Jeux en Société

Soirée du 26 February 2019

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Joueurs présents (21) :

DOUBLON Rémi, Emilie, Fabien, Nathalie M., DOUBLON Anne-C, Muriel, Vanessa, Victor, Aurelien, DOUBLON DOUBLON Gérôme, DOUBLON Raphaël, Isabelle, Baptiste, Ben, Michel, Vincent, Antoine, Marine, ReiXou, Vincent F., Aurélien

Parties jouées :

Pillards de la mer du nord x1, Champions of Midgard x1, Dominion x1, Great Western Trail x1, Concordia x1, Res Arcana x1, Origami x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Champions of Midgard
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Nathalie M. : 8.0
    • Emilie : 8.0
    • DOUBLON Rémi : 8.0
    • Fabien : 7.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi :
      ​Partie peu glorieuse où je tente d'affronter les monstres toujours avec le maximum de risques. Et ben ça n'est jamais passé... Je multiplie donc les échecs et les pertes de guerriers pour rien. A refaire avec une stratégie de consolidation préalable réelle.
    • Fabien :
      ​Un troll qui nous aura valu pas mal de malus. Je ne me concentre pas assez sur mon objectif, ce qui ne me permettra pas d'avoir la majorité

      Une nouvelle partie en accumulant plus de ressources dès les premier tours est à faire
  • Concordia
    • Concordia (2013)
    • Mac Gerdts
    • Rio Grande
    • 4 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Vanessa : 10.0
    • Muriel : 9.0
    • Victor : 10.0
    • DOUBLON Anne-C : 7.0

    Les commentaires :

  • Dominion
    • Dominion (2008)
    • Donald X. Vaccarino
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Aurelien : 7.5
    • DOUBLON Raphaël : 8.0
    • Isabelle : 8.0
    • DOUBLON DOUBLON Gérôme : 8.0

    Les commentaires :

  • Great Western Trail

    Avec extension

    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Baptiste : 7.0
    • Michel : 9.0
    • Ben : 10.0
    • Vincent : 9.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Je découvre l'extension et son lot de nouveauté, notamment la notion de réseau qui manquait un peu pour un jeu qui parle autant de train (mais le sujet principal reste les vaches !). Le développement de ce réseau se réalise en dépensant des cartes de valeurs 2, ce qui permet aussi de faire tourner sa main (mais les cartes de valeur 1 ont tendance à rester dans la main, du coup, et c'est TRES gênant).
      On finit dans un mouchoir de poche avec Ben et Vincent, chacun avec une stratégie bien marquée. Comme d'hab, je fonce sur la loco en début de partie, mais je n'oublie pas d'acheter quelques vaches au passage et de développer le réseau sur le nouveau plateau. Vincent se débarrasse de ses cartes les plus faibles pour se construire une main idéale qu'il obtient à chaque tour ; il m'a déjà fait ce coup : C'est fort, mais long à mettre en place. Ben a une stratégie pleureuse encore plus forte que la mienne (c'est dire), assez éclectique pour être bien placé sur toutes les lignes de scoring, et a bien failli l'emporter d'une courte tête alors que personne ne l'attendait. Heureusement, j'ai beaucoup de bol en prenant au hasard au dernier tour un objectif déjà réalisé ! Paf, 4pts de plus. La victoire tient à si peu de choses... ;)
    • Ben :
      ​J'ai un jeu qui ne tourne tellement pas. Je vois Vincent et Michel avec plein de pognons, plein de personnages, qui font des livraisons à 15-18 tous les 2 tours...
      Et Baptiste et moi on rame, en s'arrêtant sur plein de cases pour grappiller un peu de pognon...
      Les rares mecs que j'embauche partent dans des gares...
      Et puis ça commence à tourner un peu plus en fin de partie et je me concentre alors sur les PV, cette gare fait plein de PV ? j'y vais. Hop je prends des embuches ça fait des PV. Rien de forcément cohérent mais ça me permet de scorer plutôt bien à mon grand étonnement.

      Une partie qui ne ressemblait en rien à celle de la semaine dernière ce qui est encore la marque d'un très très bon jeu.
    • Vincent :
      ​Je rentente la strat épuration de deck vu que la config du début le permet (possibilité de pose d'une gare avant 1er passage à Kansas city et vacher dispo). Par contre je me suis pas mal emmêlé les pinceaux, et j'ai fais pas mal de bourdes qui m'ont fait mal...

      Je pense cependant que cette strat a du potentiel, faut juste s'y prendre autrement. Là j'ai eu du mal à avoir 2 deux en main en fin de partie, donc plus dur de poser des maisons... Faut dire que mes voisins ont pas mal accéléré en milieu de partie, ce qui a du me priver d'une livraison ou deux... J'arriverai à mieux m'y prendre la prochaine fois^^.

      Et oui Ben, j'avais du fric, mais uniquement parce que je ne pouvais pas me permettre de m'arrêter en cour de route... Et avoir des perso, ça se fait aussi quand on les basardes pas dans toutes les gares qu'on voit^^.


  • Origami
    • Origami (2017)
    • Christian Giove
    • White Goblin Games
    • 4 joueurs
    Durée : 30mn

    Les notes :

    • Marine : 6.5
    • ReiXou : 6.0
    • Antoine : 7.0
    • Vincent F. : 6.5

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      ​Léger et pas désagréable.
      La aussi il va falloir se monter un mini moteur provisoire et saisir les opportunités qui se présente au fur et à mesure.

      Peut-être un poil long pour ce qui est proposé, mais plaisant.
    • Antoine :
      Un petit jeu pas trop compliqué mais il faut un peu lire les cartes quand même. Juste ce qu'il faut de hasard pour faire couiner les gens quand la rivière n'a pas les cartes qu'ils veulent à leur tour.

      Le jeu serait probablement meilleur en dix minutes de moins, mais difficile de dire si ces dix minutes peuvent être gagnées en ayant l'habitude du jeu ou pas.

      Bon point pour les illustrations, c'est joli et on apprécie regarder les cartes qu'on a en main ou devant soi.
    • Vincent F. :
      ​Origami est un petit jeu de cartes. Chaque carte représente l'origami d'un animal. Le jeu consiste à "réaliser" (poser devant soi) des origamis en utilisant ses autres cartes pour payer le coût de la réalisation. Les cartes ont des pouvoirs spéciaux qu'il s'agit d'utiliser avec agilité pour dépenser le moins de cartes possibles tout en posant le maximum de cartes.

      C'est un jeu plaisant car on cherche comment profiter au mieux des capacités spéciales en combinant les cartes entre elles. Pour autant ce n'est pas non plus un casse tête insoluble et on se prend bien au jeu d'essayer de trouver le bon enchaînement. Par ailleurs, pour ne rien gâcher, les cartes sont jolies tout en étant épurées. Plaisant, c'est le mot.
  • Pillards de la mer du nord
    Durée : 1h

    Les notes :

    • DOUBLON Raphaël : 7.0
    • DOUBLON DOUBLON Gérôme : 7.5
    • Isabelle : 8.0
    • Aurélien : 7.0

    Les commentaires :

  • Res Arcana
    • Res Arcana (2019)
    • Tom Lehmann
    • Sand Castle Game
    • 4 joueurs
    Durée : 1h10

    Les notes :

    • Marine : 8.0
    • ReiXou : 9.0
    • Antoine : 6.0
    • Vincent F. : 7.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      ​Ca fait un petit moment qu'un jeu ne m'avait pas procuré d'aussi bonnes sensations.
      A partir d'un petit nombre de cartes (8 par joueurs et aucune autre qui arrive durant la partie), il va falloir monter un moteur pour être le premier à 10 PV.
      Les cartes sont hyper différentes les unes des autres, la rejouabilité a l'air exceptionelle. On a joué en + d'une heure mais je pense qu'on tombera en dessous de 30 mn une fois les cartes (Artefact + Monument + Lieus) connues.

      Enorme coup de coeur.
    • Antoine :
      ​J'ai trouvé ça un peu long pour ce que c'était, et le moteur à combo ne m'a pas particulièrement emballé.

      À la décharge du jeu, j'avais une stratégie minimaliste : j'ai fait entre deux et trois fois moins d'actions que les autres joueurs pendant les quatre premiers tours... Ça devait se rentabiliser au cinquième tour, ou pas. En tout cas, combiné à ce qu'il faut d'analysis paralysis autour de la table, j'ai passé beaucoup de temps à attendre.
    • Vincent F. :
      ​Les jeux de cartes à combo sont parfois agaçant lorsqu'on attend une carte qui arrive trop tard : avec Res Arcana, rien de cela. On a 8 cartes à jouer, point. Il faut donc se débrouiller avec ses cartes et trouver la bonne combinatoire : déterminer quand et comment utiliser chaque carte et trouver parmi les "monuments" et "lieux" lesquels sont les plus pertinents pour son jeu.

      On tâtonne au départ, mais on se développe assez vite. Ainsi les 2 premiers tours sont chiches, puis ça s'emballe à partir du troisième. On collecte et transforme à tout va... Et c'est déjà la course vers la fin de partie !

      L'iconographie est riche, mais avec l'usage, on doit bien s'y faire. Car c'est le genre de jeu qu'il faut pratiquer souvent ; il est aidé par une rejouabilité qui semble forte. A rejouer vite...

A noter :

  • Antoine :
    ​Michel a gagné une partie de Great Western où il a pleuré ? C'est vraiment incroyable !
  • Michel :
    ​Mais sur cette partie, j'ai du compter sur la chance. Ben a beaucoup mieux pleuré que moi : Il a failli gagner alors que Vincent et moi ne le soupçonnions même pas. Faudra que je je pleure plus intelligemment la prochaine fois. ;)
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