Jeux en Société

Soirée du 27 July 2010

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Joueurs présents (14) :

Eric, Jeff, Michel, Rémi, Véronique, Charles, Even, Hubert, Matthieu, Pierre, Lucas, Antoine, Frédéric, Isabelle

Parties jouées :

Peloponnes x1, Space Dealer x1, Horreur à Arkham x1, Hanabi x1, Zooloretto x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Hanabi
    • Hanabi (2010)
    • Antoine Bauza
    • Les XII singes
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Jeff : 8.0
    • Rémi : 9.0
    • Michel : 7.5
    • Véronique : 8.5
    • Eric : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Une très belle partie avec des vraies tranches de rigolades et d'incompréhensions alors que les cartes sont relativement sorties dans le bon ordre. Nous finissons avec un score de 18 alors que nous aurion certainement pu faire plus. La rpise de risque est toujours difficile à identifier et nous n'avons pas eu à griller plus d'un jeton rouge.
      Vraiment parfait ce jeu :).
    • Michel :
      C'est fou comme on se prend à ce jeu sans thème (ou presque), composé de cartes notées de 1 à 5 !
      Il faut comprendre les infos données par les autres joueurs (normal). Mais aussi les infos qui n'ont pas été données, et pourquoi. Du coup, on s'interroge sur l'info qui pourrait être attendue mais pas donnée, ainsi que celle donnée mais sans toute l'info, afin que l'autre comprenne quelque chose de différent, et surtout pourquoi. A la fin, on rigole parce que l'autre n'a pas compris le pourquoi de l'info qui ne lui a pas été donnée, en pensant que l'autre ne lui a pas donné car évidemment il l'attendait. Bref, je comprend plus rien à mon explication, mais ca reflète bien l'ambiance.
    • Véronique :
      ​j'ai été très agréablement surprise par ce jeu dans lequel pour gagner, il faut réussir à communiquer des informations très parcellaires en espérant que celui à qui l'on passe l'information comprenne le message..cela n'est pas toujours le cas et cela génère des fous rires avec forcément une bonne ambiance autour de la table. C'est aussi un jeu avec prise de risque où il faut choisir entre défausser une carte (dont on ignore le contenu) carte qui risque de manquer par la suite,  donner une information (forcément insuffisante, parfois mal interprétée) et poser une carte en priant pour que ce soit la bonne. J'ai beaucoup aimé !!!
    • Eric :
      Les règles sont très bien pensées et la partie fut très amusante. C’est typiquement le jeu de 15 minutes qui peut ressortir n’importe quand. J’aime bien quand ton camarade artificier te dit tu as 2 cartes 3, et pour lui, il est évident que tu va faire le bon choix, Ha bon, c’était évident ???
  • Horreur à Arkham
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 10.0
    • Charles : -
    • Hubert : 8.0
    • Even : 9.5
    • Matthieu : 10.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      J'ai eu l'honneur de jouer le dernier scénario! Certains semblaient avoir eu leur dose d'horreur depuis 6 mois qu'ils jouent les scénarios !^_^
      Je peux  les comprendre ...

      J'ai beaucoup aimé cette partie où j'ai vraiment senti une équipe qui jouait ensemble ... les coûts étaient réfléchis et je pense que c'est ce qui nous a sauvé.

      Une misérable amnésie au 2/3 de la partie me prive du plaisir de pouvoir fermer les portails. Ceci pèse un peu sur le jeu je trouve car du coup, on se sent un peu inutile. On est alors obligé de se trouver une utilité: Une fois revenu du temps et de l'espace où je m'étais donc perdue (un e à la fin car j'étais scully la scientifique chercheuse), j'ai donc décidé de faire ma mission sacrificielle  (sur 4 tours ça s'est fait) pour diminuer de 1 l'échelle du destin du super méchant de la mort et je me suis farci pas mal de monstres qui polluaient les rue en enchainant des brouettes de dés avec un combe de sortilège à ma disposition. (11 dés pour espérer 1 succès ... c'est top! ^_^). Blindée de tune, je dépense comme une folle à la boutique des souvenirs ... où je récupère un signe des anciens que je transmets à un valeureux compagnon qui ira scellé le dernier portail ... celui de la victoire ...

      J'l'ai déjà dit que c'est une victoire de l'équipe grâce à moi en fait? ^_^


    • Even :
      Je me demande si le grand ancien ne s'appelait pas Alzheimer en fait???
      En tout cas, Hubert faudra revoir ta stratégie : passer le 1er tiers de la partie à faire des recherches généalogique pour finalement perdre la mémoire, est-ce vraiment ultime?
      En tout cas c'était une fin en apothéose pour cette ligue d'Arkham. Un peu de repos sera bienvenue.

      Au fait sur le forum d'Edge, il y aurait un 11ème scénario à paraitre...
    • Matthieu :
      Ters content d'avoir fini la ligue magistralement, une partie fun et tendue à souhait. On notera les recherche sur la famille de Mandy puis sa perte de mémoire, Even qui passe son temps à être boulé de Carcossa et l'action ultime de Pierre qui s'est pris sa bombe à retardement dans la figure... Très drole.
      Pour le 11e Even ce sera un scénar qui ne comptera pas dans la ligue mais plutot un scénar drole avec le retour de boulet Gilman peut etre en grand ancien
  • Peloponnes
    • Peloponnes (2009)
    • Bernd Eisenstein
    • Irongames
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Jeff : 7.0
    • Lucas : 5.5
    • Michel : 7.5
    • Véronique : 7.5
    • Eric : 7.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      Simple, efficace, de la gestion, de la tension, en 1 heure de jeu. Toujours aggréable.
    • Véronique :
      ​découverte de ce jeu pour moi..j'ai beaucoup aimé notamment à cause de cette tension permanente entre ce que l'on veut faire et ce qu'on a les moyens d'avoir (les deux étant rarement conciliables)..l'arrivée prévisibles des épidémies et autres fléaux rajoute encore de la tension. Et je ne parle pas de notre population qui veut régulièrement être nourrie, sous peine de mourir de faim. Et quand tu n'as plus de paysans, tu n'as plus d'argent pour acheter la tuile suivante qui te fais de l'oeil, celle qui justement va te protéger du tremblement de terre qui s'annonce...c'est un jeu efficace, fluide, relativement rapide..une réussite
    • Eric :
      J’ai vraiment apprécié cette première partie, c’est du poids moyen très réussie aux règles bien faites. A l’exception de la phase d’enchère, il n’y a pas trop d’interaction, mais cela reste tendu et rapide. A noter que j’ai l’impression de n’avoir fait que des bons choix du début jusqu'à la fin, le hasard parfois c’est bien. Au score final, j’ai d’ailleurs survolé la partie comme la mouette survole l’océan. .
      J’ai bien envie d’en faire une partie de nouveau avec l’extension maritime.

  • Space Dealer
    • Space Dealer (2006)
    • Tobias Stapelfeldt
    • Eggertspiele
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Antoine : -
    • Isabelle : 9.5
    • Rémi : 10.0
    • Frédéric : 6.5

    Les commentaires :

    • Isabelle :
      J'ai carrément adoré ! Une vrai tension dans ce jeu "en temps réel", où j'étais totalement paumée ! Sur mes trois sabliers, j'en avais à chaque fois au moins un qui était arrivé en bout de course et dont je n'optimisais pas l'utilisation.
      Au final, un jeu de gestion/construction de son vaisseau avec un thème très présent et très immersif. L'idée des actions en temps réel avec les sabliers est carrément excellente je trouve !

      Seul point moyen, le matos est quand même pas tip top. Entre les sabliers qui présentent des durées totalement hétérogènes (but du jeu : repérer son sablier le plus rapide pour l'utiliser au max...!) et les vaisseaux qui se démontent quand on les bouge, ça aurait mérité d'être mieux.
    • Rémi :
      Enfin je pense à ressortir Space Dealer. Toujours surprenant ce jeu avec ses choix permanents de bâtiments à construire. J'opte pour cette reprise pour une stratégie classique de montée très rapide de mon niveau techno pour construire rapidement les réacteurs de niveau supérieur et chopper un troisième sablier et les mines qui vont bien pour produire beaucoup ensuite et livrer les bons contrats chez les adversaires.
      Peu de pourrissages de sablier et tout se déroule comme prévu pour moi. Antoine tente un coup en traitre en toute fin de partie mais je lui met suffisamment la pression sans m'en rendre compte pour qu'il n'ose pas.
      à refaire pour varier les stratégies.
      La bande son est toujours aussi bonne !
    • Frédéric :
      Dans ce jeu, la source d'énergie des vaisseaux, des mines... c'est le sable :) Super mécanique temps réel où tous jouent en parallèle et en temps fini, avec le stress des sabliers puis du CD musical... Stressant donc et parfois un peu le foutoir autour de la table :) Je n'étais pas trop à la traine coté développement, mais je n'ai pas su voyager et grapiller des points de victoire chez/avec mes voisins que je ne surveillais pas assez...
      Original donc, et je ne regrette pas d'avoir essayé ! Est-ce que j'apprécierai plus la seconde partie, ou pas, mystère !
  • Zooloretto
    • Zooloretto (2007)
    • Michael Schacht
    • Abacusspiele
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Jeff : 7.0
    • Michel : 7.5
    • Rémi : 8.0
    • Véronique : 6.0
    • Eric : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Zooloretto est une valeur sure qui a bien mérité son spiel pour moi. Simple et tactique à la fois, jouer à 5 nous a permis de nous pourrir facilement et ça a bien couiné.
    • Véronique :
      ​jeu sympathiqur mais auquel j'accroche pas plus que ça..il n'en demeure pas moins que sous ses apparences de jeu familial, on peut pourrir le camion des autres..ce qui est toujours agréable
    • Eric :
      C’est pas désagréable même si une ou deux parties par an devraient me suffire, c’est relativement distrayant et prenant, c’est pas trop long, mais avec 2.5 mètres de recul, ce n’est pas transcendant. En plus, j’ai un don certifié ISO 9001 pour systématiquement prendre le mauvais camion même en scrutant le plateau de mes camarades. J’aurais préféré atteindre mes limites avec un jeu de Wallace ou un road & boats, mais on ne choisi pas.

A noter :

  • Hubert :
    Ouais ouais c'est super space dealer ... mais à la prochaine réunion de bureau, je demanderai une nouvelle règle de gestion:
    Salle principale: jeu d'ambiance avec que des rires , de la parlotte et du réfléchissement
    Salle annexe derrière la porte capitonnée: jeu d'ambiance où il faut une musique pour qu'on s'y croit! ^_^
  • Eric :
    Bon maintenant que la phase Arkham est fini, on va pouvoir passer aux choses sérieuses avec un bon Prince of the Renaissance, Matthieu, as tu gardé assez de santé mentale pour la stratégie condotierre ?
  • Matthieu :
    toujours Eric, toujours... je vais me battre pour Milan, pour mieux la faire perdre
  • Yves :
    Y aurait il possibilite de mettre un lien pour voir la performance des investigateurs sur les 10 scenars ?
  • Matthieu :
    http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_arkham.asp
    Tout n'est pas mis encore à jour
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