Jeux en Société

Soirée du 24 April 2018

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Joueurs présents (22) :

DOUBLON DOUBLON Gérôme, DOUBLON Stéphan, Jonathan, Pierre, Ben, DOUBLON Cécile, Manu, Marion, DOUBLON Rémi, Pierre P., ReiXou, Yo, Armelle, Eric T., Michel, Bruno, DOUBLON Raphaël, Denis, Tanguy, DOUBLON Rémi B., Gabriel, Jeremy

Parties jouées :

Caylus x1, Fantasy Realms x1, Through the Ages x1, Marco Polo (les voyages de) x1, Santa Maria x1, The Mind x2, Russian Railroads x1, Clans of Caledonia x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Caylus
    • Caylus (2005)
    • William Attia
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Jonathan : 8.0
    • DOUBLON Stéphan : 9.0
    • Pierre : 9.5
    • DOUBLON DOUBLON Gérôme : 9.0

    Les commentaires :

  • Clans of Caledonia
    Durée :

    Les notes :

    • Manu : 9.5
    • DOUBLON Cécile : 7.0
    • Ben : 7.5
    • Marion : 7.5

    Les commentaires :

  • Fantasy Realms
    Durée :

    Les notes :

    • Yo : 8.0
    • Pierre P. : 9.5
    • DOUBLON Rémi : 10.0
    • ReiXou : 9.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      ​LE jeu qui va bien pour finir les soirées. A remplacé Coup, mais c'est quand même moins profond, j'ai l'impression que les grosses combos sont désormais connues par certains, ce qui baissent un peu l'attrait du jeu.
  • Marco Polo (les voyages de)
    Durée :

    Les notes :

    • Eric T. : 9.0
    • Armelle : 8.0
    • Michel : 9.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Un Marco Polo des familles pour cette soirée. Et première pour moi sans l'extension depuis longtemps.
      Trois cartes intéressantes et se combottant bien à Sumatra, je prends Gengis pour commencer à Pékin et fonce vers cette manne. Cependant, ces cartes exigeaient des chameaux, et le trajet que j'avais choisi de réaliser aussi... Bref, j'ai couru après les chameaux toute la partie. Armelle, en prenant le Marchand, arrive à réaliser plus de contrats. Nous finissons à égalité parfaite en ayant eu deux stratégies différentes.
  • Russian Railroads
    Durée :

    Les notes :

    • Tanguy : 8.0
    • Bruno : 8.0
    • Denis : 9.0
    • DOUBLON Raphaël : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Raphaël :
      On est parti avec le plateau allemagne, donc avec l'extension​ qui propose des stragegies supplémentaires. Le jeu est non trivial et juste avec les règles, on ne peut savoir comment gagner, car il y a plusieurs stratégies possibles (c'est sans doute moins vrai avec le plateau de base). Je suis donc parti sur la stratégie de dévellopement intensif du rail. Même si à long terme ça rapporte beaucoup, rien ne garanti les résultats. Si deux joueurs commençent à partir sur cette stratégie, ils vont se bloquer mutuellement. Il est sans doute bien plus facile et productif de partir sur la stratégie «ville et bonus» que l'extension propose.
      Du coup, je dois vraiment retester avec une autre stratégie pour me faire un avis définitif.
  • Santa Maria
    • Santa Maria (2017)
    • Eilif Svensson , Kristian Amundsen Østby
    • Aporta Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre P. : 6.5
    • Yo : 6.0
    • DOUBLON Rémi : 7.0
    • ReiXou : 7.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi :
      ​Un thème étrange mais anecdotique, rendre heureux l'amérique du sud à coups de conquistadors et d'évangélisation, un jeu de gestion et de placement très clair et des stratégies facilement identifiables.

      Santa Maria fait le job comme on dit et chacun gère son plateau afin de développer ses capacités à combiner ses actions afin de gagner ressources et thunes tout en construisant un domaine qui pourra ramener des points de bonheur. J'ai beaucoup aimé la partie du plateau individuel où il faut combiner la construction du plateau avec les actions à anticiper et les dés à positionner (oui il y a quelques dés mais tout est modifiable avec quelques sous). J'ai moins aimé la soupe de points habituelle, la difficulté à lire qui marque des points et les habituelles pistes à faire avancer.

      Plaisant mais sans un gros goût de reviens y.
    • ReiXou :
      ​Evangélisez pour apporter la joie, on est assez haut dans le thème Ouatzeufeuk. Sinon SM (sic !) fait les choses bien, les règles sont claires de chez claires et on est sur de la gestion de plateau individuel (assez maline) avec l'interaction indirecte qui va bien, via tuiles limitées, courses sur des pistes et draft (de dés).
      Les amateurs de gestion de plateau individuels devraient être aux anges, les autres moins.

      Notre partie a duré 2h15 de mémoire soit probablement au moins 15 mn de trop. Je reviens avec mardi prochain.
  • The Mind
    • The Mind (2018)
    • Wolfgang Warsch
    • Nürnberger-Spielkarten-Verlag GMBH
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre P. : 8.0
    • Yo : 9.0
    • DOUBLON Rémi : 9.0
    • ReiXou : 10.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi :
      ​On perd la partie par ma faute au niveau 8 avec une déconcentration totale suite au soulagement du placement d'une carte qui me fait oublier de poser vite la suivante ...

      ... Je me fais pourrir par mon voisin mais j'étais content que je n'étais jamais monté aussi haut :) Trop de pression !
    • ReiXou :
      ​Pourrir ? Non,  juste une petite remarque amicale. Connard.
  • The Mind
    • The Mind (2018)
    • Wolfgang Warsch
    • Nürnberger-Spielkarten-Verlag GMBH
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • DOUBLON Cécile : 3.0
    • Ben : 9.0
    • Marion : 7.0
    • Manu : 4.0

    Les commentaires :

    • Manu :
      ​S'il avait fallu noté le plaisir d'y jouer j'aurais mis 7. 
      Mais au bout de 5 tours, j'avais compris et avais même envie d'arrêter. Donc pas spécialement envie d'y rejouer. 
  • Through the Ages
    Durée :

    Les notes :

    • Gabriel : 8.0
    • Jeremy : 7.0
    • DOUBLON Rémi B. : 6.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi B. :
      ​On a commencé tard, le temps d'expliquer, et on a fait que les 2/3 de la partie, en arretant a minuit.

      Pour moi, c'est un vraiment Nations (le jeu) revisité.
      Je suis pas un grand fan de Nations a cause de ... des cartes (comme dab). La grande combinatoire que ca engendre, la partie devient aleatoire, et quand les cartes dont tu aurais besoin ne tombe pas, ou sont prises par les autres sans que tu ai l'opportunité de les prendre ...

      Du coup, ben pareil que nations : meme mecanismes, meme sensibilte aux cartes, (sauf qu'en plus ya des cartes evenements aleaoire en plus). Le jeu me semble plus long, le militaire moins fort. Mais je mets le meme genre de note.

A noter :

  • Dom B. :
    ​De mon temps on aurait été exclu du club avec un commentaire comme ça sur TTA :)

    C'est plutôt Nations qui a revisité TTA.

    Les cartes arrivent toutes à un moment ou à un autre, pas comme dans Nations me semble t il. Si elles sont prises par les autres avant ton tour c'est certainement qu'elles ont coûté bcp d'actions, donc pas si rentable que ça pour ce joueur. Et il y a toujours moyen de faire autrement.

    Les évènements ne sont pas aléatoires, mais mis par les joueurs (sauf ceux de l'âge A qui sont tous bénéfiques). Le militaire n'est fort que s'il y a de l'écart entre les joueurs.

    Enfin avec des joueurs de niveau différents, le plus expérimenté gagne toujours. Quand les niveaux se tiennent, effectivement les quelques aléas du jeu peuvent faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.
  • DOUBLON Antoine B. :
    ​Je me dois de plussoyer vivement DoM !
  • ReiXou :
    ​Ah putain TTA un nation revisité !
  • Michel :
    Je plussoie également. Les cartes finissent toutes par tomber... mais peut-être pas au moment où on l'aurait voulu. Et celui qui a l'expérience du jeu, et des différentes stratégies possibles, pourra plus facilement changer son jeu que celui qui ne les connait pas.
    Le militaire est extrêmement fort à TTA. Si bien qu'ils ont un peu diminué son influence dans cette dernière version. Mais même comme ça, si un joueur part militaire et que les autres ne suivent pas, au moins à "distance raisonnable" (c'est à dire une ou deux cartes défense de l'âge en question), il va y avoir massacre à l'arrivée.
    Maintenant, monter le militaire se fait au détriment du développement...
  • Dom B. :
    ​Du coup on a pris une fessée à Project Gaia le vendredi d'après...je l'ai vexé le Rémi :)
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