Jeux en Société

Soirée du 25 April 2025

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (8) :

Astrid, Mathias D., Michel, Nico B., Antoine B., Antoine T., Cyrille, Gérôme

Parties jouées :

Architectes du Royaume de l'Ouest x1, Great Western Trail - Argentine x1, Five Tribes x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Architectes du Royaume de l'Ouest
    Durée : 1h10

    Les notes :

    • Astrid : 8.0
    • Nico B. : 7.5
    • Mathias D. : 6.5
    • Michel : 7.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Le jeu a quelques originalités agréables, comme les actions devenant de plus en plus puissantes au fur et à mesure qu'on les joue, le côté thématique d'aller capturer des brigands, de les ammener à la garde en échange d'argent, la piste de vertu qui permet suivant les niveaux de réaliser certaines actions... On peut voler les impôts, tenter de reprendre ses meeples capturés à l'adversaire, etc. Beaucoup d'intéractions très fun, avec des discussions épiques autour de la table.
      Ensuite, les "défauts" du jeu ressortent encore : Certains tours ne sont pas trés enthousiasmants (je récupère un bois...) alors que d'autres permettent d'avancer vraiment dans le jeu. Les parties sont donc une série de prises de ressources puis d'exploitation de celles-ci, ce qui donne un faux rythme, avec parfois rien d'intelligent à faire dans les derniers tours.
      Aussi, on aurait aimé que les actions possibles ou pas en fonction de la piste de vertu soient plus nombreuses, que le raisonnement ait été poussé plus loin, mais ça, c'est juste un avis.
      Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas joué à ce jeu, et je trouve que le plaisir y est toujours.
  • Five Tribes
    • Five Tribes (2014)
    • Bruno Cathala
    • Days of Wonder
    • 2 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Nico B. : 9.0
    • Mathias D. : 8.0

    Les commentaires :

  • Great Western Trail - Argentine
    Durée : 2h20

    Les notes :

    • Cyrille : 8.5
    • Antoine T. : 7.5
    • Gérôme : 10.0
    • Antoine B. : 7.5

    Les commentaires :

    • Antoine B. :
      Je me lance dans une stratégie atypique pour ce jeu : jouer sans personnages. J'ai pris un ouvrier en tout, et je l'ai posé dans la première gare, donc je finis vraiment avec le plateau vide.

      J'ai fait quatre bâtiments de base, quelques achats de petites vaches et avancées de train par ci par là, par contre je grapille des objectifs à tous les tours : je finis avec 6 accomplis, et j'ai posé des jetons à des endroits plutôt intéressants dans les ports. J'avais un petit moteur de certificats / pioches en ayant bien placé mes bâtiments, ce qui permet à cette stratégie de s'en sortir honorablement.

      Pas assez honorablement pour battre Gérôme et sa stratégie immobilière maximisée quand même :)

A noter :

© 2025 Jeux en Société