Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.
Benjamin, Christine, Christophe S., Matthieu, Alain, Jean-Marc, Olivier, Rémi, Benjamin P., Esteban, Gabriel 2, Manu, Vidocq, Vincent, DOUBLON Stéphan, Eric T., Florian B., Rémi B., Dom B., Pierre P., Yo, Zine, DOUBLON Benoît, Emilie, Even, Val, ??, Christophe D., Gabriel, ReiXou
Deus x1, Castles of Mad King Ludwig x1, Russian Railroads x1, Mythotopia x1, Historia x1, Marvel dice masters x1, Rio de la plata x1, Space Alert x1, Proto x1
Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.
Conan: Hyborian quests.
Pas de notes sur proto.
Ce soir première partie de Conan, scénario du village picte. Merci à Crystalboy d'avoir amener le jeu, de l'avoir expliqué, et en plus d'avoir laissé sa place et regarder la partie.
Nous sommes donc 3 à partir à l'assaut du village. Que des débutant dans le camps des héros : LorDjidane joue Valeria, je joue Conan, un troisième larron joue Shevatas, alors que l'overlord est joué par quelqu'un qui attaque sa troisième partie.
Nous attaquons séparément, Valeria et Conan décidant d'attaquer direct le chef picte, alors que Shevatas en profite pour essayer de visiter quelques huttes. Enfin d'aller voir directement si le serpent est un gros serpent. Visiblement le serpend est bien un gros serpent, il ressort le plus vite possible.
De notre coté, Conan, dans un accès de rage barbaresque défonce un mur pour accéder au chef. Il s'apercevra plus tard que le mur était en pierre. Personne lui a dit que c'était impossible, il l'a donc réalisé. Valeria se faufile par le trou béant, et va attaquer la pauvre victime picte. Déjà bien amoché, il voit un Conan sur une lancée berserk venir taper un peu fort pour assurer le coup. Oui, 4 dés pour 2 points de vie, c'était peut être un peu bourrin.
Fin du tour 1, la tête du picte roule à nos pieds. Devant ce travail fort bien accompli, nous décidons de passer un peu de bon temps dans la hutte pour se reposer. Bon, on avait pas trop le choix non plus en fait. On se fait réveiller par un serpent visiblement pas content du sort que l'on a fait subir à son invocateur. Manque de bol pour lui, quelques moulinets de bras de Valeria, suivi d'un grand coup de hache en travers de sa gueule en viendront vite à bout.
Fin du tour 3, on a éliminé les deux grobills de l'overlord. Overlord qui a d'ailleurs été renommé underlord aux vue de ses lancés de dés vraiment pourris.
Sauf que pendant ce temps, Shevatas a pas glandé grand chose. A part ouvrir des coffres pour trouver des saintes grenades, venir voir ce qu'il faut faire du cadavre du serpent, et se rouler dans la paille, ben whalou...
Valeria profite de ses talents pour dégommer 2 chiens qui étaient venu lui faire rien d'autres que des câlins, et Conan massacrent les pictes par deux.
Après un gros nettoyage du village, on se dit qu'on est bien lancé, mais faudrait quand même trouver la princesse, et pour ça commencer à la chercher.
C'est ce moment que l'overlord choisi pour faire revenir des hommes bêtes de la chasse, et commencer une longue partie de corps à corps avec Valeria. Shevatas de son coté essaye de se faire péter les grenades à la tronche. Et Conan commence quand même sérieusement à fatiguer. Il reste 3 tours quand il décide que c'est cool les pictes morts, mais la princesse, elle doit bien être derrière ce mur. Pardon, quel mur? Le plan de fuite est fortement contrecarré par de nouveaux bloqueurs qui arrivent aux entrées du village. Et par le fait que Shevatas a du mal à porter un corps inerte de princesse.
Finalement, Valeria arrive à se défaire de son homme bête, court occire celui qui empêche la sortie du cadavre, euh, de la princesse, Conan choppe le corps, le balance à Shevatas, qui rampe jusqu’à la sortie. Nous remplissons le contrat à 1 gemme près.
Au final la partie a été très agréable pour les héros, et un peu longuette pour l'overlord qui a plutôt subi. On a aussi joué en mode optimisation avec quelques rollbacks, mais l'overlord en a fait aussi. Quelques erreurs de compréhensions de règles, et surtout celle du mur en pierre, et quelques flous, mais dans l'ensemble, c'est fluide, ça tourne très bien avec un thème qui rend au top.
Au final qu'une chose : rendez vous le 5 janvier
3 partie, 2 sans Yo.
Les notes :
Les commentaires :
Bref, on a tous découvert le jeu et franchement même si on peut lui reprocher une ergonomie un peu étrange et difficilement decryptable de prime abord, j'ai adoré !
Le thème autour du château avec une petite mise en scène et de l'imagination ça rend le jeu incontournable. Vous me direz ce sont les joueurs qui font le jeu et là on était servi. Que du bonheur. A chaque tour on tire de nouvelles pièces pour construire le plus beau château en harmonie avec les désirs du roi et à priori nous n'avions pas le même roi pour nous guider. Christine nous a fait un château pour pygmées, Christophe a tenté de reproduire les sous sols de Dungeon Lord, Matthieu lui a rethématisé le jeu autour de cendrillon made in Barbie quant à moi je me suis plutôt orienté sur un château Macumba Night de chez Scotch Club. Il ne me manquait que la piscine.
Le plus par rapport à Suburbia est pour moi, outre le thème plus sympa, le fait de mettre les pièces en vente au prix que l'on souhaite en fonction de prix préétablis. On doit alors mettre les tuiles en se disant est ce qu'elle va plaire ? Si oui, je la mets chère pour qu'elle me rapporte de l'argent mais en prenant le risque que le prix soit trop élevé et que l'on ne l'achète pas ou un peu moins chère pour gagner des sous ? Voir je la mets au max pour éviter qu'un autre joueur la récupère car elle est vraiment trop puissante ?
Bon vous l'aurez compris j'ai vraiment aimé. Si par contre vous avez joué à suburbia et que vous n'avez pas aimé, passez votre chemin vous n'y verrai rien de bien plus chouette que dans le précédent. Si vous n'aviez pas encore joué à Suburbia essayez, ça vaut le coup !
- Dans Castle Machin, les tuiles ne sont pas sur une piste déroulante, mais chaque joueur fixe le prix des tuiles en fonction de ses intérêts
- Le placement des salles demande un peu de logistique, elles ont des formes très différentes,
- on peut piocher plusieurs objectifs dans la partie
- quand on ferme une salle on prend un bonus dépendant du type de salle.
Donc des variations sympas même si je ne suis pas forcément convaincu par toutes.
Pour moi le seul soucis de ce jeu reste l'ergonomie. Thématiquement c'est très chouette de construire et customiser son chateau. Par contre les pictos des salles ne sont pas visibles, ajuster les salles pour faire correspondre les entrée/sortie pas toujours intuitif.
Mais dans l'ensemble je me suis éclaté, je n'ai joué que le thème et pas du tout les points, du coup je finis bon dernier.
Mais j'en ai rien a battre, j'avais le chateau de la princesse avec la chambre de la reine, la salle du trone et son passage secret (derrière le trone) qui mène aux oubliettes, des jardins à n'en plus finir. Une salle de billards pour que ma princesse s'occupe lors des longues soirées d'hiver, une chambre d'amies pour les copines et un carosse. Honnetement j'avais le chateau le plus classieux.