Jeux en Société

Soirée du 25 January 2011

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Joueurs présents (24) :

Briac, Frédéric, Michel, Véronique, Even, Malween, Pierre, Seb, Yoann, Christophe, Cyrille, Pierfrancesco, Stéphan, Hubert, Mathias, Rémi, Vincent, Matthieu, Rémix, Benjamin, Benjamin H., Dom B., Patrice, Serge

Parties jouées :

A l'ombre des murailles x1, Le Seigneur des Anneaux x1, Race for the Galaxy x2, Les Géants de l'île de pâques x1, Caylus x1, Fresko x1, Carson City x1, Thunderstone x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Goa x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • A l'ombre des murailles
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Briac : 7.5
    • Michel : 7.0
    • Frédéric : 7.5
    • Véronique : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      On joue des personnages qui permettent de gagner des ressources, de construire, ou de gagner des points en regardant les autres construire. On passe son temps à faire des actions pour soi, mais qui donnent aussi un avantage à tel ou tel adversaire. Les calculs deviennent assez tordus, surtout que plusieurs stratégies sont possibles (parier sur l'argent, sur la construction des tours ou des maisons, sur le fait qu'il restera beaucoup de cases libres à la fin ou pas ...). Et ça couine parce que l'on a pas joué son architecte au bon moment, ou parce que son ouvrier se fait piquer ses ressources ...
      Simple et aggréable.
    • Frédéric :

      Grâce à Véronique on découvrait "en vrai" ce jeu qui existe en ligne sur BSW ("Im Schutze der Burg"). Un petit air de "piliers de la terre", avec son plateau au moins aussi beau et les ressources à gérer... mais dans le genre c'est très affuté (chaque erreur peut rapporter aux autres, ou vous empécher de maximiser les constructions ou placements autorisés). Pour autant, ca reste facile à jouer, et assez rapide. Après, gagner c'est autre chose !
      J'ai bien aimé aussi les cartes de rôle (comme les cartes d'actions de Race for the galaxy) qui interagissent entre joueurs : il y a un vrai bonus à deviner ce que les autres vont faire, pour les brider ou pour surfer sur leur réussite !

    • Véronique :
      ​J'avais pas vu le petit coté race for the galaxy mais il y a effectivement de ça puisque la pose de certaines de nos cartes peut profiter à d'autres (le travail de nos batisseurs qui va offrir des points de victoire à celui qui pose l'architecte à ce tour, où l'infame tailleur qui achète de force une ressource pour un prix indécent à nos gentils artisans). Il faut par conséquent non seulement jouer pour soi mais aussi faire très attention à ne pas aider les autres (en tout cas le moins possible). C'est un jeu tendu puisqu'on manque en permanence soit de ressources, soit d'argent. La régle qui impose pour construire un batiment de payer son juste prix avec la contrainte d'utiliser obligatoirement 3 ressources différentes est assez terrible. J'ai en tout cas passé un bon moment et envie de jouer la prochaine fois avec la face hiver qui amène des cartes événements pimentant encore plus le jeu.
  • Carson City
    Durée : 2h15 (pas un peu plus long ?)

    Les notes :

    • Pierre : 5.0
    • Malween : 8.5
    • Yoann : 5.0
    • Even : 7.5
    • Seb : 6.0

    Les commentaires :

    • Even :
      non, c'est bien le temps qu'on a mit (début vers 21h et fin vers 23h15). Moi j'aime bien ce Caylus dans l'ouest, c'est méchant à souhait.
      Par contre, il faudrait peut être jouer avec le cube de Rémi...
    • Seb :
      Bof. J'ai trouvé le jeu peu lisible et je suis pas sûr d'apprécier la composante "militaire" de ce Caylus-like. A première vue, les flingues sont rois, et le jeu est tout de même un peu bordélique à 5.

      Comme dit la note, je pourrais me laisser convaincre d'y rejouer à l'occasion.
  • Caylus
    • Caylus (2005)
    • William Attia
    • Ystari
    • 3 joueurs
    Durée : 2h45

    Les notes :

    • Cyrille : 9.5
    • Pierfrancesco : 6.0
    • Christophe : 8.0

    Les commentaires :

    • Christophe :
      ​Je remonte finalement ma note car cette partie fut bien agréable malgré sa longueur (à laquelle j'ai contribué) et même si je finis dernier à un point du 2ème! La faute à une erreur monumentale de débutant en fin d'age 2: j'ai voulu différer ma construction au chateau mais Cyrille a mis fin prématurément à l'age 2 me privant de présence au chateau: le malus fait mal sans compter le manque de faveurs obtenus! J'ai ensuite ramé en étant 3ème joueur et l'abus de cochon (nourriture) et de constructions ne m'ont pas fait décoller. Cyrille nous a explosé au score: les élèves ne sont pas prêts de rattrapper le maître!
      Merci à Cyrille pour ses nombreuses explications et conseils (même s'ils n'ont pas portés leur fruits) !
  • Fresko
    • Fresko (2010)
    • Marc Ruskowski, Marcel Süßelbeck
    • Queen Games
    • 4 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Briac : 7.5
    • Stéphan : 7.5
    • Frédéric : 7.5
    • Véronique : 7.5

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      Première partie avec les vrai règles.
      Le jeu est de bonne qualité et le thème assez immersif.
      La partie gestion n'est pas trop prise de tête ce qui permet des tours assez fluides et rapides, entre 7 et 9 tours.
      Briac l'emporte avec un grand nombre d'œuvres petites ou grandes mais souvent bonifiées par l'évêque.
      Un manque cruel de vert m'interdisant toute œuvre a l'avant dernier tour.
    • Frédéric :
      ​Une découverte très agréable. Du presque familial qui ne gâche pas à être joué sérieusement !
    • Véronique :
      ​c'est effectivement un  jeu bien  agréable et joli ce qui ne gache rien. Le thème a en plus le mérite de l'origininalité (car pour une fois au lieu de construire on peint). On a joué seulement avec l'extension portrait qui rajoute des cartes spéciales à effet. Il n'est pas facile de maîtrise le choix important de l'heure de réveil mais c'est ça qui fait tout le sel de ce jeu. En plus, on y joue vite ce qui permet de faire autre chose derrière.
  • Goa
    • Goa (2004)
    • Rüdiger Dorn
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Rémi : 7.0
    • Hubert : 8.0
    • Vincent : 8.5
    • Mathias : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ça faisait longtemps que j'en avait fait une partie mais Goa reste un modèle de clarté et on s'est très vite mis dans le jeu. Goa est un gros jeu de gestion et la partie enchères m'a parue moins prenante que dans mon souvenir meme si ça a bien couiné. J'ai même été surpris à décrocher en fin de partie et je m'en excuse.

      Entre enchères et gestion des actions, la partie fut bien tendue et je me fous dedans par manque de bateaux et d'actions supplémentaires. ça me donne envie de tenter la tactique cartes d'expédition car ce fut très laborieux pour moi et ça doit amener un peu plus de fun dans une partie qui reste très autiste dans la partie gestion.


    • Hubert :
      Jeu de gestion entrecoupé d'une phase d'enchère à la manière du récent remake Industry: enchère en 1 tour.

      ​Heureusement que la phase d'enchère vient nous tirer les yeux du plateau et nous faire relâcher la pression due à notre réfléchissement pour optimiser au maximum les quelques coups qui seront à notre disposition.

      "Tant de chose à faire et si peu de temps" comme dirait le Joker.

      Lâcher trop de thunes dès le départ n'est peut être pas la  meilleure idée que j'ai eu ce soir. ..

    • Vincent :
      Jeu de gestion où on ne peut décidemment pas tout faire. Cependant afin de ne pas dépenser d'action peu bénéfiques, il faut augmenter toutes les colonnes (sauf peut être celles des cartes expés et des colons), sinon on est amener à faire des actions très peu rentable (notemment pour les bateaux). 

      Les action bonus sont un vrai plus. La phase d'enchère est primordiale et les enchère en un tour assez difficile à gérer. 
      La première plantation acquise est primordiale (c'est celle qui donnera le top départ pour l'amélioration et orientera le début de partie du joueur). 

      Le jeu est fluide : les phases d'enchères et d'actions se succèdent rapidement (même s'il est vrai qu'on a du mal à savoir dans quel sens augmenter les recherches).  La prévision à long terme est très compliqué. Je dirais que c'est plus un jeu d'opportunités. 


  • Le Seigneur des Anneaux
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Rémix : 8.0
    • Matthieu : 10.0
    • Stéphan : 7.5

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      premiere partie pour mes compagnons de route. Bon y'a pas a dire ca reste mon jeu coop préféré, c'est tendu et simplissime au niveau des regles.
      Alors pas mal d'erreurs à mon avis dans notre manière de jouer, avec des désaccords sur les chemins à prendre.
      Bree a été fatal pour nous, le terrible evenement "avancer sauron d'autant cases qu'il reste de cases à parcourir sur la ligne voyager" nous a fait grand mal en amenant directement sauron à 10.
      De plus on a fini le plateau avec un tres mauvais tirage (par les evenements)
      Après, nous avons pris tous les short cut possibles, on a évité la Moria, fuit Isengard pour sauter le gouffre...
      et nous sommes mort lamentablement dans l'antre.
      Pour les camarades, il aurait fallu faire tous les plateaux par la ligne principale, un peu rude à mon gout... A rejouer rapidement
    • Stéphan :
      Donc première partie et bonne impression générale.
      L'ajout de l'extension monstre rend le jeu bien dur .... en plus du reste il faut tuer les monstres ....
      Pour l'aventure, Sam le meilleur porteur de l'anneau, a été infichu de le porter une seule fois ;)
      Effectivement Bree a été assez dur, évènement sur évènement.
      On reste soudé jusqu'au porte du Mordor ou avec Pipin on tente une échappée de l'antre a 2 jets de dés, avec carte bonus sur l'un des jets .... résultat lamentable et fatal .....

      Au final règles assez simple, jeu fluide et rapide. La coopération marche bien et il n'y a pas de traitre.
      A posteriori le choix du short cut en insengard semble être une bonne option même si elle ne me le semblait pas de prime abord.
      Dans l'antre je me demande si on aurait pu faire appel a Gandalf pour éviter certain évènement, on a eu les boucliers pour ca ?
  • Le Trône de Fer - LCG

    Le jeu où Rémi ne fait plus de la figuration (pour l'instant).

    Durée : 2h

    Les notes :

    • Yoann : 10.0
    • Matthieu : 10.0
    • Rémi : 10.0
    • Hubert : 10.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      Deck chevaliers, ca se passait pas mal, trone de fer, requete officiel, des chevaliers avec renom et puis le valar est arrivé et la remise à zéro des compteurs a été fatal pour moi...
    • Rémi :
      Voir mes adversaires se triturer les méninges pour tenter de me bloquer, me cibler ostensiblement et gagner tranquillement face à l'aveu de leur impuissance fut un vrai plaisir. Surtout que d'habitude je suis plutôt en face que dans cette situation. Hubert m'a bien aidé en faisant le ménage avec son Valar qui me laisse seul face à Yoann, les autres restant en slip.
      La plupart de mes combos sont sorties (pas toutes) et j'arrive de nouveau à piquer un perso à Yoann et ce plusieurs fois de suite, ce qui me donne un bel avantage.
      jouer surtout la soif de sang et Ellaria Sand alors que les autres ne s'y attendaient pas fut une vraie joie. J'adore jouer maison neutre et voir les adversaires ne plus savoir si il faut m'attaquer ou pas, surtout avec un Maertell déjà à la table.
      Yoann était plutôt fort avec des vaisseaux de guerre casse pieds mais je suis pas sûr qu'il ait réussi à les optimiser complètement. Matthieu fait sa pleureuse et se retrouve en slip mais ça ne l'a pas empeché de prendre 10 pouvoirs sans rien faire. ils sont dangereux ces chevaliers.
  • Les Géants de l'île de pâques
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Dom B. : 7.5
    • Benjamin : 7.0
    • Serge : 7.5
    • Benjamin H. : 8.0
    • Patrice : 7.5

    Les commentaires :

  • Race for the Galaxy
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Rémix : 7.0
    • Matthieu : 9.0
    • Michel : 7.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      une ch'tite partie jeu de base, comme au bon vieux temps, ca tourne meme si c'est un peu fade sans extension.
    • Michel :
      C'est vrai que c'est un peu fade sans au moins la première extension. Mais ça rend la stratégie Prod/Conso assez puissante.
      Pendant que mes adversaires partaient conquérir la galaxie avec leurs militaires, je restais près du bercail avec ma société de consommation, à faire la fête avec mes jetsetters galactiques. Je ne pose que 5 cartes au total, et gagne avec 37 PV sur de la conso bleue (8 PV/tour de consoX2)...
  • Race for the Galaxy
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Benjamin : 6.5
    • Vincent : 7.0
    • Patrice : 7.0
    • Dom B. : 8.0

    Les commentaires :

  • Thunderstone
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Pierre : 8.0
    • Even : 7.0

    Les commentaires :

A noter :

  • Stéphan :
    Pour Fresko :
    - il manque un ouvrier pour le joueur rouge (4 au lieu de 5)
    - dans le sac du marché il doit rester 2 tuiles après chaque marché, il n'y en a plus qu'une
  • Seb :
    @Pierre @Even: ah ben vous l'aurez fait votre Thunderstone. J'aurais du rester tiens.
  • Christophe :
    ​Merci à la personne qui avait amené L'Age de Pierre!
    Faute de joueurs motivés et dispos, je n'ai pas pu l'essayer... mais j'espere que ce n'est que partie remise!
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