Jeux en Société

Soirée du 26 November 2024

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Joueurs présents (16) :

Mathias D., Rémi, Vincent P., Virogi, Ben, Cyrille, Lionel, Stéphan, Frédéric, Marie-Astrid, Maud, Nico B., Dom B., Even, Manu, Michel

Parties jouées :

Tikal II x1, Galileo Galilei x1, Unconscious Mind : La Société du Mercredi x1, Arcs x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Arcs
    • Arcs (2024)
    • Cole Wehrle
    • Leder Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Vincent P. : 8.0
    • Virogi : 6.5
    • Mathias D. : 7.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Je commence à maîtriser le jeu au bout de plusieurs parties et il faut bien ça pour anticiper les actions. Je prends très vite de l'avance dans les deux premières manches que mes adversaires n'arriveront pas à récupérer malgré une certaine agressivité immédiate dès le début de la partie :)

      Les manches sont assez chaotiques et dépendent fortement de nos cartes en main. Il faut vraiment s'y adapter et travailler sa stratégie en fonction. Il faut donc surmonter l'envie de maitriser tous les paramètres et privilégier le jeu rapide plutôt que de tenter de tout optimiser en pure perte.

      La difficulté du jeu est que certaines ambitions qui font gagner les points de victoire ne sont pas remises à zero d'une manche à l'autre et qu'il faut vraiment aller casser la majorité d'un joueur au risque qu'il s'envole si on n'y prend pas garde. Et pour aller chercher les majorités, il faut aller piquer les cartes et les ressources des autres joueurs en allant faire des raids ! choses qu'on ne tente pas trop dans les premières parties.
  • Galileo Galilei
    Durée : 1h40

    Les notes :

    • Lionel : 8.5
    • Ben : 8.5
    • Stéphan : 8.0
    • Cyrille : 7.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​J'avais fait une première partie que j'avais trouvé pas mal mais sans plus. Et là en fait, j'ai trouvé ça carrément bien.

      Certes on joue complètement dans son coin mais comme c'est un jeu poids moyen pas trop long c'est pas trop gênant.

      Il y a eu un grosse erreur de règles qui fausse les résultats mais au final c'est mieux comme ça. 
      La fausse règle édicté ne me plaisait pas, elle rendait les inquisiteurs trop trop forts. 
      Donc à savoir que si on doit avancer (ou reculer) sur le plateau principal sur la piste des inquisiteurs et que l'on dépasse la piste, on ne prend que 2 (ou -2) peu importe le nombre de cases en surplus.
    • Stéphan :
      Première partie ou je maitrise le rythme du jeu. C’est de fait plus sympa à jouer.
      Le personnage Keppler me semble un des plus difficile à jouer, même si sur le papier il semble cheaté ! 
    • Cyrille :
      ​ Comme le dit Ben si ça dérange pas que chacun joue un peu dans son coin et que ça va vite , ça a l'air d’être un bon jeu , maintenant si un joueur décide de regarder le plateau des trois autre joueurs avant de jouer son coup pour jouer le coup le plus optimal pour lui mais qui va gêner le plus les trois autres joueurs  ( les joueurs ont des objectifs accessible commun a tous , premier arrivé premier servie ) , alors la partie va prendre des plombes et le jeu devrait perdre toutes ça fluidités.
  • Tikal II
    • Tikal II (2010)
    • Michael Kiesling, Wolfgang Kramer
    • Gameworks
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Marie-Astrid : 7.0
    • Maud : 6.0
    • Frédéric : 8.0
    • Nico B. : 7.0

    Les commentaires :

  • Unconscious Mind : La Société du Mercredi
    Durée : 1h54

    Les notes :

    • Even : 7.0
    • Manu : 8.0
    • Dom B. : 8.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
    • Michel :
      ​Unconscious Mind est manifestement un jeu de combos. Je joue ça, qui me donne ça, ce qui me permet de faire telle action et de récupérer telle ressource. Du coup, j'avance ce marqueur de tant, ce qui génère d'autres actions en cascade. Même quand on "passe", on génère plein d'actions. Ce nombre de combos à son tour fait que lors du tour des autres joueurs, on n'a rien d'autres à faire que les regarder enchainer des combos improbables. On s'ennuie un peu.
      A cause de ces combos en cascade, le jeu est aussi difficilement lisible : La valeur des différentes actions semble complexe à évaluer sur une première partie, et savoir ce que les autres joueurs sont capables de réaliser en un tour est difficilement calculable. Par exemple, je prends un patient en pensant obtenir un pouvoir cheaté... que je n'utiliserai qu'une fois dans la partie (peut-être aurais-je dû forcer plus son utilisation). Even, de son côté, prend un autre pouvoir en pensant qu'il ne sert pas à grand chose, mais il l'utilisera tout le temps en allant chercher l'action principale qui la maximise. Dom pense pouvoir obtenir l'objectif sur le nombre de patiens soignés, mais Even le prend de vitesse sans que Dom ait pu le voir venir. Bref, lors la "partie découverte", on en chie un peu. Et j'ai l'impression que si je refais une partie de ce jeu dans 3 ou 6 mois, je reprendrai cette courbe d'apprentissage à zéro : Il faut enchainer les parties pour bien progresser.
      Cependant, le jeu génère de belles sensations, avec un matos superbe (plein de choses rappellent le thème, mais il est oubliable). Les stratégies utilisées étaient très différentes. L'envie d'y rejouer y est, au moins pour une paire de parties de plus, voire plus si affinité.

A noter :

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