Jeux en Société

Soirée du 25 November 2022

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Joueurs présents (14) :

Antoine B., Thomas, Vincent F., Frédéric, Laureen, Nico B., DOUBLON Etienne, Dom B., Gabriel, Gérôme, Lionel, Bilel, Cyrille, Keyao Peng

Parties jouées :

Crusaders: Thy Will be Done x1, Kingdomino Origins x1, Puerto Rico x1, Codex Naturalis x1, Ark Nova x1, Non Merci x1, For Sale x1, Perseverance: Castaway Chronicles épisode 2 x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Ark Nova
    • Ark Nova (2022)
    • Mathias Wigge
    • Super Meeple
    • 3 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Thomas : 8.0
    • Vincent F. : 8.0
    • Antoine B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Vincent F. :
      ​Quand tous autour de la table connaissent le jeu, on entre directement dans la partie (ce que nos amis rassemblés autour de Perseverance n'ont pas pu faire !).

      Pas la peine de présenter le jeu... Sur cette partie, j'oriente mon jeu en fonction de l'une de mes cartes Objectif, à savoir "participer à des projets de conservation". D'abord parmi les projets communs : prédateurs (2), herbivores (5), puis parmi les projets individuels : herbivore européen, recherche et un dernier que j'ai oublié. Par ailleurs, en installant un éléphant d'Asie, je pioche un second Objectif sur les icônes Recherche. Tandis que je monte sur la piste de conservation, Antoine de son côté remplit son zoo d'animaux et d'enclos spécifiques : son marqueur d'attrait monte très haut et fini par croiser alors qu'il n'a que très peu joué la conservation. Mes cartes Objectif et Mécène me rapportent encore 8 points de conservation, mais ça ne sera pas assez pour gagner face à Antoine. Malgré cela, je termine en positif (+13). Thomas a eu plus de mal à trouver le moyen de remplir son objectif, à savoir posséder plus d'icônes animaux que son voisin de droite - Antoine. Il se trouve donc pénalisé : comme Antoine joue la piste d'attrait, ses icônes animaux sont nombreuses.

      Je ne profite que très peu du bonus de mon plateau individuel (marchand de glace) et c'est peut-être ce qu'il m'aura manqué : il aurait pu me faire progresser sur la piste d'attrait plus rapidement. Mais pour moi, le défi de bien jouer ses cartes est déjà suffisant ; les plateaux asymétriques ajoutent un degré de complexité que je ne parviens pas à intégrer dans ma façon de jouer.
    • Antoine B. :
      Les trois objectifs de conservation initiaux ne correspondent à aucune des huit cartes de ma main de départ. Pas de bol...

      Je ne trouve absolument aucun autre objectif de conservation à la pioche, ni dans la rivière (alors que ma portée de pioche est au maximum, j'ai du marquer 4 ou 5 tickets supplémentaires après avoir fini la piste - pour dire à quel point j'ai forcé le truc). Pas de bol !

      Bref je blinde l'objectif Australie en prenant ce qui me passe sous la main, c'est le seul objectif de conservation que j'ai joué de la partie. A part ça j'ai rempli mon zoo et je mets fin à la partie de justesse au moment où j'épuise mon moteur, tous mes enclos étant remplis.

      Ca laisse l'impression, répétée quand je rejoue à Ark Nova, qu'on ne passe pas un mauvais moment mais qu'on subit quand même beaucoup la pioche. Je pense que je l'aime un peu moins à chaque partie.
  • Codex Naturalis
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Laureen : 8.0
    • Frédéric : 8.0
    • Nico B. : 7.5

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      Premières parties (une en duo et une en trio) en réel mais avec quelques unes au compteur sur BGA.
      C'est bien plus joli que sur BGA (les cartes sont très belles) mais un peu moins pratique de bien voir les angles quand on les tient en main.
      Sur les deux parties, je joue les points directs et je ne fais pas les objectifs ; volontairement sur une des deux parties et de force sur l'autre parce que Fred monopolisera les cartes qui vont bien.
      Fred réussi a me rattraper sur la première et on découvre la condition d'égalité qui est pour lui, sur la deuxième j'avais pris plus de marge
  • Crusaders: Thy Will be Done
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • DOUBLON Etienne : 7.5
    • Frédéric : 9.0
    • Nico B. : 9.0

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      ​Etienne découvrait mais c'est un faux débutant. Il a compris le jeu assez vite et on ne pouvait pas l'avoir par surprise.
      Mon expérience a suffit pour cette fois.
  • For Sale
    • For Sale (1997)
    • Stefan Dorra
    • Überplay
    • 4 joueurs
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Antoine B. : 5.5
    • Frédéric : 7.5
    • Laureen : 4.0
    • Nico B. : 7.5

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      ​#JesuisStéphanePlaza
  • Kingdomino Origins
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • DOUBLON Etienne : 6.0
    • Frédéric : 7.5
    • Nico B. : 8.5

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      ​Définitivement convaincu par cette édition.
      On a joué le 1er mode pour faire découvrir à Etienne. C'est très très proche d'un KD basique en rajoutant une pointe de stratégie en plus qui, selon moi, ne nuit que très très peu au rythme (surtout si les joueurs sont confirmés).
      Et en plus, il reste 2 modes dans la boite !
  • Non Merci
    • Non Merci (2004)
    • Thorsten Gimmler
    • Amigo
    • 4 joueurs
    Durée : 0h13

    Les notes :

    • Frédéric : 9.0
    • Laureen : 7.0
    • Antoine B. : 7.0
    • Nico B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      ​Heureusement que Laureen se sacrifie sur la 2eme partie, ca me permet d'être moins ridicule.
  • Perseverance: Castaway Chronicles épisode 2
    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Gabriel : 7.7
    • Lionel : 7.4
    • Dom B. : 8.0
    • Gérôme : 8.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Ça y est, nous sommes installés. Nous avons établi une ville qui est sécurisée par un long mur, et on peut tranquillement réaliser nos actions dans les zones de cette ville pour s’équiper, recruter et construire de nouveaux bâtiments, sans se faire embêter par ces dinos sauvages.

      Les abris construits dans la ville continuent de marquer notre présence pour les décomptes de l’assemblée, et nous donnent des partisans, les points des parties de Perseverance.

      En dehors da la ville c’est plus compliqué, on construit des camps pour essayer de progresser dans la plaine et le canyon, des avant postes pour réaliser d’autres actions, ou des tours de guets pour défendre mieux contre les attaques de dinos.
      Nos personnages sont capables d’apprendre des techniques de nos chefs pour être plus efficaces dans leurs actions, ce qui rend leurs actions plus singulières au fil du jeu.
      Lorsqu’on est prêts on peut tenter une aventure pour explorer un peu plus loin, mais à chaque fois le camp de départ choisi subit une attaque des dinos qu’on est venus embêter…

      Bref malgré peu de retours sur ce jeu, et pas forcément des éloges, je suis plutôt séduit par les possibilités, où l’immersion thématique est plutôt bien faite, avec un thème imaginaire mais qui se tient si on rentre dans l’histoire.
      Pleins de mécaniques se croisent, et ça fonctionne bien: placement de d’ouvriers (les dés), majorités, développement de pouvoirs persos (sortes de technos), gestion tendue de ressources. 
      On a différentes stratégies possibles sur ce deuxième opus, et après une partie j’ai juste envie de rejouer!

      Le jeu n’est pas exempt de défauts, c’est long, pas mal de manipulations, prend énormément de place, beaucoup d’imbrications qui rendent la lecture du jeu des autres pas simple (et c’est pourtant essentiel). Il y a un peu de hasard sur des tirages de cartes, lancés  de dés (une règle optionnelle ce sujet).


    • Gérôme :
      ​On sent bien la filiation avec le premier épisode. Le cœur de la mécanique (draft de dés pour les actions en ville et gestion des majorités dans les différents secteurs) est repris avec un peu de renouvellement pour les affrontements avec les dinosaures. Mais surtout on ajoute pas mal d'options pour développer notre stratégie en débloquant des pouvoirs sur notre plateau personnel et en ajoutant des actions sur le plateau commun. Pour moi, c'est une montée en puissance réussie et ça donne un jeu certes assez long mais bien plaisant.
  • Puerto Rico
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Cyrille : 8.7
    • Bilel : 7.5
    • Laureen : 8.0
    • Keyao Peng : 7.5

    Les commentaires :

A noter :

  • Nico B. :
    Commentaire de Dom : "​Ça y est, nous sommes installés..."

    Effectivement, le temps de faire une partie de Crusaders et une partie de King Domino Origins (avec explication des règles à chaque fois), ils étaient effectivement installés et avaient a peu près fini d'ingurgiter les règles...
  • Dom B. :
    ​Pour bien apprécier le paysage, il faut prendre le temps de le regarder :)
    Proverbe inventé à l’instant, pour l’occasion!
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