Jeux en Société

Soirée du 25 octobre 2016

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Joueurs présents (22) :

Jeanne, Manu, Rémi, Stephan, Benoit, Denis, Emilie, Jonathan, Mylène, Antoine B, Gabriel, Victor, Vincent, Dom B., Even, ReiXou, Michel, Armelle, Eric, Eric T., Frédéric, Léo

Parties jouées :

Deep Sea Adventure x2, Sankt Petersburg x1, Caylus x1, Kana Gawa x1, Flamme Rouge x1, Crisis x1, Terraforming Mars x1, Fuji Flush x1, Great Western Trail x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Caylus
    • Caylus (2005)
    • William Attia
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Manu : 7.5
    • Rémi : 8.0
    • Jeanne : 7.0
    • Stephan : 8.0

    Les commentaires :

    • Stephan :
      Très peu de bâtiments ressources durant la partie. Pour la plupart construit pendant l’âge III.
      J’avoue avoir assez mal géré cette situation … pff
      Mais bon quelques jolis coups du prévôt ont aiguayé la partie, c’est là l’essentiel.
      Et au final les 3 premiers finissent en 4 points !
  • Crisis
    • Crisis (2016)
    • Pantelis Bouboulis, Sotirios Tsantilas
    • non renseigné
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Jonathan : 9.0
    • Emilie : 7.5
    • Mylène : 8.5
    • Denis : 8.0
    • Benoit : 8.5

    Les commentaires :

    • Benoit :
      ​Crisis, un jeu sur un thème super futuriste. Imaginez, un pays (Axia) que les dirigeants corrompus ont poussé vers la crise. Heureusement, en faisant illusion, et en trichant un peu ils ont réussi à se faire accepter par l'union économique. 
      Mais aujourd'hui le pays est en ruine, l'économie au plus bas et l'union économique impose une rigueur sans précédent.

      Toutes ressemblance avec la réalité serait surement fortuite et c'est pas les 2 auteurs grecs qui me contredirait...

      Notre but c'est de profiter de la crise pour prospérer. Il y a 2 manières de voir le chose, soit comme Mylène en endettant encore plus le pays pour son propre profit ou alors comme moi qui pense avant tout à sauver l'économie et à faire les efforts nécessaire !!

      Crisis est donc un jeu de pose d'ouvrier comme Caylus. On pose tout nos ouvrier et ensuite on résoud.
      Certaines actions se paient en point de victoire, ce n'est pas trop grave parce que cela nous en rapportera surement plus tard mais c'est grave parce que le jeu exige à chaque fin de tour un minimum de point de victoire pour chaque joueur. Si ce n'est pas respecté alors Axia s'enfonce dans la crise. Cela à pour conséquence de modifier certains paramètre du jeu mais surtout si la jauge de crise descend en dessous de 0 alors bing !! fin de partie...

      Le jeu se déroule sur 7 tours ou moins... Donc bien sur nous on a joué 4 tours et c'était finis.
      Le comptage de PV de fin de partie n'est pas le même suivant le scénario. Là, les banques s'écroulent, l'argent ne vaut plus rien et les emprunts on s'en fout (ce qui a bien arrangé Jonathan) !!

      Bref, c'est pas mal du tout. C'est thématique, assez fluide. Y a pas 10000 choses à faire dans tous les sens comme dans les autres gros jeux de gestion, du coup faudra voir coté rejouabilité.

      2 trucs bof :
      - Y a des cartes influence qu'on peut piocher et ensuite sortir de nulle part pour faire des trucs imprévisible, ça c'est le truc qui me saoule dans les jeux de gestion mais bon, j'ai pris sur moi pour ce coup là.
      - La thune se compte sur une piste, donc quand on résoud les actions genre j'achète ça pour 7 et ça pour 3 et là je gagne 5 et qu'on est 5 joueurs c'est un peu fastidieux. En même temps ça a l'avantage de voir qui a combien.
  • Deep Sea Adventure
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Gabriel : 7.0
    • Antoine B : 3.0
    • Vincent : 9.0
    • Victor : 8.0
    • Stephan : 9.0

    Les commentaires :

    • Stephan :
      Comme quoi on peut encore se renouveler avec quelques tuiles et 2 dés.
      Un vrai bon petit jeu d’ambiance.

  • Deep Sea Adventure
    Durée :

    Les notes :

    • Benoit : 7.0
    • Emilie : 7.5
    • Mylène : 8.5
    • Denis : 8.5
    • Jonathan : 7.0

    Les commentaires :

  • Flamme Rouge
    • Flamme Rouge (2016)
    • Asger Harding Granerud
    • Lautapelit
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Jonathan : 8.5
    • Denis : 9.0
    • Benoit : 9.0

    Les commentaires :

    • Benoit :
      ​Punaise, j'ai attaqué trop tôt !!! Et pis laisser le sprinteur 500m derrière le peloton ça paraît moyen comme idée. Le pauvre est arrivé cramé 1/2 heures après les autres et mon rouleur a servi de rampe de lancement à Jonathan.

      C'est super malin, rapide, simple et sympa.

      C'était mon cadeau d'anniv des copains d'Essen. Bien vu les gars et encore merci ! Je le revendrai pas c'est sur (de toutes façon avec les bites dessiné sur la boite c'est mort...).
  • Fuji Flush
    • Fuji Flush (2016)
    • Friedemann Friese
    • Stronghold Games
    • 4 joueurs
    Durée : 5 mn

    Les notes :

    • Dom B. : 6.0
    • Even : 6.0
    • Stephan : 7.0
    • ReiXou : 7.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      ​Le système est malin, le jeu plaisant mais la fin de partie forcément extrêmement chaotique.
      5-10 mn c'est la bonne durée pour ce jeu (qui peut se jouer à 8).

  • Great Western Trail
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Dom B. : 8.0
    • Michel : 9.0
    • ReiXou : 8.0
    • Even : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :

      LE jeu de Strongold attendu à Essen, et qui ne déçoit pas.


      Nous sommes des garçons-vachers (cowboy) qui menons notre troupeau du Texas jusqu'à Kansas City, où il sera emporté par train vers différentes villes des US. Voilà pour le thème, moyennement rendu.


      Il s'agit surtout d'un jeu brise-neurone à souhait, avec de multiples stratégies possibles et différentes façons de scorer qui s'équilibrent (bien sûr). Des choix cruciaux à chaque coup, que l'on regrette dès qu'on les a faits. Mais plus qu’un simple jeu de développement à PV, il y a une impression de course continuelle, de concurrence entre joueurs, qui prend aux tripes dès les premiers tours et qui tient en haleine jusqu'aux derniers. Aller vite à Kansas, faire vite tourner son « deck » de vache afin de pouvoir présenter son meilleur troupeau, embaucher les pros dispos avant les autres pour obtenir les meilleures vaches / construire des bâtiments qui apportent de meilleurs bonus / aller plus vite sur la loco… Bref, on a l'impression d'avoir le temps de rien. je n’ai pas vu passer les 3h de la partie.


      Mais l'impression d'Even sera peut-être différente (il nous a explosé).

    • ReiXou :
      ​Du bon gros jeu allemand.
      Je maitrisais les règles pour cette 2nde partie et ça reste touffu et assez costaud à expliquer.
      Le démarrage est un peu poussif (bcp de possibilité) mais ensuite les tours sont  d'une remarquable fluidité et je suis resté 2h15/30 avec les neurones en mode actifs tout du long.
      Grosse impression, même si je me fais défoncer (le score d'Even est quasi le double du mien).

      A rejouer vite.
    • Even :
      ​J'avais peur de jouer à un énième jeu de train, et comme je n'aime pas ça en général, je redoutais un peu. Ben ça n'& rien à voir, on est des garçons vachers et on essaie de tirer le meilleur de notre exploitation.
      A chaque tour, on avance sur un parcours, comme à Egizia, de batiment-action, qui évolue à la manière à la Caylus. Notre cheptel est un deck de carte, gérer comme à Dominion. Ces cartes vaches peuvent servir à payer certaines actions (souvent pour obtenir de l'or), mais aussi à livrer le marché aux bestioles de fin de parcours.
      De multiples questions se posent en permanence, faut-il améliorer son deck de vaches, ses bâtiments, ses employer, la position de son train. Mais tout cela prend du temps et retarde le moment ou l'on va livrer ses vaches pour en tirer des dollars et des PV.
      En tout cas, c'est fluide et les tour sont relativement rapide.
      A renouveler très vite
  • Kana Gawa
    • Kana Gawa (2016)
    • Bruno Cathala, Charles Chevallier
    • Iello
    • 4 joueurs

    2 parties.

    Durée : 1h35

    Les notes :

    • Eric T. : 7.0
    • Armelle : 7.0
    • Eric : 7.5
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Eric :
      ​Deux parties bien plaisantes d’un jeu très esthétique. Il y a une lointaine parenté avec zooloretto dans les mécanismes.

      A chaque tour, nous devons choisir entre une et trois tuiles. 3 tuiles, c’est bien, mais cela ne sera pas forcement les tuiles les plus intéressantes.

      La pose des tuiles peut nous permettre soit de revendiquer des bonus (points de victoires), soit de bénéficier de ressources, et dans les 2 cas nous permet de gagner des points de victoires et quelques avantages annexes.

      Les bonus sont classés par famille (par groupe de 2 ou 3), chaque bonus est unique et chaque joueur ne peut bénéficier que d’un bonus par famille. De plus, un bonus doit être revendiqué au moment exact ou on peut le revendiquer. Si vous avez tout compris, vous êtes super intelligent.

      Le format est court, une fois les règles intégrés, c’est 30 ou 40 minutes de jeu.

      J’ai bien aimé, pas la révolution, mais c’est bien pensé.

    • Frédéric :
      ​Quelques éléments rendent ce jeu de collection de cartes un peu moins familial, et forcent à faire des choix :
      prendre une colonne de cartes ou attendre et espérer l'avoir quand même plus tard avec plus de cartes, prendre un bonus ou le délaisser définitivement car on en chasse un plus gros, se contenter des cartes visibles ou parier que celle qui est de dos est celle qui nous manque ou la voler à l'adversaire qui pourrait scorer avec...
      Il ne faut pas être trop gourmand, et bien anticiper la fin de partie. En particulier sur les différents bonus d'objectifs, car
      on ne peut avoir qu'un par catégorie. Et on ne peut plus changer d'avis si les autres ont été plus rapides pour prendre les bonus que l'on convoitait !
      Les cartes prises (1,2 ou 3 par tour) ont 2 cotés. Elles peuvent toujours être posées dans son atelier (pour compléter ses compétences), et parfois comme estampes (si on a développé les bonnes compétences précédemment). Les plus souples à poser comme estampes sont aussi les plus puissantes à poser dans l'atelier...
      Bref, des choix sans arrêt, tout en restant relativement léger et court. En plus d'être pas moche !
  • Sankt Petersburg
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Gabriel : 8.0
    • Jeanne : 7.0
    • Manu : 8.5

    Les commentaires :

  • Terraforming Mars
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Gabriel : 9.0
    • Vincent : 9.0
    • Victor : 8.0
    • Léo : 9.0
    • Antoine B : 8.0

    Les commentaires :

    • Léo :

    • Antoine B :

      ​Rien à dire, c'est mieux avec les vraies règles ^_^

       
      Maintenant la prochaine il faudra vraiment la faire en draft. Ça me paraît encore plus indispensable quand on ne joue pas les corporations de base, pour pouvoir toucher les cartes qui fonctionnent avec sa corporation.

A noter :

  • el grillo :
    ​Alors bien ce crisis finalement! Faut dire c'était un achat tellement réfléchi et étudié :))
    Pour Fuji flush, vu le principe, ça doit être mieux à plus de 5 j'imagine
  • Benoit :
    ​Je t'ai même fait un super compte rendu de pro pour que tu revendes ton terraforming et que tu le remplaces par un vrai jeu.
  • Hubert :
    Reixou a payé les Terraformer ... ch'uis sûr ... ou alors ils ont joué avec les vrais règles ! :-)
    En tout cas, il a pour l'instant les 2 jeux qu'il fallait ramener à priori !

  • el grillo :
    ​Merci Benben mais entre créer la vie sur Mars et résoudre une crise politique et économique, comment dire, j'hésite :)
    De plus, pour terraformer Mars, j'ai du jouer les bonnes règles moi...:-p
    En tous cas, pas grave, tu me le vendras mi octobre l'année prochaine ton crisis, à 20€, donc je peux attendre un peu!
    Et puis pour finir, le CR de ReiXou sur GWT me titille sacrément le haricot
  • Even :
    ​c'est la partie où il dit qu'il se fait défoncer qui te titille?
    Désolé...
  • ReiXou :
    ​Even ? Sérieux ...
  • Mylene :
    ​Benoit, c'est sûr j'ai un peu arrêté vite la Crise...Mais pas pour mon propre profit, vu que j'étais même pô riche quand j'ai ruiné le pays !! Tu as quand même oublié de dire que tu nous avais mis un scénario expert alors que j'étais qu'une pauvre auto-entrepreneuse débutante :-) En tout cas, je reste sur mon idée que c'est un jeu qui mérite d'être rejoué...
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