Jeux en Société

Soirée du 26 June 2018

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Joueurs présents (25) :

Even, Nicolas F., Yo, DOUBLON Raphaël, Gabriel, Loïc, Alain, Cécile, Manu, Muriel, Victor, Ben, DOUBLON Antoine B., Dom B., Rémi, Vincent, Frédéric, Marine, Nico, Paul, Rémi B., DOUBLON DOUBLON Gérôme, DOUBLON Stéphan, Jeremy, Pierre

Parties jouées :

German railroads x1, Wendake x1, Lorenzo le Magnifique x1, Tzolk'in the Mayan Calendar x1, Rising Sun x1, Galaxy Trucker x1, Nations x1, Star Wars Destiny x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Galaxy Trucker
    • Galaxy Trucker (2007)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 3 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Even : 8.0
    • Yo : 8.0
    • Nicolas F. : 8.0

    Les commentaires :

  • German railroads
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Gabriel : 7.5
    • DOUBLON Raphaël : 7.5
    • Loïc : 7.0

    Les commentaires :

  • Lorenzo le Magnifique
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Manu : 9.0
    • Cécile : 9.0
    • Muriel : 9.0
    • Alain : 6.5
    • Victor : 9.0

    Les commentaires :

  • Nations
    • Nations (2013)
    • Einar Rosén, Nina Håkansson, Robert Rosén, Rustan Håkansson
    • Lautapelit
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Even : 7.0
    • Yo : 7.0
    • Nicolas F. : 6.5

    Les commentaires :

  • Rising Sun
    • Rising Sun (2018)
    • Eric Lang
    • CoolMiniOrNot
    • 5 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Dom B. : 6.0
    • Vincent : 7.0
    • Rémi : 7.5
    • DOUBLON Antoine B. : 3.5
    • Ben : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​ambiance tendue avec pas mal de négo sur les actions. Difficile de penser à tout vu la foultitude de bonus et autres règles.

      Au final je gagne en ayant mené toute la partie. J'ai transpiré au milieu de la partie en croyant que j'allais me faire griller à la fin comme d'hab et en fait non. Je n'arrive pas à gagner assez de jetons de provinces en guerre mais j'achète deux cartes de bonus de fin de parties que me laissent généreusement mes adversaires. Du coup je m'envole au score avec une guerre où je mise judicieusement pour grappiller des pdv.

      Pour ma deuxième partie je découvre que Rising Sun est effectivement un bon gros jeu de négo avec plein d'occasions variées de gagner des pdv et des stratégies très différentes.

      il y a quand même deux trucs qui restent à voir : le pouvoir de départ de chaque faction oriente-t-il trop sa stratégie ? Pour certains ça parait pas mais pour d'autres ça a l'air moins évident.

      et puis il faut absolument rendre visibles dès le départ les cartes donnant les bonus de fin afin de construire les stratégies dès le départ.
    • DOUBLON Antoine B. :
      ​Je finis deuxième alors que je n'ai jamais eu le sentiment de faire quoi que ce soit d'utile pendant la partie - sûrement bien aidé par le tirage des cartes du dernier tour qui scoraient fortement avec mes choix des tours précédents (par hasard, vu qu'il n'y a pas de moyen d'anticiper les cartes qui vont sortir).

      C'est long en général, et très long en particulier dans les gros combats où on n'est pas impliqué et qui prennent facilement dix minutes de négociation chacun. Attention, je ne m'innocente pas, j'ai fait pareil... C'est de toute façon obligatoire vu les mécanismes du jeu.

      Il y a plein d'effets spéciaux inscrits sur des coins de cartes et qui changent la force ou l'utilité des pions qu'on place sur le plateau, mais aucun moyen de le visualiser sur le plateau lui-même, du coup on passe son temps à oublier quel pion de quel joueur possède quel pouvoir (d'ailleurs quand Vincent oublie une règle c'est une erreur qu'on rattrape, mais quand Dom oublie que les otages ne comptent pas comme des morts au combat c'est qu'il a mal joué :smiley troll:).

      Bon en plus les systèmes d'enchères cachées j'aime rarement et là ça pas manqué, je n'aime vraiment pas. Les experts diront que je ne sais pas lire l'esprit de mon adversaire, je répondrais qu'ils ont juste de la chance...

      Un bon point quand même, le système de choix d'actions est intéressant.

      Et pour finir sur une dernière déception, il y a des figurines de monstres énormes, mais en fait le monstre énorme n'est pas plus fort que votre péon de base. Enfin parfois si, mais parfois non, et parfois il l'est même moins... Ça dépend.
    • Ben :
      ​Ambiance tendu en effet. 
      Quand il y a plein d'effet caché à l'autre bout de la table, qu'on ne te les rappelles pas à l'instant T et qu'on pouffe en te voyant (du coup) te planter, là ça part un peu en vrille... Ouai on l'avait dis y a 3 tours... mais bon...
      Un mec oublie son revenu, on se marre et on lui dit pas... génial...
      Je suis mal luné, ça me gonfle.
      Et comme on voit que je m'énerve et on me ressort le coup de l'oublie à toutes les sauces. Je monte dans les tours et même pas par l'enjeu puisque j'ai la certitude de finir dernier depuis plus d'une heure (ce qui se passera plus que largement finalement).

      Un mec joue mal.
      - "Tiens, t'aurais pu faire ça, ça aurait été mieux."
      - "Ah ouai, mais j'ai oublié que je pouvais faire mieux. C'est comme toi tout à l'heure, juste un oublie"
      - "Oh, la putain de mauvaise foi ! *$^$** " 

      ça n'en était pas mais j'étais déjà monté un peu trop haut.

      S'en suit, un bon débat sur le fair play, l'oublie, le mauvais coup joué, le fait de jeu. Au final, je suis le seul d'accord avec moi même. La top soirée !

      Jusqu'à la fin avec Antoine qui me dit :
      "T'as pas un pouvoir caché dans un coin d'une carte ? tu vas pas me la faire à l'envers là ?"
      "Non, allez go, on révèle. Tiens pourquoi t'as joué ça, Antoine ?"
      Oui : lui, il avait un pouvoir caché... Y avait plus d'enjeu mais bon, ça pose le décor...

      Bref, de l’engueulade de partie de belote à la Pagnol...



  • Star Wars Destiny
    • Star Wars Destiny (2016)
    • Corey Konieczka, Lukas Litzsinger
    • Edge Entertainment
    • 2 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Even : 10.0
    • Rémi : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​J'ai testé mon deck Qui gonn/Ezra Bridger avec deux tonnes de boucliers. Ben j'ai tellement de boucliers que je sais pas quoi en faire et pas assez de force de frappe.

      even me tacle deux fois de suite, d'abord un one shottant mes persos avec la carte seigneur de guerre, les boucliers étant inefficaces et ensuite en prenant le temps de m'avoir à l'usure et en finissant Qui Gonn au lance roquette qui pourtant avait mis son armure mandalorienne et était protégé par pas moins de 5 boucliers.

      Va falloir bosser le deck building.
  • Tzolk'in the Mayan Calendar
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Marine : 8.0
    • Paul : 8.0
    • Nico : -
    • Rémi B. : 9.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi B. :
      ​Ca fait un moment que je n'avais pas joué. Le jeu est toujous aussi cool. Je fais tactique batiments + ressources en techno. a la fin j'ai trois merveilles qui totalisent 60 points.

      Jeu apprecié pour ceux dont c'etait la premiere partie il me semble.
    • Frédéric :
      ​Un jeu incroyablement riche, qui permet des coups de Trafalgar, des enchainements qui font rêver ou pleurer selon qu'on joue avant ou après... mais aussi des petits coups qui semblent peu profitables. Pourtant, si on insiste, nombreuses sont les pistes qui finissent par payer !
      Cette partie à 5 me permet de découvrir la partie "action rapide" de l'extension. C'est forcément plus long, mais ça reste bon puisqu'on n'est pas forcément coincé par les places pas chères déjà prises par les 4 autres ;-)

  • Wendake
    • Wendake (2017)
    • Danilo Sabia
    • Placentia Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Pierre : 7.0
    • DOUBLON DOUBLON Gérôme : 7.0
    • Jeremy : 7.0
    • DOUBLON Stéphan : 6.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      Avis mitigé. 
      Il faut scorer sur les 4 pistes de score, son score final étant la somme des 2 plus petites valeurs.
      Pour cela il faut être concentré sur ses 9 actions, qui se désactivent, se réactivent, se bonifient, et un peu d’aléatoire.
      Il faut acheter des tuiles commerces, dont certaines semblent pas mal plus efficaces que d’autres.
      Et on peut aussi faire la guerre, qui affaiblit le défenseur et aussi un peu l’attaquant. Donc l’entente cordiale pour se répartir les zones semble plus efficace.
      Avec tout ça on a un jeu aux actions un peu ardues à anticiper et un équilibre/interaction qui demande surement une nouvelle partie pour vérifier.

A noter :

  • Zine :
    Cette partie de Rising Sun avait tellement l'air parfaite *_____*​
  • Gabriel :
    ​@Stephen : c'est plus subtil ( tordu ) que de scorer les 2 plus petites, tu scores la plus petite de chaque paire : tu peux très bien "tout" scorer sur une paire de piste, et rien sur les 2 autres : en somme selon comment tu gères, tu peux scorer sur ta 2e meilleure piste et ta 4e meilleure piste
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