Jeux en Société

Soirée du 24 novembre 2020

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Joueurs présents (4) :

Frédéric, Nico B., Rémi B., Michel

Parties jouées :

Luxor x1, Cacao x1, Marco Polo II - Au service du Khan x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Cacao
    • Cacao (2015)
    • Phil Walker-Harding
    • Abacusspiele
    • 3 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Rémi B. : 6.0
    • Frédéric : 7.5
    • Nico B. : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Pose de tuiles avec les meeples imprimés dessus, c'est le parti pris original de Cacao, vite expliqué et vite joué (30 minutes, règles comprises). Il faut aussi bien choisir ce qu'on donne parfois aux autres (des points, des fèves de cacao, une participation aux majorités dans les temples...)
      Sans l'extension (chocolat), on se bat moins pour irrigation. Les majorités dans les temples sont importante, et Nico réussit à être presque dans tous, sa victoire est donc méritée !
    • Nico B. :
      ​Ne connaissant pas l'extension Chocolat, j'ai quand même l'impression qu'une statégie visant à utiliser ces tuiles à 3 meeples sur l'irrigation et sur les cacao vendus à 4 agrémentés d'une bonne gestion des majo sur les temples permet de bien s'en sortir. Les petites différences se feront sur l'ordre d'arrivée des tuiles clés : rendant le jeu assez stratégique à 2 et de moins en moins contrôlable avec la hausse du nombre de joueurs.
      Ca reste agréable à jouer et on ne gagne pas par hasard !
  • Luxor
    • Luxor (2018)
    • Rüdiger Dorn
    • Queen Games
    • 3 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Rémi B. : 7.0
    • Frédéric : 7.5
    • Nico B. : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Bien gérer le séquencement de la pioche/pose de ses cartes en mains, pour ne pas faire qu'avancer dans la pyramide mais réussir en passant à se gaver de trésors, de scarabées, c'est le challenge de ce jeu de l'oie bien amélioré !
      Nico est l'aventurier euh pilleur de tombe le plus efficace, pour découvrir le 1er sarcophage dans la chambre funéraire mais aussi pour valoriser des sets de trésors variés !
    • Nico B. :
      J'organise bien ma main en début de partie en collectant quelques cartes de niveau 1 qui vont bien : ça me permet de gagner pas mal de trésors rapidement (dès fois sous le nez de Fred en plus).
      En avance sur les trésors et avec quelques scarabées pour agrémenter le tout, je m'estime bien en avance et je rush pour finir le jeu rapidement.
      Stratégie payante avec des scores plutôt faibles sur cette partie !
  • Marco Polo II - Au service du Khan
    Durée : 2h10 (avec explications)

    Les notes :

    • Rémi B. : 9.0
    • Nico B. : 8.0
    • Michel : 8.0
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      ​Je choisis en premier mon perso et prend celui que je n'avais pas encore joué, le fameux perso annoncé comme cheaté, Gantulga Od.
      Alors de deux choses l'une : soit ce perso n'est pas du tout cheaté (et l'équilibre du jeu est finalement très bon) soit je suis très nul.
      Bon pour mon égo personnel, on va opter pour l'option 1.

      Je pense que dans un monde parfait où tout se goupille bien, ce perso est quand même assez fort. Mais comme les 3 gugusses en face de moi avait pour objectif de me gêner en prenant plein de dés noirs avant moi, c'est plus compliqué. D'autant que les dés noirs que j'avais était des 5 ou 6 (ce qui me coute très cher pour me redéplacer).

      J'ai galéré pendant une bonne partie du jeu à avoir de la tune et des jades mais j'arrivais à mener un dernier tour plutôt très bien ... jusqu'au drame !
      Malheureusement, alors que Fred et Michel n'avait plus de dés, Rémi (qui fait une très belle première partie au passage, l'expérience de MP1 sans doute) place l'un de ces derniers dés sur mon emplacement de rêve (sans qu'il en ait forcément besoin en +) qui me permettait de gagner pas mal sur les blasons et sur les comptoirs posés, de l'ordre d'une vingtaine de pts environ...

      De quoi michecouiner* sévère !!!
      (*Larousse = verbe du 1er groupe : action de couiner comme Michel lors d'une partie de jeu de société)
    • Michel :
      ​Deuxième partie pour moi, et j'écoute attentivement l'explication de règle pour Rémi, qui m'a bien servi aussi !

      Une grosse erreur : Fred dit que l'un des persos n'est pas terrible, et par esprit de contradiction, je le prends. Ben... pas de surprises, il n'est pas top.
      Pendant le jeu, je fais pareil que Rémi, mais en moins bien : avec un tour de retard, occupé que je suis dans les deux premiers tours à piquer les dés noirs sous le nez de Nico. Si on ajoute un dernier tour catastrophique (je le commence sans thunes, sans chameaux et sans ressources), la partie est pliée.
      Bref, pas fier de mon résultat.
    • Frédéric :
      ​Partie de découverte et première victoire avec un très joli score (128 points) pour Rémi B., qui se spécialise dans la production de ressources et complète un grand nombre de contrats (9, 60 points).
      Tout le monde se bat du mieux qu'il peut, et même si à 4 on se fait souvent piquer la meilleure action, il reste souvent des plans B, dans cette version II du jeu.
      En particulier pour voyager (tout le monde a posé 8 ou 9 comptoirs sur les 11 en main)
      A part une manche creuse, et le petit nombre de contrats que j'ai réalisés malgré un personnage qui me donnait parfois des ressources aléatoires, je suis assez content de ma partie.
      Le plus malheureux, c'est Nico : avec Gantulga Od, il avait besoin de dés noirs pour avancer un grand nombre de fois d'1 ville à la fois. On lui en pique pas mal, il obtient des 5 ou 6 avec les siens, et Rémi lui assène un sale coup préventif à la 5ème manche lorsqu'il avait ses 3 dés finaux à exploiter. Du coup, Nico n'a pas pu poser ses 11 comptoirs ni multiplier les blasons différents des villes visitées... Son objectif était de prouver que Gantulga Od n'était pas cheaté, et il l'a fait haut la main. Ou alors c'est pour pouvoir reprendre le personnage dans des parties futures :-p

A noter :

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