir. D'autant plus que j'ai gagné :-)

A noter :

  • Even :
    Comment peut-on mettre des notes aussi faible à Cutthroat Caverns???
  • Seb :
    @Even: Cutthroat c'est drôle que si on a un infâme traître à detester à la table. Plus sérieusement, à 6 ça fait 42 cartes autour de la table soit beaucoup trop de "pan dans ta face". Je n'y jouerais plus à plus de 4 joueurs je pense.
    Quant à mon commentaire sur le thème de Chaos, perso je trouve ça rigolo, mais j'imagine que ça donne une image bourrine/ado qui peut desservir les mécaniques plutôt élégantes du jeu. Un peu comme Funkenschlag mais à l'envers en somme.
  • Benoît :
    ​Je sais pas pourquoi mais j'ai ma petite idée sur le vainqueur du duel du Trône de fer LCG...
  • Rémi :
    C'est Benoit qui a gagné au Trône de Fer. :) Même quand t'es pas là tu gagne ! On avait tous les deux des cartes anti Starck qui nous servaient à rien du coup. mdr
  • Matthieu :
    ah... Ben ! tu aurais du voir Rémi, c'était juste parfait tellement y'avait de larmes par terre. Il a promis de bruler toutes ses cartes et d'arreter d'y jouer....En tout cas, heureux que son filet de peche à la con (qui m'a quand meme bloqué une armée) ne m'ait pas empeché de gagner :-P.


  • Seb :
    En même temps les gars, j'ai cru vous entendre couiner en stéréo plusieurs fois. Dans un jeu à 2 c'est quand même pas rien :D
  • Matthieu :
    En fait ce sont les bases du JCC le couinage niveau 9e Dan :-)
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