Jeux en Société

Soirée du 24 January 2012

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Joueurs présents (24) :

Benjamin, Christine, Serge, Vincent, DOUBLON Rémi, David, Dom G., Even, Cyrille, DOUBLON Stéphan, Florent, Thomas, Jeff, Michel, Pierre, Seb, Frédéric, Dom B., Olivier P., Patrice, Yo, Zine, Jory, Julien

Parties jouées :

Civilization x1, Innovation x2, Colosseum x1, Caylus x1, Le Trône de Fer x1, 7 Wonders x1, Drum Roll x1, Blood Bowl: Team Manager x1, Noé x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 4 joueurs

    +leaders

    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Vincent : 7.0
    • Christine : 9.0
    • Benjamin : 8.0
    • Serge : 2.0

    Les commentaires :

    • Christine :
      ​Echec ...
      On n'a pas réussi à convertir Serge à ce jeu ...
    • Benjamin :
      ​Le jeu est toujours aussi bon mais je dois avouer m'être un peu embêté autour de ce 7 wonders ce soir.
      J'avais le plateau de Babylone et mes adversaires (même lointain) on tous mis dans leurs étages de pyramide les cartes vertes qui passaient pour m'embêter. Résultat, les autres stratégies ont payé et je finis bon dernier. Dommage j'avais les leaders qui vont bien avec le plateau...
    • Serge :
      ​Il faut se rendre a l'evidence, apres plusieurs essais je dois conclure que ce jeu n'est vraiment pas pour moi, je ne m'amuse pas un instant...
  • Blood Bowl: Team Manager
    Durée : 2h

    Les notes :

    • David : -
    • Dom G. : 7.0
    • Even : 8.0
    • DOUBLON Rémi : 6.5

    Les commentaires :

    • Even :
      ​C'est parfait !
      Comme Seb avait couiné la dernière fois en disant : "le chaos c'est d'la merde", je me suis donc décidé à prendre ce peuple.
      Du coup, moi je dirais plutôt : "le chaos c'est chité".

    • DOUBLON Rémi :
      ouais ben les elfes c'est de la merde !

      ah non excusez moi je me trompe de blood bowl... ;)

      je finis deuxième en tentat désespérément de rattraper Even qui s'échappe au score avec une pléthore de champions mais mes skavens n'ont pas fait le poids.

      Ce jeu est très sympa et on prend plaisir à miser sur des matchs, améliorer son équipes et se tirer la bourre avec les autres. reste que cette fois encore le jeu m'a paru un peu long pour ce qu'il est avec son cortège de moulaga et de lancer de dés.
  • Caylus
    • Caylus (2005)
    • William Attia
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée : 2h40

    Les notes :

    • Florent : 9.0
    • Thomas : 8.0
    • Cyrille : 9.5
    • DOUBLON Stéphan : 9.0

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      Très mauvais départ de ma part: à la fin du 1er âge je me retrouve avec 2 pts et beaucoup d'argents !
      Il faut dire que les joueurs jouent beaucoup le prévôt, et emporter par l'ambiance à part le prévôt et mon marché je n'ai pas fait grand chose.

      2ieme âge, Florent prend de la distance grâce à ses nombreux bâtiments, à la fin de cette période j'arrive à remonter grâce à trois maisons aux château et faveurs points de prestiges. A noter que tout les scores sont assez bas , peu de ressources car peut de bâtiments gris.

      3ieme âge : comme le deuxième je grappille des points  en faveur prestige. Nombreux affrontements au château avec Stephan, mais je joue toujours avant lui ce qui me donne l'avantage. Stephan réussie le seul bleu ciel de la partie. Florent à beaucoup d'immobilier, mais il n'arrive pas à en tirer quelque chose.

      Je finis 1er , Stephan 2ieme, Florent avec son immobilier 3 ieme et Thomas qui m'a trahie pendant la partie fini dernier. Il y a eu peu de ressources et beaucoup de combat avec le prévôt. Vive Dieu, Vive le Roi !


       
    • DOUBLON Stéphan :
      Bon ma précédente partie datant de moins de 6 mois je me débrouille bien mieux.
      Cyrille fait beaucoup d'argent sans ressource a l'age 1. Je me demande la logique.
      Elle est efficace au début de l'age 2. Il joue le prévôt et personne ne le lui conteste on a pas d'argent.
      Du coup il gère plus facilement qui prend ou non les cases lointaines. Avec quelques prises de risques sur ces cases ca marche, bien joué.

      Durant l'age 2 j'essaye de contester le château sans succès. Je me rends compte que j'aurai du passer premier joueur !
      Cyrille avance trop sur la ligne des faveurs, il devient non rattrapable.

      A l'age 3 je me concentre sur la construction d'un bâtiment bleu pour passer second.

      On remercie Thomas qui a mis de l'ambiance a ce super jeu :)
  • Civilization
    • Civilization (2010)
    • Kevin Wilson
    • Fantasy Flight Games
    • 4 joueurs
    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Jeff : 6.0
    • Pierre : 8.0
    • Seb : 8.0
    • Michel : 7.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Celà faisait plus d'un an que j'avais envie de jouer à cette version de Civilization. Voilà fait !
      Pierre fait un départ grandiose (trop ?) avec Isabelle d'Espagne, et prend l'avantage, qu'il saura conserver en développant son armée. Du coup, Seb et Jeff doivent se défendre et prennent du retard. Pierre a choisi de finir par une victoire scientifique, alors qu'il pouvait massacrer Jeff ou Seb s'il le voulait.
      Pour ma part, à l'opposé de Pierre, sachant mes voisins en mauvaise posture militaire, je me suis développé sur la culture. Je pense que j'avais la victoire en main (si Jeff et Seb continuaient à résister), mais Pierre a ruiné mes espoirs quelques tours avant la fin avec une bombe atomique sur le Louvre. Et bé c'est pas beau !

      Le jeu est sympa, avec ses 4 façons de remporter la victoire. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte, et beaucoup à retenir : J'ai passé ma partie sans utiliser mes personnages célèbres tellement il y avait de choses à voir. Et le thème est finalement assez bien rendu.

      Je regrette cependant que le jeu soit trop "win to win", et ceux qui sont en retard ont peu de moyens de freiner celui qui se détache. Les combos civilisation/technos/grands personnages/culture peuvent être trop puissantes (type Isabelle avec son super départ, type bombe atomique contre laquelle on ne peut rien faire ...), ce qui gache le plaisir de jeu. Et une fois le vainqueur quasi déterminé, la partie est encore longue avant la fin (à 22h30, la partie était pliée, mais le jeu a duré jusqu'à 1h !).

      Bref, à re-essayer, certainement.
  • Colosseum
    • Colosseum (2007)
    • Markus Lübke, Wolfgang Kramer
    • Days of Wonder
    • 5 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Vincent : 8.5
    • Christine : 8.0
    • Benjamin : 7.0
    • Frédéric : 8.0
    • Serge : 9.0

    Les commentaires :

    • Christine :
      ​Pas facile d'être organisateurs de spectacles dans la Rome antique !
      J'ai manqué d'ambition, et mon dernier spectacle était un peu faiblard : y avait même pas de lions, c'est dire ;-)
      Le jeu dure longtemps, mais comme il y a beaucoup d'interactions entre les joueurs, des enchères, de la négociation, je n'ai pas vu le temps passer !
    • Benjamin :
      ​J'ai plutôt aimé les différents mécanismes de jeu avec ses enchères et se phase d'échange mais j'ai trouvé le jeu trop long. J'ai donc attendu  la fin en voulant négocier l'inégociable pour faire perdre les autres mais sans succès.

      J'avais opté pour une stratégie à l'opposé des autres (que j'ai réussi à mener tout au long de la partie) mais elle ne s'est pas avérée payante.

      C'était ma première partie de ce jeu dont je n'avais jamais entendu parlé et il va me falloir une seconde partie pour justifier "ou pas" ce 7...
    • Frédéric :
      J'ai essayé, sans jamais y arriver, d'être dernier pour pouvoir piquer des tuiles au premier. Je n'ai pas voulu me contenter d'un spectacle de seconde classe... alors j'ai visé le plus gros. Il me manquait quelques tuiles, mais même avec le plein j'aurais été en retard... Ma grande arène m'a couté un tour et 10 sous (au lieu d'assurer "+5" points de victoire), mais n'a pas été rentabilisée (par des visiteurs) : idéalement, il aurait même fallu qu'elle le soit lors de mon dernier spectacle... aléatoire donc !
      Il m'aurait donc fallu plus de bonus "+5", ou plus de médailles (difficile... on en a déjà mis en jeu par erreur plus que ce prévoit la règle normale), ou des "+3" de vainqueur (mais ceux-ci m'auraient couté des tuiles !). La stratégie du "+5" me semble la moins risquée... mais mérite d'être assurée avec une tuile "un achat en plus".
      En résumé... je ne sais toujours pas comment gagner (ou gagner plus) à ce jeu :-)
    • Serge :
      ​Partie assez etrange ou savoir quel serai le gros spectacle de chacun n'etait pas simple du tout tant les objectifs de chacun ont changé tout au long de la partie.
      Malgres tout on a vu Vincent tres tres bien gerer sa partie et remporter une victoire meritée.
  • Drum Roll
    • Drum Roll (2011)
    • Dimitris Drakopoulos, Konstantinos Kokkinis
    • Artipia Games
    • 3 joueurs
    Durée : 3h00

    Les notes :

    • Olivier P. : 8.0
    • Patrice : 7.0
    • Dom B. : 7.5

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Ce jeu a des défauts...peu de variété d'actions, assez long si on réfléchit un peu sur ses choix, du hasard sur les cartes qui favorise ou non une stratégie...

      Mais le thème et les illustrations sont vraiment sympas, et la simplicité des actions possibles le rend agréable à jouer. La gestion de petits cubes sur ses cartes artistes est prenante, et même si on a pas l'impression d'avoir un spectacle de cirque à la fin, on gère l'optimisation de sa troupe sur les aspects mécaniques du jeu, et du coup on les chouchoute nos artistes!
  • Innovation
    Durée : 1h10

    Les notes :

    • Thomas : 8.0
    • Cyrille : 8.0
    • Florent : 9.0

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​Partie assez longue car découverte et personne ne connaissait vraiment les règles. D'ailleurs avec les anciennes règles  j'aurais facilement gagné grâce à ma locomotive. Finalement Thomas qui était dernier tout du long, fini 1er avec une victoire par influence.
    • Florent :
      ​Je commence à y voir plus clair avec ce jeu et au départ même si tout semble bordélique on s'aperçoit peu à peu qu'on peut éviter des dogmes destructeurs en stockant des arbres par exemple, etc... donc à rejouer et encore rejouer !
  • Innovation
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Yo : 8.0
    • Pierre : 6.0
    • Zine : 8.0

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Allez, pour Even je vais essayer de pas mettre le même commentaire que chaque semaine. :o)
      On a joué avec les vraies règles. Elles ne changent pas grand chose sur les quelques premiers âges mais finalement elles m'ont empêché de vite conclure en dominant le cinquième âge. Finalement ça peut faire prendre beaucoup de retard d'avoir une carte active de l'âge en question (ou supérieur) devant soi. Yoann gagne de façon scandaleuse, totalement ABUSEE, avec sa carte violette de l'âge 8 "si vous avez vingt ampoules, vous gagnez automatiquement la partie". :| 
      Bon c'est de ma faute, j'ai usé et abusé d'une carte qui m'a permis de ruiner mes adversaires tout en leur permettant de beaucoup recycler en contrepartie. Un petit décalage bien senti et HOP, moisson de ressources. M'en fous, pour la provoc', j'ai gardé jusqu'à la fin une carte de l'âge 1 active, l'élevage. :p
  • Le Trône de Fer
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Pierre : 7.0
    • Yo : 9.0
    • Jory : -
    • Julien : -
    • Zine : 9.0

    Les commentaires :

    • Jory :

       

       

    • Zine :
      ​Bon j'ai pas trop assuré pour empêcher Barathéon de gagner (je jouais Lannister). Il n'empêche que je trouve ça nul de jouer à moins de six sur cette carte, les deux du "sud" (Barathéon et Tyrell) s'en trouvent un peu avantagés, parce que les territoires neutres de force 3, ça tient pas des masses et ça devient donc le gavage.
  • Noé
    • Noé (2011)
    • Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
    • Bombyx
    • 3 joueurs
    Durée : ???

    Les notes :

    • Dom G. : 6.5
    • Even : 6.0
    • DOUBLON Rémi : 6.5

    Les commentaires :

    • Even :
      ​c'est mignon, ça tourne bien mais ça ne m'a pas plus emballé que ça
    • DOUBLON Rémi :
       c'est mignon, la mécanique est au poil mais ça m'a pas fait triper. ça manque un peu de fun alors qu'il a de grandes potentialités pour être bien méchant quand on provoque la récupération de cartes par les adversaires.

A noter :

  • Cyrille :
    ​Pas trouvé je jeu NOC avec Dom.G Remi et Even.
  • Christine :
    ​c'est parce que c'est Noé !
  • Cyrille :
    ​Quelle écriture de sagouin ! un minimum d'effort est requis pour celui qui le mettra sur le net ensuite. 
  • Dom B. :
    ​​"​Pas trouvé je jeu NOC avec Dom.G Remi et Even."

    "​Q
    uelle écriture de sagouin ! un minimum d'effort est requis pour celui qui le mettra sur le net ensuite."

    Sé l'eau py ta le ki ceux -fu deux lâche ah ri tais !
  • Seb :
    @Zine c'est précisément ce qui fait râler beaucoup de monde sur BGG ; à 4 joueurs, c'est n'importe quoi et à 5 c'est encore limite.​
  • DOUBLON Stéphan :
    @Serge : avec une telle note a 7 wonder, profites pour mettre un commentaire, ce sera surement le dernier !!!
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