Jeux en Société

Soirée du 25 May 2010

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Joueurs présents (19) :

Antoine, Antonin, Charles, Elodie, Seb CJSD, Dom, Even, Pierre, Seb, Isabelle, Olivier, Rémi, Michel, DOUBLON Benoît, Matthieu, Briac, Christine, Frédéric, ReiXou

Parties jouées :

Horreur à Arkham x1, Gosu x2, Warhammer Invasion x1, Les Princes de Florence x1, Race for the Galaxy x2, Hanabi x1, Modern Art x1, Battlestar Galactica x1, Cutthroat Caverns x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Battlestar Galactica
    Durée :

    Les notes :

    • Antoine : 8.5
    • Seb CJSD : 9.0
    • Elodie : -
    • Antonin : -
    • Charles : -

    Les commentaires :

  • Cutthroat Caverns
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 8.0
    • Dom : 6.0
    • Even : 8.0
    • Seb : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :
      Pierre, m'as tu délibérément oublié dans ce compte-rendu?
      Pas la meilleure partie pour moi, mais cela devrait beaucoup mieux tourner à 6 (en plus j'étais même pas un sanglier garou!)
    • Seb :
      C'est complètement con, méchant et chaotique mais ça reste drôle. Ca fonctionne tout de même mieux à 6 joueurs et les rencontres tirées à cette partie n'étaient pas au top du fun.
      Ceci dit - comme l'a dit Dom - ça reste un peu long pour ce que c'est. A essayer peut-être avec moins de rencontres et moins de points de vie (gare à "Opportunity Fire + Critical Hit"...).

      L'essentiel, c'est quand même qu'on a enfin eu un Sanglier-Garou dans l'équipe.
  • Gosu
    • Gosu (2010)
    • Kim Satô
    • Moonster Games
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Olivier : 8.0
    • Isabelle : 8.5
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Olivier :
      Pas mal pas mal, il y a un bon gout de reviens-y en particulier parce que c'est le genre de jeu où il faut connaitre les cartes pour s'éclater.

      J'achèterai surement.
    • Isabelle :
      Contrairement à mes autres parties à 3 ou 4, celle-ci a été peu cahotique, assez équilibrée. De multiples combos possibles entre les cartes, mais qui demandent une bon nombre de parties avant de se révéler... Dans le genre, j'aime beaucoup et je pense que, pour ne rien gâcher, ce jeu a vraiment une bonne durée de vie.
      A noter, après vérif des règles et des cartes, Rémi n'aurait pas dû gagner (en tout cas pas de façon immédiate). En effet, la carte de niveau 3 sur laquelle il a basé sa victoire stipule que pour gagner le joueur doit avoir 15 cartes dans son table au début d'une ronde. Donc on aurait du avoir le temps de lui poutrer son armée !
    • Rémi :
      Très sympa ce système de combo, d'activation soit à la pose soit avec un jeton,  et d'enjeux de pose tactique. très riche avecc une forte envie de rejouer pour mieux organiser les parties. Les sensations sont proches d'un fairy tale ou d'un RFTG avec un grand nombre de cartes différentes  en plus pif paf car on peut beaucoup agir sur le jeu des autres. Très sympa.
  • Gosu
    • Gosu (2010)
    • Kim Satô
    • Moonster Games
    • 2 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Isabelle : 8.5
    • Even : 8.0

    Les commentaires :

    • Isabelle :
      2 parties enchaînées. C'était fluide, tactique, interactif, plein de coups de p.... En plus les parties ont été rapides (10/15min la partie). Très different de la sensation ressentie à 3/4 joueurs, mais vraiment très bon !
    • Even :
      Du tout bon, même si la mutation zombie ralentie le jeu lors des premières parties. Mais n'en doutons pas cela s'estompera avec le temps.
  • Hanabi
    • Hanabi (2010)
    • Antoine Bauza
    • Les XII singes
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Seb CJSD : 8.0
    • Rémi : 9.0
    • Michel : 7.5

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Très bonne partie aveec beaucoup de tension et beaucoup de fun et de rigolade. Le stres quand au bout d'un quart d'heure de jeu on se rend compte qu'on a donné le max d'info et qu'il n'y a déjà plus beaucoup de jetons d'info disponibles dans la boite. Pour une première partie ensemble, on n'a pas vraiment optimisé à la fois nos prises de risques et la gestion de la fin de la pioche. On finit avec seulement un seul jeton rouge utilisé, aucune pile bloquée et plusieurs cartes qu'on aurait pu poser mais qu'on a pas eu le temps. A recommence pour mieux gérer ces aspects avec un score de 19 quand même pour cette partie.

      C'est très impressionnant de voir comme un jeu de carte abstrait coopératif d'une durée assez courte comme Hanabi peut bien fonctionner et être autre chose qu'un tableau excel. tenir ses cartes à l'envers et se coordonner pour donner les bonnes informations est très riche et moteur d'échanges permanents entre les joueurs sans qu'aucun ne puisse prendre le leadership, les infos étant partagées.
    • Michel :
      ​Impressionnant effectivement comment la complicité arrive vite dans ce jeu ! Assez fun de voir chacun élaborer des stratégies en fonction des cartes des autres, et comment ces stratégies se téléscopent. Et pour un jeu coop, l'info étant partagée et non connue de tous, chacun participe à la même hauteur. Agréable. Par contre, il y avait un thème ?
  • Horreur à Arkham

    Partie jouée avec le scénario "Les trois armées du Roi"

    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 10.0
    • Seb : 8.0
    • DOUBLON Benoît : 9.0
    • Even : 8.0
    • Matthieu : 9.0

    Les commentaires :

    • Seb :
      Il s'est fait coupé en deux vite fait le clodo encapuchonné. Partie sympathique sans plus. C'est un peu difficile de rentrer dans la partie quand on a pas joué les scénars précédents, et puis on sent que les joueurs sont super rodés :)
    • DOUBLON Benoît :
      ​Encore un scénar moyen sans scéllage de portail. Par contre il a fallu en fermer mais la tension ne s'est pas vraiment fait ressentir. A aucun moment on a été en danger et le grand ancien a mangé son slip.
      Partie assez rapide et bien maitrisé au final
    • Even :
      c'est vraiment des noobs ces grands anciens.
    • Matthieu :
      Et oui encore une fois, une fessée pour le grand ancien... Je pense qu'en fait, nous avons un niveau de coopération et de connaissance du jeu qui nous permet de bien tenir le coup face aux scénarios. Du coup il y a un petit coté plan-plan qui s'installe face à des scénars qui ne se renouvellent pas énormément.
  • Les Princes de Florence
    Durée :

    Les notes :

    • Briac : 8.0
    • Dom : 7.5
    • Frédéric : 7.5
    • Michel : 8.0
    • Christine : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Ma deuxième partie, ce qui m'a permis d'éviter certaines erreurs de la première... Avec 2 professions très proches lors de la donne initiale (donc faciles à poser), j'avais même un petit avantage... Mais ça ne suffit pas face à Briac ou à Michel...
      J'utilise mes 2 cartes recrutements, j'arrive à poser toutes mes oeuvres (6 au total), dont 2 au dernier tour pour 18 chaque. Mais ca ne vaut rien face à Michel, mécène trés inspiré pour qui 20 est vraiment un minimum. Comme j'ai beaucoup posé, un saltimbanque de plus n'aurait pas été du luxe...
    • Michel :
      ​Des cartes qui se combinaient bien au départ, et y a plus qu'à dérouler. Et 2 saltimbanques en début de partie, quand on part pour poser 6 oeuvres, c'est vraiment chitté.
      Un jeu d'enchères/gestion/tétris qui me plait vraiment !
    • Christine :
      Partie de découverte pour moi : j'ai bien envie d'y rejouer maintenant que j'ai compris qu'il me faudrait avoir plus d'œuvres à poser la prochaine fois, et qu'il ne fallait pas s'inquiéter pour Michel qui met du temps avant de marquer ses premiers points !
  • Modern Art
    • Modern Art (1992)
    • Reiner Knizia
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Dom : 8.0
    • Briac : 9.0
    • Frédéric : 8.0
    • Christine : 9.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Partie sympa à 5... même si de mon coté, je n'ai rien pu acheter dans les deux derniers tours, où ce que j'avais à proposer (jeu bicolore) n'était intrinsèquement intéressant pour personne. Mon numéro de camelot n'a donc pas marché ! Alors que Christine atteint des sommets, en engrangeant systématiquement des revenus multiples de 100.000 (200.000, 300.000 ?) Briac a aussi mis de belles sommes de coté pour sa retraite !
    • Christine :
      Partie très sympa effectivement ! (mais on était 4 !)
      j'ai effectivement eu des grosses rentrées d'argent ... dommage que je ne puisse pas les garder pour mes vieux jours ;-)
  • Race for the Galaxy
    Durée :

    Les notes :

    • Olivier : 10.0
    • Isabelle : 7.5
    • Rémi : 9.0

    Les commentaires :

    • Olivier :
      + 3 extensions.

      C'est bien agréable d'y jouer à plus de deux.
    • Isabelle :
      Une partie de RFTG, c'est toujours bien même si, comme là, Rémi et moi n'avons strictement rien pu faire pour stopper Olivier dans sa victoire.
    • Rémi :
      Partie assez laborieuse avec de grandes difficultés à monter un moteur de pioche qui ralentit beaucoup mon jeu. La partie fut peu disputée, ReiXou s'envolant rapidement.
  • Race for the Galaxy
    Durée :

    Les notes :

    • Rémi : 9.0
    • DOUBLON Benoît : 9.0
    • Michel : 6.0
    • ReiXou : 10.0
    • Matthieu : 8.5

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Partie plus tendue que la précédente où je mise à fond sur le militaire mais où je n'ai pas l'occasion de chopper des grosses planètes militaires ni de cartes d'attaque. Mon relativement bon départ s'est essouflé sur la fin avec un gros manque également de dev à 6 qui seplanquait dans mes ressources depuis un bout de temps.
    • DOUBLON Benoît :
      ​De la conso * 2 et un moteur de pioche en conso et en dev. Du coup je peux poser facilement le dev à 9 fraichement tiré.
      Aucun dev à 6, un seul objectif à 3 mais je gagne tout de même grace au faible niveau de mes adversaires.
      Vraiment sympa la nouvelle extension en tout cas.
    • Michel :
      ​Ben là, c'est la plus mauvaise note pour un RFTG que j'ai mise. Le jeu devient trop complexe à mon gout par rapport à sa durée et au chaos ambiant. Pour plagier Reixou en fin de partie, il est maintenant impossible d'expliquer le jeu complet à un nouveau. Il devient un jeu d'expert es-RFTG.
      Je finis 3e sur 5 avec une stratégie Rebelle (7 cartes rebelles posées, dont le Dev à 6 qui va bien), 20 points derrière Ben ...
    • ReiXou :
      + 3 extensions.

      A 5, dur de surveiller le jeu de tous les autres. Si j'avais vu que que ce rogntudju de Ben piochait genre 660 cartes à chaque développer, je n'aurai peut-être pas perd d'un point.

      @Michel : forcément n'importe quel jeu avec 3 extensions devient un jeu d'expert, non ?
    • Matthieu :
      Il est vrai que 3 extensions alourdissent ce qui était un jeu de cartes de 10 minutes avant...C'est toujours aussi agréable mais je suis clairement rouillé car j'y joue beaucoup moins souvent. Du coup, une stratégie alien, très lourde et longue a mettre en place, je vais passer a coté de tout sur cette partie.
  • Warhammer Invasion
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 7.0
    • Seb : 8.0

    Les commentaires :

    • Seb :
      Mon LCG favori. Vivement quelques packs supplémentaires pour varier les plaisirs.

A noter :

  • Isabelle :
    @Rémi et Olivier : après recherche sur TT, il s'avère effectivement que, à plus de 2 joueurs, celui qui joue sa carte "rechercher" pendant un tour ne peut pas jouer en même temps une autre carte programmation de sa main.
  • ReiXou :
    Ahhhhhhh ben voilà, au moins on sait maintenant.
  • ReiXou :
    Par contre je vois que les notes inférieures à 10 se multiplient sur Modern Art. Faudrait pas que ça devienne une habitude.
  • Rémi :
    Mouais, je m'en doutais ...
  • Frédéric :
    ModernArt : ​Le jeu vaut toujours 10... ce sont les joueurs qui fluctuent :)
  • ReiXou :
    @ Fred  :ça ne peut être que ça. Obviously.
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