Jeux en Société

Soirée du 24 June 2014

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Joueurs présents (21) :

Ben, DOUBLON Rémi, DOUBLON Rémi B., Even, Alain, Cyril, DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric, Florian, Alexandre, Michel, Vincent, Vincent M., Dom B., Gabriel, Gabriel 2, Manu, Vidocq, Olivier, Rémi B., Nicolas, Thomas

Parties jouées :

Santiago x1, Troyes x1, Peloponnes x1, Hawaï x1, Ascending Empires x1, Space Cadets: Dice Duel x1, Minivilles x1, Madeira x1, Québec x1, 30 Carats x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 30 Carats
    • 30 Carats (2013)
    • Fabien Chevillon
    • Grosso Modo
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • DOUBLON Rémi B. : 7.5
    • Even : 7.0
    • DOUBLON Rémi : 6.0
    • Ben : 7.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi :
      ​Pur jeu spéculatif, ça fait très peur comme la perception de la valeur d'une gemme peut être changeante et influencée par toutes les paroles et les ventes avec force bluff et contre bluff.

      De mon point de vue c'est tellement dur d'identifier le vrai du faux que j'ai tendance à décrocher des tentatives de recherche de la valeur juste. C'est quand même fun de tenter d'avoir les meilleures gemmes mais point trop n'en faut.
    • Ben :
      ​J'avais déja fait une partie à Essen et je l'avais trouvé trés bon. J'aime bien ce genre de jeu. On est dans la déduction permanente avec du bluff et de la prise de risque.
      Ca pourrait être complètement illisible et du coup chaotique mais je trouve au contraire que la mécaniqe force à donner des indices.

      Du coup il faut réussir à lire le jeu des adversaires en se souvenant de ce qu'ils ont pu jouer. Si t'arrives pas à faire ça alors effectivement le jeu n'a que trés peu d'interêt.
  • Ascending Empires
    Durée :

    Les notes :

    • DOUBLON Rémi B. : 6.5
    • Even : 8.0
    • DOUBLON Rémi : 8.0
    • Ben : 9.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi :
      ​YES !! je gagne en montant au taquet la techno des mouvements et en étant pour une fois plutôt tranquille et pas trop agressé par les autres joueurs. Il faut dire que Benoit a bien fait diversion et neutralisé les autres joueurs. Mon habileté à la pichenette a fait le reste :).
    • Ben :
      ​Ce jeu est tellement bien. Le gars aurait pu s'arrêter sur son mécanisme de pichnette comme j'ai pu le voir dans d'autres jeu mais non, il y a un vrai jeu derrière avec de l'exploration, de la colonisation, de la technologie etc...

      C'est fluide à mort, stratégique, hyper interactif et un ratage de pichnette ne vous fera pas perdre la partie.

      Le seul truc c'est qu'il y a des techno qui sont vraiment fumé de chez fumé.

      Avec Rémi on s'est tiré la bourre, moi dans un style direct aggressif sur Even et Rémi B et Rémi tranquillement en rouleau compresseur.
      Juste qu'il est parti sur les technos bien guerrières super utile en fin de partie et que mes technos de colonisation ont moins fait le poids. Et pis que Rémi B a moyennement apprécié ma petite incursion chez lui et me l'a bien fait payer. si on peut même plus détruire tranquillement les habitants d'une planète sans que quelqu'un prenne la mouche, ou va t'on ?

      Un de mes jeux préférés.

  • Hawaï
    • Hawaï (2012)
    • Grégory Daigle
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric : 8.5
    • Cyril : 7.0
    • Alain : 8.0
    • Florian : 8.0

    Les commentaires :

  • Madeira
    • Madeira (2013)
    • Nuno Bizarro Sentieiro, Paulo Soledade
    • Iello
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Vincent : 8.0
    • Vincent M. : 6.0
    • Alexandre : 4.0
    • Michel : 6.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Trop, c'est trop !
      Trop de mécanismes dans ce jeu, de combos, de petits bonus à prendre de ci de là...

      Pour expliquer le jeu : 5 tours de 5 phases.
      Lors de la première, on choisit un set de 3 dés d'actions sur une ligne qui nous donne aussi notre place dans le tour, une tuile points de victoire, et permet de ré-utiliser des bonus d'une certaine couleur. Un choix à faire en fonction de 4 paramètres, donc. Etre dernier à choisir procure un avantage (celui de ne pas se casser la tête pour choisir), mais évidemment, vous aurez la ligne la plus pourrie.

      Lors de la deuxième phase, on place nos dés actions sur des cases qui permettent une action, et en permettront une deuxième dans la phase suivante, si les dés déterminent qu'elle ne sera pas trop chère. Là aussi, faut savoir si on vise l'action de cette phase ou de la suivante. Comme c'était trop simple, on rajoute à ça l'utilisation de dés pirates au lieu des vôtres, qui vont pourrir le jeu des autres et vous apporter une action quand même (dans l'une des phases mais pas l'autre). Mais retarderont le moment où vous passerez.
      Car j'oubliais presque : Quand on passe, on choisit encore une action et son ordre du tour au prochain tour. Plus vous jouerez tard au tour d'après, meilleure sera votre action supplémentaire. Mais plus vous aurez de chance d'avoir une combo pourrie lors de la première phase. Vous avez suivi ?

      Les deux dernières phases consistent à payer et recevoir des PV pour nos efforts, en fonction des tuiles qu'on a prise lors de la phase 1.

      Très rapidement, ne sachant trop quoi faire au milieu de ces multiples conséquences du moindre de vos choix, on s'accroche à une petite combo que l'on semble percevoir, sans savoir si elle est optimale. Bref, ça revient à jouer un peu au hasard...

      Peut-être m'en referais-je une partie pour voir (Vincent nous a explosé, en connaissant mieux le jeu, donc il doit y avoir une courbe d'apprentissage), mais pour l'instant, ce jeu me laisse dubitatif...
  • Minivilles
    • Minivilles (2014)
    • Masao Suganuma
    • Moonster Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Even : 4.0
    • DOUBLON Rémi B. : 6.5
    • DOUBLON Rémi : 7.5
    • Ben : 6.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi :
      ​Petit jeu de lancer de dés doublé d'un achat de cartes à la dominion. J'aime beaucoup élaborer mon tableau de proba de gains au lancer de dés.

      Rien d'exceptionnel et quelqu'un qui part en tête en monopolisant un type de cartes peut facilement ne pas être rattrapable. On arrive quand même à se tirer la bourre et à faire des stratégies différentes. Et puis on retrouve le lancer de dé à la Catane où ce ... de 8 ne sort jamais alors qu'on a tout misé sur ce chiffre... ou un autre.
    • Ben :
      ​L'idée est pas mal du tout, ça tourne plutot bien mais au final la moitié des cartes sont les mêmes et il n'y a pas 4 stratégies différentes.
  • Peloponnes
    • Peloponnes (2009)
    • Bernd Eisenstein
    • Irongames
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Manu : 7.5
    • Dom B. : 7.0
    • Vidocq : 6.5
    • Gabriel 2 : 9.5
    • Gabriel : 9.0

    Les commentaires :

  • Québec
    • Québec (2011)
    • Philippe Beaudoin, Pierre Poissant-Marquis
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Gabriel : 7.5
    • Dom B. : 6.0
    • Vidocq : 7.5
    • Olivier : 7.5

    Les commentaires :

  • Santiago
    • Santiago (2003)
    • Claudia Hely, Roman Pelek
    • Amigo
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric : 8.5
    • Cyril : 6.0
    • Alain : 7.0
    • Florian : 8.5

    Les commentaires :

  • Space Cadets: Dice Duel
    Durée :

    Les notes :

    • Even : 8.0
    • Rémi B. : 2.0
    • DOUBLON Rémi : 8.0
    • Ben : 9.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi :
      ​On n'a pas réussi à lancer un seul missile et le duo de choc Even et Benoit nous a ratiboisés sans aucun espoir de contre attaque.

      Pourtant c'est rigolo. :)
    • Ben :
      ​On a bien pris le temps avec Even de se briefer entre chaque phase. On a joué moins frénétique et ça a bien fonctionné.
       
      On ramasse un crystal et on fonce direct dans le vortex pour arriver chez eux et repartir direct en sens inverse dans le vortex... Oups, mauvaise manip de conduite chef... On y retourne !!
      Ensuite ce fut juste trés douloureux pour eux...

      C'est rigolo
  • Troyes
    • Troyes (2010)
    • Alain Orban, Sébastien Dujardin, Xavier Georges
    • Pearl Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Manu : 7.0
    • Gabriel : 7.5
    • Thomas : 8.7
    • Nicolas : 7.0

    Les commentaires :

A noter :

  • Sebos :
    ​Ascending Empires, quel bel et bon jeu :)
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