Jeux en Société

Soirée du 24 February 2015

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Joueurs présents (24) :

DOUBLON Sébastien, Gabriel, Thomas, Benoît, DOUBLON Stéphan, Dom B., Even (M. Connard), Frédéric C., Benjamin A., Michel, ReiXou, Rémi, Yoann, DOUBLON Benoît, Even, Armelle, Cyrille, Emilie, Eric T., Florian, Alain, Eric, Vidocq, Vincent

Parties jouées :

Concordia x1, Leonardo Da Vinci x1, Container x1, Das Zepter von Zavandor x1, Elysium x1, Sylla x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Concordia
    • Concordia (2013)
    • Mac Gerdts
    • Rio Grande
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • DOUBLON Sébastien : 8.0
    • Gabriel : 7.8
    • Thomas : 8.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Sébastien :
    • Gabriel :
    • Thomas :
  • Container
    • Container (2007)
    • Franz-Benno Delonge, Thomas Ewert
    • Valley Games
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Even (M. Connard) : 6.5
    • Benoît : 7.0
    • Frédéric C. : 6.0
    • DOUBLON Stéphan : 7.5
    • Dom B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Even (M. Connard) :
    • Benoît :
      ​Container est un grand jeu. 

      A la base, c'est un jeu économique ou l'on produit, on fixe les prix, on achète puis on revend et on essaie de gagner des enchères. Les règles sont assez simple.

      Il y a probablement (si ce n'est déjà fait) possibilité d'écrire 1000 théorie sur le fonctionnement des échanges entre les joueurs. 
      Ruiner un joueur (comme l'a pu l'être Dom pendant les 2/3 de la partie) c'est se priver d'un client potentiel. Du coup il faut une certaine coopération entre les joueurs sur les prix et les achats. Et là c'est vachement dur parce qu'on est tellement ancré dans le fait d'aller chez celui qui brade.
      Et au final on se rend compte que les 2 qui ont le plus bradé ont finis dernier (comme quoi).

      Pour la première place, 2 façons de faire se sont affronté :
      D'un coté Even fin calculateur avec des démonstrations implacable sur les gains potentiel de chacun.
      De l'autre moi: tout dans le commerce et la relation client (ie la tchatche).

      Content d'avoir gagné mais ce fut intense.
      Bref, Container est un excellent jeu. C'est pas le jeu qu'on a envie de rejouer direct mais qu'il est bon de ressortir de temps à autres.

    • Frédéric C. :
      ​Facile à comprendre, facile à jouer... mais pas évident de savoir si ce qu'on fait est productif ou pas !
      J'ai apprécié d'avoir à gérer mes flux d'argents, j'ai eu plus de mal à gérer mes actions, les justes prix de vente ou d'achat...
      Faut que je continue à m'entrainer à Modern Art avant d'en refaire une autre ;-)
    • DOUBLON Stéphan :
      Je plussois à l’avis de mes partenaires, les règles/mécaniques sont simples, produit/achat/vente avec petits bénéfices, 
      achats sur l’iles en enchères masquées en un tour avec gros bénéfices ou grosses dépenses ….
      Le risque de l’ile est justement la faillite.
      Ici Dom et Benoit s’endettent assez vite et se retrouvent quasi hors jeu !
      La seule façon de regagner de l’argent est qu’un autre joueur viennent vous en donner. Il était presque possible de finir la partie à trois joueurs.
      Mais bon je remets Benoit en jeu avec un bon achat chez lui, surement un ou deux tours trop tôt.
      Dans la foulée il m’embrouille mon capitaine qui part avec un bateau tip top pour son ile.

      Au final le jeu a de l’interaction et des palabres, il est juste un peu long.
      Peut être une variante avec 3 ou 4 caisses en moins de chaque couleurs.

    • Dom B. :
      ​C'est bien marqué dans les conseils stratégiques sur la règle: attention de pas acheter son propre bateau trop cher, sinon vous crevez juste après. Mais ça Ben l'a pas dit.

      Et moi si on me dit pas, j'arrive pas à anticiper. Je me fie à mon instinct...du coup....une partie entière à apprécier le jeu de chacun!
      Belle partie sous mes yeux. Un gars sympa à la fin m'a redonné un peu de sous. Du coup j'ai joué 15 min au début, 5 min à la fin sur les 2h de partie, mais je crois que je suis pas dernier!
  • Das Zepter von Zavandor
    Durée :

    Les notes :

    • Benjamin A. : 8.0
    • Yoann : 8.0
    • Rémi : 7.0
    • ReiXou : 8.0
    • Michel : 7.0

    Les commentaires :

    • Benjamin A. :
    • Yoann :
    • Rémi :
      ​Un bon vieux "Oldies" des familles :). Selon ReiXou, le premier gros jeu de Lookout Games bien avant Agricola. Et ça pique : un tableau de vente de gemmes dégressif, des cartes avec argent semi aléatoire, un tableau de développement qui pique et des enchères en plus. C'est pas si compliqué mais assez lourd et j'ai beaucoup aimé mettre aux enchères des cartes faisant perdre des gemmes à ceux qui ne l'avaient pas anticipé. Désolé Yo je ne pensais pas que ça allait te plomber autant.

      il faut dire que le seule à s'être vraiment rendu compte uqe avoir beaucoup de gemmes assurait un revenu constant et que c'était très important remporte la partie. J'ai eu beau acheter beaucoup de cartes artefact, ça n'a pas suffit et je peine à la fin à avoir suffisamment d’argent pour acheter les gros bonus de fin de partie. Bravo Benjamin.
    • ReiXou :
      ​J'ai été à la ramasse tout du long  après un début loupé (moteur de revenu pas mis en place) mais c'était comme dans mon souvenir un excellent jeu tout de même, surement un peu meilleur à 4 qu'à 5 (parce que plus court).

      J'ai super envie d'y rejouer maintenant que c'est chaud. L'auteur a pondu 2 jeux seulement : celui-ci et Terra Mystica. Respect !
    • Michel :
      ​Rémi nous a plombé la partie avec ses enchères sur des trucs qui font perdre des gemmes. En connaissant le jeu, ça peut cependant s'anticiper, car ces cartes finiront forcément par sortir.
      Après ces attaques viles et sordides, ben, je voyais que je finirai 3ième, parce qu'il y en avait deux devant qui étaient irrattrapables, et deux derrière qui auraient du mal à me rattraper. J'ai fini à cette place.
      Le jeu est intéressant. Effectivement, j'ai comme une envie de rejouer, pour tester d'autres trucs. Par contre, pas avec la version 100% allemand du club.
  • Elysium
    • Elysium (2015)
    • Brett J. Gilbert
    • Space Cowboys
    • 4 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Yoann : 7.0
    • Benjamin A. : 8.0
    • Even : 9.0
    • DOUBLON Benoît : 8.0

    Les commentaires :

    • Yoann :
    • Benjamin A. :
    • Even :
      ​Elysium est un petit jeu de carte à combo très simple.
      Le jeu se joue en 5 manches. Lors de chaque on va devoir récupérer 3 cartes et une quête, chacune ayant un prérequis en couleur de colonne. En effet je peux prendre n'importe laquelle tant que je possède les couleurs de colonnes (au nombre de 4) figurant sur la carte. La ou c'est vicieux, c'est qu'une fois récupérer, je dois défausser une colonne, réduisant ainsi le champ de mes possibilités. 4 colonnes, 4 cartes à récupérer, CQFD.
      Toutes ces cartes ont des pouvoirs qui s'activent à différents moments. Une fois la manche terminé on va pouvoir transférer nos cartes dans notre élysium. Les cartes présentes dans l'élysium rapporteront des PV en fin de parties en fonction des familles (légendes) constituées.
      Le pb c'est que, une fois dans l'élysium,  les cartes perdent leurs pouvoirs et on est limité en nombre de transfert de cartes à chaque manche, d'où des choix douloureux.
      Bref je ne serait que trop vous recommander d'essayer ce jeu très malin.
    • DOUBLON Benoît :
      ​C'est vraiment pas mal. 

      Clairement on y voit pas très clair à la première partie parce que les cartes sont prises pour leur pouvoir mais aussi pour faire des suites mais aussi pour bloquer les autres mais aussi pour leur valeur (= pognon à payer). Et en plus , il faut gérer les petits pilier de couleur.

      Pas simple mais je pense que ça doit venir assez rapidement. Du coup ça donne pas mal envie de rejouer. 

  • Leonardo Da Vinci
    • Leonardo Da Vinci (2006)
    • Acchittocca, Antonio Tinto, Flaminia Brasini, Stefano Luperto, Virginio Gigli
    • Tilsit
    • 5 joueurs
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Florian : 7.5
    • Cyrille : 8.0
    • Eric T. : 8.0
    • Emilie : 6.5
    • Armelle : 7.5

    Les commentaires :

    • Florian :
    • Cyrille :
      ​Première partie perdu , erreur d'inattention, pas du tout concentré et les autres qui n' arrête pas de me parler , donc je rame et je prends encore plus de temp pour jouer. 
    • Eric T. :
      ​pôvre Cyrille, qui ne parle jamais en jouant ...
      J'ai joué "à l'instinct" et je fini deuxième, comme quoi pas besoin de se casser la tête.
    • Emilie :
      ​Première partie, je n'ai clairement pas optimisé ma production d’œuvre et je finis dernière pas très loin de Monsieur Cyrille qu'on aura entendu râler dès le 2 tour ! Mais si on compare mon temps de réflexion par rapport au sien, j'ai fait une bien meilleure partie !
    • Armelle :
      ​Tellement bon d'entendre couiner comme cela toute la soirée... Aller j'augmente ma note !
      Partie catastrophique pour la plupart d'entre nous, ce qui est très drôle finalement car je pensais finir dernière... mais non !
      A refaire prochainement maintenant qu'on se rappelle des règles
  • Sylla
    • Sylla (2008)
    • Dominique Ehrhard
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Eric : 7.0
    • Alain : 7.0
    • Vidocq : 8.0
    • Vincent : 7.0

    Les commentaires :

    • Eric :
    • Alain :
    • Vidocq :
    • Vincent :

A noter :

  • Rémi :
    ​Ce soir c'était soirée "Oldies". On a ressorti quelques vieilleries et c'était sympa.
  • Even :
    ​Drögemüller c'est aussi celui qui a fait terra mystica...
    @Yo : tu vois, tu y es arrivé
  • ReiXou :
    ​Un intrus s'est glissé dans la liste Oldies, saurez-vous le retrouver ?
  • Eric :
    ​Je dirais même plus : 2 intrus (dont 1 super intrus)
  • Armelle :
    ​Leonardo Da Vinci est-il une vieillerie ?? Ben pour moi oui, si on considère que je me suis rappelée que j'y avais joué une fois la partie commencée... lol
  • Even :
    ​Je pense qu'Eric fait référence à Elysium et Concordia.
    en tout cas, j'avais raison pour Léonardo, Armelle.
  • Eric :
    ​Oui Even à raison pour les vieilleries, d'ailleurs Even a toujours raison.
  • Frédéric :
    ​Je ne peux pas vous laisser traiter Even de vieillerie sans intervenir. Voilà, c'est fait.
  • Dom B. :
    ​C'est n'importe quoi ce club.
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