Jeux en Société

Soirée du 29 June 2010

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Joueurs présents (12) :

Martin, Pierre, Richard, Rémi, Briac, DOUBLON Stéphan, Sébastien, Vincent, Eric D., Eric, Frédéric, Michel

Parties jouées :

War of the Roses x1, Chaos in the Old World x1, Puerto Rico x1, Non Merci x1, Sankt Petersburg x1, Modern Art x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Chaos in the Old World
    Durée :

    Les notes :

    • Martin : 7.0
    • Pierre : 9.0
    • Richard : 6.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      deuxième partie pour moi avec Tzzench cette fois-ci plutôt que Khorne. Je frôle la victoire comme Richard d'ailleurs et sur une faute d'inattention de ma part, qui fait suite à d'autres fautes d'éparpillement tout au long de la partie. Pierre gagne avec Khorne car on ne le fuit pas assez et il arrive à provoquer des batailles avec des figurines isolées que nous avons laissées trainer.
      Je suis bien devant au score avec plus de 60 pts mais Pierre finit à la roue au même tour et me passe devant. tout pour une figurine que j'ai prise dans un territoire au lieu d'un autre ...

      Les différence de conditions de victoire sont très agréables à jouer et il faut autant bien connaitre son ennemi que ses propres forces pour limiter les ouvertures qu'on laisse aux autres et forcer les gains pour soi. Très bon et très envie de rejouer.
  • Modern Art
    • Modern Art (1992)
    • Reiner Knizia
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Vincent : 8.5
    • Sébastien : 8.0
    • Briac : 9.0
    • DOUBLON Stéphan : 8.5

    Les commentaires :

  • Non Merci
    • Non Merci (2004)
    • Thorsten Gimmler
    • Amigo
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Richard : 9.0
    • Eric D. : 7.0
    • Pierre : 7.0
    • Martin : -

    Les commentaires :

  • Puerto Rico
    Durée :

    Les notes :

    • Eric : 7.0
    • Frédéric : 6.5
    • Michel : 7.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Je voulais conforter les impressions de ma première partie faite il y a quelques mois. Les mécanismes ne sont pas désagréables, on a l'impression d'avancer mais il y a aussi des cotés frustrants : parce que tous les tours ne sont pas passionnants (notamment quand tout le monde manque d'argent), que trop de bâtiments ne seront jamais construits avant la fin de partie  et bien sûr quand on voit Michel qui commence à s'envoler lorsque toute action des autres joueurs lui est profitable :)

      Au final, un jeu de gestion aussi riche que d'autres, plus facile que d'autres à expliquer, mais moins excitant peut-être. Ce qui ne m'empêchera pas de retenter d'autres parties pour voir si j'accroche plus !
    • Michel :
      Trois joueurs, je n'ai pas l'impression que ce soit une bonne configuration. Pas tous les rôles sont utiles tous les tours. On ne couvre pas non plus toutes les ressources (personne n'a pris le café), et le marchand ne se trouve pas souvent plein, donc pas souvent vidé. De plus, il y a deux bâtiments de chaque type, et la différenciation des stratégies est plus difficile. Je redescend ma note à 7.
      Je suis par contre le seul à prendre le dispensaire. Ma stratégie est lente à se mettre en place, notemment parce que les deux autres prennent beaucoup de maïs et l'envoie en Europe, en faisant des phases de production quand celà ne m'arrangeait pas. Je réussi à capitaliser sur ma stratégie Tabac/Sucre que sur la fin, avec deux prises d'amiral qui me font gagner d'un point face à Eric. Un tour de plus et je prennais un bâtiment à 10 pour conforter l'avance, mais Eric a préféré arréter là la partie.
      Un jeu de gestion très fin, où il faut profiter des actions des autres autant que des siennes.
  • Sankt Petersburg
    Durée :

    Les notes :

    • Eric D. : 8.0
    • Frédéric : 8.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Pour changer de Wikinger, un petit Sankt Petersburg ca fait plaisir aussi :)
      J'ai toujours été à la traine coté roubles, mais n'ai pas à rougir des beaux bâtiments que j'ai réussi à construire (presque tous de niveaux 15, beaucoup d'upgrades avec des retombées en finances et points de victoire assez honnêtes). Coté nobles, je redresse la barre en fin de partie, pour arriver à 7 différents.
      Bien sûr, c'est beaucoup moins bien que Michel, qui a su prendre l'observatoire dès le début, en profiter pour gonfler son nombre d'artisans, et passer du statut de pleureuse à celui de (riche) gagnant. Tiens, ça me rappelle quelque chose ce scénario :)
    • Michel :
      Une partie où nous avons fini tous les paquets de cartes le même tour !
      Pour moi, une stratégie basée sur l'accumulation d'argent en début de partie alors que Eric et Fredéric s'envolaient sur les points de victoire. Et puis une bascule vers les points de victoire en milieu de partie, qui me permet de remonter lentement mais surement, avant de m'envoler.
      Un jeu tactique où il faut prendre des cartes en main pour pas que les autres les aient, pour faire de la place aux cartes suivantes, et ne pas oublier de se faire de la place dans sa propre main ! Par contre, des stratégies qui me semblent mieux marcher que les autres : La stratégie Nobles fonctionne mieux que les Batiments, il me semble.
  • War of the Roses
    Durée :

    Les notes :

    • Vincent : 8.5
    • Sébastien : 9.0
    • DOUBLON Stéphan : 9.5
    • Briac : 8.5

    Les commentaires :

A noter :

  • Seb :
    @Rémi: content de voir que l'essai est transformé avec Chaos :)
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