Jeux en Société

Soirée du 24 May 2022

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (23) :

Dom B., Lionel, Marine, Vincent, Even, Ewen, Gérôme, Stéphan, Antoine B., Manu, Maxime, Yo, Benoît, Frédéric, Nico B., Cyrille, Fabien, Rémi B., Ben, DOUBLON Grandom, Matthieu, Rémi, Steeve

Parties jouées :

Five Tribes x1, Sankt Petersburg x1, Puerto Rico x1, Brass Deluxe: Birmingham x1, Carnegie x1, Vampire : the eternal struggle x1, Ark Nova x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Ark Nova
    • Ark Nova (2022)
    • Mathias Wigge
    • Super Meeple
    • 4 joueurs
    Durée : 3h20

    Les notes :

    • Marine : 9.0
    • Lionel : 8.0
    • Dom B. : 9.0
    • Vincent : -

    Les commentaires :

    • Vincent :
  • Brass Deluxe: Birmingham
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Even : 7.5
    • Ewen : 8.0
    • Gérôme : 8.0
    • Stéphan : 8.0

    Les commentaires :

  • Carnegie
    • Carnegie (2022)
    • Xavier Georges
    • Quined Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Antoine B. : 6.5
    • Maxime : 7.0
    • Manu : 7.0
    • Yo : 8.0

    Les commentaires :

  • Five Tribes
    • Five Tribes (2014)
    • Bruno Cathala
    • Days of Wonder
    • 3 joueurs
    Durée : ??

    Les notes :

    • Benoît : 8.5
    • Frédéric : 6.5
    • Nico B. : 6.5

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      ​Five Tribes, c'est vraiment bien mais à 2 joueurs uniquement ou le duel est sympa en calculant ce qu'on se reserve et ce qu'on laisse à l'autre (dans cette configuration, la note peut monter facilement jusqu'à 8 voire 8,5 si les deux joueurs sont de même niveau).
      A plus de 2j, c'est pas mal mais le biais fort sur le tour de jeu peut être injuste. Si on joue derrière un débutant, on a plus de chances qu'il nous laisse un coup de rêve que si on joue derrière un bon joueur.
  • Puerto Rico
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Fabien : 8.5
    • Rémi B. : 6.5
    • Cyrille : 8.5

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​J'ai triché au début, j'ai joué écolo (peu de production et diversifiée), j'ai prévenu Rémi dès le début que Fabien allait gagner, et j'ai eu raison !

      Puerto Rico, toujours un régal délicat à trois joueurs.

  • Sankt Petersburg
    Durée :

    Les notes :

    • Benoît : 8.5
    • Frédéric : 8.0
    • Nico B. : 7.5

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      ​J'ai essayé de prouver que prendre le noble le plus fort dès le premier tour (6pièces et 3pts à chaque tour), ne faisait pas forcément gagner.
      Bon comme j'ai aussi pris l'observatoire dès le 2ème tour, j'ai les deux cartes les plus fortes du jeu très rapidement dans la partie.
      Du coup, j'échoue donc lamentablement et dans les grandes largeurs à ma mission initiale !
      Dans la nouvelle version, le jeu a été rééquilibré et ces deux cartes coutent plus chères à l'achat initial. Il y a donc peut être une raison à ma victoire autre que mon talent...
  • Vampire : the eternal struggle
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Matthieu : 7.5
    • Steeve : 8.0
    • Ben : 6.0
    • Rémi : 7.0
    • DOUBLON Grandom : 9.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​J'ai eu des périodes jeux de cartes à collectionner, notamment magic et le trone de fer. C'est un type de jeu qui me plait beaucoup mais je ne jouais plus parce que trop d'investissement et pis je ne joue plus à 2 mais en multi.

      Ici Vampire propose de jouer en multi, cool !
      Dom nous prépare des decks pour une initiation. Les règles sont assez compliquées. En fait ce qu'il faut savoir c'est que le jeu à presque 30 ans. Les règles sont les mêmes mais ce sont affinées pour bien décomposer les phases où chacun pouvait interagir avec une carte. C'est bien mais ça rend le truc hyper indigeste quand t'arrives la première fois.
      Si tu veux mordre ton voisin (ce qui est l'action de base) tu t'aventures dans un processus qui peut aller à presque 10 phases de jeu...
      Ok ça marche mais ça perd tellement en fluidité.

      En fait le jeu est lourd et là sur une première partie ça pique pas mal parce que tu attends ton tour une éternité (tant mieux t'es un vampire). Et quand venait mon tour et bien je voulais tellement jouer que je laissais personne en défense... J'ai été réduit rapidement en cendres. Sur plus de 2h de jeu, j'ai dû faire 6 tours.

      Reste des idée pas mal si on remet dans le contexte de l'époque. Et pis la politique qui fonctionne bien et justifie bien le coté multijoueur.

      Je suis moins réticent qu'à ma sortie du jeu parce qu'avec de l'expérience, le jeu doit être beaucoup plus rapide et pis qu'en jouant moins comme une quiche, ça doit être plus technique.

    • Rémi :
      ​Comme tous les jeux de cartes à collectionner, la première partie ça pique. Je me rappelle que les première parties de trône de fer ça piquait bien :)
      Oui les séquences de combat sont lourdingues et les tours de chacun sont long.
      Je crois que le plus chaud c'est la tartine de texte sur chaque carte avec les petites icones penchées ou pas penchées et les améliorations du haut qui sont en bas ou je ne sais plus trop ... ça a manqué de cartes avec juste un +1 basique dessus :) Un peu trop de phases qui permettent de mettre des modificateurs et du coup on se retrouve souvent à poil sur une séquence de jeu et il suffit que l'autre ait la bonne carte pour que ça pique.

      J'ai bien aimé le fait de devoir se concentrer sur les joueurs à notre gauche et à notre droite qui sont respectivement notre proie et notre prédateur (je crois).

      Et oui le jeu en multi c'est toujours chouette et là le jeu a pris toute sa saveur avec la possibilité de renvoyer les attaques sur le joueur suivant et surtout les actions politiques qui nécessitent de faire voter les joueurs en fonction du nombre de votes qu'ils ont et de la proposition faite par la carte d'action politique. Une belle profondeur sur cette partie là.

      à rejouer donc pour mieux maîtriser le jeu et profiter des caractéristiques de chaque clan car finalement le gros intérêt ici c'est qu'il y a quand même pas mal de fluff :) On joue des vieux vampires qui controlent des jeunes vampires qui vont aller se mordre joyeusement :)
    • DOUBLON Grandom :
      ​Effectivement, je confirme qu'après quelques parties le jeu devient assez fluide. Même si la multiplication des cartes offre toujours une énorme variabilité (exemple : Ben à utiliser, en pré-manœuvre, la carte "Jouer comme une quiche" aux effets inédits pour moi). Quand vous voulez pour en faire une deuxième !

A noter :

© 2024 Jeux en Société