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Emma, Eric, Manu, Simon D., Ben, Even, Matthieu, Nicolas F., ReiXou, DOUBLON Nicolas B., DOUBLON Stéphan, Gérôme, Loïc, DOUBLON Antoine B., Gabriel, Ian, DOUBLON Cécile, DOUBLON Rémi B., Michel, Pierre G., Antoine B., Armelle, Dom B., Eric T., Frédéric
Peloponnes x1, Roll For The Galaxy x1, Scythe x1, Riverboat x1, Ganymède x1, Fantasy Realms x1, Railroad Revolution x1, Great Western Trail x1, Brass Deluxe: Birmingham x1
Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.
C'est du jeu long à expliquer mais assez logique à mémoriser (mais il y a quelques points plus pointus quand même). C'est clairement un jeu très réussi, sur un thème étonnant (agriculture et machines de guerres...) C'est riche, les objectifs sont lointains en début de partie et on est facilement perdu, alors qu'il faut juste choisir parmi 4 actions (avec action bonus si on a assez de ressources pour les payer...) moins celle qu'on a déjà réalisée le tour d'avant ! Ca pourrait presque faire des tours rapides, même si ça n'a pas été le cas ce soir où nous étions 3 à découvrir...
Merci Dom pour les explications !
P.S. j'ai oublié de prendre une carte usine quand je m'y suis établi ! Il y en une de plus que de joueurs ?
Les notes :
Les commentaires :
Brass Birmingham est un bon jeu, il n'y a pas de doute et il est beau ! Je l'ai trouvé plus complexe et bien moins fluide que le brass d'origine, la réflexion et donc le temps d'attente étant bien plus long dans cette version.
Il y a 6 types de bâtiments, 3 pour l'export (en nouveau des marchandises et la surprenante poterie), et 3 ressources, (en plus : la bière !) Le port a disparu ainsi que les marchés extérieurs. J'ai beaucoup moins ressenti le manque d'argent par rapport au brass classique, peut être tous ces nouveaux bâtiments facilitent les revenus. Vendre m'a semblé compliqué, la bière étant indispensable et n'étant pas disponible hors production des joueurs, c'est une vrai contrainte et oblige à bien anticiper. J'ai préféré peu vendre et fournir charbon, fer et un peu de bière à mes camarades, j'ai complété mes actions par un joli réseau de rails. Ce qui ne change pas, c'est que le réseau de rails, c'est jack-pot dans les 2 versions
J'étais à l'envers par rapport à la carte, cela a aussi un peu minorer mon plaisir, la carte étant bien chargée. La prise de risque sur le marché extérieur m'a un peu manqué, j'ai zappé les poteries et aussi les filatures de coton. J'en referais bien une pour changer de stratégie et tenter ces poteries, de mémoire un bâtiment étant super intéressant, le suivant pas terrible, et on recommence.
Cette partie a été agréable et félicitations à Emma qui fête son arrivée à JES directement par un gros jeu.
En résumé, il n'a pas l'efficacité du brass d'origine mais cela reste une réussite.
Les règles sont quasiment les mêmes, mais le plateau est différent: plateau et villes, industries et niveaux etc. Je n'expliquerais pas tout^^
Je le pensais plus simple à appréhender, au final c'est le contraire.
Le jeu est très concurrentiel en particulier avec l'ajout de la bière nécessaire à de nombreuses ventes et aux doubles rails. Le placement sur le plateau est crucial et coûte cher lorsqu'on y fait pas assez attention.
C'est mon cas sur la fin de partie où je me suis emmêlé les pinceaux et je me fais devancer par Manu puis Emma.
Eric qui a un peu joué dans son coin nous prend la victoire: sa tactique, il n'a construit que des industries niveau II aux canaux et il a profité des consommations importantes de charbon et de fer pour optimiser ses finances.