Jeux en Société

Soirée du 28 October 2025

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Joueurs présents (16) :

Cyrille, Florian Du, Stéphan, Thomas, Antoine T., Frédéric, Maud, Tanguy, Dom B., Gérôme, Manu, Vincent L., Antoine B., Mathias, Matthieu, Rémi B.

Parties jouées :

Marco Polo (les voyages de) x1, Dune Imperium x1, Orloj x1, Recall x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Dune Imperium
    Durée : 2h11

    Les notes :

    • Florian Du : 9.0
    • Cyrille : 7.8
    • Stéphan : 8.0
    • Thomas : 8.0

    Les commentaires :

    • Stéphan :
    • Thomas :
      Joué avec les 2 extensions.

      Le jeu reste très plaisant, même si je trouve qu'on arrive trop vite et trop facilement à 10 avec les points "gratos" du plateau immortality.
      La version Uprising est clairement supérieure pour moi, avec plus de chemins possibles vers la victoire et des intrigues plus intéressantes.

      ​Quelle chatte ce Cyrille quand même qui sort 4 intrigues militaires pour gagner 2 combats de suite contre des armées entières...
  • Marco Polo (les voyages de)
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Maud : 7.5
    • Antoine T. : 5.0
    • Tanguy : 8.0
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

  • Orloj
    • Orloj (2025)
    • Abraham Sanchez Hermida, Paloma J. Pascual
    • Perro Loko Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h50

    Les notes :

    • Gérôme : 7.5
    • Manu : 8.5
    • Vincent L. : 8.0
    • Dom B. : 8.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Un bon jeu de placement d’ouvriers à combo, gestion de ressources, montée sur des pistes, scoring ici ou là, bref tout pour me plaire.

      Le bémol (petit) car il y en a un, c’est qu’il faut généralement attendre son tour, ou tout au moins le début du tour du joueur nous précédant pour savoir les actions qui nous seront disponibles avant de jouer. Donc un peu de dowtime, et de l’adaptation permanente nécessaire, ce qui n’est pas un mal dans le second cas.

      Mais ça doit pouvoir s’anticiper un peu mieux au fil des parties.
  • Recall
    • Recall (2025)
    • Gjermund Bohne, Reese Keefe
    • Alion
    • 4 joueurs
    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Matthieu : 9.0
    • Rémi B. : 8.0
    • Mathias : 7.5
    • Antoine B. : 8.5

    Les commentaires :

    • Antoine B. :
      Le jeu est assez simple sur le principe (on s'est un peu embrouillés avec la découverte des règles). On choisit une action parmi 6 sur notre plateau personnel, il n'y a pas de blocage des actions - et on fait cette action ainsi que l'éventuel petit bonus de la clé avec laquelle on a activé l'action.

      Le plateau commun est une carte à explorer. Il y a une vraie course aux ressources et aux bons emplacements de construction. Je suis resté à l'arrière du plateau pour consolider mon économie et exploiter toutes les mines, alors que les autres sont plus partis dans une course en avant pour placer des monuments dans les régions plus avancées. Je n'exclus pas que ce soit un peu une fatalité quand on est dernier joueur dans une partie à quatre - il faudra y rejouer pour savoir.

      Il peut y avoir de l'analysis paralysis parce qu'on gagne fréquemment des bonus de type "un cristal, ou un déplacement, ou un ouvrier, ou..." et si on n'a pas un besoin immédiat d'une de ces ressources, évaluer ce qu'on voudra pour les prochains tours n'est pas forcément simple.

      L'idée qu'on débloque des actions améliorées avec le score en cours de partie est intéressante, ça force à quand même scorer progressivement, on ne peut pas juste faire un moteur en restant à 0 et tout défoncer dans les trois derniers tours.

      Il reste la question de l'équilibrage. On ramasse différentes sources d'actions mineures en cours de partie (gadgets, tribus anciennes, caisses...). Ces actions mineures donnent généralement des bonus génériques qui se valent. Par contre, quelques-unes donnent des bonus uniques, et là j'ai eu l'impression que tout ne se valait pas. A voir avec d'autres parties !

A noter :

  • Antoine B. :
    ​Retour d'Essen avec deux jeux tous neufs pour cette soirée !
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