Jeux en Société

Soirée du 29 mars 2016

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Joueurs présents (15) :

Benjamin P., Denis, Esteban, Rémi B., Frédéric, Michel, Simon, Vidocq, Ben, Even, Léo, Rémi, Dom B., Gabriel, Manu

Parties jouées :

Bruges x1, Through the Ages x1, Nations x1, Alchimistes x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Alchimistes
    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Esteban : 8.0
    • Benjamin P. : 8.0
    • Denis : 7.0
    • Rémi B. : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi B. :
      ​J'ai adoré. Il y a casse-tete/sudoku/jeu logique qu'on en permanence entrain de resoudre, ca ressemble un peu au cluedo en bien plus sophistiqué. Typiquement le genre de jeu de reflexion qui me convient.
      J'ai bien ragé, lorsqua un tour, j'ai rien vendu (cause proba 1/3), refuté moi meme pour -7 points, et pas pu publier faute d'or.
      La mecanique est vraiment cool, a reessayer !
  • Bruges
    • Bruges (2013)
    • Stefan Feld
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Vidocq : 6.5
    • Frédéric : 7.5
    • Michel : 7.0
    • Simon : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Partie de découverte pour moi ! J'ai bien aimé le mécanisme principal, à base de cartes multi-fonctions dont les 5 couleurs possible font référence aux 5 dés lancés par tour, pour choisir ses actions de façon plus ou moins opportuniste selon les valeurs choisies par le hasard. Coté plateau, quelques points à gratter aussi si on est en avance sur les autres (sur les canaux, à la mairie...) Et des catastrophes qui s'installent progressivment et qu'il faut parfois décider de désamorcer. Joli équililbre de coté là, puisque les dés forts dont on profite ont du coup leur revers de médaille...

      Au final, un jeu de Stefan Feld qui joue une fois de plus sur plein de mécanismes/tableaux différents pour les points, sans ressembler à ceux que je connaissais déjà (les chateaux de Bourgogne, Trajan...) et que je suis content d'avoir pu découvrir.

      Je serai même super fan s'il n'y avait pas toutes ces cartes très différentes (rôles qu'on peut "construire"). Bien sûr elles sont le garant de parties très différentes, mais finalement moins contrôlables que les dés, et qui instaurent une différence entre les joueurs qui les connaissent et ceux qui les découvrent. Y compris pour le rythme de jeu (je n'ai pas eu l'impression de jouer mes tours bien vite !)
    • Michel :
      Un bon jeu, comme dit Fred. Six actions possibles avec chaque carte, mais que 4 actions par tour => Il faut faire des choix draconiens, pour utiliser cette carte pour son pouvoir, ou pour obtenir de l'argent, ou pour construire une maison... Finalement, ces choix influent sur la partie, mais la part de hasard est telle que l'on se demande si ce n'est pas lui qui détermine le vainqueur.

      ​Comme dit hier, et contrairement à ce qu'a dit Fred, connaitre les cartes n'apporte pas grand chose, car on n'est jamais sûr qu'on va pouvoir obtenir telle ou telle carte. Déjà, 1/5e des cartes sont retirées du jeu avant même de commencer ! Ce n'est donc pas une excuse pour ta défaite, Fred. ;)

      Pour l'anecdote, je trouve une combo fumée dès les cinq premières cartes obtenues : 2 ecclésiastes et une carte donnant 1pt/tour/éccliésaste posés (en échange d'un meeple violet à chaque fois, mais c'est facile d'en obtenir). Pioche suivante : 2 écclésiastes de plus. Y a plus qu'à dérouler, et à écœurer mes adversaires quand je tombe sur la carte 2pts/éccliésastes à l'avant-dernier tour... qui est elle-même un éccliésaste.
      Rarement eu un coup de bol comme ça à ce jeu.
    • Simon :
      ​J'avais apporté le jeu. Il s'agit d'un de mes jeux préférés, car il a un bon équilibre temps/choix d'action/complexité.
      J'aime énormément le concept de base et à force de jouer, je joue beaucoup personnage à fond... et ce coup-ci ce ne fut pas le cas.
      Ayant voulu changer de tactique, l'acharnement malandrin (et à la pioche) auraient du me coûter la troisième place. Je ne suis pas habitué à être si souvent bousculé, c'était une bonne chose.
      Je pense qu'il est à rejouer à 4 avec 4 initiés.

      Sinon, je confirme que le combo de Michel est rare et imbattable. Ça a un peu cassé la motivation à certains moments^^
  • Nations
    • Nations (2013)
    • Einar Rosén, Nina Håkansson, Robert Rosén, Rustan Håkansson
    • Lautapelit
    • 4 joueurs
    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Léo : 7.0
    • Even : 8.0
    • Rémi : 7.5
    • Ben : 10.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Joué avec l'extension Dynastie.

      2ème partie avec l'extension et le bon ressenti se confirme. 

      Pas de gros changement niveau règle, mais l'apport de pas mal de nouvelles cartes qui à l'instar du nouveau TTA permettent de ne plus se retrouver bloqué (ce qui pouvait arriver en cas de mauvais tirage).
      Par contre on s'est retrouvé à court d'explication détaillé sur 2-3 cartes. Je vais voir pour télécharger une FAQ.

      J'ai vraiment adoré et c'est clairement un de mes jeux préférés.


  • Through the Ages

    Nouvelle édition.

    Durée : 4h

    Les notes :

    • Manu : 9.0
    • Gabriel : 9.0
    • Dom B. : 10.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Une réussite pour moi cette refonte. Les visuels rendent le jeu moins froid, c'est déjà un gros premier atout.

      La gestion militaire reste tout aussi importante, mais les possibilités d'être coincé par de mauvais tirages de cartes ou d'écraser tous les joueurs militairement grâce à des combos irréelles sont évacuées. Napoléon par exemple qui doublait la tactique en jeu, et la quadruplait avec les forces aériennes, a été grandement modifié: +2 de force par type d'unité militaire, soit 8 au max. Du coup pour te répondre Seb, on est dans l'idée de la première version (le jeu n'est pas basé sur le militaire si tout le monde joue à peu près correctement), sauf que cette fois les règles le permettent réellement. Donc être à la traine en militaire devient vraiment un choix tactique pour faire d'autres choses, et si tu te prends des tôles là dessus, normalement tu le dois qu'à toi, et pas au manque de bol de tirage de cartes de défense, de tactique, ou d'une méga combo militaire chez un adversaire.

      Les cartes sont revues dans leur équilibrage, leaders notamment. Difficile de juger sur ce point sur une partie, mais on peut faire confiance aux stats et nombreux tests pour en arriver là.

      Les modifs sur la gestion de la corruption, le moment de défausse des cartes militaires, rendent le jeu bien plus fluide, sans que ça change réellement le fond des choses.

      Bref du tout bon.

      Je note juste que l'éditeur français se gave: environ 13 euros de plus que la version CGE, pour un travail qu'il a fait faire en partie par des joueurs, sans aucune contrepartie.

A noter :

  • Seb :
    Alors cette nouvelle édition de TTA ? De gros changements ? J'ai cru comprendre que le jeu est nettement moins agressif dans cette version.​
  • Gabriel :
    ​Oui, pas mal de changements :
    - quelques rééquilibrages de cartes ( principalement les merveilles et les leaders ) quelques changements au niveau du nombre de cartes identiques ( chaque techno est présente 2 fois )
    - une nouvelle action militaire possible  ( 2 cubes rouges ) : copier une tactique adverse, à condition qu'il la possède depuis plus d'1 tour de jeu ( tu ne te retrouves pas à la rue sous prétexte que tu n'as eu aucune tactique )
    - plus de possibilité de sacrifier d'unités lors des guerres et agressions.
    - possibilité de défausser des cartes militaires face cachées pour obtenir 1 de défense supplémentaire. ( c'est ce qui fait que c'est "moins agressif" : on n'agresse pas avec 2 ou 3 d'avance en militaire )
  • Even :
    ​sinon, Manu a fait une liste exhaustive des modifications sur la page de la semaine dernière
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