Jeux en Société

Soirée du 24 November 2009

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (20) :

Christophe, Michel, Valérie, Xavier, Antoine, DOUBLON Benoît, Frédéric, Isabelle, Rémi, DOUBLON DOUBLON Frédéric, DOUBLON Michaël, Even, Pierre, Matthieu, Pascal, Patrice, Briac, Charles, Cyrille, Elodie

Parties jouées :

Peloponnes x1, Arcana x1, Dominion x1, Taluva x1, Egizia x1, Vasco da Gama x1, Dungeon Lords x1, Ghost Stories x1, Le Trône de Fer - LCG x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Arcana
    • Arcana (2009)
    • Damien Desnous
    • Alderac (AEG)
    • 4 joueurs
    Durée : Acunetix

    Les notes :

    • Valérie : 6.0
    • Xavier : 5.0
    • Christophe : 6.0
    • Michel : 6.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      Pas convaincu. Un deck de départ de 10 ou 11 cartes, identiques à celles des adversaires, qui servent à enchérir sur d'autres cartes en jeu. Au total, dans la partie, on voit arriver une 10zaine de nouvelles cartes max dans son deck. Pas de quoi le voir évoluer vraiment. Les derniers tours sont plutôt laborieux : En tirant les cartes, on voit que l'on ne peut pas encherir sur tout ; Celui qui a une bonne carte prise un tour précédant va prendre telle autre carte quasiment à coup sûr ; les autres coups deviennent donc automatiques, sur les cartes restantes (parce qu'il n'y a pas le choix) ; et finalement les joueurs avec les cartes les plus faibles s'entretuent. Bref, on attend la fin ! (plus d'une heure de jeu).
  • Dominion
    • Dominion (2008)
    • Donald X. Vaccarino
    • Filosofia
    • 5 joueurs

    Partie jouée avec la conversion "Zombinion" et les extensions "Intrigue" et "Rivages"

    Durée : Acunetix

    Les notes :

    • Antoine : 8.0
    • Isabelle : 6.0
    • Rémi : 8.0
    • DOUBLON Benoît : 6.5
    • Frédéric : 6.0

    Les commentaires :

    • Isabelle :
      Note pour une meilleure compréhesion de la suite : la carte ransack permet de faire defausser des munitions à ses adversaires.

      Petit résumé de la partie, les joueurs étant successivement désignés par J1, J2, J3 ect... :

      J1: - Ransack
      J2 : - ah ben merde, je perds une munition, ben puisque que c'est ça j'achète un ransack. Vous alllez voir (gros rire de gros méchant en fond sonore).
      J3 : - Ransack
      J1,J2,J4,J5 : -Put..., encore perdu une munition
      J4 : - Ransack !
      J1,J2,J3,J5 : - Aïe, Aae, aïe, a l'allure ou on perds nos balles, on va pas aller bien loin..

      Voix off : Après 20mn de ce manège

      J1 : - J'ai plus une munition, je suis grave mal barré
      J2,J3,J4,J5 en choeur et avec entrain: - Ben moi aussi...!


      Voix off : Après 20 nouvelles mn a tenter de remplir les chargeurs, l'ensemble des joueurs se sont fait allègrement poutrer la gueule par Antoine, qui nous a littéralement atomisé au score, et que je ne comprends toujours pas comment il a fait!
    • Rémi :
      je confirme la manière dont nous avons joué "Ransack", alias le bateau pirate dans la version originale, qui commence à être identifié comme une carte énorme.

      Même si je me suis fait poutrer en étant bon dernier, j'ai adoré la partie avec des effets fabuleux et un couinage en règle face au moteur Antoine. J'avais un beau moteur aussi et j'arrivais à utiliser la totalité de mon paquet en un tour. Malheureusement le moteur a tourné dans le vide, par manque cruel de munitions.

      Les cartes "duration" sont vraimment intéressantes et j'ai adoré piocher 4 carte deux tours de suite, voir des combos de Ransack permettre quasiment dde flinguer deux "even more zombies " en un tour. ENORME !
    • DOUBLON Benoît :
      ​J'ai foirée ma stratégie... j'ai pas pensé assez vite à prendre des actions supp au lieu de prendre des trucs toxiques. Actions + ransack et c'est la fortune assuré.
      Je finis trés trés fort avec un 6 assuré chaque tour en fin de partie mais vraiment trop tard...
    • Frédéric :
      Pas ma partie de Dominion préférée... sans que je sache forcément pourquoi. J'ai discrètement fait mon trou au milieu des scores finaux, sans avoir trop souffert du ransack (dans la vraie partie, pas dans la répétition... où Antoine ​était déjà très bien parti !) A noter que le choix initial des cartes en jeu permettait de se défendre contre les ransack... (sur deux tours, en plus). "Cocktail molotov", "Maverick", "Chaisaw" et son bonus... il y avait des combos intéressants (mais dont je n'ai pas abusé) J'ai du réussir à enchaîner une quinzaine de cartes pour... 0 de pouvoir d'achat final :)
  • Dungeon Lords
    • Dungeon Lords (2009)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 4 joueurs
    Durée : Acunetix

    Les notes :

    • DOUBLON DOUBLON Frédéric : 7.5
    • DOUBLON Michaël : 8.0
    • Pierre : 8.0
    • Even : 9.0

    Les commentaires :

    • Even :
      Une partie bisounours pour moi et du coup les héros ont été capturé en un seul tour lors de la 1ère année (et sa simplifie pas mal de chose). La 2ème a été un peu plus dure (je perd deux tunnels), mais je finis quand même avec le donjon le moins abimés.
      En tout cas encore une partie super plaisante, j'adore.
  • Egizia
    • Egizia (2009)
    • Acchittocca, Antonio Tinto, Flaminia Brasini, Stefano Luperto, Virginio Gigli
    • Hans im Glück
    • 3 joueurs
    Durée : Acunetix

    Les notes :

    • Patrice : 7.0
    • Matthieu : 8.0
    • Pascal : 8.5

    Les commentaires :

    • Pascal :
      2e partie, on a encore passé un peu de temps dans les règles (merci Rémi pour la VF, on se débrouille mieux qu'en allemand). Encore une partie très tendue, on finit dans un mouchoir de poche.

      Le jeu n'est pas trop long. Le mécanisme est vraiment bien fichu et les choix de placement à faire sont tendus à souhait. Il y a pas mal de manières de scorer des points de victoires. En résumé un jeu complet, riche et pas trop complexe, un jeu où je me régale.

  • Ghost Stories
    Durée : Acunetix

    Les notes :

    • DOUBLON DOUBLON Frédéric : 8.0
    • DOUBLON Michaël : 8.0
    • Pierre : 9.0
    • Even : 9.5

    Les commentaires :

    • Even :
      Partie jouée avec White Moon avec 4 Wu Feng et le portail dans un coin. Il serait temps que M. Bauza nous sorte une extension qui corse la difficulté de ce jeux...
      Une partie très tendu au départ, mais les deux utilisations de la barrière magique nous ont bien simplifiées la situation.
  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée : Acunetix

    Les notes :

    • Matthieu : 9.0
    • DOUBLON Benoît : 10.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Benoît :
      ​J'ai joué avec le deck Tagaryens de Rémi.
      Pas facile facile, les cartes sont chers et comme un gars a eu la bonne idée de jouer l'hiver et bien on avait pas beaucoup de sous.
      J'ai fait toute la partie quasiment qu'avec 2 persos que je sortais comme ça en plein milieu des défis. Du coup j'attendais que l'orage stark passe puis j'attaquais tranquillou sans qu'il y ait de défenseur...
      Matthieu a peut être trop attaqué les persos à Rémi, ce qui me laissait la porte ouverte lorsque je jouais dernier (plus de persos chez Rémi et ceux de Matthieu était utilisés). C'est peut être l'explication de la déroute Greyjoy.
      Une fois Eddard assassiné (avec 8 PV sur sa carte), je suis passé en tête et jai réussi à faire mon trou petit à petit.

      Le jeu à 3 est vraiment différent du duel, plus tactique et moins bourrin, mais beaucoup plus long aussi. Cela dis, moi ça ne me dérange pas.
      Le jeu est vraiment vraiment bien mais trés trés dur à maitriser.
  • Peloponnes
    • Peloponnes (2009)
    • Bernd Eisenstein
    • Irongames
    • 4 joueurs
    Durée : Acunetix

    Les notes :

    • Valérie : 8.0
    • Xavier : 7.0
    • Christophe : 8.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      Bonne surprise. Un jeu dynamique, avec juste le temps de faire quelques crasses aux autres joueurs grâce au mécanisme d'enchère (et ça couine), quelques catastrophes plus ou moins méchantes, une stratégie à développer, le tout en 8 tours de jeu et moins d'une heure. Je suppose une bonne rejouabilité grâce à la distribution aléatoire des différentes villes de départ, l'arrivée des 5 catastrophes, etc. Vite, une autre partie !
  • Taluva
    • Taluva (2006)
    • Marcel-André Casasola-Merkle
    • Hans im Glück
    • 3 joueurs
    Durée : Acunetix

    Les notes :

    • Patrice : 8.0
    • Pascal : 8.0
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      J'ai beaucoup aimé découvrir ce jeu : Agréable à jouer, avec un petit set de règles bien ficelées et joliment liées au matériel. Et en plus, mes partenaires ne m'ont pas bien surveillé et m'ont laissé gagner :)
  • Vasco da Gama
    Durée : Acunetix

    Les notes :

    • Elodie : 8.0
    • Charles : 8.0
    • Briac : 8.0
    • Cyrille : 8.5

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​Bon voilà bien la preuve de mon impartialité, je finis loin dernier pour ma première partie (à Puerto, j'ai du me faire écrabouiller une dizaine de fois avant d'en gagner une), et je met la meilleur note, je suis trop magnifique Mouhahaha (comme dirait le crane Murey).

      Sinon vraiment une bonne découverte, bien sûr à confirmer au fil des parties, mais la pression est bonne, il faut un peu anticiper ; seul gros défault qui est la grande limite du jeu, c'est un jeu mono-objectif avec seulement quatre actions différentes, mais qui devrait bien tourné à trois ?

A noter :

  • Rémi :
    j'ai été incapable d'expliquer Assyria malgré une partie à mon actif. donc si vous voulez y jouer, il va falloir récupérer et lire les règles. Ou demander à Benoit mais qui devait être dans le même état de fatigue que moi lors de notre partie.
  • Cyrille :
    ​Quoi Matthieu n'a pas gagné ?! La situation à du changer après mon départ, dans ce cas je suis désolé ...

    Rémi si tu veut je te coach ? nous mettrons la musique l'oeil du tigre pendant les entrainement !

    Combien de temps à duré vos campagnes ?
  • Pascal :
    Il y a également eu une partie de Smallworld à 2 joueurs (les 2 jeunes dont je ne connais pas le prénom et qui doivent partir tôt).
  • Frédéric :
    C'était plutôt une partie de VerySmallWorld(TM)... Ils n'ont pas décliné les peuples : chacun en avait 2 d'actifs en même temps quand j'ai jeté un oeil sur leur plateau.
  • Matthieu :
    Et ils ont fini au tour 6...avant la fin.
  • Seb :
    Concept... hé comment tu casses les moyennes Rémi :P
© 2024 Jeux en Société