Jeux en Société

Soirée du 25 August 2015

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Joueurs présents (26) :

Adrien, Alain, Didier, Clara, Jordan, Michel, Olivier, Pierre, Armelle, Eric T., Rémi, DOUBLON Rémi P., Dom B., Esteban, Delphine, Thomas, DOUBLON Léo, Damien, Eric, Léo, Vidocq, Ben, Even, ReiXou, Régis, Rémi B.

Parties jouées :

Discoveries: The journals of Lewis & Clark x1, Lancaster x1, Marco Polo (les voyages de) x1, Dungeon Petz x1, Concordia x1, Gueules noires x1, Battle sheep x1, Sankt Petersburg x1, Dominion x1, Nations x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Battle sheep
    • Battle sheep (2014)
    • Francesco Rotta
    • Blue orange
    • 3 joueurs

    2 parties

    Durée : 30min

    Les notes :

    • Didier : 8.0
    • Adrien : 10.0
    • Alain : 9.0

    Les commentaires :

    • Alain :
      ​Tactique, startégie, court, règles en 2 minutes! <3
  • Concordia
    • Concordia (2013)
    • Mac Gerdts
    • Rio Grande
    • 5 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Pierre : 8.5
    • Clara : 8.0
    • Olivier : 9.0
    • Jordan : 8.0
    • Michel : 9.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Toujours très bien. Sur cette partie, une nette différence sur le score final entre les 3 newbies (90-100pts) et les vieux briscards (120-130pts).
  • Discoveries: The journals of Lewis & Clark

    2 parties

    Durée : 45min

    Les notes :

    • Rémi : 8.0
    • Eric T. : 8.0
    • Armelle : 8.5

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Découverte surprise que ce Discoveries ! :) Et très agréable avec des parties de 3/4 heure bien tendues dans la programmation des actions.

      Jeu de dés où on ne relance pas ses dés à chaque tour. Il faut les utiliser sur les expéditions pour pouvoir les relancer ou perdre un dé pour changer leur face. Certaines actions nécessitent  de perdre des dé qui vont pouvoir profiter au voisin. Un jeu où il faut réaliser des contrats assez simple mais avec des actions tendues et qu'on va pouvoir améliorer en allant pactiser avec les indiens.

      J'ia beaucoup aimé malgré le fait que j'ai pris une bonne dérouillée la première partie. Je part également très mal à la deuxième mais arrive à me rattraper en fin de partie en faisant la collec des tipies. J'y rejouerai avec plaisir :)
    • Eric T. :
      ​Bon jeu que Rémi nous a ramené là. Après une bonne explication de règle, nous lui avons donné une leçon pour qu'il s'en souvienne bien et ça a marché parce qu'il a mieux géré sa seconde partie (pour moi ça a été l'inverse).
      C'est en effet tendu, on essaye d'optimiser et on se fait piquer la carte convoitée, on doit passer pour palier à un manque de dé ...
      Ca peut être royal si on arrive à optimiser l'aide des indiens, mais l'apparition aléatoire des territoires ne facilite pas la tâche.
    • Armelle :
      Très bonne découverte, merci Rémi !
      Pas l'habitude de jouer à des jeux aussi courts, mais c'est cool du coup on peut faire une seconde partie :) 45 min la partie environ à 3
      Jeu de gestion comme je les aime, avec des cartes (mais pas de texte !!) beaucoup d'actions à faire (on est jamais vraiment bloqué) et tout s'enchaine assez rapidement
      A refaire !
  • Dominion
    • Dominion (2008)
    • Donald X. Vaccarino
    • Filosofia
    • 3 joueurs

    + L'arrière pays

    Durée : 1h

    Les notes :

    • Esteban : 6.0
    • Dom B. : 8.0
    • DOUBLON Rémi P. : 8.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Un set proposé sur la règle du jeu, qui nous a pas semblé transcendant! Des voleurs de gros sous étaient en jeu, du coup on n'a pas pris de gros sous, du coup on a ramé toute la partie pour avoir 8!
      Enfin sauf Rémi....après révélation des points ... en fait! On l'avait pas vu venir... 7 provinces sur 12 !!!!!!!!
      Bravo
    • DOUBLON Rémi P. :
      ​à la fois les parties longues où personne n'a de thune c'est frustrant et à la fois arriver à gagner dans cette config est extrêmement gratifiant. Les voleurs de thune nous ont tout de suite refroidis pour prendre de l'argent ou de l'or et on a tous fait la collec des cartes actions.

      Je suis le premier à me ruer vers les cartes action donnant des sous ou des réductions. Je complète avec quelques thune que j'ose prendre en milieu de partie au risque de me les faire piquer (ce qui est arrivé deux fois quand même) pour engranger des provinces alors que Dom avait engagé la course aux points avant moi. Et encore je rale bien trois fois en échouant à 7 thunes.
  • Dungeon Petz
    • Dungeon Petz (2011)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Delphine : 8.0
    • Thomas : 9.0
    • Esteban : 8.5
    • Dom B. : 9.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Toujours aussi bon :) Une partie serrée, personne de largué alors que c'est souvent le cas quand on découvre le jeu, ce fût très agréable!
      Saleté de bestioles qui n'en font qu'à leur tête!

      Bon maintenant qu'on a les bestioles, Dungeon lords mardi prochain :)
  • Gueules noires
    • Gueules noires (2013)
    • Michael Kiesling, Wolfgang Kramer
    • Gigamic
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Adrien : 8.0
    • Alain : 8.5
    • Damien : 8.0
    • DOUBLON Léo : -

    Les commentaires :

    • Alain :

      ​Deuxième partie pour moi, et je rejoins Damien. Un jeu très agréable et aux mécanisme particulièrements logiques.

    • Damien :

      ​Une 1ere partie qui en annonce plein d'autres.

      J'ai particulièrement apprécié la simplicité et l'accessibilité des règles. Certains diront qu'il est trop léger (vous vous reconnaîtrez ;), mais ça me convient amplement et ça me permettra d'initier mes proches au placement d'ouvriers (ils sont plutôt family games, les bougres!).
       
      Gueules noires, pour une soirée sans céphalée !
       
       
      Big Up aux mineurs de la Matheysine qui se sont pourris les poumons pour chauffer la France.
  • Lancaster
    • Lancaster (2011)
    • Mathias Cramer
    • Queen Games
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Léo : 8.5
    • Eric : 8.0
    • Vidocq : 8.5
    • Olivier : 7.5

    Les commentaires :

    • Eric :
      ​Nous avons fait un Lancaster à 4 avec la 1ere extension (la vraie), cela doit être le seul jeu ou l’extension raccourcie le temps de jeu.

      Les 5 tours sont passés très vite, entre le fait de ne pas jouer à 5 et l’emploi du parlement, il y a eu peu de lutte en Angleterre pour les différents emplacements. En revanche, les conflits en France ont été plus tendus.

      Les différentes lois ont donné beaucoup de points de victoire, et dès le 2eme tour, cela à permis à Léo de faire la différence

      Je trouve cette extension particulièrement bien intégré au jeu de base, et je ne verrais plus l’intérêt de jouer sans dorénavant

      La deuxième extension (que le club ne possède pas) renouvelle les lois sans renouveler le jeu, cette extension est sympa mais reste un peu cher en rapport qualité/prix.

    • Vidocq :
      Effectivement beau démarrage de Léo mais je ne fini pas trop loin.
      Le jeu est moins tendu sur l'Angleterre, mais il ne faut pas la négliger d'une part pour les nobles et d'autres part pour en début de jeu avoir un maximum de chevalier même de niveau 1 pour engager le maxi de combat et éviter le déshonneur.
      Je suis parti sur augmenter de suite mes chevaliers mais avec 2 che=vliers dont 1 bloqué en combat c'est un peu juste. ​
    • Olivier :
      Un lancaster avec l'extension change profondement le gameplay. Il y a beaucoup moins du lutte en angleterre et beaucoup plus de présence sur la guerre. La preuve je ne crois pas avoir vu un seul ecuyer en angleterre. J'avais deja fait une partie avec l'extension mais c'était un peu trop vieux, j'avais oublié les mecanismes !
      A refaire sans problème !
  • Marco Polo (les voyages de)
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Olivier : 8.5
    • Ben : 8.5
    • ReiXou : 8.5
    • Even : 8.0

    Les commentaires :

    • Ben :

      ​Super surprise. Le jeu est vraiment agréable. C'est tendu comme il faut et ça peut se jouer à une ressource près.
      Du coup la fin de partie peut se transformer en analys paralisis, afin de réussir à faire ses objectifs, c'est ce qui s'est passé pour moi en tout cas.
      Sinon ça pleure parce que ça fait des petits jets aux dés. Mais faire de gros jets alors qu'on a pas de pognon c'est pas simple non plus.

    • ReiXou :

      ​4é partie pour moi, cette fois avec Kubilai Khan.
      Pas sur que j'ai bien exploité le personnage mais Marco Polo a dévoilé des possibilité nouvelles pour moi sur cette partie, en particulier qu'on peut faire des paquets de points hors des contrats.
      Scores serrés, dans les 60.

    • Even :

      ​Un jeu de placement d'ouvrier, avec des peuples (leaders) différents à la terra mystica, afin de réaliser des contrats et de rejoindre des villes sur la carte comme aux aventuriers du rail. Et ça tourne super bien. Une découverte surprise sur moi.
      Je joue un membre de la famille Polo normalement destiné aux noobs qui permet d'avoir un dé en plus et un contrat par tour. Du coup, je joue à fond les contrats en stockant le max de ressources et ça marche plutôt bien.
      A réessayer très vite. Un must have pour le club???

  • Nations
    • Nations (2013)
    • Einar Rosén, Nina Håkansson, Robert Rosén, Rustan Håkansson
    • Lautapelit
    • 3 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Régis : 6.0
    • Didier : 8.0
    • Rémi B. : 6.0

    Les commentaires :

    • Rémi B. :
      ​J'ai voulu jouer pour mettre a jour mon impression personelle sur ce jeu : Elle n'a pas changé.
      J'ai toujours l'impression que le premier en militaire est premier au tour, et du coup reste premier militaire. Et il faut ce jeter dessus.
  • Sankt Petersburg
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Olivier : 8.0
    • Even : 6.5
    • ReiXou : 9.0
    • Ben : 8.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      ​10 ans après sa sortie St Petersburg tient toujours la route, même si comme l'a souligné Even, les parties se ressemblent souvent.
      Toujours un plaisir néanmoins et un jeu auxquel je joue toujours avec plaisir.
    • Ben :
      ​Un classique. J'en avait fait pas mal à l'époque et là impossible de me souvenir des règles. Du coup c'était presque une redécouverte.
      Dans ce format de temps c'est vraiment un top.

A noter :

  • Dom B. :
    ​Le seul que j'ai entendu pleurer à Marco Polo, c'est ReiXou. Et bien fort.
    Il a gagné ? :)
  • Even :
    non, on commence à la connaitre sa technique​
  • DOUBLON Rémi P. :
    ​Moi aussi j'ai râlé et j'ai perdu : c'est la nouvelle tendance :)
  • Dom B. :
    ​Tout se perd mon bon monsieur... les joueurs pleurent, et perdent quand même, du coup ça énerve personne...
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