Jeux en Société

Soirée du 26 September 2023

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (26) :

Benjamin, Matthieu, Cécile, Even, Grandom, ReiXou, François, Lionel, Rémi B., Christophe, Cyrille, Dom B., Stéphan, Ben, Gérôme, Manu, Vincent, Antoine T., Michel, Nicolas, Virogi, DOUBLON Michel, Laureen, Nico B., Thomas, Hugo

Parties jouées :

Res Arcana x1, Crusaders: Thy Will be Done x1, 7 Wonders Duel x1, Tzolk'in the Mayan Calendar x1, Lacrimosa x1, Robin Wood x1, Darwin's Journey x1, Great Western Trail : New Zealand x1, Ancient knowledge x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders Duel
    • 7 Wonders Duel (2015)
    • Antoine Bauza, Bruno Cathala
    • Repos Production
    • 2 joueurs
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Matthieu : 8.0
    • Benjamin : 7.5

    Les commentaires :

  • Ancient knowledge
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Grandom : 7.0
    • Cécile : -
    • Even : 6.0
    • ReiXou : 6.0

    Les commentaires :

  • Crusaders: Thy Will be Done
    Durée : 1h20

    Les notes :

    • Lionel : 9.0
    • François : 7.5
    • Rémi B. : 8.5

    Les commentaires :

  • Darwin's Journey
    • Darwin's Journey (2023)
    • Nestore Mangone, Simone Luciani
    • ThunderGryph Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Cyrille : 7.3
    • Stéphan : 8.0
    • Dom B. : 9.5
    • Christophe : 7.0

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​ Il y a une conspirations contre moi ! je connais pas toute l'étendue  , mais il y a Ben , Michel et Dom à coup sur ! Cette fois ci c'est Dom qui modifie les règles de départs pour me mener à ma perte !

       Sinon partie ou Dom nous a écrabouillez hachez menu fris ! mais j'ai un  doute ! sachant qu'il a dépassé le compteur de points du plateau , ne serait pas éliminé de la partie ! à voir dans la faq !

       Commencez premier avec un minimum de chance pour que des éléments concorde au départ semble beaucoup trop fort , et  pas du tout équilibré face au  dernier joueur ( j'étais le dernier joueur bien sur ) , ce qui renforce grandement l'impression de l'aléatoire du jeu.
       
       Le jeu reste plaisant malgré tout ; et finalement assez court , un bon jeu d'ambiance ou on court après les éléments à revendiqué. Fait intéressant sans prendre compte Dom définitivement hors concours je finis deuxième alors que je n'ai pratiquement pas fait de revendication , une autre voie et stratégie serait elle possible ?

       Une idée pour la prochaine partie , celui qui fini premier au score commence dernier , le second avant dernier ....
    • Stéphan :
      ​Des dires de Dom on gagne toutes les 6 ou 7 parties. Pour Dom c’était ce soir. Ce score !!! Darwin lui-même n’aurait pas fait mieux.
    • Dom B. :
      ​Moi je gagne toutes les 6 ou 7 parties….je pense que Michel a pas le même ratio, vu que c’est lui qui rafle la plupart des parties que j’ai faites:)

      Sinon pour le départ je pense que le draft en connaissance des paires d’objectifs à choisir est vraiment un moment crucial dans le jeu, et que si on laisse aux joueurs les mieux placés dans l’ordre du tour des objectifs faciles à réaliser ça rend effectivement la partie bien plus simple.
      L’idée de mettre les joueurs plus expérimentés en fin d’ordre du tour en début de partie est peut-être à garder effectivement. A voir sur une table de 4 joueurs expérimentés si l’ordre du tour en début de partie est si déterminant que ça.

      De mon côté sur cette partie, ça roule presque parfaitement! Score au delà de ce qui est possible sur le plateau (250) avec 254!
    • Christophe :
      ​Oui moi je totalement d'accord avec l'analyse de Dom qui ne l'a révèle qu'une fois la partie terminée !! Il faut laisser les joueurs dont c'est la première partie commencé !! Sinon on passe péniblement la barre des 50 pts.. quand les autres oscillent entre 150 et 250 :-(
  • Great Western Trail : New Zealand

    x 2 parties

    Durée : 1h40

    Les notes :

    • Manu : 10.0
    • Vincent : 9.0
    • Gérôme : 10.0
    • Ben : 10.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Joué avec des machines de guerres. 
      T'as pas le temps de finir ton tour que c'est déjà à toi de jouer !
      Du coup, on a eu le temps d'en faire 2 :)

      J'aime beaucoup :
      - le nombres de stratégies possible
      - Les sensations de GWT toujours présents
      - Les cartes bonus qui s'ajoutent dans la main
      - Le plateau des bateaux que je préfère à la piste de train.
      - La ressource or et sa gestion
      - La double gestion des moutons, expédition ou tonte.
      - Les maisons à poser

      J'aime vachement moins :
      - La piste colibris qui n'est pas simple et qui coute trop par rapport à ce qu'elle rapporte
      - Le nombre de tours. Sur les 3 parties que j'ai faites, c'est allé trop vite. Pas assez de temps pour se développer. Quoi qu'il arrive, tracer et sortir le plus vite vite semble toujours la meilleure option.
      - Les tuiles bonus. Pas vraiment convaincu. C'est cher et ça te prends le pognon qui t'aurais permis de prendre un gus. Les gus sont mieux.

      Je suis content de mes 2 parties. J'ai réussi à mettre les stratégies que je voulais en place.
      Sur la première je pousse mon bateau et je fais le plein de certificats permanent pour éviter d'acheter des moutons.
      Sur la deuxième, je pars bâtiment mais faute de maçon qui ne sortent pas, je me rabats sur la piste colibris et je pose plein de maison.
      La deuxième, je me foire au dernier tour et avec des adversaires comme les miens, ça ne pardonne pas.

      Bon, je finis 2 fois 3ème mais avec un score honorable. Je vois ce que j'aurai pu améliorer et ça donne envie de rejouer du coup.
      A noter que les tops scores pour le moment ont quand même l'air de se faire sur la tonte.

  • Lacrimosa
    • Lacrimosa (2022)
    • Ferran Renalias, Gerard Ascensi
    • Devir
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Antoine T. : 7.0
    • Nicolas : 7.5
    • Michel : 8.0
    • Virogi : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Je ressors Lacrimosa, que j'aime bien comme jeu de poids moyen et de durée raisonnable sans être trop court.
      Trois joueurs débutants à la table, mais qui n'ont pas démérité, tant les scores étaient serrés à la fin. Je n'arrive pas à mettre en oeuvre la stratégie classique des tuiles à points par rapport à un type de composition, ni des majorités sur le requiem. Ces deux orientations stratégiques étant prises par mes adversaires, je dois me débrouiller autrement, notamment en chassant des tuiles de voyage. Je réalise 3 tuiles de PV en fin de partie, ce qui me permet de l'emporter avec une courte avance.
    • Virogi :
      ​Très belle découverte. Le jeu reprend quelques mécaniques de jeu connues et le combinent pour un former un tout qui se tient très bien dans la catégorie poids moyen+. Quatre des cinq actions sont compétitives, seule l’exécution / vente des œuvres peut être reportée sans risque qu'un adversaire prenne une carte ou un emplacement convoité, ce qui fait qu'il faut bien surveiller les actions des autres joueurs pour gérer ses tours.

      J'ai trouvé le thème intéressant et raisonnablement bien rendu, même si certaines actions sont moins thématiques : l'action souvenir (qui consiste à améliorer une carte d'action) et l'action voyager (qui consiste à se déplacer sur la pour récupérer des bonus). J'ai aussi regretté le rôle assez limité des bonus de fin de partie. Il me semble qu'il est important d'en choisir un dès la début pour orienter sa stratégie, mais en fin de partie, les chances d'en obtenir un qui soit réalisable sont très faibles, d'autant qu'ils ne sont pas remplacés si personne ne les prend.
      Les actions exécuter/vendre, acheter une partition et Requiem sont en revanche clairement thématiques et ce sont aussi les plus rémunératrices. Au fil des tours, on améliore nos actions, nos bonus, nos revenus mais avec l'impression d'augmenter ses choix plutôt que d'avoir à se concentrer sur la stratégie engagée.

      Le matériel est beau et de haute qualité, le jeu est fluide et les tours s'enchaînent vite. Bis !
  • Res Arcana
    • Res Arcana (2019)
    • Tom Lehmann
    • Sand Castle Game
    • 3 joueurs
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Benjamin : 9.0
    • DOUBLON Michel : 8.0
    • Matthieu : 7.0

    Les commentaires :

  • Robin Wood
    • Robin Wood (2018)
    • Alexis Campart
    • Bad Taste Games
    • 3 joueurs

    2 parties

    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Laureen : 7.0
    • Nico B. : 9.0
    • Thomas : 8.5

    Les commentaires :

  • Tzolk'in the Mayan Calendar
    Durée : ??

    Les notes :

    • Nico B. : 9.0
    • Laureen : 7.5
    • Thomas : 9.0
    • Hugo : 9.5

    Les commentaires :

A noter :

  • DOUBLON Antoine B. :
    ​Il semble indispensable que le club achète au moins un des deux nouveaux Great Western vu comment le premier tourne, et les notes des nouveaux :-)
  • Dom B. :
    Oui mais c’est les notes de 4 joueurs seulement :)
© 2024 Jeux en Société