Jeux en Société

Soirée du 28 September 2010

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Joueurs présents (25) :

Briac, Cyrille, Elodie, Matthieu, DOUBLON Dom B., Even, Hubert, Pierre, Jeff, Jérémy, Michel, Rémi, Chris, DOUBLON Stéphan, DOUBLON Sébastien, Vincent, Christophe, Elisa, Frédéric, Véronique, Charles, DOUBLON Benoît, Martin, Patrice, Rémix

Parties jouées :

Fresko x1, Les Vents du Nord x1, Keltis x1, Automobile x1, Dungeon Lords x1, Power Struggle x1, Space Hulk - Death Angel x2, Ghost Stories x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Automobile
    • Automobile (2009)
    • Martin Wallace
    • Warfrog
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Cyrille : 6.5
    • Matthieu : 7.0
    • Elodie : 7.0
    • Briac : 8.5

    Les commentaires :

  • Dungeon Lords
    • Dungeon Lords (2009)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 4 joueurs

    Partie jouée avec l'extension

    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Pierre : 7.0
    • DOUBLON Dom B. : 8.0
    • Even : 9.0
    • Hubert : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :
      L'extension rend la tâche pour les seigneurs en herbe beaucoup plus ardue. Et c'est ça qui est bon!
    • Hubert :
      De longs mois après les premières parties ... un cerveau grippé mais on s'y remet vite! Que du bonheur!
      Première fois avec l'extension: un peu mitigé le bilan ... si l'upgrade des héros est rigolo pour corser le boulot du méchant, je trouve que l'aspect "marquer des points si c'est pas le tien" + "il faut qu'il soit utilisé pour marquer des points" est peu maitrisable ... surtout quand c'est ce qu ifait gagner/perdre à la fin. ^_^
  • Fresko
    • Fresko (2010)
    • Marc Ruskowski, Marcel Süßelbeck
    • Queen Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Jeff : 6.5
    • Jérémy : 7.0
    • Rémi : 6.0
    • Michel : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Fresco est un très bonne synthèse du jeu de petits cubes. tout s'emboîte bien, les mécanismes roulent, on a de l'argent pour acheter des cubes pour les échanger contre d'autres cubes et enfin chopper des tuiles de points de victoire. très classique mais avec un thème plutôt bien rendu de peinture de fresque et de mélange des couleurs.
      Il garde cependant également le classique du jeux de gestion à tit cubes, il est un peu terne avec une ambiance studieuse pas follichone.
      Bon faut dire aussi que j'ai essayé une tactique et qu'elle n'a pas marché. Ce n'était pas concluant de construire plein de petites tuiles pour avoir plein de revenus. Il vaut mieux jouer équilibré, comme on aurait pu s'en doute.
    • Michel :
      ​Un jeu sympa, avec quelques mécanismes originaux.
      Cependant, il y a un je-ne-sais-quoi de pas fini.
      J'ai l'impression que l'avantage de se lever tôt par exemple n'en compense pas le coût. Et que la programmation simultanée n'apporte pas grand chose : L'interraction n'y est pas et on peut prévoir assez facilement ce que l'on va avoir au marché ou aux portraits.
      Bref, un jeu agréable et pas trop prise de tête, auquel je rejouerai si on me le propose, mais sans plus.
  • Ghost Stories
    Durée :

    Les notes :

    • DOUBLON Sébastien : 9.0
    • Vincent : 9.0
    • Chris : 8.0
    • DOUBLON Stéphan : 7.0

    Les commentaires :

    • Chris :
      ​3 parties enchainées (en mode initiation: 4 Qi / joueur, un seul boss) sans même une victoire, on ne peut pas dire que la coopération a payé! Il faut dire à notre décharge que les jets de dés ont été particulièrement pourris mais bon, ca n'explique pas tout!
      1ère partie de découverte pour 3 des 4 joueurs, 2eme partie tranquille , trop tranquille car on s'est rendu compte qu'on utilisait trop le veilleur de nuit pour faire reculer les monstres hanteurs au lieu d'aller les combattre... du coup on perd sur les 4 tuiles village hantées et qq moines au cimetière (notamment Vincent).
      La frustration fut au sommet et un 3ème essai s'imposait malgré l'heure tardive.
      La 3ème partie fut beaucoup plus speed, plus "warrior et bien plus bénéfique pour nos moines Taoistes, le boss aurait du trépasser sans de mauvais jets de dés qui ont fini par tous nous faire rejoindre Vincent... au cimetière!
      Tres bonne ambiance autour de la table et bien sympa
      La vengeance sera terrible...
    • DOUBLON Stéphan :
      Première partie et jeu plutôt sympa.
      Il s'agit d'un vrai jeu coopératif. Les échanges ont lieu en permanence, a son tour de jeu ou aux tours des autres.
      Les pouvoirs des taoïstes/monstres/villageois s'acquiert assez vite (disons une partie pour se roder) et roule on part au combat.
      Ici les choses se corses, car pour gagner il faut vraiment coopérer, 3 parties jouées / 3 parties perdues, dur dur ...
      Dans la dernière partie avant d'attaquer le boss on aurait du récupérer qqes jetons de couleurs.
      On avait suffisamment de vies pour tenir 2/3 tours, après coup ca semble un meilleur choix que d'attaquer aux dés avec la chance qu'on a eu :)
  • Keltis
    • Keltis (2008)
    • Reiner Knizia
    • Kosmos
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Elisa : 8.0
    • Véronique : 8.0
    • Christophe : 8.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Version multi-joueurs de "Les cités perdues", Keltis m'a beaucoup plu. Les modifications et ajouts de mécanismes sont vraiment une réussite ! Le stress de la fin de partie qui approche est encore plus fort qu'avant. Le décompte est facilité (plus besoin d'additionner les valeurs des cartes, grâce aux pistes d'avancement et à celle des points de victoire). La course aux bonus et l'optimisation de leur collecte rajoute une petite dimension de planification sans rendre le tout chaotique...
      Par contre, le plateau est très coloré mais c'est moins superbe que les superbes grandes cartes du jeu à 2. On s'y perd un tout petit peu parfois (les premières parties seulement ?), d'autant qu'à 4, on ne capte plus d'un seul coup d'oeil toute la situation...
      Je ne sais plus pourquoi je n'ai pas noté plus haut... Faudrait que j'y rejoue pour savoir :-)
  • Les Vents du Nord
    Durée :

    Les notes :

    • Christophe : 9.0
    • Elisa : 9.0
    • Véronique : 9.0
    • Frédéric : 7.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Les manches s'enchainent pour essayer de charger et faire partir l'un des bateaux à quai (de préférence un gros qui scorera bien et plombe les plans du voisin, à partir de cartes d'actions, rares, et que tout le monde voudrait)... mais avant ça, il faut disposer des exactes ressources attendues (rares, et que tout le monde veut) et les avoir déjà déplacées dans son entrepot (à l'aide des cartes actions, rares que tout le monde veut). Pour cela, un mécanisme original d'enchères à un tour qui vous rapportera soit la carte convoitée, soit la somme qu'un autre est prêt à y mettre. Le joueur actif a de plus le choix du type des cartes qui seront mises en jeu. L'argent est le nerf de la guerre mais ne sert à rien si on l'amasse sans jouer les bonnes actions. Certaines cartes spéciales, que l'expérience apprend à jauger à leur juste valeur, permettent d'ajouter un peu de Trafalgar dans l'histoire.
      ​Les mécanismes sont vraiment très réussis. Les fins de manches créent une tension : va-t-on louper le coche du départ des bateaux et perdre tout ou partie des ressources déjà collectées ou entreposées... tension encore amplifiée lorsque la dernière manche approche (masquée). On avait tous sous les yeux un bateau, plus ou moins gros, qui aurait pu nous faire gagner la dernière... mais Christophe a été le plus rapide à dépasser le score de fin !
      Si je ne mets pas 9 comme mes camarades de table, c'est que 9 c'est beaucoup et que ca m'a semblé un peu long globalement (sans jamais être ennuyeux alors que les mécanismes pourraient sembler répétitifs) et un poil froid. A (ré-)essayer rapidement quand même, notamment pour voir les différences de rythme et de tension à 4 ou à 3, et pour faire un peu mieux :-)
  • Power Struggle
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Charles : 7.5
    • Martin : 8.0
    • DOUBLON Benoît : 8.0
    • Rémix : 8.0
    • Patrice : 6.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Benoît :
      ​Bon, j'ai pas foiré les règles ! C'est déja ça, surtout qu'elle sont trés trés touffu, genre une manche avec 7 phases et ensuite une manche avec 14 actions possibles.
      Plateau énorme, règles touffu: on est clairement face à un gros jeu.
      Ca m'a l'air vraiment pas mal, j'ai bien aimé la partie pour ma part mais comme prévu il en faudra 2-3 pour y voir quelque chose. J'ai trés envie d'y rejouer en tout cas. 
    • Rémix :
      ​De mon côté je trouve le thème plutôt bien rendu et motivant. Par contre, à 5 joueurs, c'est trop long et l'on attend souvent que le tour nous revienne pour faire son action.
      Je comprends la frustration de Patrice: comme on voit arriver à 10km le vainqueur, on peut lui mettre des bâtons dans les roues et même le stopper net. Du coup, j'ai l'impression que le vainqueur sera souvent un "out-sider" comme ça a été le cas ici.
      Néanmoins bon jeu à réessayer! (Je remonte ma note car j'ai envie de jouer la deuxième manche!)
    • Patrice :
      ​J'ai un avis plutôt mitigé sur Power Struggle. A l'explication des règles ça avait l'air plutôt pas mal avec un thème rigolo.
      Nous dirigeons des cadres d'une grande entreprise, qui doivent se placer dans des services de celle-ci. Le joueur avec le plus de cadres dans un service en prend la direction et obtiens un privilège. Privilège qui peut se corrompre! Puis ce directeur peut être amené à évoluer vers le conseil d'administration et même PDG de la boite, avec à chaque fois son petit bonus.
      Le but du jeux étant de faire évoluer un marqueur dans certains domaines (corruption, influence, stock options...). Une fois un seuil atteint dans chaque domaine on marque 1 PV, à 4 PV la partie est finie.


      Mes reproches sont que au final j'ai trouvé le thème pas très bien représenté. Que ça a été un peu long. Que certaines choses ne sont pas très bien équilibrées, comme les privilèges de direction. Et qu'en fin de partie, pour gagner il me suffisait de faire 5 fois suite l'action 'Corrompre' pour marquer des points dans ce domaine et faire mon 4ème PV. Je n'ai pas trouvé très intéressant de faire l'action juste pour marquer le point, sans l'intéret associée à celle-ci. Et puis tellement frustrant de se faire bloquer avant d'y arriver car il n'y avait plus de cartes privilège à corrompre !! Et le soucis c'est qu'ensuite je n'avais absolument plus rien à faire que d'attendre le tour suivant...

      Bref, c'est loin d'être mauvais mais je garde un goût amer en fin de partie.

  • Space Hulk - Death Angel
    Durée :

    Les notes :

    • Jeff : 6.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Bon j'ai merdé un point de règle qui a fait qu'on a vu nos space marines se faire décimer avant même d'attaquer la moité de la partie pour tous les voir mourir avant la fin de la deuxième salle. Il faut dire que le point en question nous faisait un peu trop nous attarder et qu'on a joué en mode apocalypse tout du long.

      à ça s'est rajouté la loose au dé légendaire de Jeff avec une belle collection de zéros qui ne nous ont pas aidés.

      Le jeu est cependant très prenant et la coop a marché à fond avec la nécessité de planifier nos actions conjointement, une action étant impossible à jouer deux fois de suite pour la même escouade.

      à retenter rapidement pour retrouver cette pression des genestealer très bien rendue ainsi que la coordination es équipes de combats, très agréable et pleine de possibilités. 
  • Space Hulk - Death Angel
    Durée :

    Les notes :

    • Charles : 6.5
    • Pierre : 7.0
    • Even : 7.0
    • DOUBLON Benoît : 8.0
    • Hubert : 7.0

    Les commentaires :

    • Even :
      Une 1ère partie tellement facile qu'on l'a pas du tout joué coop. Seulement, Rémi est venu nous expliquer certains points de règles à la dernière salle, et c'est là que tout a merdé. Parce que 5 escouades de spaces marines prettent à s'entretuer et devant faire face à une horde de genestealer : ça finit forcement par une réduction du chapitre...
    • DOUBLON Benoît :
      ​Petit point de règles foiré mais qui change carrément tout. Pourtant j'avais potassé à mort... Mais lire, comprendre et apprendre les règles de power struggle et space hulk c'était trop pour moi.
      Reste que le jeu est assez hallucinant aux niveau des mécanismes. C'est super bien pensé, vachement fluide et ça colle au thème. Un grand bravo. J'ai été bluffé.
      On joue des actions, le jeu est coop mais si on sent qu'on va mourrir on peu quand même décider de jouer le trouillard et de faire tuer le copain à la place et ça c'est bon.
      Reste donc à voir du coté de la difficulté pour en faire un hit. Space hulk, si on est pas aux abois chaque tour alors c'est pas bon.
      Sinon on a réussi une grande partie d'anti coop qui nous à bien plombé ;)
    • Hubert :
      J'adore le coop chacun pour soi! On a bien rigolé et c'est déjà ça ... un space marine est très susceptible donc faut éviter de trop lui prendre la tête si vous voulez qu'on arrive au bout en équipe!^_^
      SInon thème bien rendu, des règles (les bonnes) qui rendent la fin bien tendue ... on perd d'ailleurs ...
      bref, à rejouer et un bon jeu de fin de soirée!

A noter :

  • Rémi :
    ​j'ai foiré une règle à space hulk : death angel, contrairement à la table d'à côté qui en a foiré un peu plus pour se ballader, ce qui ne les a pas empêchés de se faire décimer.
  • Seb :
    Jouez pas trop à Death Angel, vous allez vous lasser avant que j'ai l'occasion d'essayer ! :(
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