Jeux en Société

Soirée du 26 January 2010

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (20) :

Briac, Hubert, Jeff, Pierre, Pascal, Patrice, Sandrine, Xavier, DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric, Rémi, Alexandre, DOUBLON Benoît, Rémix, Matthieu, Denis, Jérémy, Lucas, Mélanie, Even, Seb

Parties jouées :

Dominion x1, Race for the Galaxy x1, Glory to Rome x1, Greed Incorporated x1, Salem x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Chicago Express x1, Summoner Wars x1, Wakfu x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Chicago Express
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Hubert : 8.0
    • Pierre : 3.0
    • Jeff : -
    • Briac : 8.0

    Les commentaires :

  • Dominion
    • Dominion (2008)
    • Donald X. Vaccarino
    • Filosofia
    • 4 joueurs

    2 parties

    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 10.0
    • Sandrine : 10.0
    • Xavier : 10.0
    • Pascal : 10.0

    Les commentaires :

    • Pascal :
      Dominion, plus on y joue et plus on a envie d'y rejouer !
  • Glory to Rome
    • Glory to Rome (2005)
    • Carl Chudyk
    • Cambridge Games Factory
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Jeff : 8.0
    • Rémi : 10.0
    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Ouais !!!  J'adore ce jeu. Les cartes sont toutes plus cheatées les unes que les autres ce qui aboutit à un équilibre plutôt bien vu où on a réellement l'inpression de pouvoir agir sur la partie et retourner des situations.
      J'ai désespéré mes adversaires d'entrées avec de belles combos et ils ont baissé les bras. Je gagne prématurément grâce au forum qui dit "j'ai gagné et on compte pas les points ! ". Les autres me voyaient loin devant mais quand on a compté les points, j'étais plutôt loin derrière ! heureusement que j'ai gagné avant !
      Le mécanisme de jeu est vraiment subtil entre les différentes manières imbriquées de faire évoluer son jeu. L'interaction est très forte entre le légionnaire qui permet de piquer des cartes et la course à la recherche des bonnes cartes au bon moment.
      bon c'est sûr, quand on a trois artisans en clients avec 7 cartes en main (soit deux de plus que les autres), on a une belle combo.
      La partie prend toujours des formes différentes à chaque fois que je joue. Ici nous avions énormément de cartes dispos au milieu et très peu de recherche de protection face au légionnaire alors que certaines fois c'est beaucoup plus pauvre. Une grande rejouabilité et un vrai plaisir.
    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric :
      Je découvrais, j'ai été un peu perdu par la grande variété​ des cartes avec leur texte à lire, mais j'ai quand même bien apprécié. Il y a plus d'interaction avec les autres joueurs qu'a Race, mais faut pas trop trainer pour les tours quand même !
      C'est riche, bien conçu, et ça fonctionne bien. Plusieurs portes de sortie ou pour se refaire sont possible, et on a failli remonter la pente quand on a compris ça ! Les pioches pour refaire sa main, les joker et le multi-carte qui sert de joker sont autant de moyens de ne pas rester coincé. Parmi les attaques, on aurait du noter que les clients des autres (oui de Rémi...) ne sont pas indeboulonnables et casser un peu ses combos...
      Le seul point que je trouve trop puissant c'est *refaire sa main ET jouer les clients ensuite*
      Je réserve une place pour un prochain mardi !
  • Greed Incorporated
    Durée :

    Les notes :

    • Briac : 9.0
    • Alexandre : 8.0
    • Hubert : 7.0
    • DOUBLON Benoît : 9.0
    • Rémix : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Benoît :
      ​Vraiment excellent. La partie est assez rapide en fait (2h). On s'est un peu fait surprendre car il n'y a que 8 tours de jeu et au 3ème tour personne n'avait encore coulé sa boite. J'ai donc décidé de prendre les devant et cela m'a permis de me retrouver seul au enchères et de prendre pas cher des points de victoire.
      On retrouve le coté déclin de Vinci. La compagnie rapporte de l'argent certes mais il faut savoir la couler au bon moment pour être bien placé au enchères, même si elle peut rapporter encore plus l'année d'après.
      Il y a énormément de subtilité que je n'avais pas capté sur la première partie, la marge de progression est immense.
      Bref un bon jeu immoral au thème excellement bien rendu.

      Seul petit bémol sur les cartes "assets" distribué aléatoirement et qui ne sont pas toutes aussi bien. Le joueur avec des cartes pourries part (apparament) avec un gros handicap.
    • Rémix :
      ​Le joueur avec des cartes pourries, c'est moi... En effet, je suis resté sur le carreau 2 tours car personne ne voulais de mes entreprises bidon. 

      MAIS rien ne sert de couiner, il faut apprendre et tirer des leçons: après réflexion, ce que j'aurais du faire, c'est racheter mes propres cartes pourries pour ne pas perdre ces précieux tours de début de partie. Ainsi, j'aurais pu "légèrement" couler ma boite pour mieux la reprendre en main et mieux la re-couler...

      Bref, y'a toujours une solution encore plus immorale! J'adore... ;o)
  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée :

    Les notes :

    • DOUBLON Benoît : 10.0
    • Matthieu : 9.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Benoît :
      ​Nouveau deck Martell suite à la grosse extension. En gros, je perd pour mieux contrer mon adversaire. Mon deck est perfectible mais fonctionne déja pas trop mal.
    • Matthieu :
      Et dire que je gagnais, mes défis réussissaient, j'arrivais à incliner plein de persos. Mais en gros, plus je gagnais plus les Martell me tuaient des persos et prenaient des pouvoirs.
      Tres bonne partie.
  • Race for the Galaxy
    Durée :

    Les notes :

    • Mélanie : -
    • Jérémy : -
    • Lucas : -
    • Denis : -

    Les commentaires :

  • Salem
    • Salem (2009)
    • Michael Rieneck
    • Iello
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Pierre : 8.0
    • Matthieu : 7.0
    • Even : 8.5
    • Seb : 8.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      Un bon coopératif. Encore une fois, Chtulu et ses copains viennent faire les pénibles dans une petites bourgades. De nombreux moyens de perdre, un chemin de croix pour gagner, c'est rude à souhait, très simple au niveau des regles, agréable à jouer.
      Mais avec tous les coop qui sortent en ce moment, on notera qu'il manque le petit + original pour en faire un jeu à part.
      Concernant notre partie, une équipe de winners avec qui on s'est bien marré, après avoir pas mal géré la partie, je fais de magnifique tirage de cartes qui nous plante dans la derniere ligne droite.
    • Even :
      Bon coop, mais super dur à jouer selon la répartition des cartes de personnages/alignement de début de partie.
      On se retrouve avec Matthieu le lépreux, qui subit des pénalités dès qu'il dois tirer des cartes...
      Et surtout, Seb qui se révèle incarner Dagon le Cylon qui nous poutre au dernier tour.
      Désolé...
    • Seb :
      "En fait c'était moi l'assassin ! Muhahaha... nan j'déconne" (c) Grimaldi

      Et ouais, c'est moi qui tire la carte fatidique qui provoque le réveil de Yogy et qui précipite le paisible de Salem/Arkham dans la ruine. Non seulement je perds tout le temps, mais je fais perdre les autres aussi :D
      Salem est un sympathique jeu coopératif, pas thématique pour deux sous et aux mécaniques un brin artificielles. Néanmoins le jeu est assez simple, fluide mais bien bien tendu du string.
      Petite ombre au tableau - comme souvent dans les coops - on est autorisé à communiquer avec ses petits camarades mais complètement. Ici, on doit inspecter secrêtement des portails dimensionnels mais le jeu nous interdit de communiquer le résultat de nos investigations aux copains, alors qu'en règle générale c'est complètement téléphoné. Pas bien méchant.
      Vivement la prochaine.

  • Summoner Wars
    Durée : 30mn

    Les notes :

    • Pierre : 6.0
    • Seb : 7.0

    Les commentaires :

    • Seb :
      Un jeu d'escarmouche à mi-chemin entre Magic et Heroscape expliqué en 5mn, joué en 20.
      Quatre factions sont disponibles, elles se différencient pas mal mais semblent bien équilibrées, bon point pour la longévité. L'apparente simplicité dissimule une assez bonne profondeur et il me tarde d'enchaîner quelques parties pour voir se dégager quelques bonnes combines.
  • Wakfu
    • Wakfu (2009)
    • Julien Blondel
    • Ankama
    • 2 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Rémi : 7.0
    • Even : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      bon, j'aime bien le dessin animé et je voulais essayer le JCC car la boite de base est vraiment pas chère pour ce qu'il y a dedans.
      Les mécanismes sont sympa bien que très classiques. Par contre on a du rater un épisode. Le jeu est censé durer 1/2 heure et au bout de deux heures on a arrêté faute de combattants. Et ça risquait de durer.
      ce jeu a quand même une ambiance du tonnerre : de belles images, on se sent bien immergé dans le thème et surtout des jeux de mots pourris totalement bidonnants et très fins :)
    • Even :
      C'est pas mauvais, mais c'est pas original pour un sous. Les compétences des cartes ont l'air d'être un copier/coller de Magic.
      Après c'est mignon, des jeux de mots sympa à découvrir, mais qu'est-ce que c'est long...

A noter :

  • Christine :
    dommage, j'ai raté une soirée avec dominion ;-)
  • Seb :
    T'as raison Pierre, le créneau de Rémi c'est le kawaaaiiii​ :D
  • Rémi :
    c'est quoi le kawaii ??
  • Matthieu :
    J'ai vu Dom n°2 des contrées et il viendra sans doute faire un TDF multijoueurs avec nous la semaine prochaine.
  • Rémi :
    euh oui mais du coup ça fait 5 joueurs ça, on était déjà 4 ... mais sinon on s'arrangera.
  • Seb :
  • Matthieu :
    Il m'a dit que c'était jouable à 5 sans soucis...parole d'expert ? :-)
© 2024 Jeux en Société