Jeux en Société

Soirée du 28 May 2024

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Joueurs présents (21) :

Antoine T., Gérôme, Manuel, Vincent C., Cyrille, Marie-Astrid, Michel, Nico B., Ben, Fred, Pierre, Dom B., Frédéric, Mathias D., Rémi, Even, Ewen, Jonathan, Simon D., Stéphan, Thomas

Parties jouées :

Les Rats de Wistar x1, Beyond The sun x1, Quartermaster General x1, Darwin's Journey x2

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Beyond The sun
    Durée : 1h40

    Les notes :

    • Gérôme : 8.0
    • Antoine T. : 7.0
    • Manuel : 9.0
    • Vincent C. : 7.0

    Les commentaires :

  • Darwin's Journey
    • Darwin's Journey (2023)
    • Nestore Mangone, Simone Luciani
    • ThunderGryph Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Marie-Astrid : 8.5
    • Cyrille : 8.0
    • Michel : 9.0
    • Nico B. : 9.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Wouhahahaha ! La revanche contre Cyrille, qui m'avait battu lors de la partie précédente.
      Je joue en premier, mais j'écope de deux contrats infaisables au premier tour (comme il se doit). Mais avec 6 découvertes sur la partie, je prends une bonne avance sur la piste de la théorie de l'évolution. Cyrille, dernier joueur au premier tour, part très fort avec plusieurs contrats réussis dans les premiers tours, mais calle par manque de découvertes en milieu de partie. Sur le final, Nicolas est en passe de me rattraper alors qu'il s'agissait de sa première partie de ce jeu. Finalement, très tendu jusqu'au bout.
    • Nico B. :
      ​Je monte ma note a posteriori car j'ai vraiment apprécié cette découverte.

      Lors de l'explication des règles par Michel, à chaque case action présentée, je me dis :'ouah, c'est cool ça, ca a l'air fort !'
      Du coup, plutôt bon signe et je ne sais pas trop ou donner de la tête sur le premier tour, jouant plutôt les actions ou je ne paye pas trop.

      Au final, au fur et à mesure de la partie, je me sens plutôt bien et confiant car j'ai plus de découverte d'espèces que la moyenne mais Michel n'arrête pas de dire que Cyrille est trop bien parti (globalement Cyrille et Michel ont fait plus qu'honneur à leur réputation). Bref, autrement dit, Michel n'est du tout inquiet par les deux débutants que nous sommes Marie-Astrid et moi. 
      Et du coup, je me dis que j'ai raté un truc dans le jeu car je me vois bcp mieux que Cyrille. Vincent C, qui a fini sa partie de Beyond the sun (en début de soirée, je suis retardataire et il m'a d'ailleurs laissé sa place, merci) vient voir où on en est et me dit que je suis vraiment mal ! Mon bateau scotché sur la case de départ au 4ème tour l'a probablement trop surpris pour analyser le reste !

      Résultat, je suis dans le vrai avec une belle 2ème place loin devant Cyrille qui ferme la marche. J'avais bien vu l'opportunité de scorer facilement en étudiant des espèces au dernier tour mais Michel me grille la politesse au 4ème tour pour s'assurer la première place et gagner 12 pts. Ca fait 24 pts de différentiel entre nous deux la dessus (-12 +12) alors qu'on finit à 20 pts d'écart. Bravo Michel, bien pleuré, bien gagné !

      A noté qu'on a joué avec deux erreurs de règles : le bonus max -2pts du contrat or s'applique sur chaque malus de décompte et pas sur la totalité. Ca m'arrange en me faisant gagner une douzaine de pts mais Michel l'a expliqué comme ca dès le début et j'aurais clairement joué complètement différemment si j'avais su. Et ces 12 pts me laissent 2nd quand même.
      On ne remplit pas les jetons de spécialisation avant le choix des bonus, ca a aider certains sur cette partie mais pas moi !

      Excellente découverte et chaud pour en refaire !

  • Darwin's Journey
    • Darwin's Journey (2023)
    • Nestore Mangone, Simone Luciani
    • ThunderGryph Games
    • 3 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Pierre : 8.5
    • Fred : 9.0
    • Ben : 10.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Un petit moment que j'avais pas joué et ça c'est vu. J'étais complètement rouillé.
      J'en ai fait je sais pas combien et là j'ai même été hésitant sur les règles...

      Bref, mauvais démarrage, manque d'attention et comme le jeu est punitif, je lutte toute la partie.
      Dans ce jeu il faut déclencher des combos d'action pour bien scorer, chose que je n'ai pas su faire..

      Du coup je vais être obliger de rejouer pour gomme ça.
  • Les Rats de Wistar
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Frédéric : 7.0
    • Mathias D. : 8.0
    • Rémi : 9.0
    • Dom B. : 8.5

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​C'est tellement dur d'arriver à programmer ses actions entre les cartes, la roue d'action et le placement de ses ouvriers. J'ai du raler de manière ininterrompue pendant tout le début de la première partie en comprenant que chaque action que je venais de faire était une bêtise qui allait me coincer pour le tour suivant.

      Heureusement que je n'ai pas perdu de vue qu'il fallait bien explorer la maison pour faire de s points et surtout avoir beaucoup de cartes avec les symboles de compétence qui vont bien.

      Un bon jeu de blocage qui fait raler où la place sur la roue d'actions est chère et se la faire piquer est très fréquent. ça provoque un peu d'attente car il est très fréquent qu'on arrive à son tour en mode  : Ah je vais devoir réfléchir car je viens de me faire piquer les deux actions que j'avais visées.

      Les actions sont simples et facilement identifiables, ien que ce soit un jeu de gestion méchant le thème fonctionne très bien dans l'exploration de la maison par nos rats mutants. A refaire rapidement.
    • Dom B. :
  • Quartermaster General

    Avec extension Total War

    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Ewen : 6.0
    • Even : 9.0
    • Jonathan : 9.0
    • Thomas : 9.0
    • Simon D. : 9.0
    • Stéphan : 9.0

    Les commentaires :

    • Simon D. :
      ​J'ai enfin réussi à récupérer l'extension (en anglais, pas trop le choix).
      Contrairement à ce que dit Stéphan, j'ai conservé la Mer du Nord toute la partie avec le Royaume-Uni. J'ai été limité en choix d'action en Europe avec pas mal de cartes en Asie et un allemand qui me fait des guerres économiques à tour de bras. Ma conservation de l'Europe de l'Ouest a durement longtemps, mais je n'ai pas pu véritablement en profiter pour embêter mes ennemis et les USA n'ont pas réussis à s'y implanter pendant ce laps de temps.
      J'ai sûrement un peu trop orienté à la défense de l'Australie (par précaution) et je n'ai pas réussi à attaquer en Europe avec mes quelques cartes restantes.
      Au final, l'américain a mis beaucoup de temps à aider l'URSS et le Royaume-Uni. On craque tous les deux, l'URSS se fait prendre sur un tour bien mené par l'allemand et moi je suis court en cartes aux deux tiers de la partie ce qui rend mes derniers tours peu glorieux.

      Nous avons décidé de nous rendre à la fin du 16ème tour: l'Allemand triomphant en Europe, le Royaume-Uni avec seulement quelques cartes, le Japon défendant son dernier bastion, l'URSS totalement occupée par l'Allemagne, l'Italie tranquille en Afrique et les USA ne pouvant plus faire de batailles terrestres ou d'autres actions utiles.
    • Stéphan :
      Retour de l ’aviation ! Les avions soutiennent les attaques et les défenses, l’aviation ajoute aussi des cartes (plus gros deck), elle ajoute aussi une petite phase action optionnelle pour créer ou déplacer ses avions ou jouer des cartes soutiens.
      Le jeu se renouvelle en gardant sa base, une action par tour, deux camps qui s’affrontent !!!
      Ici rapidement l’Allemand prend Scandinavie et mer Baltique, l’Italien (ma nation) avec un nouveau statuts privatise le détroit de Gibraltar pour l’axe pour la partie. Le seul point d’entrée en Europe est l’Europe de l’ouest qui tombera à mi partie.
      La vielle Europe devient « assez » facile à défendre et restera dans le camp de l’axe pour le reste de la partie.
      Les Alliés eux visitent l’Asie : la Chine, le Japon, l'Australie, la Sibérie … Le Russe se retrouve de fait bien seul à défendre l’Europe contre l’Allemand et l’Italien. Quelques tours avant la fin on arrive à prendre Moscou signant une victoire de l’Axe inéluctable …
      J’ai bien aimé ce renouvellement avec l’aviation. Il m’a semblé que la nation Américaine est celle qui a le moins profité de cette extension.

A noter :

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