Jeux en Société

Soirée du 27 avril 2010

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Joueurs présents (17) :

Cédric, Frédéric, Jeff, Michel, Benoît, Even, Hubert, Matthieu, Pierre, Rémi, Yohann, Charles, Patrice, Pascal, Briac, Lucas, Rémix

Parties jouées :

Puerto Rico x1, Arriala x1, Les Princes de Florence x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Mykerinos x1, Horreur à Arkham x1, Yspahan x1, Tinner's Trail x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Arriala
    • Arriala (2010)
    • Florian Fay
    • Ludocom
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Cédric : 8.0
    • Jeff : 7.0
    • Frédéric : 6.5
    • Michel : 7.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Dans cette partie, Cédric s'est vite envolé... à moins qu'on ne l'ait pas assez contré ? Il semblait être partout le long du canal, surtout là où il y avait des points à glaner !
      Jeu "régional" mais pas du tout ridicule. Tout y est : des actions, des placements qui rapportent pendant ou à la fin, des majorités, des cartes à piocher et/ou poser pour accéder à d'autres actions ou pour moins cher... presque trop de choses. Pour des parties assez voir très rapides !
      Pour autant, je n'ai pas extrêmement accroché, sans que je puisse dire si c'est à cause de l'heure ou des mécanismes...
       
    • Michel :
      ​Ben, j'ai joué un peu aggressif au début, et me suis bien fait ramasser. Je remonte un peu à la fin, grâce aux vignes délaissées par les joueurs de tête, mais fini bon dernier.
      Il y a effectivement de tout dans ce jeu, avec de nombreuses façon de scorer, et la fin arrive très (trop ?) vite. Il me semble du coup qu'il s'agit d'un jeu d'opportunité : En fonction de la situation, essayer de maximiser son tour de jeu, plus que faire une stratégie à long terme ...
  • Horreur à Arkham
    Durée :

    Les notes :

    • Even : 7.0
    • Pierre : 10.0
    • Benoît : 10.0
    • Matthieu : 10.0
    • Hubert : 8.0

    Les commentaires :

    • Benoît :
      ​Sale soirée... 2 défaites (même 3 si on compte qu'après le tirage des cartes de la 2ème partie on a recommencé tellement c'était pourri).

      Non pas que le scénar soit dur mais il y a un petit passage délicat lorsqu'on se retrouve avec 5 portails d'ouvert... Dans les 2 parties, plusieurs d'entre nous étaient en route pour les fermer.
      Lors de la première on y arrive tout pile mais un pauvre évèment précipite le reveil du grand ancien alors qu'on était pas loin de sceller ce qu'il nous manquait
      Lors de la deuxième hubert qui joue avant moi fait ouvrir un portail lors de sa rencontre. Fin de partie !! Alors même que je devais sceller le mien le même tour... et Even devait revenir sceller le tour d'après... Pas passé loin et cela aurait tout changé...

      Le problème de ce scénar c'est qu'il faut 2 succés pour sceller les portails. Les mecs qui ramassent vite des indices sont nuls en fermeture de portail et ceux comme moi ou Mathieu qui n'avancent pas et ne ramassent pas d'indice sont bon en fermeture...
      Ajouter des folies genre pas plus de 4 indice ou dépenser les indices par pair et le tour est joué !
      Je pense que c'est jouable mais il faut une meilleur coordination et pas courrir après les indices chacun dans son coin. On manque encore de coopération par moment (et c'est moi qui dis ça ;-) )

      Sinon la 2ème partie fut ma pire d'arkham. On commence quand toutes les autres tables finissent. Entre les gens qui discutent entre 2 parties, ceux qui viennent nous voir pour poser des questions sur le jeu pendant 10 minutes, ceux qui nous demandent où sont les prospectus de chez pas quoi et qui les trouvent pas, ceux qui quittent la table pour chercher en vain leurs clés de voiture (le boulet !!)... Ce fut tout bonnement injouable. grrr... Il aurait presque fallu qu'on s'isole dans la salle d'à coté sur ce coup là.
      On était même en décalage de tour entre les joueurs. Certains jouaient leur tour pendant que d'autres n'avaient pas encore joué le tour précédent... le bordel...

    • Matthieu :
      Pas mieux que Benoit, et Chtulu ayant oeuvré contre moi avec la perte de mes clés, j'ai clairement rien vu de la deuxieme partie, je n'aurais pas du la commencer...
      Sinon ca se joue vraiment a pas grand chose à la premiere malgré un super evenement pourri qui a quand meme apporté 3 signes des anciens sur l'echelle !
      C'est jouable mais en effet en se coordonnant un peu mieux.
    • Hubert :
      Une première partie qui se finit mieux qu'elle n'avait commencer, mais ça ne suffit pas à rattraper le retard et est donc perdue.

      La deuxième partie, au démarrage laborieux, est vite torchée également ... Mais il faut noté que nous avons vite perdu 2 enquêteurs qui nt pouvaient plus celler de portail ...

      Je pense que rien ne nous a été épargné.

      Mieux la prochaine? C'est pas une horreur de Dunwich qui va faire peur ç Mike ... j'vous l'dit moi ...
  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée :

    Les notes :

    • Yohann : 9.0
    • Rémi : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Je commence enfin à comprendre comment on joue ! La partie  fut tendue et intéressanteet je commence enfin à comprendre comment on prend du pouvoir pour gagner. Il était temps. Mes Greyjoy ont vaincu  les Baratheon de Yohann grâce à un hiver rigoureux auxquel ils ont eu bien du mal à faire face. La combo Maraudeurs de l'hiver et tueur ​dans la même attaque est très drôle à mettre en place.
  • Les Princes de Florence
    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 8.0
    • Charles : -
    • Frédéric : 7.5
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Un jeu de gestion très réussi, proposant plein d'actions toutes intéressantes à chacune de ses phases : deux types d'enchères différentes, puis un tour ou les actions sont en accès libre.
      Nombreuses possibilités aussi pour "scorer" et "bonuser" pendant la partie ou en fin avec les buts secrets (ce qu'a fait Charles, effaçant de façon impressionnante son retard apparent sur la piste de score). La succession des phases qui sont nécessaires pour développer une stratégie, la géométrie du jeu avec la difficulté de pose qui se corse, les objectifs qui peuvent se rajouter au fur et à mesure, ainsi que les coups d'éclat des concurrents concourent à maintenir l'intérêt et la surprise tout au long de la partie.

      Je n'ai pas brillé pour cette première partie, mais je ne désespère pas de faire mieux une prochaine fois... même si le "comment", parmi tous les possibles,  ne me saute pas vraiment aux yeux !
      Michel avait fait le plein de professions dans sa main, et il ne s'est pas gêné pour les poser jusqu'au bout. Sans architecte, avec pas/peu de score au début, il a choisi un développement plus tardif mais très efficace au final...
    • Michel :
      ​Princes de Florence a je ne sais quoi de séduisant qui fait que j'y reviens volontier : enchères, tétris, gestion, un peu de tout en fait.
      J'ai fini par poser 8 oeuvres (un record !), avec deux oeuvres par tour les 3 derniers tours. Malgré ce, Patrice ne finit pas très loin derrière (5 ou 6 points je crois) avec une stratégie plus axées bâtiments.
  • Mykerinos
    • Mykerinos (2006)
    • Nicolas Oury
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée : 45 minutes

    Les notes :

    • Cédric : 8.0
    • Yohann : 7.0
    • Rémi : 7.0
    • Pascal : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ça faisait bien longtemps que j'avais joué à Mykerinos. Le plaisir de jeu est toujours là, on couine bien que les autres viennent nous emmerder sur les tuiles qu'on veut avoir et la compet au musée est toujours aussi difficile à doser. Très sympa.
    • Pascal :
      Excellent jeu de placement, j'adore. Partie assez tendue et heureusement l'avantage que j'ai pris au musée en début de partie me permet de finir premier juste devant Rémi.... petite consolation après notre première partie de la soirée !
  • Puerto Rico
    Durée : 1 heure

    Les notes :

    • Rémi : 8.0
    • Pascal : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Merci Pascal de t'être dévoué pour jouer avec moi malgré mon retard. :) Surtout avec la pilée que je t'inflige :) ! Les parties à deux sont vraimment différentes de celles à plusieurs car chacun prend trois rôle dans le tour. On peut se faire sa petite sauce et vraimment coincer l'adversaire en lui laissant des rôles qui ne lui servent à rien.
      Même si on enlève la moitié des bâtiments à deux joueurs, on est quand même arrivés à bien se gaver. Mon moteur d'argent marche du feu de dieu au départ et j'arrive rapidement à atteindre la combo qui tue du quai et du port en même temps. combinaison énorme avec une bonne production et un timing qui me pernet de bien bloquer Pascal dans les expéditions, du tout bon.
    • Pascal :
      On a joué à Puerto hier soir ?? Je ne me rappelle de rien....
      :-)
  • Tinner's Trail
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Lucas : -
    • Jeff : 8.0
    • Briac : 8.0
    • Rémix : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémix :
      ​Partie hyper tendue où les scores se tiennent dans un mouchoir de poche (les 4 joueurs entre 60 et 64!!!)
      A notre grande surprise, c'est Lucas qui l'emporte. Décidément, y'a trop de chance dans ce jeu, c'est "cheaté"! ;o)
  • Yspahan
    • Yspahan (2006)
    • Sébastien Pauchon
    • Ystari
    • 3 joueurs
    Durée : 50'

    Les notes :

    • Briac : 8.5
    • Jeff : 7.0
    • Rémix : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémix :
      ​Partie éclair pour finir la soirée. Simple et efficace, Yspahan est toujours un plaisir. Comme la dernière fois, Briac nous explose littéralement. Il joue sur tous les tableaux: Caravane, cartes, bâtiments... J'ai l'impression que c'est ça le secret de la victoire!

A noter :

  • Benoît :
    ​T'as récup' tes clés Matthieu ?
  • Rémi :
    Il doit encore errer quelque part entre Grenoble et Rives ...
  • Benoît :
    ​Chez la jolie blonde qui lui a laissé un mot doux sur son pare brise ?
  • Hubert :
    Elle s'apelle Roger ... elle pique un peu!...
  • Matthieu :
    J'ai croisé le mec le plus honnete du monde, une sorte de jésus moderne qui tend la joue et tout et tout...Il m'avait précieusement gardé mes clés et habitait a coté....boulet un jour, boulet....
  • Even :
    à mon avis ton J​ésus ça devait être un cultiste déguisé. Méfis-toi des malédiction qu'il a jeté sur tes clés
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