Jeux en Société

Soirée du 24 September 2024

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (15) :

Cyrille, Michel, Stephan, Ben, Even, Matthieu, Rémi, Frédéric, Lionel R., Manu, Mathias D., Antoine B., Gérôme, Vincent L., Virogi

Parties jouées :

Dune Imperium x1, Marco Polo II - Au service du Khan x1, Gaia Project x1, Nucleum x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Dune Imperium
    Durée : 2h35 extension IX + immortalité

    Les notes :

    • Cyrille : 7.4
    • Michel : 8.0
    • Stephan : 9.0

    Les commentaires :

    • Stephan :
      À l’achat de la première carte je pars dans l’idée de faire les deux points de victoire des scarabées.
      Après mes partenaires bataillent plus sur le champ de bataille que sur les factions. Je profite un peu de la situation pour marquer finalement 5 points de factions.
      Bon je ne gagne donc aucun conflit, mais avec quelques points en plus par ci par la, ca passe !
      La pile de cartes est vraiment énorme maintenant. 
  • Gaia Project
    • Gaia Project (2017)
    • Helge Ostertag, Jens Drögemüller
    • Z-Man Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Even : 9.0
    • Matthieu : 7.5
    • Ben : 8.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​ça faisait très longtemps que j'avais pas joué et on a remis ça direct avec l'extension.

      J'ai complètement occulté les objectifs de fin de partie afin de me consacrer sur mon moteur à ressource. Bon mon moteur s'est mis à bien tourner mais je me retrouve à décoller trop tard sur les objectifs.

      C'était cool. Y a des trucs quand même avec lequel j'ai toujours du mal et notamment les planètes violette et verte. Je sais pas pourquoi mais cette règle ne rentre pas... C'est pas intuitif pour moi et du coup c'est la galère.


    • Rémi :
      ​Je rattrape un oubli de ma part avec cette première partie de Gaia project ! Bien velu et bien dense comme prévu. J'arrive à créer un moteur de ressource valable au début et j'ai la chance de m'être vraiment bien placé au départ car je ne développe pas du tout ma capacité de déplacement sur la carte mais j'arrive à enchainer des terraformations sur une succession de planètes toutes assez proches les unes des autres.

      Belle découverte en retard au final et belle 2eme place dont je suis très fier :).
  • Marco Polo II - Au service du Khan
    Durée : 2h20

    Les notes :

    • Lionel R. : 7.0
    • Mathias D. : 9.0
    • Frédéric : 9.0
    • Manu : 9.0

    Les commentaires :

  • Nucleum
    • Nucleum (2023)
    • David Turczi, Simone Luciani
    • Board&Dice
    • 4 joueurs

    Australie

    Durée : 3h

    Les notes :

    • Virogi : 8.0
    • Vincent L. : 8.5
    • Gérôme : 8.5
    • Antoine B. : 9.0

    Les commentaires :

    • Antoine B. :
      ​On étrenne l'extension Australie pour Nucleum.

      En fait d'extension, il s'agit en réalité d'un plateau alternatif, avec ses spécificités : des mines de charbon exploitables par les joueurs, et un système de bateaux comme alternative aux rails pour former son réseau. On n'a par contre pas d'équivalent à la ville de Prague du jeu d'origine, donc deux règles en plus pour une règle en moins.

      Globalement je trouve le jeu plus facile que l'original, parce que l'extension de réseau par les bateaux est vraiment très simple à réaliser par rapport à la pose de rails classique. On a moins de pression pour s'ouvrir des nouveaux sites de construction.

      C'était ma deuxième partie avec la mini-extension des demi-tuiles pour les contrats. C'est probablement un peu abusif comme bonus de contrat, et je recommanderais de la laisser dans la boîte.

A noter :

© 2024 Jeux en Société