Jeux en Société

Soirée du 26 April 2011

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Joueurs présents (32) :

DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric, Jory, Marie, Thomas, Véronique, Christophe M., Cyrille, Benjamin, Michel, Pierfrancesco, Hubert, Matthieu, Yoann, Dom, Elisa, Pierre, Rémi, Seb, Mathieu, Frédéric, Antoine, Cédric, DOUBLON Rémi2, Isabelle, Stéphan, Frédéric C., Briac, Claire, Julien, Eric, Rémix, DOUBLON Stéphan

Parties jouées :

Puerto Rico x1, Notre Dame x1, Cargo Noir x1, King of Tokyo x2, War of the Roses x1, Vinhos x1, Mousquetaires du Roy (Les) x1, Les Cités perdues x1, Caylus x1, Skull & Roses x1, Mansions of Madness x1, Pingouins x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Glory to Rome x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Cargo Noir
    • Cargo Noir (2011)
    • Serge Laget
    • Days of Wonder
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Marie : 8.0
    • Thomas : 4.0
    • Jory : 6.0
    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric : 6.5
    • Véronique : 7.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric :
      Une mécanique assez intéressante, réussie pour un jeu plutôt familial. Ce qui me rebute c'est l'ambiance à partir de l'avant dernier tour : l'empilement des réflexions et des actions dissuasives pour éviter que untel ou unetelle fasse un gros achat rend les choses stochastiques (ou trop compliquées pour mon petit cerveau).
      Après, on peut aussi jouer pour jouer -- comme on le fait dans un jeu de civilsation où l'on peut s'émerveiller tout seul de ce qu'on arrive à construire même si on est à la traine -- mais dans ce cas le manque de montée en tension des objectifs en cours et fin de partie se ferait un peu trop sentir à mon goût.
    • Véronique :
      Je craignais un peu la configuration à 5 joueurs mais finalement la partie s'est déroulée sans temps morts. Pour moi un bon jeu familial même s'il y a une certaine répétitivité dans les actions. Le matériel est beau ce qui ne gache rien. L'avant dernier tour est effectivement un tournant essentiel du jeu consacré soit à mettre le plus de pièces possibles histoire de dissuader ceux qui souhaiteraient revendiquer les marchandises sur lesquelles on lorgne, soit bloquer un adversaire. J'ai gagné mais en ayant quand même l'impression d'avoir eu de la chance au dernier tour mais aussi d'avoir profité du fait que tous les autres ont fait en sorte de bloquer ceux qui semblaient les mieux placés pour gagner.
  • Caylus
    • Caylus (2005)
    • William Attia
    • Ystari
    • 3 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Christophe M. : 7.0
    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric : 6.0
    • Cyrille : 9.5

    Les commentaires :

  • Glory to Rome
    • Glory to Rome (2005)
    • Carl Chudyk
    • Cambridge Games Factory
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Benjamin : 9.0
    • Pierfrancesco : 8.0
    • Michel : 7.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      On a commencé la partie à minuit et demi, c'est un peu tard pour expliquer les règles de ceu jeu à quelqu'un ... C'est un jeu de cartes, mais leur position sur le "plateau" de jeu a une signification forte : Elles peuvent être dans le stock, la main, le deck, le vault, les influences, les clients, etc. Dur à se rappeler de tout.
      Pour cette partie, Benjamin déroulait une stratégie gagnante, montant ses bâtiments à grande vitesse. Pierfransco avait le forum en main, et 5 des 6 clients possibles. J'ai eu la chance d'avoir les catacombes et de pouvoir mener de deux petits points à un moment de la partie suite à une mise d'une carte dans le trésor. J'accélère la fin de la construction, on compte, et voilà ! Un final qui peut paraître abrupt ...
  • King of Tokyo
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Benjamin : 9.0
    • Yoann : 8.0
    • Hubert : 9.0
    • Matthieu : 9.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      Je n'ai pa vraiment joué les points mais plutôt les poings ... et c'est ça qu'est bien! ^_^
    • Matthieu :
      Gigasaur pas content pas assez grosses baffes. Bonne partie. C'est fun et simple, pas besoin de se prendre la tete pour jouer, j'adore
  • King of Tokyo
    Durée :

    Les notes :

    • Elisa : 6.0
    • Pierre : 5.0
    • Dom : 7.0
    • Rémi : 7.0
    • Seb : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      On s'attend à du pif paf et du sanglant, on temporise parce qu'on est nombreux ... et résultat tout le monde joue la gagne et pas la baston, impossible de sortir des baffes et la deuxième partie fut ennuyeuse à mourir. J'ai jamais une aussi grande succession de bad beat sur tous les joueurs réunis. Pas moyen de sortir des baffes et je réussis presque à resteer trois tours de suite à Tokyo alors qu'on était 5 joueurs autour de la table.
      Heureusement la première partie fut plus drôle et je gagne en plus en flinguant tous mes adversaires. :)
    • Seb :
      Et la soirée de la lose continue (cf Mansions of Madness). Quand on peut pas coller une baffe à son prochain, King of Tokyo perd alors de son entrain.
  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée :

    Les notes :

    • Benjamin : 9.0
    • Mathieu : -
    • Yoann : -
    • Hubert : 10.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      Première partie avec une famille Barathéon ...
      Et victoire du Roi !
      8 points au premier tour ...
      J'ai l'audace de placer un complot avec prise de 2 dès le deuxième tour ... comme tous les adversaires ! ^_^
      Sauf que Yoann a le bon goût de me donner la main ... je m'empresse de prendre le rôle "pouvoir" ... et de matraquer ... et rematraquer (grâce à mon Roi) en pouvoir ... Prise de 2, des renoms, des points supplémentaires grâce aux évènements ... Partie finie ...
      Benjamin n'a pas pu profiter de sa première partie ... heureusement car je lui avais prêté un deck Martell ... et c'est chiant les Martell ... ^_^
  • Les Cités perdues
    4 parties.
    Durée : 0h15

    Les notes :

    • Frédéric : 8.0
    • Véronique : 8.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Comme je perds 3 parties sur les 4 jouées, je ne peux que baisser ma note habituelle (Et complimenter Véronique pour ses exploits).
    • Véronique :
      on a enchainé plusieurs parties sans même s'en rendre compte. Toujours un moment agréable surtout pour cloturer une soirée.
  • Mansions of Madness
    Durée :

    Les notes :

    • Elisa : 6.0
    • Pierre : 6.0
    • Dom : 5.0
    • Rémi : 6.0
    • Seb : -

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Ouh ouh ... y a quelqu' un ? ben non, y a personne ... exploration d'un magnifique college vide avec quelques problèmes d'électricité. Atmosphere oppressante, questionnement permanent, MAIS OU SONT LES MONSTRES !!! Finalement on défonce une sorcière qui était tranquillement en train de bouquiner dans la bibliothèque histoire de se défouler pour se rendre compte qu'on aurait du attendre, les monstres étaient juste un peu lents à se pointer. Le scénario était apparemment à éviter ... Seb, si tu veux trouver des poteaux pour jouer à tes jeux, il faut choisir des bons scénars. Perso c'est ma troisième partie et j'apprécie Mansion of madness qui arrive à mettre une bonne ambiance et qui se joue relativement vite après l'installation, mais pas avec un scénar aussi pourrav ...
    • Seb :
      D'accord avec Rémi, ce soir c'était Mansions of Maddening Boredom. Je m'abstiens de mettre une note parce que j'ai super envie de rejouer, en revanche Konieczka mérite un coup de bottine dans les rotules pour nous avoir pondu un scénario aussi nazebroque - ou pour reprendre Dom - digne d'un article du Daubé.
  • Mousquetaires du Roy (Les)
    Durée : 3h00

    Les notes :

    • Antoine : 7.0
    • Pierfrancesco : 8.0
    • Cédric : 6.0
    • Isabelle : 8.0
    • DOUBLON Rémi2 : 7.0

    Les commentaires :

    • Isabelle :
      Bon, finalement je remonte ma note à 8.
      Le jeu est vraiment très bien équilibré, tendu jusqu'au bout ! D'ailleurs les mousquetaires ont gagné mais sur leur dernier tour et à leur dernière action, sinon c'était cuit pour eux ! J'ai incarné la perfide Myladi, et Rochefort a été un vrai boulet toute la partie : il a blessé un seul mousquetaire, faisant des duels piteux tout le reste du temps ! Mais bon, j'ai quand même bien pu mettre la pression sur les mousquetaires : je les ai ruinés en début de partie, donc ils ont vraiment tardés à s'équiper, puis je leur ai bien mis la pression au Louvre où je n'arrêtais pas de discréditer la reine. Résultat, ils ont tardé à aller récupérer les ferrets et ont bien failli ne pas arriver à les rapporter à temps !
      Une mécanique finalement simple et très bien huilée, un aspect très role play assez sympa, et un thème très bien rendu.


      Et pourtant gros gros gros bémol sur cette soirée : l'intérêt des coopératifs, c'est que tout le monde joue ensemble, discute et tout et tout, l'ensemble dans la bonne humeur vu que finalement on joue quand même pour le plaisir et pour s'amuser.... Donc quand un des mousquetaire n'a de cesse de vouloir dicter les actions des autres, leur enlever toute liberté et les invectiver très très peu sympathiquement quand ils ont le malheur de vouloir faire autre chose que ce qui leur ai dicté, et bien ça rend la partie au final extrêmement désagréable, avec quelques échanges verbaux peu constructifs comme résultat... Même moi qui n'étais pas mousquetaire, donc pas impactée, ça m'a foutu franchement en rogne. C'est la 1ère fois en 3/4 ans de club qu'Antoine et moi ont a failli planter une partie au milieu et se casser tellement c'était désagréable, pour ne pas dire plus, et c'est vraiment passé à 2 doigt.  Voili, voilou... ça c'était mon coup de gueule qui avait besoin de sortir...
  • Notre Dame
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Yoann : 7.0
    • Benjamin : 7.0
    • Hubert : 7.0
    • Matthieu : 8.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      J'ai bien aimé cette partie découverte ...
      Il y a un peu de calcul mais pas trop car en fait notre jeu va surtout dépendre des cartes draftées qu'on reçoit ...

      La découverte des rôles, comme toute première partie, amène à la fin du jeu le "si j'avais su j'aurai fait autrement !" ...
      Les rats se gèrent ... mais obtenir des cubes et des écus ne doit pas être oublié ...
    • Matthieu :
      un jeu tres simple au final au thème abstrait comme il se doit dans un jeu allemand. C'est rapide, tactique et tendu, au final ca se joue à quelques points au final.
  • Pingouins
    • Pingouins (2005)
    • Alvydas Jakeliunas, Günter Cornett
    • Phalanx Games
    • 3 joueurs
    Durée : 20mn

    Les notes :

    • Pierfrancesco : 7.0
    • Michel : 8.0
    • Stéphan : 7.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      On n'en fait pas des folies, mais un petit pingouin pour passer le temps, c'est vite fait bien fait.
      Sur cette partie, je me suis trouvé entre mes deux adversaires, et j'ai du combattre deux fronts alors qu'ils n'en avaient qu'un à surveiller. Résultat : dernier.
    • Stéphan :
      Un jeu bien sympa.
      La finalité s'approche un peu du GO avec conquête de territoires, la ou certains jeux sont plus basés sur des majorités. Ça change.
      Et c'est vrai on a bien pourri Michel qui nous avait gentiment expliqué les règles ...
  • Puerto Rico
    Durée : 1h05

    Les notes :

    • Cyrille : 8.5
    • Christophe M. : 8.0
    • Frédéric C. : 6.0

    Les commentaires :

  • Skull & Roses
    2 parties.
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Julien : 8.0
    • Claire : 8.0
    • Pierfrancesco : -
    • Briac : 7.5
    • Michel : 7.0
    • Stéphan : 7.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      Une meilleure impression que lors de ma première partie.
      Nous avions tendance à trop surenchérir, si bien que sur la deuxième partie, 4 joueurs (dont moi) se sont trouvés éliminés par manque de cartons.
      Il n'empêche un sentiment qu'il n'y a pas beaucoup d'infos pour savoir si un adversaire bluffe ou pas, et que l'on risque de se lasser vite de ce jeu ...
    • Stéphan :
      Partie plaisante avec beaucoup plus d'enchères que pour ma première fois.
      Finalement l'option risque l'emporte sur la première manche.
      L'option attente l'emporte sur la seconde. Mais pour un jeu de bluff l'intérêt est de prendre des risques....
  • Vinhos
    • Vinhos (2010)
    • Vital Lacerda
    • Iello
    • 4 joueurs
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Eric : 8.0
    • Pierre : 4.0
    • Michel : 9.0
    • Rémix : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      Un jeu toujours excellent, surtout pour une fois que je gagne. Eric finit lamentablement deuxième à plein de points, alors qu'il a fanfaronné toute la partie sur sa victoire inéluctable.
      Contrairement aux deux autres parties jouées, sur celle-ci, les concours ont été déterminants, alors que j'étais un peu juste sur les autres aspects du jeu : L'export (Rémix faisant le plein), ou les bonus d'experts (Eric prenant les meilleurs emplacements). Pierre est passé à côté de sa partie, misant tout sur un seul domaine alors qu'il faut un peu se diversifier. Il faut dire que c'était sa première, et que ça n'a pas changé, les règles sont vraiment toufues ...
      J'y rejoue quand vous voulez !
    • Rémix :
      Je confirme qu'il s'agit là du jeu le plus​ velu des jeux de gestion que j'ai eu l'occasion de pratiquer! C'est du lourd et même du très lourd! Mais ça ne veut pas dire que c'est déplaisant, bien au contraire, une fois dans les règles, on s'aperçoit que le jeu est bon, le thème admirablement bien rendu et que les stratégies sont multiples et équilibrées! A réserver cependant aux joueurs expérimentés adeptes de la gestion.Je rajoute que, comme lors de ma première partie, on n'a pas beaucoup de vision sur l'avancement des autres joueurs et que c'est seulement autour du dernier tour que, ha tient surprise, c'est untel qui est devant. On ne peut que supposer avant de constater.
  • War of the Roses
    Durée :

    Les notes :

    • Briac : 9.0
    • Julien : 9.5
    • Claire : 9.0
    • DOUBLON Stéphan : 9.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      Toujours aussi sympa ce jeu.
      Si on a le plus d'influence seul sur une region on score, si sa fratrie avec son partenaire a le plus d'influence on score aussi. Ca amène un peu de piment, je tape mon partenaire ou l'autre fratrie.
      Finalement en tant que Lancaster on démarre en fanfare pendant 3 tours avec plein de noble et de contrôle, mais sans trop d'argent. A partir de quoi les Yorks nous ont littéralement laissé sur place.
      Briac finit a quelques points derrière moi, mais il a fait un tour de plateau .....
      Pour une deuxième partie je me fais la même réflexion que pour la première, il faut miser sur l'argent en début de partie, puis sur les nobles ensuite.


A noter :

  • Matthieu :
    Zut j'ai oublié de reprendre mon Glory to Rome
  • Michel :

    Merci, on en a bien profité ! Gloire à toi !

  • Rémi :
    @Isabelle : je compatie, les coops sont toujours des moments délicats entre joueurs... certains (jeux coop) plus que d'autres.
  • Hubert :
    Ah bin nooonn ... Pour une fois que Isa ET Antoine étaient là ...
    Un syndrôme du MrJesaistouencoop' s'est manifesté? Mince!
    C'est vrai que le coopératif c'est la loose quand il y a le Top Chef 2011 en cuisine ...​ ^_^ Moi je dis: Un bon King of Tokyo derrière tout ça pour faire le ménage ... Et pis: y a plus rien à boire ni de cahouètes pour discuter le bout de gras tranquillou ... Donc forcément ça s'échauffe ...

    Le Seigneur des Anneaux JCE, avec son système coopératif avec interdiction de montrer ses cartes ou même d'en discuter montre peut-être la voie pour jouer aux mousquetaires (qui autorise, si tout est montré à Milady aussi, à dévoiler ses cartes):
    On discute éventuellement stratégie avec tout le monde avant son tour, on donne son point de vue sur la partie en cours soit, mais faut pas que ça tourne en débat de 20 minutes à chaque tour de jeu ! ^_^
    Et comme dans tout jeu, le joueur actif reste mettre de son action et de ses choix au moment de son tour de jeu, plaisant ou non pour l'équipe ... Et l'équipe doit l'accepter ... car c'est un jeu et on est là pour s'amuser ... ^_^

    Je crois que je vais prendre le "Barbie et les mousquetaires" de ma fille pour une diffusion un prochain mardi histoire de rappeler le "Une pour toutes, toutes pour une"! ^_^

    Bonnes vacances et à dans 15 jours !!!!
  • Hubert :
    Rémi, Rémix, Rémi2, Dom B Dom G etc ...
    pfff ... ça devient dur à suivre ...
    Je propose de faire une sélection des membres par les prénoms désormais ... ^_^

  • Rémi :
    ouep Hubert, la remarque vient du seul et unique et tu le dis vachement mieux que moi même si je suis pas d'ac' pour le SDA coop ;)
  • Matthieu :
    Je comprend Isa, pas évident de jouer dans ces cas là, et je plussoie Hubert sur King Of Tokyo qui fait office d'excellent défouloir
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