Jeux en Société

Soirée du 29 juin 2021

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (9) :

?, Dom B., Hichem, Rémi, Stephan, Frédéric, Marie-Astrid, Nico B., Michel

Parties jouées :

Cloud Age x1, Robot Master x1, Pingouins x1, Pillards de la mer du nord x1, Non Merci x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Cloud Age
    • Cloud Age (2020)
    • Alexander Pfister
    • Capstom games
    • 5 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Hichem : -
    • Dom B. : -
    • ? : -
    • Rémi : 8.0
    • Stephan : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Un jeu très thématique et en même temps un vrai gros jeu de gestion avec de la combo comme j'aime. C'est la course au développement en balladant son dirigeable de ville en ville et en attaquant la méchante milice du Cloud. Gestion des ressource en eau et en énergie, bagarre avec une part d'aléatoire dans le tirage de cartes, deckbuilding, pose de tuiles pour reverdir la planète. J'ai vraiment bien aimé notre partie.
    • Stephan :
  • Non Merci
    • Non Merci (2004)
    • Thorsten Gimmler
    • Amigo
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Marie-Astrid : 8.0
    • Frédéric : 9.0
    • Nico B. : 8.0

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      On fait découvrir un classique du club et ca fonctionne. Partie très serrée ou Fred est finalement le moins négatif !
  • Pillards de la mer du nord
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Marie-Astrid : 7.0
    • Nico B. : 6.5
    • Michel : 8.5
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      ​J'avais fait une partie il y a deux ans et j'avais le souvenir d'un jeu au timing un peu bizarre.
      Le temps de se remettre un peu dans le bain que Michel était déjà à enchainer l'attaque de forteresse.
      J'ai souffert toute la partie, avec une équipe de vikings pas très forte, ce qui me permet de les sacrifier facilement, mais m'empeche de scorer sur ma seule forteresse.
      Puis sur la fin de partie, Michel fait une razzia sur les perso blancs et il s'avère impossible de les récupérer pour moi alors que j'avais tout ce qu'il fallait pour attaquer les dernières forteresses.
      Finalement, avec les contrats en compensation, j'arrive à revenir à égalité avec Fred pour la médaille de bronze (notez la tournure de phrase, bien plus gratifiante que de dire qu'on a fini dernier ex aequo loin derrière nos deux adversaires).
      Pas emballé par ce jeu : un aléatoire sur qui débloque les meeples gris et blanc et qui pourra en profiter + une difficulté pour lire les pouvoirs des guerriers adverses. Du coup, je préfère Architectes du même auteur.
    • Michel :
      ​Plus de deux ans que je n'avais pas joué à ce jeu. Mais je m'en rappelais la mécanique particulière, avec les scorings surtout sur les forteresses. J'en fais une stratégie, laissant mes adversaires piller les monastères et les postes avancés, pendant que j'accumulais des ressources pour attaquer 3 forteresses en trois tours. Puis une 4ième peu après.
      Finalement, nous avons (j'ai ?) artificiellement accéléré la fin de partie en attaquant les forteresses sans avoir l'assurance d'obtenir le meilleur bonus. Il aurait pour cela fallu attendre 3-4 tours de plus, ce qui aurait permis aux autres de faire mieux. Mais bon. ;)
    • Frédéric :
      ​ça fait partie des jeux que je voulais refaire à la réouverture du club. J'aime toujours autant, même s'il y a toujours une incertitude sur comment la fin de partie va se dérouler. Parfois la montée en tension est là, d'autres fois c'est plat (ceux qui peuvent attaquer perdent leur meeple blanc, d'autres ont trop abusé des walkyries...) mais grâce à Michel, on finit sur une bonne note
  • Pingouins
    • Pingouins (2005)
    • Alvydas Jakeliunas, Günter Cornett
    • Phalanx Games
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Marie-Astrid : 6.0
    • Frédéric : 8.0
    • Nico B. : 8.0

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      ​Un autre classique du club que l'on fait découvrir à Marie Astrid.
      Sur cette partie, je pense que la victoire s'est joué sur la pose initiale et les deux premiers tours.
      J'ai vite vu que j'étais en position de force sur deux gros secteurs ou les bancs de poissons étaient nombreux.
      Sans surprise, j'obtiens une victoire plutôt large.
  • Robot Master
    • Robot Master (2008)
    • Reiner Knizia
    • Cocktail Games
    • 2 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Frédéric : 9.0
    • Nico B. : 9.0

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      Lors des sessions sur BGA, Fred m'avait parlé de ce jeu de Knizia que je ne connaissais pas.
      Le retour au club est l'occasion de le tester et sans surprise après la présentation des règles, je suis emballé.
      Knizia, c'est quand même un mec qui te pond un jeu génial avec deux règles qui se courent après !

A noter :

  • Frédéric :
    ​Il manque toujours la fiche ! Seules les parties saisies en direct apparaissent pour l'instant...
© 2021 Jeux en Société - Jouer à 2048