Jeux en Société

Soirée du 25 November 2014

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Joueurs présents (30) :

Benjamin, Christine, Christophe S., Matthieu, Alain, Jean-Marc, Olivier, Rémi, Benjamin P., Esteban, Gabriel 2, Manu, Vidocq, Vincent, DOUBLON Stéphan, Eric T., Florian B., Rémi B., Dom B., Pierre P., Yo, Zine, DOUBLON Benoît, Emilie, Even, Val, ??, Christophe D., Gabriel, ReiXou

Parties jouées :

Deus x1, Castles of Mad King Ludwig x1, Russian Railroads x1, Mythotopia x1, Historia x1, Marvel dice masters x1, Rio de la plata x1, Space Alert x1, Proto x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Castles of Mad King Ludwig
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Christophe S. : 6.0
    • Christine : 7.5
    • Benjamin : 9.0
    • Matthieu : 8.0

    Les commentaires :

    • Benjamin :
      ​Jeu acheté un peu à l'aveuglette mais comme j'aime beaucoup Suburbia je me suis dis allons y !

      Bref, on a tous découvert le jeu et franchement même si on peut lui reprocher une ergonomie un peu étrange et difficilement decryptable de prime abord, j'ai adoré !

      Le thème autour du château avec une petite mise en scène et de l'imagination ça rend le jeu incontournable. Vous me direz ce sont les joueurs qui font le jeu et là on était servi. Que du bonheur. A chaque tour on tire de nouvelles pièces pour construire le plus beau château en harmonie avec les désirs du roi et à priori nous n'avions pas le même roi pour nous guider. Christine nous a fait un château pour pygmées, Christophe a tenté de reproduire les sous sols de Dungeon Lord, Matthieu lui a rethématisé le jeu autour de cendrillon made in Barbie quant à moi je me suis plutôt orienté sur un château Macumba Night de chez Scotch Club. Il ne me manquait que la piscine.

      Le plus par rapport à Suburbia est pour moi, outre le thème plus sympa, le fait de mettre les pièces en vente au prix que l'on souhaite en fonction de prix préétablis. On doit alors mettre les tuiles en se disant est ce qu'elle va plaire ? Si oui, je la mets chère pour qu'elle me rapporte de l'argent mais en prenant le risque que le prix soit trop élevé et que l'on ne l'achète pas ou un peu moins chère pour gagner des sous ? Voir je la mets au max pour éviter qu'un autre joueur la récupère car elle est vraiment trop puissante ?

      Bon vous l'aurez compris j'ai vraiment aimé. Si par contre vous avez joué à suburbia et que vous n'avez pas aimé, passez votre chemin vous n'y verrai rien de bien plus chouette que dans le précédent. Si vous n'aviez pas encore joué à Suburbia essayez, ça vaut le coup !
    • Matthieu :
      ​Une partie très drôle, j'ai beaucoup aimé le jeu. J'avais adoré Suburbia, ici c'est pareil avec du thème en mieux. Quelques nouvelles petites règles et variations tout de même par rapport à son équivalent "ville moderne":
      - Dans Castle Machin, les tuiles ne sont pas sur une piste déroulante, mais chaque joueur fixe le prix des tuiles en fonction de ses intérêts
      - Le placement des salles demande un peu de logistique, elles ont des formes très différentes,
      - on peut piocher plusieurs objectifs dans la partie
      - quand on ferme une salle on prend un bonus dépendant du type de salle.

      Donc des variations sympas même si je ne suis pas forcément convaincu par toutes.

      Pour moi le seul soucis de ce jeu reste l'ergonomie. Thématiquement c'est très chouette de construire et customiser son chateau. Par contre les pictos des salles ne sont pas visibles, ajuster les salles pour faire correspondre les entrée/sortie pas toujours intuitif.

      Mais dans l'ensemble je me suis éclaté, je n'ai joué que le thème et pas du tout les points, du coup je finis bon dernier.
      Mais j'en ai rien a battre, j'avais le chateau de la princesse avec la chambre de la reine, la salle du trone et son passage secret (derrière le trone) qui mène aux oubliettes, des jardins à n'en plus finir. Une salle de billards pour que ma princesse s'occupe lors des longues soirées d'hiver, une chambre d'amies pour les copines et un carosse. Honnetement j'avais le chateau le plus classieux.

  • Deus
    • Deus (2014)
    • Sébastien Dujardin
    • Pearl Games
    • 4 joueurs
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Jean-Marc : 7.0
    • Olivier : 7.5
    • Alain : 7.0
    • Rémi : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Belle partie où Olivier l'emporte en cachant sa force et en posant deux temples, tout en gagnant des PV au fur et à mesure.

      Je rase quelques villages barbares à l'improviste tout en vendant du blé et en construisant le temple qui va bien avec. Il m'a manqué quelques points pour arriver à portée de Olivier et nous sommes à deux points avec Jean Marc.

      Partie du coup tendue sauf le décrochage de Alain aux points. La durée fut plutôt courte et les combos de cartes sympas avec mention spéciale à Olivier qui pose ses 5 bâtiments verts.
  • Historia
    • Historia (2014)
    • Marco Pranzo
    • Gigamic
    • 6 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Manu : 5.0
    • Vincent : 7.0
    • Benjamin P. : 5.0
    • Esteban : 7.0
    • Gabriel 2 : 6.0
    • Vidocq : 7.5

    Les commentaires :

    • Vidocq :

      moins fan qu' à la 1ère partie car la rejouabilité me semble assez faible.
      Et à 6, ça a été dure à suivre .

  • Marvel dice masters
    Durée :

    Les notes :

    • Benjamin : 9.0
    • Matthieu : 8.5

    Les commentaires :

    • Benjamin :
      ​Une petite partie pour se remettre dans le bain avant d'intégrer nos jolies cartounettes Uncanny !

      Arrrrgh Colossus !!! en mode 16/14 c'est énorme !
    • Matthieu :
      ​arg je suis en train de craquer. Avec le temps je trouve les parties plus agréables. J'arrive mieux à gérer mes parties pour résister aux gros bourrins d'en face.
  • Mythotopia
    • Mythotopia (2014)
    • Martin Wallace
    • Treefrog
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Florian B. : 6.0
    • Rémi B. : 5.0
    • DOUBLON Stéphan : 6.0
    • Eric T. : 5.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      Un jeu de Wallace ou avec 5 cartes en main on gère ses actions sur un plateau.
      On a donc 2 actions par tour, soit directes, soit demandant d’avoir une carte province en main pour attaquer de ladite province ou la développer.
      La liste des actions est longue mais tout à fait gérable. 
      Le jeu est dans l’ensemble plutôt agréable, équilibré et tourne bien.

      Oui mais voilà il faut bien une fin au jeu, et ici c’est un peu violent.
      Si 4 objectifs sont remplis, il existe une action fin de jeu, qui résout immédiatement tous les combats du plateau.
      Si le joueur est toujours en tête il gagne la partie.
      Donc lorsque les 4 objectifs sont remplis on attaque celui qui peut gagner. 
      Cela neutralise les premiers joueurs et de fait les derniers joueurs profitent pour remonter doucement au score.
      On arrive à 4 joueurs quasi ex æquo qui doivent se départager on ne sait comment !?!?

      Sur mes 2 parties la même fin chaotique s’est produite.
      Est-il possible d’anticiper cette mécanique de fin de jeu durant sa partie ???

    • Eric T. :
      ​bon jeu, mais interminable ...
  • Proto
    • Proto (non renseignée)
    • non renseigné
    • 4 joueurs

    Conan: Hyborian quests.

    Pas de notes sur proto.

    Durée :

    Les notes :

    • Yo : -
    • Pierre P. : -
    • Zine : -
    • Dom B. : -

    Les commentaires :

    • Pierre P. :
      copie de mon message du soir sur TT:

      Ce soir première partie de Conan, scénario du village picte. Merci à Crystalboy d'avoir amener le jeu, de l'avoir expliqué, et en plus d'avoir laissé sa place et regarder la partie.

      Nous sommes donc 3 à partir à l'assaut du village. Que des débutant dans le camps des héros : LorDjidane joue Valeria, je joue Conan, un troisième larron joue Shevatas, alors que l'overlord est joué par quelqu'un qui attaque sa troisième partie.

      Nous attaquons séparément, Valeria et Conan décidant d'attaquer direct le chef picte, alors que Shevatas en profite pour essayer de visiter quelques huttes. Enfin d'aller voir directement si le serpent est un gros serpent. Visiblement le serpend est bien un gros serpent, il ressort le plus vite possible.

      De notre coté, Conan, dans un accès de rage barbaresque défonce un mur pour accéder au chef. Il s'apercevra plus tard que le mur était en pierre. Personne lui a dit que c'était impossible, il l'a donc réalisé. Valeria se faufile par le trou béant, et va attaquer la pauvre victime picte. Déjà bien amoché, il voit un Conan sur une lancée berserk venir taper un peu fort pour assurer le coup. Oui, 4 dés pour 2 points de vie, c'était peut être un peu bourrin.

      Fin du tour 1, la tête du picte roule à nos pieds. Devant ce travail fort bien accompli, nous décidons de passer un peu de bon temps dans la hutte pour se reposer. Bon, on avait pas trop le choix non plus en fait. On se fait réveiller par un serpent visiblement pas content du sort que l'on a fait subir à son invocateur. Manque de bol pour lui, quelques moulinets de bras de Valeria, suivi d'un grand coup de hache en travers de sa gueule en viendront vite à bout.

      Fin du tour 3, on a éliminé les deux grobills de l'overlord. Overlord qui a d'ailleurs été renommé underlord aux vue de ses lancés de dés vraiment pourris.

      Sauf que pendant ce temps, Shevatas a pas glandé grand chose. A part ouvrir des coffres pour trouver des saintes grenades, venir voir ce qu'il faut faire du cadavre du serpent, et se rouler dans la paille, ben whalou...

      Valeria profite de ses talents pour dégommer 2 chiens qui étaient venu lui faire rien d'autres que des câlins, et Conan massacrent les pictes par deux.

      Après un gros nettoyage du village, on se dit qu'on est bien lancé, mais faudrait quand même trouver la princesse, et pour ça commencer à la chercher.

      C'est ce moment que l'overlord choisi pour faire revenir des hommes bêtes de la chasse, et commencer une longue partie de corps à corps avec Valeria. Shevatas de son coté essaye de se faire péter les grenades à la tronche. Et Conan commence quand même sérieusement à fatiguer. Il reste 3 tours quand il décide que c'est cool les pictes morts, mais la princesse, elle doit bien être derrière ce mur. Pardon, quel mur? Le plan de fuite est fortement contrecarré par de nouveaux bloqueurs qui arrivent aux entrées du village. Et par le fait que Shevatas a du mal à porter un corps inerte de princesse.

      Finalement, Valeria arrive à se défaire de son homme bête, court occire celui qui empêche la sortie du cadavre, euh, de la princesse, Conan choppe le corps, le balance à Shevatas, qui rampe jusqu’à la sortie. Nous remplissons le contrat à 1 gemme près.

      Au final la partie a été très agréable pour les héros, et un peu longuette pour l'overlord qui a plutôt subi. On a aussi joué en mode optimisation avec quelques rollbacks, mais l'overlord en a fait aussi. Quelques erreurs de compréhensions de règles, et surtout celle du mur en pierre, et quelques flous, mais dans l'ensemble, c'est fluide, ça tourne très bien avec un thème qui rend au top.

      Au final qu'une chose : rendez vous le 5 janvier  

    • Zine :
      ​J'ai pris quelques photos, je posterai les liens quand je les aurai uploadées. Après ben, Pierre a tout dit. J'ai trouvé ça assez plaisant et notre cher présentateur de proto a aussi trouvé que ça a été un peu long pour l'underlord par rapport à tous nos coups rejoués. Mais perso j'ai pas fait ça (notamment quand j'avais pas compris la règle sur les attaques et le poids des armes). Mais on avait M. Escargot à la table, en bon optimisateur perclus d'analysis paralysis ça a pas aidé :p

      Je m'attendais à un ameritrash bien baveux mais finalement c'est bien un eurotrash à base d'optimisations de ressources quand même malgré les dés. Un peu dans le genre d'Eclipse et tous les jeux récents du style.

      5 Janvier me voilà (probablement). 8)
    • Dom B. :
      ​L'escargot te bave dessus....
      :)
  • Rio de la plata
    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Emilie : 7.5
    • Val : 8.0
    • DOUBLON Benoît : 9.0
    • Even : 8.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Benoît :
      ​La prochaine (et même les prochaines) ce sera en version longue. Si on enlève l'explication des règles, c'est carrément jouable sur une soirée JES
      En tout cas ça me plait beaucoup et j'ai d'autant plus envie d'y rejouer que j'ai fait complètement n'imp... C'est rageant et j'ai envie de retenter en faisant autre chose que couiner après Val pour m'en sortir.

      Très très bon jeu de développement avec de la baston, de la négo, du couinage.
      C'est du costaud niveau règles, niveau longueur et réflexion mais ça tient vraiment la route.
    • Even :
      ​Le pb de ce jeu c'est qu'on ne voit pas le temps passer.
      Sur celle là, Ben n'avait aucune chance : j'ai joué en couple, certes un couple à 3, mais bon....
  • Russian Railroads
    Durée :

    Les notes :

    • Gabriel : 7.0
    • Christophe D. : 9.0
    • ReiXou : 9.0
    • ?? : -

    Les commentaires :

  • Space Alert
    • Space Alert (2008)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 5 joueurs

    3 partie, 2 sans Yo.

    Durée :

    Les notes :

    • Yo : -
    • Gabriel 2 : 8.0
    • Pierre P. : 9.0
    • Dom B. : 10.0
    • Gabriel : 10.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​On fait une partie avec Yo qui n'avait plus trop les règles en tête. Du coup mode assez facile (jaune et blanc). On gère très bien, sauf que l'officier des communications zappe une menace! On passera à un rien de l'explosion! Mais du coup on peut valider des succès inespérés (12 dégats ou bien 4 dégats sur chaque zone)

      Puis on se lance dans une campagne mode easy, que des menaces blanches. Objectif, finir notre première campagne, pour valider le succès. Première mission réussie parfaitement. Ça Rox! Deuxième mission parait un peu plus tendue, mais bon ça doit passer.
      On résout...action 5 je transfère l'énergie du réacteur central en zone bleue.
      Euh.... oui l'énergie dont tu avais besoin pour tirer en zone blanche....oui celle là....je la transfère en zone bleue.... HUM ! Et merde.

      A noter que c'est ce même joueur qui était déjà officier des communications dans la première partie.
      Évidemment pour éviter tout désagrément à son encontre, je ne citerais pas son nom.

      :)
    • Gabriel :
      L'équipage se lance dans une première mission avec un niveau de menace jaune/blanc
      La pioche : que du jaune ! C'est tendu, mais on gère pas mal, même l'exécuteur n’exécutera personne.

      Et arrive la fin de la mission... On regarde par le hublot, et oups ? Une araignée dimensionnelle nous arrive dessus sans qu'on l'ai vu !
      Elle tente bien tout ce qu'elle peut pour nous détruire, mais Gabriel et moi-même tenons a bout de bras les tôles de la zone rouge pour éviter que le vaisseau ne se disloque.

      Puis c'est la campagne. Malheureusement l'équipage ne revint jamais - et surtout le vaisseau, ce qui est bien pire, "cloner" un vaisseau étant bien plus coûteux qu'un humain.

      Fort heureusement, la campagne était presque terminée lors de la destruction du vaisseau, et les boites noires qui sont retournées contenait de précieuses données exploitables de cartographie.

      Le service d'exploration spatial poursuivra donc ses missions.

A noter :

  • DOUBLON Benoît :
    ​Merci Gabriel pour l'apéro et les très bons moment passé à JES :) A bientôt.

    Tu repasses quand tu veux à JES, on te paiera un café sur la futur machine à expresso.
  • Dom B. :
    ​Oui, merci! Vraiment un plaisir, ces mardis passés à jouer avec toi Gabriel. Espérons qu'on se recroisera :)
    Bonne continuation!
  • Gabriel :
    ​C'était mon dernier mardi !
    Je pars dimanche pour la bourgogne, entre Mâcon et Cluny.

    Je prend note pour le café Benoît.
    Merci Dom, plaisir partagé.

    Merci à tous pour toutes ces soirées.
    Ce fût un plaisir de connaître ce club et ses membres.

    La première fois que je suis venu, c'était pour tester Mage Knight (pour pas l'acheter à l'aveugle). En fin de compte, je ne l'ai jamais testé... Mais je viens de l'acheter !

    Que de bons moments donc ! Je compte venir au Jestra l'année prochaine.

    Si certains d'entre vous passent vers chez moi et souhaitent faire un saut c'est avec plaisir. Je laisserai un contact sur la liste.

    NB : J'ai les clefs et serai la samedi.
  • Even :
    ​Merci Gabriel pour ton bref mais intense passage (gestion des samedi) parmi nous. Bonne continuation à toi et surement à très bientôt.
  • Matthieu :
    ​Merci à Benoit pour le café. C'était top.
  • Zine :
    ​Marvel sans moi... :noraj:
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