Jeux en Société

Soirée du 27 August 2024

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Joueurs présents (19) :

Laureen, Lionel, Nico B., Virogi, Emilie, Even, Manu, Jonathan, Michel, ReiXou, Rémi, ?, Antoine T., Cyrille, Mathias, Ben, DoM, Gérôme, Stephan

Parties jouées :

Dune : Imperium - Insurrection x2, Crusaders: Thy Will be Done x1, Five Tribes x1, Salton Sea x1, Gaia Project x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Crusaders: Thy Will be Done
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • Virogi : 9.0
    • Lionel : -
    • Laureen : 8.5
    • Nico B. : 9.0

    Les commentaires :

    • Laureen :
    • Nico B. :
      C'est assez rare pour être signalé mais j'arrive à finir 3 lignes. Et malgré ca, je ne finis que 3ème, certes à seulement 3 petits points du premier.

      Un belle partie très intéressante en somme avec des stratégies bien différentes : 
      - stratégie upgrade des tuiles influences + église au max pour Lionel qui lui permet de ne pas avoir de pertes en ligne et de scorer régulièrement et de façon optimisé.
      - stratégie défonçage de peuple pour Laureen avec ces nombreux renforts
      - stratégie batiment pour moi en profitant des places en Europe de l'Ouest
      - Finalement, en étant un peu homogène sur tout, Vincent paye sa polyvalence sur le score final.

      En plus tout le monde connait le jeu et on attaque en direct. 1h10 en comptant installation et rangement. Les deux joueurs coincés avec Cyrille sur les règles de Gaia Project ont eu l'air de regretter leur choix quand il nous ont vu ranger la boite et attaquer un autre jeu pendant que Cyrille continuait son explication :)
  • Dune : Imperium - Insurrection
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Even : 7.0
    • Emilie : 7.0
    • Manu : 6.5

    Les commentaires :

  • Dune : Imperium - Insurrection
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • ReiXou : 9.0
    • Rémi : 8.0
    • Michel : 9.0
    • Jonathan : 8.5

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Je me familiarise doucement avec ce jeu. J'ai toujours du mal à gérer les grosses bagarres finales et quand je tente de les gérer, je me retrouve à la traîne en PV pendant toute la partie. C'est ce qui s'est passé ici.  Je préparer bien les batailles finales avec plein de petits soldats et autres vers des sables mais je suis à la traîne en PV et je ne suis pas en position de me bagarrer pour la victoire. Je rafle la deuxième place grâce à la neutralisation entre Reixou et Jonathan au tour précédent mais je tombe sur un conflit qui ne rapporte pas tant de PV et ne me permet pas de rattraper mon gros retard par rapport à Michel. Bon très content quand d'arriver à passer devant Reixou et Jonathan en partant de loin.
       
      A refaire, cette version est très thématique avec les vers des sables et le bouclier à faire sauter :)
    • Michel :

      ​J'aime beaucoup ceette version du jeu, qui ajoute la gestion des espions à celle des meeples. Finalement, avec un peu de planification, on est moins bloqué sur les différentes cases.

      Egalement, la révision des récompenses de combat ajoute un peu plus de réflexion et de priorisation.
      Pour l'histoire, sur la première bataille permettant de gagner des PVs, Reixou et Jonhatan se neutralisent, ce qui me laisse seul en tête au début du tour suivant. Je ne peux y gagner qu'un seul PV, alors que les autres joueurs en gagnent plus ce tour-là, mais cela me suffit pour l'emporter d'une courte tête.
      A refaire !
       
    • Jonathan :

  • Five Tribes
    • Five Tribes (2014)
    • Bruno Cathala
    • Days of Wonder
    • 4 joueurs
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Virogi : 9.0
    • ? : -
    • Laureen : 8.5
    • Nico B. : 8.0

    Les commentaires :

    • Laureen :
    • Nico B. :
      ​On propose à Laureen un petit jeu d'une durée équivalente à Crusaders pour finir la soirée en restant dans la mécanique de l'Awalé.
      Visiblement, le jeu est trop simple pour elle. Avec ces camions de cartes vertes et son armée de vizirs jaunes bonusé par le Djin qui va bien, elle est devant moi pour un tout petit point pour la deuxième fois de la soirée (cette fois c'était pour la victoire).

      La partie était sympa mais le jeu est mieux à deux joueurs selon moi. Dans cette config 2j, on a deux actions et selon les encheres d'ordre du tour, on peut se préparer des super coups en jouant deux fois de suite. Aussi, à deux joueurs, il n'y a pas l'éventuel avantage de jouer derrière un joueur débutant qui ferait un énorme cadeau en créant une situation de reve au suivant (même s'il n'y a pas eu de gros cadeau ce soir : ce n'était "clairement pas le genre de la maison") !
  • Gaia Project
    • Gaia Project (2017)
    • Helge Ostertag, Jens Drögemüller
    • Z-Man Games
    • 3 joueurs
    Durée : 3h00

    Les notes :

    • Antoine T. : 7.0
    • Mathias : 8.0
    • Cyrille : 8.2

    Les commentaires :

  • Salton Sea
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Gérôme : 8.0
    • Ben : 9.0
    • DoM : 8.0
    • Stephan : 8.5

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​2ème partie pour moi et c'est clairement mon meilleur jeu de gestion de 2024, rien que ça.

      Salton sea est un jeu de gestion économique à base de pose d'ouvrier. Le thème est particulièrement bien travaillé même s'il n'est pas hyper sexy et le matos minimaliste est plutôt agréable.

      Les cartes actions sont aussi l'argent. Du coup, soit tu la gardes en carte action soit tu la dépense pour payer.
      Ce dilemme est tellement bien vu et surtout très bien implémenté qu'on se retrouve assez rapidement avec le cerveau qui fume.

      Il y plein de choses à faire, pas mal de possibilité de scorer, trop peu de possibilité de gagner du pognon et beaucoup de possibilité de pleurer.

      Contrairement à ma précédente partie, j'ai fait le choix d'investir à fond et de pousser mes machines quitte à les casser. Je joue avec très peu d'argent en étant constamment sur le fil du rasoir.

      Je finis premier à un petit point devant Stefan mais un tour de plus et je pense que j'aurai été dernier. Le jeu des autres s'étant mis en place avec pas mal d'argent et de la prod, ils allaient commencer à bien scorer alors que j'étais à bout de souffle.
    • DoM :
      Petite erreur encore hier…. Les cartes contrats sont de 2 niveaux, comme les cartes concessions. Et hier on a tout mélangé ensemble.

      Victoire doublement invalidée, par erreur de règle et par influence illégale d’un joueur :)
    • Stephan :
      J’ai franchement bien aimé le jeu. C’est prise de tête, le choix de dépenser sa carte pour sa partie argent ou de garder sa carte et la jouer pour sa partie action !
      Plein de cartes sont présentes au début de chaque tours (sur un lot possible encore plus grand). Les cartes argent/action, contrat, technologie.
      Il faut planifier ses actions mais aussi prioriser pour prendre les cartes qui nous vont bien.
      J’ai vu passer des commentaires sur le manque de thème. Perso j’ai bien vu le thème. On a une foreuse, qui fore et qui casse ! on participe à l’achat d’actions dans des sociétés.
      On avait bien le vocabulaire de la saumure, des actions, de l’excavation, …
      Un petit bémol sur le matériel serait certaines icones des cartes techno vraiment petites comme la piste de score.

      Sur la partie avec Ben on avait surement des stratégies avec des cartes bon machées qui ne scorent pas plus avec le temps.
      A l’opposé de Dom avec ses cartes à 5 dollars qui scorent de plus en plus avec le temps.
      Une annonce est faite que ce sera surement le dernier tour, il faut juste acheter une carte. Moi cela me va très bien, donc j’organise mon dernier tour.
      Finalement, alors qu’il ne nous reste que deux actions, un rappel est fait pour acheter cette fameuse carte ! je me décide.
      Au final je finis à un point derrière Ben, second, avec un tour de plus je pense finir à un point derrière Ben, dernier.

A noter :

  • Nico B. :
    ​Donc maintenant à JES, on pleure qu'il n'y ait pas eu un tour de plus pour s'assurer la dernière place ?
    :)
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