Jeux en Société

Soirée du 27 September 2011

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (33) :

Benoît, Pierre, Seb, Yo, Cyrille, DOUBLON Stéphan, Sébastien, Christophe, Frédéric, Véronique, Emilie, Guillaume, Rémy, Eric, Jeff, Pierfrancesco, Dom B., Christine, Dom G., Even, Matthieu, Hubert, Patrice, Rémi, Rémix, Christelle, Philou, Seb A., Alexandre, Jory, Rémi B., Zine, Benjamin

Parties jouées :

Caylus x1, La gloire de Rome x1, Catacombs x1, Elder Sign x1, Disque-Monde : Ankh-Morpork x4, Troyes x1, Small World Underground x1, Dojo x1, Panthéon x1, Cuba x1, Mow x1, Pingouins x1, Hanabi x1, Coloretto x1, Cyclades x1, Non Merci x1, Le Trône de Fer - LCG x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Catacombs
    • Catacombs (2010)
    • Aron West, Marc Kelsey, Ryan Amos
    • Sands of Times Games
    • 4 joueurs
    Durée : 3H

    Les notes :

    • Pierre : 7.0
    • Yo : -
    • Benoît : 4.0
    • Seb : 6.5

    Les commentaires :

    • Benoît :
      ​Les mecs ont du faire ce jeu simuler leurs bastons dans leurs JDR. Au niveau règles c'est trés simple: Les héros jouent, s'ils pitchent (c'est un jeu de pichnette) un monstre ils lui font 1 blessure et ensuite c'est au méchant de jouer et de pitcher ses monstres contre les héros.
      Il y a quelques pouvoirs pour agrémenter le truc mais pas beaucoup ou alors quasi juste pour le magicien. Le plateau trés trés moche et assez petit contient quelques obstacles pour se cacher... et voilà.
      Une mauvaise pichnette, on se retrouve au milieu des monstres et la partie est terminé pour vous. Il vous reste à regarder vos potes jouer.
      Ca ne m'a pas transcendé.
    • Seb :
      L'aire de jeu est en effet un peu petite et les capacités spéciales des persos sont pas transcendantes, sauf effectivement pour le magicien qui déborde de sorts en tous genres.Comme dit également Benoît, je vois pas très bien comment faire pour ne pas se faire dérouiller après être allé coller une pichenette à un monstre.Je pense qu'il nous manquait un perso d'attaque à distance pour pouvoir mieux gérer les monstres.
      Note pour plus tard, ne plus coller Pierre dans le rôle du méchant. Ce type est une divinité de la pichenette.
  • Caylus
    • Caylus (2005)
    • William Attia
    • Ystari
    • 3 joueurs
    Durée : 1h40

    Les notes :

    • Cyrille : 9.5
    • Sébastien : 8.0
    • DOUBLON Stéphan : 9.0

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​ Une partie sans gris à trois ressources, mais avec pas mal d'immobilier : Stephan ne réussie pas à transformer toute sa fortune en points , pourtant il y avait l'église pour faire des dons ... enfin c'est vrai qu'à côté de ma cathédrale ...
    • DOUBLON Stéphan :
      Toujours un très bon jeu, bien bien exigeant. Une partie par an ne semble pas suffisant pour rester dans le coup !
      Au milieu de l'age 2 on laisse Cyrille seul sur l'or. Sébastien et moi nous chamaillant franchement pour la deuxieme place. Je crois que l'on finit ex æquo d'ailleur.
  • Coloretto
    • Coloretto (2003)
    • Michael Schacht
    • Abacusspiele
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Véronique : 6.5
    • Frédéric : 7.5
    • Christophe : 8.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      A défaut de pouvoir tout contrôler dans ce petit jeu de cartes, le mieux est souvent de fuir, après avoir un peu pourri ce qui restera à ses petits camarades... Je crois que c'est ce que Christophe aime bien, pourrir ses petits camarades :-)
    • Christophe :
      C'est pas le but du jeu à Coloretto ?? On m'aurait mal expliqué les règles alors...
  • Cuba
    • Cuba (2007)
    • Michael Rieneck, Stefan Stadler
    • Eggertspiele
    • 4 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Rémy : 5.0
    • Guillaume : 7.0
    • Sébastien : 8.0
    • Emilie : 8.0

    Les commentaires :

  • Cyclades
    • Cyclades (2009)
    • Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
    • Matagot
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Jeff : 7.0
    • Pierfrancesco : 9.0
    • Pierre : 7.0
    • Eric : 6.0

    Les commentaires :

    • Eric :
      Sur les 4 joueurs, il y avait deux joueurs aguerris et deux dont c’était la première partie (dont moi). Peut être a cause de cela, j’ai vraiment eu l’impression de subir le jeu, de toujours choisir l’enchère qui n’intéressait personne, d’être à la merci d’une attaque quasi mortelle des autres joueurs. La fin de partie m’a surprit aussi, on s’est aperçu que les 4 joueurs pouvaient finir la partie sur un ou deux tour, et la partie s’est d’ailleurs fini ce tour là.
      Alors que je pensais être très loin de mes camarades, je fini 2éme, a égalité avec le premier et départager par la richesse. Une impression mitigée, ce jeu n’est peut être pas fait pour moi.
  • Disque-Monde : Ankh-Morpork
    Durée :

    Les notes :

    • Dom B. : 6.0
    • Jeff : 4.0
    • Pierfrancesco : 6.5
    • Eric : 6.5

    Les commentaires :

    • Eric :
      C’est sympathique et chaotique, mais je ne suis pas spécialement emballé. La dernière demi heure m’a parut longue, ce qui a fait baissé ma note.
      J’en referais sans problème une partie pour avoir un avis plus définitif.
  • Disque-Monde : Ankh-Morpork
    Durée :

    Les notes :

    • Dom G. : 8.5
    • Even : 7.0
    • Christine : 8.0
    • Matthieu : 7.5

    Les commentaires :

    • Christine :
      On m'a dit "tu peux jouer, c'est pas trop prise de tête et c'est sympa !"
      Et c'est vrai ça !



    • Matthieu :
      Ce jeu ne m'inspirait absolument pas. Il a fallu toute la force de persuasion de Dom pour me pousser à y jouer. J'avais peur de trouver ça sans saveur et superficiel. Au final on a un petit jeu méchant et très simple. La part d'aléatoire ne m'a pas du tout gêné, on sait à quoi on joue, un jeu de carte avec un objectif secret (avec des cartes qui sont relativement pan! dans ta gueule).
      Les objectifs de victoire différents pour chacun des joueurs mettent une réelle tension et on passe sa partie a essayer de bloquer tous les vainqueurs potentiels. Tout ça agrémenté d'une franche rigolade, c'est passé sans problème. Cubistes compileurs de tableaux excel, passez votre chemin, mais amateur de fun et de légereté, tentez le coup.
  • Disque-Monde : Ankh-Morpork
    Durée :

    Les notes :

    • Rémix : 7.5
    • Rémi : 8.0
    • Hubert : 7.0
    • Patrice : 2.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      Pas la peine de prévoir grand chose: essayez juste de survivre ....

      J'ai cru remarquer 2 temps dans la partie: les premiers tours où (première partie oblige) tu essaies de jouer un truc ou 2, de lancer une fausse piste quant à l'objectif secret ... bref ... ça progresse gentillement ..

      Et à un moment ça bascule: les objectifs des autres joueurs se précisent et on tente d'allier "contre de l'adversaire" et "progression de son objectif" ...

      Pas évident!

      En tout cas partie bien sympathique, effectivement des effets "pan dans ta gueule!" qui amène de bons moments de rigolade ...

      Par contre, je suis dubitatif quant à l'action "rejouer" de certaines cartes ...
      Je n'ai malheureusement pas pu en bénéficier (1 fois je crois), faute à des tirages malheureux (ou absent ... grrr ...) quand d'autres les alignaient ...
      En conséquence, le nombre total d'actions qui ont pu être effectuées par chaque joueur me donne l'impression d'être un peu trop disparate pour prétendre à l'équilibre ....

      A rejouer nécessairement!
    • Patrice :
      ​Je dois préciser que ma note est le résultat de mon dernier lancé de dé! Histoire d'être bien dans le thème :-) Jeu bien trop hasardeux pour moi.En vrai je mettrai plus 5 ou 6.
  • Disque-Monde : Ankh-Morpork
    Durée :

    Les notes :

    • Seb A. : 8.0
    • Guillaume : 8.0
    • Christelle : 8.5
    • Philou : 8.0

    Les commentaires :

  • Dojo
    • Dojo (non renseignée)
    • Antoine Bauza
    • non renseigné
    • 4 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Philou : 6.0
    • Christelle : 6.0
    • Patrice : 4.5
    • Guillaume : 6.0

    Les commentaires :

  • Elder Sign
    • Elder Sign (2011)
    • Kevin Wilson, Richard Launius
    • Fantasy Flight Games
    • 4 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Pierre : -
    • Seb : 7.0
    • Yo : -
    • Benoît : 7.0

    Les commentaires :

    • Benoît :
      Un bon petit coop relativement rapide pour rester dans l'univers d'arkham. C'est horreur à arkham dice. C'est bien pensé, ça tourne bien même si j'ai trouvé que les règles n'était pas si simple que ça pour ce type de jeu.
  • Hanabi
    • Hanabi (2010)
    • Antoine Bauza
    • Les XII singes
    • 3 joueurs
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Véronique : 6.5
    • Christophe : 6.0
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Personnellement, j'aime beaucoup ce jeu de cartes coopératif, où une des parties du jeu consiste à trouver comment jouer efficacement...
      On a peu joué "à la parlante" pour cette partie où mes partenaires découvraient le jeu, et je leur ai suggéré quelques stratégies. J'espère qu'ils auront l'occasion d'en refaire une "en aveugle".
  • La gloire de Rome
    Durée : 1h35

    Les notes :

    • Cyrille : 7.0
    • Dom B. : 7.5
    • Sébastien : 6.0
    • DOUBLON Stéphan : 7.5

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​  Une partie avec un gout de cendre, car elle a un peu traînée, tout simplement  parce que j'étais proche de la victoire , mais empêché par les autres joueurs de finir mon projet, surtout par Stephan qui a lancé de nombreux raides contre moi !  Mais à côté de cela ils ont très peux construits, ceux qu'ils auraient du faire pour mettre fin à la partie , je finis donc par réussir (mon forum ?).
    • DOUBLON Stéphan :
      Pour le cote moins, je voyais le jeu moins long.
      En dehors du cote 'rigolo' des cartes et du système de jeu il ressort un certain sens tactique. Le fait aussi que celui qui peut gagner le jeu se met automatiquement les autres a dos pour l'en empêcher. Ici j'ai essayer de bloquer Cyrille jusqu’à l'apparition d'une autre fin possible.
      Une action pourtant bien pensée de Sébastien permet a Cyrille de récupérer son marchand, dur pas vu venir ...
  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée :

    Les notes :

    • Seb : 9.0
    • Rémi : 4.0
    • Benoît : 10.0
    • Hubert : 10.0

    Les commentaires :

    • Benoît :
      Pour finir la discussion de mardi. On pète aussi la gueule aux autres simplement pour éviter que leur jeu que l'on sait dangereux se mette en place. Même un gars qui n'a pas l'air comme ça, on sait que 2-3 cartes lui suffisent à tout péter. Seb l'a montré à la deuxième partie.
      A la première je l'ai aggresé sans cesse pour pas que son jeu ne se mette en place (on m'avait dis qu'il était fort) et ça a fonctionné. A la deuxième on a pris le temps au démarrage et lui à posé tranquillou ses combos et la partie était fini.
    • Hubert :
      Comme Benoît, les packs sortis récemment permettent de faire des decks monstrueux, qui forcément, attire la suspiçion dès le début de la partie: chat échaudé ...

      Et s'il y a une chose que j'ai retenu avec toutes ces parties, c'est que rien ne sert de courir, il faut partir à point .... et empêcher les autres de partir ...
      Rémi en a fait régulièrement l'expérience ces derniers mois...

      Alors oui, je me rend compte que mon petit plaisir est de faire des decks un peu chiant pour les autres de manière à pourquoi pas remporter la partie.

      On ne va tout de même pas laisser se développer un jeu qui à terme est imbattable!

      Alors certes, on m'explique que le TdF c'est un jeu où on peut s'allier sur un tour pour faire un mauvais coup à quelqu'un d'autre (Rémi et Ben sont bien rôdés sur ce point ...) ... encore faut-il que le gain des "amis" soit équilibré ...

      Et reprocher à un joueur de ne pas faire telle ou telle action alors qu'en réalité cela aurait juste changer le nom du gagnant qui dans tous les cas n'aurait pas été le joueur lui-même ... bof quoi ... je préfère largement reprendre mes billes, jouer pour moi et laisser les autres joueurs assumer leur défaite ...
      Par exemple, quand je met Rémi premier joueur, et donc Benoît 2ème, moi 3ème et Seb en dernier, dans mon esprit, 3 personnes vont harceler Seb pour qu'il ne puisse pas gagner à ce tour quitte à y perdre des plumes ...
      Après, ce n'ai pas de ma faute si cela ne se passe pas comme ça ...

      Par contre, je rejouerai plus souvent avec Seb du coup ... ça fera un bon pare feu ^_^! Je note juste pour plus tard qu'il s'énerve et parle fort assez vite !

      Question: Je crois avoir lu dans la FAQ qu'on a certes le droit d'avoir des cartes du TdF JCE de l'ancienne version tant que le texte est identique!
      Par contre, toute carte de l'ancienne version du TdF JCC qui n'existerait pas dans le TdF JCE est interdite ...
      Confirmation?
  • Mow
    • Mow (2008)
    • Bruno Cathala
    • Hurrican
    • 4 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Alexandre : 8.0
    • Rémi B. : 7.5
    • Jory : 9.5
    • Zine : 7.0

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Petit jeu rapide mais plutôt sympa, pas grand chose à dire à son sujet. J'aime bien y jouer comme ça à l'occasion, on en a fait deux parties et pour ceux qui découvraient (Alex et Rémi), ça a l'air d'avoir bien plu. Jory est hardcore fan comme vous le voyez sur sa note. :o
  • Non Merci
    • Non Merci (2004)
    • Thorsten Gimmler
    • Amigo
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Véronique : 8.0
    • Christophe : 8.0
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Toute soirée jeux réussie devrait​ forcément comporter son petit quart d'heure nonmerciesque... et je vais continuer à œuvrer en ce sens (quitte à faire du lobbying auprès du bureau...)
  • Panthéon
    • Panthéon (2011)
    • Bernd Brunnhofer, Michael Tummelhofer
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Véronique : 7.5
    • Benjamin : 7.0
    • Frédéric : 8.0
    • Christophe : 2.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      J'avais plusieurs fois essayé de regarder sur le net les règles de ce nouveau jeu des auteurs de "l'age de pierre". Je m'y perdais dans le matos que je ne pouvais pas toucher, entre les dieux et les demi-dieux, les cartes et les tuiles etc. Mais Ste Véronique nous a converti sans trop de souffrance aux règles de ces anciens cultes de la méditerranée.
      Du coup, même si j'ai loupé quelques points pour ma première partie, j'ai plutôt envie d'en refaire une seconde assez rapidement pour faire mieux. Après, peut-être que ma note baissera un peu... ou pas, les Dieux seuls le savent !
    • Christophe :
      Et encore j'ai été gentil sur ma note.. Là on m'a bien expliqué les règles et j'ai cherché tout au long de la partie... pas moyen de "pourrir" ses adversaires !
      Quel ennui donc.. On passe son temps à regarder ses partenaires jouer sans trouver aucun moyen de les contrer...C'est donc très très long 2h de jeu !
  • Pingouins
    • Pingouins (2005)
    • Alvydas Jakeliunas, Günter Cornett
    • Phalanx Games
    • 5 joueurs
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Jory : 8.0
    • Alexandre : 7.0
    • Rémi B. : 7.0
    • Emilie : 7.0
    • Zine : 7.0

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​C'est un jeu à 4 mais on n'a pas trouvé de jeu rapide à jouer à 5 donc deux d'entre nous ont fait équipe (ce qui les a desservi vu qu'ils discutaient de leur stratégie publiquement). Découverte pour nous tours, j'ai adoré ce jeu, rapide à jouer et très intéressant. On en a fait deux parties pour la peine. Bon bien sûr le thème n'est qu'accessoire dans l'histoire mais il est super sympa, surtout avec cette édition de luxe avec des figurines type Pingu la racaille. A refaire, en fin de soirée ça passe tout seul.
  • Small World Underground
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Jory : 7.0
    • Alexandre : 7.0
    • Rémi B. : 8.0
    • Zine : 7.0

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​J'ai gagné mais j'en ai un peu honte. Comme d'habitude sur ce genre de jeu, Jory étant super bien parti sur les premiers tours pendant que nous autres avions plus que beaucoup de mal (mauvaises combinaisons peuples/pouvoirs), il a été la cible commune pour être affaibli le plus vite possible. Anticipant la fin de partie et le probable second déclin de mes adversaires, j'ai choisi des Mimics avec le pouvoir équivalent à celui des Elfes dans Small World, histoire de maximiser le nombre de régions occupées à chaque tour. Trois derniers tours à plus de 15 points et je finis finalement premier, bénéficiant de l'acharnement sur Jory.Bref, j'ai l'impression que c'est toujours comme ça dans ce jeu, celui qui part trop bien trop vite est condamné. En plus celui là incite à être encore plus agressif avec les lieux et les reliques, aoutch. J'en referais pas 3000 parties.
  • Troyes
    • Troyes (2010)
    • Alain Orban, Sébastien Dujardin, Xavier Georges
    • Pearl Games
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Matthieu : 9.0
    • Even : 9.0
    • Christine : 8.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      J'avais fait une ou deux parties en début d'année, mes souvenirs un peu lointain étaient plutot bons. Au final j'ai retrouvé dans cette partie d'excellentes sensations de jeu. C'est fluide, ça se joue très vite, c'est frustrant à souhait et on peut bien se pourrir. Pour un jeu de dé on contrôle beaucoup de chose et faire attention à ses petits camarades, Even nous vole la victoire très loin devant, Christine finit deuxieme, et je termine sur la troisième place du podium à un point d'elle.

      A rejouer très très vite.
    • Even :
      Rien à rajouter, si ce n'est qu'il me tarde d'essayer tournay
    • Christine :
      Un jeu de dés dans lequel on peut acheter ceux des autres, parfois juste pour ne pas qu'ils s'en servent, ça change !
      A rejouer vite, j'suis d'accord !

A noter :

  • Cyrille :
    ​ Comme par hasard, quand il y a un Caylus, la soirée n'est pas mise sur le site. C'est vrai que je suis partie avant la fin; donc pas pris la feuille.
  • Matthieu :
    Alors de mon coté :
    Troyes avec Christine et Even
    Ankh Morpock avec Even, Christine et Grand Dom
  • Seb :
    Je vois que les amateurs de déterminisme se sont laissés charmés par l'ambiance de Ankh-Morpork :)​
  • Matthieu :
    Bas alors Rémi, perdu au Trone de fer ?
  • Even :
    @Fred : tu peux t'accrocher pour ton lobbying...
  • Seb :
    Moi je propose de rendre le Pikomino obligatoire en fin de soirée. Non ?
  • Christine :
    tiens, j'en étais arrivée à la même conclusion que Matthieu pour le Trône de fer !
  • Frédéric :
    @Eric / Cyclades : dans mon souvenir, il y avait un gagnant et les autres n'étaient pas classés. Mais je me trompe peut-être de jeu !
  • Frédéric :
    @Even : "tu peux t'accrocher", c'est un peu pareil que "non merci", non :-) ?
  • Eric :
    ​Pour Frédéric : C'est possible. C'est juste qu'on fini tout les 2 au meme tour, et que dans ce cas, c'est l'argent qui départage.
    Et les économies, ca jamais été mon truc.
© 2024 Jeux en Société