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Cyrille, Hubert, Michel, Benoît, Matthieu, Pascal, Patrice, Alan, Antoine, Even, Isabelle, Briac, DOUBLON DOUBLON Frédéric, Elodie, Jacob, Valérie, Guillaume, Mathias, Pierre
Sylla x1, Megawatts x2, Chang Cheng x1, Caylus x1, Razzia! x1, Le Havre x1, Race for the Galaxy x2, Takenoko x1
Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.
C'est sympa mais sans plus. C'est pas trop trop long mais c'est moche, c'est rapide mais ça peu être un peu prise de tête. Bref un jeu moyen.
Le jeu n'est pas mauvais mais je me suis clairement ennuyé dans cette partie. Les mécanismes sont simples, ca se joue vite mais alors c'est chiant à mourir. La part de hasard est assez forte mais si on l'enlève ca devient un jeu pour calculette ambulante et là c'est pire !
Comme Even, je ne peux pas m'empêcher de remarquer les similitudes avec Agricola. Mais pour avoir joué à Agricola le lendemain, je trouve le Havre beaucoup plus ample: les actions que l'on accomplit à la fin sont bien plus évoluées qu'au début. Il y a par contre beaucoup de paramètres à gérer, et je me suis complètement planté à la fin en oubliant qu'il fallait dépenser de l'énergie par bateau qui part en mer. J'ai néanmoins passé un très bon moment, et la durée est vraiment correcte pour un jeu de cette magnitude. J'y rejouerai avec plaisir
Les similitudes avec Agricola sont criantes en ce qui me concernent. Il gagne en diversité, car les actions possibles sont plus diverses, mais ce qu'il gagne en diversité, Le Havre le perd en lisibilité. En effet on peut utilisé les batiments construits pas chacun plus ceux construits par la ville ce qui nous fait envrion 25 possibilté sur des cartes pas très lisibles quand on est à l'autre bout de la table. Cela dit c'est tout de même un très bon jeu de gestion, même si pour ma 1ère partie il a été très difficile de prévoir une stratégie
PS: par contre 50€, pour le matériel fournit dans la boîte, c'est un peu du foutage de gueule....
ça fait plaisir et cela faisait longtemp ; Pierre et moi avons bien rigolé mais pas Hubert. J'arrive à gagner avec mes gros chèques alors que Pierre rafle le reste en jouant seul à la fin des/d'un tour.
Et à chaque fois je dis que je n'y rejouerai plus! ^_^ il est temps que le club s'équipe de jeux courts à 2 ou 3 pour les fin de soirées! ^_^
Je ne l'avais pas encore essayé, il ne faisait pas trop envie mais hier j'ai réussi à me lancer. Au final on a affaire à un jeu assez bien fichu, on saurait pas que c'est un ystari qu'on le devinerai tout de suite. C'est assez sympa et trés fluide. J' y rejouerai avec plaisir.
Ca faisait assez longtemps que j'y avait pas joué et c'est vrai que c'est bon. Tous les mécanismes sont bien fichus, les options sont nombreuses et ça se joue vite. Un bon jeu. Sur cette partie je pensais etre à la ramasse, mais mes nombreux esclaves chrétiens me rapportent pas mal en fin de partie, sans compter les épées qui tout au long de la partie de valaient rien mais qui en fin de partie ont bien rapporté avec le batiment qui va bien. A rejouer !
Les notes :
Les commentaires :
Encore perdu contre Michel ! il est vraiment fort ou je suis vraiment nul car j'ai fait quatre fois plus de parties que lui à Caylus ! Mais bon comme il me bat dans tout les jeux ... j'ai le plaisir du challenge et de la progression.
1ère partie pour moi: Donc forcément à la ramasse ... et du coup c'est long comme jeu quand on attend que les 2 1ers aient fini de s'étriper. Car quand le départ n'est pas bon, j'ai l'impression que rattraper est impossible. Cependant, je pense que c'est un jeu aux multiples possibilités qui permettent d'avoir des stratégies différentes. Par contre, la quantité de ces possibilités à assimiler et comme le nombre de tour est aléatoire, dur de mettre en place quelque chose ... Donc une 2 ème partie s'impose ... mais dans quelques temps ! ^_^