Jeux en Société

Soirée du 24 May 2011

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (28) :

Christophe S., Frédéric, Rémy, Véronique, Benoît, Briac, ReiXou, Seb, Antoine, Dom B., Isabelle, Pierre 2, Cyrille, DOUBLON Rémix, Hubert, Patrice, Benjamin, Pierfrancesco, Pierre, Even, Dom, Malween, Matthieu, Rémi, Arnaud, Christophe Z., Stéphan, Vincent

Parties jouées :

Alien Frontiers x1, L'Année du Dragon x2, A l'ombre des murailles x1, Un Monde sans Fin x1, Off the Dead x1, Non Merci x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Pingouins x1, Le seigneur des anneaux JCE x1, Nightfall x1, L'Ile Interdite x1, Age of Industry x1, Santiago x1, Skull & Roses x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • A l'ombre des murailles
    Vu comme il fait chaud, sûr qu'on y est mieux!
    Durée : 1h20

    Les notes :

    • Rémy : 8.0
    • Christophe S. : 8.0
    • Véronique : 8.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Un agréable "cousin" des "piliers de la terre", joué en mode "été" (sans les cartes évènements). Même sans exceller sur les doubles actions (il est possible de faire 2 constructions ou 2 poses d'assistant par tour), c'est agréable à jouer. Et 1h20 à 4 (dont 2 qui découvraient), c'est tout bon non ?
  • Age of Industry
    Moi je le connais et en fait elle est très très vieille ...
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Briac : 8.5
    • ReiXou : 8.0
    • Seb : 7.0
    • Benoît : 9.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      J'ai un peu fait le forcing pour y jouer et je ne le regrette pas. Ceux qui ont déjà joué à Brass sont en territoire connu mais pas complétement. Le jeu est légèrement simplifié (une seule époque, pas d'exceptions ...) mais la mécanique et le plaisir restent globalement les même.
      J'ai adoré. Du coup j'ai très envie d'essayer le second plateau, assez différent (et des cartes d'extension sont annoncés pour la suite).
      Bonne découverte et un Wallace solide.
    • Seb :
      Bon, j'ai un peu foiré la partie et commis pas mal d'erreurs de règles en raison d'un souvenir trop nébuleux de Brass, dont le lien de parenté avec Age on Industry est plus qu'évident. On peut même plus parler de version revue et corrigé que véritablement d'un nouveau jeu.
      En tout cas, même si je ne suis pas naturellement attiré, j'apprécie ce type de jeu de temps à autre, surtout en compagnie des experts du sujet. Le thème est assez bien retranscrit, l'interaction est très présente, juste ce qu'il faut de hasard ; pas de doute, c'est du tout bon.
    • Benoît :

      Le pourquoi du comment un nouveau Brass est là: http://www.treefroggames.com/age-of-industry-expansion-1 . Le but est de faire de Brass un age of steam avec plein de nouvelles cartes qui renouvelles le jeu. Du coup il y a quelques adaptations mais ça marche trés bien.
      Age of industry est un bon jeu de gestion en pleine revolution industrielle anglaise ou l'on construit des filatures de cotons, des mines de charbons et de fer qui permettront d'approvisionner tous les joueurs tout cela autour de ses réseaux férrés.
      Pas mal d'interactions, de la gestion, du cogitage sévère et une petite part de chance sur 2h-2h30 de jeu. Bref parfait :) en plus je gagne !
      On remet ça quand voul voul

  • Alien Frontiers
    Faut-il élargir l'espace Schengen?
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Antoine : 7.0
    • Pierre 2 : 6.5
    • Isabelle : 6.5
    • Dom B. : 6.5

    Les commentaires :

    • Isabelle :
      Une partie assez sympa, mais sans plus.

      Le premier sur la piste des scores (Antoine ou Dom le plus souvent) se prenait une volée de baffes de la part des autres, ce qui faisait qu'il perdait sa place. Et tout ce petit monde s'acharnait alors sur le nouveau premier et ainsi de suite. Résultat, un peu l'impression que ça c'est joué à quelques lancés de dés plus chanceux que les autres pour désigner le vainqueur.
    • Dom B. :
      Tu rigoles, stratégiquement j'ai été monstrueux :) :) :)
      Boutade bien sur!!
  • L'Année du Dragon
    Il y a encore les JO à Pékin cette année?
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • DOUBLON Rémix : 9.0
    • Patrice : 8.0
    • Cyrille : 8.5
    • Hubert : 9.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      J'ai testé un truc (Prendre plein d'ouvriers "littéraires" dès le début) et ça marche pas vraiment (Dernier très loin)!
      Une mécanique simple, des parties variées du fait des dispositions des 12 évènements et des tuiles actions, un temps de jeu raisonable ...
      Un ch'ti peu de couinage ...

      J'adore!
  • L'Année du Dragon
    Trop tôt! Ce sera en 2012!
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Pierfrancesco : 7.0
    • Pierre : 7.0
    • Benjamin : 7.0

    Les commentaires :

  • L'Ile Interdite
    Un pass SOFITEL est nécessaire pour y accéder!
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Véronique : 7.0
    • Even : 6.5
    • Christophe S. : 8.0
    • Frédéric : 7.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Cela faisait longtemps que je voulais essayer ce "Pandémie light", et je ne suis pas déçu ! Bon, par contre on a perdu... peut-être parce qu'on n'a pas suffisamment adapté notre jeu à tous les pouvoirs de nos rôles ?
  • Le Trône de Fer - LCG
    Ca fait très froid quand on s'assoit dessus ... brrrr ...
    Durée :

    Les notes :

    • Dom : 8.0
    • Malween : 10.0
    • Rémi : 9.0
    • Matthieu : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Partie un peu bizarre où personne n'est arrivé vraiment à jouer ce qu'il voulait. 2 targ contre deux neutres fraternité, ça fait des trucs bizarres. Je tente de piquer le Béric de Malwenn bourré de pouvoirs mais ils se rendent compte que ça me fait beaucoup de Béric devant moi quand même. Tant pis, Matthieu me donne quand même la victoire alors que mon Béric n'était pas invulnérable.
    • Matthieu :
      Bonne partie malgré un valar qui fait reset sur une bonne sortie de mon coté. Mon deck moustacjus tourne bien même s'il lui manque un tout petit quelque chose pour gagner + facilement. Une fois encore, je monte à 13 points (il en faut 15) et puis je me fais taper dessus.
      A rejouer
  • Le seigneur des anneaux JCE
    Je dois avouer que mon bijoutier est un peu mégalo ...
    Durée :

    Les notes :

    • Even : 9.0
    • Hubert : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :
      Une partie jouée avec les decks de bases mono-couleur et sur le 2ème scénario. Et bien, une fois le Troll des Collines tué, on s'est baladé...
    • Hubert :
      Le Troll a failli nous faire peur ...!
  • Nightfall
    • Nightfall (2011)
    • David Gregg
    • Alderac (AEG)
    • 4 joueurs
    Racontée la nuit, la chute n'en est que meilleure!
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Benjamin : 8.0
    • Pierfrancesco : 6.0
    • Malween : 8.0
    • Pierre : 9.0

    Les commentaires :

  • Non Merci
    • Non Merci (2004)
    • Thorsten Gimmler
    • Amigo
    • 5 joueurs
    Malpolis, passez votre chemin ...
    Durée : 0h15

    Les notes :

    • Véronique : 7.5
    • Cyrille : 8.5
    • Christophe S. : 9.0
    • Briac : 6.0
    • Frédéric : 9.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Même quand je tonds les jetons de mes voisins, je prends trop de cartes... et je perds les deux parties de ce soir. Mais on s'amuse bien à voir les autres faillir aussi :-)
  • Off the Dead
    On doit sauver la cheerleader !
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • Vincent : 7.0
    • Christophe Z. : 6.0
    • Arnaud : 8.0
    • Stéphan : 8.0

    Les commentaires :

    • Arnaud :
      Nous avons repoussé la horde de zombies…pas sans perte naturellement, le policier (Vincent)  a finalement été mordu, trop souvent pour rester vivant et Stéphan  a du l’achever à la tronçonneuse. Moi le clochard j’allais bientôt aussi mourir et revivre avec une faim dévorante...

      Petit jeux jubilatoire, très simple dans ses mécanismes, avec un matos light de bonne qualité, les illustrations sont sympas

      Avec des joueurs aguerris, on passe un bon moment , dans une ambiance fun " je te passe le colt ou je le garde, parce que tu saignes déjà beaucoup et t‘as un drôle de regard vitreux !"  

      on aime ou pas se faire à coup de hache un zombie on a cela dans le sang ou pas..(humour)

    • Stéphan :
      Plutôt bien surpris par ce jeu.
      Un jeu coopératif au matériel léger = un jeu de cartes (votre perso + un tas de monstres et un tas d'objets).
      Règles simples, actions : attaquer, passer un objet, fouiller.
      Pourtant la sauce prend assez bien. On ressent la tension d'un ghost storie, une certaine interaction entre joueur. Fouiller ce fait a la façon d'un mémo, trouver 2 même cartes dans 9 piles. Chacun y va de son souvenir.
      Finalement on l'emporte sur le fil, seul notre policier Vincent sur la fin se fait mordre, devient zombie, et finit achevé d'un coup de mitraillette (il me semble)
  • Pingouins
    • Pingouins (2005)
    • Alvydas Jakeliunas, Günter Cornett
    • Phalanx Games
    • 3 joueurs
    Smoking de rigueur ...
    Durée : 0h15

    Les notes :

    • Arnaud : 8.0
    • Vincent : 7.5
    • Stéphan : 7.5

    Les commentaires :

  • Santiago
    • Santiago (2003)
    • Claudia Hely, Roman Pelek
    • Amigo
    • 5 joueurs
    C'est un fameux trois-mâts fin comme un oiseau. Hisse et ho, Santiagooo ! .... ... J'ai bon?
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Pierre 2 : 7.0
    • Patrice : 7.0
    • Cyrille : 7.5
    • Hubert : 8.0
    • Dom B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      L'alchimie du jeu qui mélange une phase d'enchère générale et une phase de "paye" pour un irrigateur sans amour propre ...
      Quel est le juste prix pour être 2ème ou 3ème à l'achat des terrains?
      Le puisatier prendra-t-il la somme colossale que je viens de mettre sur la table ou souhaitera-t-il seulement me pourrir ma partie?
      Moi j'aime bien les jeux diplo/couinage/pleureuse! ^_^
    • Dom B. :
      Pas si mal ce Santiago, je remonte même un peu ma note! Simple dans les règles et très bien décrit par Hub dans sa dernière phrase :)
  • Skull & Roses
    Une histoire de bulbe ...
    Durée :

    Les notes :

    • Even : 6.0
    • Christophe S. : 8.0
    • Véronique : 6.5
    • Frédéric : 6.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Deuxième partie en ce qui me concerne. Que j'ai plus appréciée que la première (non non, je ne bluffe pas !)
  • Un Monde sans Fin
    Et ça fait vachement loin pour aller d'un bout à l'autre!
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Vincent : 8.0
    • Christophe Z. : 8.0
    • Arnaud : 7.0
    • Stéphan : 8.0

    Les commentaires :

    • Arnaud :
      Bon jeux de gestion des ressources, un matos sympa, des événements qui font modifier les objectifs des joueurs 
      mais je lui mets une note moyenne car il ya une certaine répétition dans les objectifs des 4 ages ...je gagne cette fois ci mais grâce à la chance du débutant. 
    • Stéphan :
      Mon unique partie étant lointaine je gardais le souvenir d'un jeu de gestion a "l'allemande" avec un certain hasard.
      Erreur ... le hasard des événements est bien présent, ce qui donne un état de crise permanent qu'il faut surtout savoir gérer au mieux. Les événements nous ont assez peu épargnés d'ailleurs.
      Le jeu vu sous cet angle est quand même bien plaisant.
      Les 12 cartes actions jouées 2 par 2 permettent de s'adapter aux événements. Bonne ambiance et un thème assez présent.
      Peut être sur les derniers tours on ne sait pas trop comment marquer des points.
      Sur le dernier tour si on ne peut satisfaire les requêtes le malus est multiplié par deux. Oubli fâcheux pour nous ...

A noter :

  • Frédéric :
    The Hub' touch strikes back ? ;-)
  • Rémi :
    Matthieu, Even et moi sommes allés au débriefing de Place aux jeux. Le bilan est très positif avec pas mal de points à voir et améliorer. On en reparlera un de ces quatres.
  • Seb :
    Un petit debriefing ne serait pas de refus en effet :)
  • Isabelle :
    Perso, j'adore la Hub'touch, ça me fait bien marrer :-)
  • Hubert :
    Merci ;)
    Et encore j'étais pas très inspiré sur certains jeux ... Je suis très fier de mon Ile interdite, de mon TdF, de mon skull et de mon SdA ...
© 2024 Jeux en Société