Jeux en Société

Soirée du 28 February 2023

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Joueurs présents (22) :

Anne-C, Michel, Raphaêl, Sophie, DOUBLON DOUBLON Stéphan, Ewen, Julien, Vincent, Christophe, Cyrille, Nicolas P., Ben, Even, Grandom, Rémi, Benjamin, DOUBLON DOUBLON Manu, Frédéric, DOUBLON Maud, DoM, Gérôme, Marine

Parties jouées :

Marco Polo (les voyages de) x1, 1998 ISS x1, Caylus x1, Brass Deluxe: Birmingham x1, Voyageurs du Tigre du Sud x1, Circadiens - Ordre du Chaos x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 1998 ISS
    • 1998 ISS (2022)
    • Ferran Renalias, Gerard Ascensi
    • Looping Games
    • 4 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Raphaêl : 8.0
    • Anne-C : 7.5
    • Sophie : 7.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      Après quelques parties, je commence à comprendre mieux l'influence des lanceurs spoutniks sur le rythme du jeu et sa tension. Cela apporte une profondeur supplémentaire intéressante.
      L'éditon est volontairement minimaliste, comme le prix du jeu, ce qui en fait un excellent rapport qualité/prix, mais on note quelques points qui auraient mérités une édition plus soignée. Comme les cubes de décompte à rebours des fusées, qui peuvent être déplacés par erreur. Sur cette partie, il y a eu deux moments où on ne savait plus vraiment où on en était. J'espère qu'à ce moment-là, nous avons fait le bon choix par rapport au jeu...
  • Brass Deluxe: Birmingham
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Ewen : 9.0
    • Julien : 7.0
    • Vincent : 9.0
    • DOUBLON DOUBLON Stéphan : 9.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON DOUBLON Stéphan :
      ​Pour cette fois la bière a coulée à flot ! Je construis toutes mes brasseries que je connecte par mes rails. Ca score !
  • Caylus
    • Caylus (2005)
    • William Attia
    • Ystari
    • 3 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Cyrille : 9.9
    • Christophe : 8.5
    • Nicolas P. : 6.5

    Les commentaires :

    • Nicolas P. :
      ​Je suis passé à côté, dans les grandes largeurs...
      Première partie pour moi, et je n'étais visiblement pas dans de bonnes dispositions pour découvrir un jeu de cette densité.

      Même en regardant des parties sur BGA, je pense que ce n'est pas mon genre de jeu. J'ai à apprendre pour l'apprécier à sa juste valeur.
  • Circadiens - Ordre du Chaos
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Even : 8.0
    • Ben : 8.0
    • Grandom : 7.0
    • Rémi : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Jeu de bagarre et de conquête où je me retrouve coincé entre Even et une montagne. La montagne m'a fait moins mal ...
       
      Un très bon jeu d'affrontement plutôt clair dans les règles d'affrontement mais où il faut bien connaitre le fonctionnement de son peuple et celui des autres car beaucoup de choses sont asymétriques. Il m'a fallu la partie entière pour comprendre les enjeux de mon peuple, et bien trop tard pour faire quelque chose de bien.
       
      Ici on ne gagne pas de points de victoire au fur et à mesure mais il faut se rendre maitre de gros monolithes moches numérotés, chaque monolithe étant gagné par celui qui le contrôle au tour de son numéro. Attention à ce que personne ne contrôle tous les monolithes à un moment car il gagne la partie, chose difficile quand on se rend compte que le nombre de monolithe diminue à chaque tour.
       
      Intéressant et tendu, un peut trop pour moi, la soupe de points pardonnant plus que la faute d'inattention.
  • Marco Polo (les voyages de)
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Frédéric : 8.5
    • DOUBLON DOUBLON Manu : 8.0
    • Benjamin : 7.5

    Les commentaires :

  • Voyageurs du Tigre du Sud
    Durée : ??

    Les notes :

    • DOUBLON Maud : 7.5
    • DoM : 8.0
    • Marine : 7.5
    • Gérôme : 7.0

    Les commentaires :

    • Gérôme :
      ​Nous sommes des explorateurs partis de Bagdad pour cartographier le monde.

      Pour ce faire, nous avons deux types d'ouvriers: des dés personnels à placer sur notre plateau et les cartes qu'on aura pu récupérer, et des meeples communs à placer sur le plateau central où ils pourront récupérer par n'importe qui. Principalement, le but sera de collectionner des cartes paysages ou personnages qui débloqueront de nouvelles actions ou viendront en bonifier certaines, ainsi que des cartes espaces pour obtenir un scoring de fin de partie. Il y a aussi des tuiles à placer sur notre plateau pour améliorer nos dés (selon leur valeur). Enfin. on consigne notre voyage en avançant sur le plateau central pour récupérer divers avantages et mettre fin à la partie lorsqu'on atteint la dernière case.

      On a commis une grosse erreur de règles qui a rendu l'obtention de ressources bien plus faciles et casser l'intérêt de certains aspects du jeu comme les tuiles d'amélioration de dés ou les meeples à placer sur le plateau commun. A voir ce que ça donne avec les vrais règles.
      Autre petit point qu'on a raté, il faut être en train de faire l'action journal pour consommer de l'influence noire et avancer d'une case supplémentaire.

A noter :

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