Jeux en Société

Soirée du 27 juillet 2021

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Joueurs présents (13) :

Clement, Delphine, Lionel, Stéphan, Thierry, Camille, Eric, Fabien, Michel, Frédéric, Vincent Bu, Florent, Benoit

Parties jouées :

Dominion x1, Les Cités perdues x1, Age of Empires III : L'âge des découvertes x1, Blackout: Hong Kong x1, Pillards de la mer du nord x1, Non Merci x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Age of Empires III : L'âge des découvertes
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Thierry : 8.0
    • Clement : 7.0
    • Delphine : 8.0
    • Lionel : 7.0
    • Stéphan : 8.5

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      ​Partie de découverte ou redécouverte. Assez peu de coups d’éclats chacun joue sa stratégie sans trop gêner les autres. Plutôt équilibré jusqu’au décompte des bâtiments d’age III qui a fait une vrai différence. Note : Je mettais dit qu’un jour je jouerais la prise de risque a tout va, et puis non j’ai craqué dés le premier tour pour la sécurité. Rappelez le moi lors d’une prochaine …
  • Blackout: Hong Kong
    Durée : ??

    Les notes :

    • Fabien : 7.0
    • Camille : 9.0
    • Michel : 8.5
    • Eric : 6.5

    Les commentaires :

    • Eric :
      ​Malgré l'explication de règle de Michel bien faite, j'ai été été vite paumé.
      Le jeu est très calculatoire peut être trop pour moi, les actions ne m'ont pas paru vraiment intuitives, même si le plateau de jeu est bien fait, le thème n'aide pas trop non plus.
      J'ai bcp ramé pour marquer quelques points pendant que mes adversaires, surtout Michel et Camille s'envolaient au score.
      J'aimerai bien en refaire une deuxième en n'oubliant pas :
      - de copier Michel
      - de ne pas se développer tout seul dans un coin obscur du plateau (même si tout le plateau est dans la pénombre !)
      - de ne pas m'acharner sur des objectifs pour gagner 3 fois rien
      - de ne pas oublier les objectifs du plateau perso dans les coins
      - De faire comme Michel, sans les pleurs peut être

      black out ne fera jamais partir de mon top 20, mais il est dans son genre un bon jeu
  • Dominion
    • Dominion (2008)
    • Donald X. Vaccarino
    • Filosofia
    • 2 joueurs
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Fabien : 8.0
    • Camille : 7.5

    Les commentaires :

  • Les Cités perdues
    Durée : 0h10

    Les notes :

    • Vincent Bu : 9.0
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Vincent Bu :
      ​Très bon jeux. Principe simple de faire des suites pour faire le plus de point tout en essayant de bloquer son adversaire. Bonne re-jouabilité, un peu de chance sur le tirage de carte mais super fluide avec possibilité de bien réfléchir.
    • Frédéric :
      ​Parfait pour un petit duel de fin de soirée. Est-ce que je défausse vraiment ce dont je ne veux pas, ou est-ce que je le fais croire ? Est-ce que je pose tout de suite la famille qui m'arrange, ou j'attends d'éventuelles cartes pari en plus ou une défausse qui m'arrange de l'adversaire ?
      Étonnamment de choix dans ce petit jeu de cartes où "je (pose/défausse par couleur) une carte puis je pioche"
  • Non Merci
    • Non Merci (2004)
    • Thorsten Gimmler
    • Amigo
    • 3 joueurs
    Durée : 0h10

    Les notes :

    • Florent : 8.0
    • Vincent Bu : 9.0
    • Frédéric : 9.0

    Les commentaires :

    • Vincent Bu :
      ​Bon jeux à sortir pour 1-2 parties entre 2 "gros" jeux.
      Beaucoup de chance (le moment où la carte parfaite tombe pour le voisin, tu te fais juste racketter sans pouvoir faire grand chose...), mais il a ce coté plaisir le moment où tu as la bonne carte pour toi et du coup t'embête tout le monde autour de la table. 
    • Frédéric :
      ​Du rythme, des rebondissements, un jeu super lisible où on sait quelle carte avantage qui, où sait quand on prend des risques...
      Seules infos cachées, celles qui font tout le sel du jeu : combien de jetons dans les mains de mes adversaires, et est-ce que la carte qui va me remplumer est dans le tas des cartes écartées, ou va sortir quand l'un de mes adversaires sera pauvrissime ?
  • Pillards de la mer du nord
    Durée : 1h40

    Les notes :

    • Benoit : 9.0
    • Florent : 7.0
    • Vincent Bu : 7.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Vincent Bu :
      ​Jeux agréable à jouer. Prend un peu de temps à ce qu'il devienne fluide autour de la table.
      Possède un petit coté frustrant à la splendor où c'est dure de réfléchir à plusieurs coup / stratégies dans le sens où les adversaires vont potentiellement prendre les ressources / actions avant toi et c'est difficilement identifiable.
      J'émets des réserves sur la règle "le jeux se termine sur un tour complet une fois l'avant dernière forteresse prise". Sur un jeux de point, je trouve ça étonnant que les joueurs n'ont pas le même nombre de tour sachant que les derniers tours peuvent vite rapporter beaucoup de points.
      Mais sinon bon jeux. Une lassitude risque de s'installer après 5-10 parties selon moi.

    • Frédéric :
      Former le bon équipage (avec des cartes), préparer ses ressources pour un futur raid, puis aller cueillir le meilleur butin avant qu'un autre joueur ne le souffle, voilà le thème de ce jeu de pose d'ouvrier "familial +"
      ​Avec une petit mécanique originale pour faire 2 actions à son tour sur un plateau facon "âge de pierre" : l'une en posant un meeple, l'autre en retirant un meeple placé précédemment sur une action. On est assuré de pouvoir faire une action qu'on juge importante, mais pas forcément 2, et pas forcément dans l'ordre qui nous arrange... La couleur des meeples posé/récupéré est un contrainte supplémentaire qu'il ne faut parfois pas négliger à son tour de jeu !

      L'autre originalité, qui colle avec le thème et le Walhalla, c'est qu'il faut aussi perdre certains de ses guerriers au combat pour progresser sur l'une des pistes de points. Le timing est alors important, pour ne pas louper le bon raid suivant !

A noter :

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