Jeux en Société

Soirée du 23 août 2016

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Joueurs présents (15) :

Gabriel, Manu, Michel, Simon D., Dom B., Esteban, Frédéric, Antoine B, Armelle, Eric, Eric T., Ben, Even, Olivier, Remi

Parties jouées :

For Sale x1, Sankt Petersburg x1, Dungeon Lords x1, Isle of Skye x1, Scythe x1, Civilization x1, Hit z road x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Civilization
    • Civilization (2010)
    • Kevin Wilson
    • Fantasy Flight Games
    • 4 joueurs
    Durée : 4h

    Les notes :

    • Gabriel : 9.0
    • Simon D. : 8.0
    • Michel : 9.0
    • Manu : 9.0

    Les commentaires :

    • Gabriel :
    • Simon D. :
      ​Une première pour moi. Les autres joueurs ont bien voulu passer 40 minutes à m'expliquer tout en préparant le plateau.

      Bon jeu dans l'ensemble, beaucoup de mécanismes et de possibilités. Les choix du début de partie sont importants pour la suite. Pour ma part, je n'ai pas assez pensé à construire des bâtiments, ce qui me fait prendre du retard sur plusieurs points: culture/personnages et marteaux. Après, vu que je ne connaissais pas, les combos à la fin effectués par les autres joueurs surprennent énormément et sont longs.

      Le point négatif est la longueur des parties. Je serais partisan d'un temps limité donné à chaque joueur pour effectuer ses actions (en particuliers celles des citées). Cela permettrait de faire passer le jeu de 4h en tout à 3h environ.
    • Michel :
      ​Allez savoir pourquoi, mais Jeanne d'Arc s'est vendue aux anglais (Gab), et a empêché les armées saintes françaises d'envahir la perfide Albion comme il se devait. Pfff. Comme quoi, ces anglais sur leur île sont bien imprenables, même par l'aviation !
      Français et Anglais se sont donc neutralisés, et la victoire s'est joué de l'autre côté du monde, où les japonais (Simon) n'ont pu défaire les chinois (Manu), qui l'emportent grâce à leur suprématie culturelle.
    • Manu :
      ​J'avais les Romains.
  • Dungeon Lords
    • Dungeon Lords (2009)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 3 joueurs

    + extension Festival

    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Frédéric : 7.5
    • Dom B. : 8.0
    • Esteban : 8.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Bon...8, une mauvaise note quoi. La faute à une erreur au milieu de la 2ème saison qui m'a complètement ruiné ma partie! Je perds tous mes monstres acquis en 2ème saison.
      Je finis la partie avec 6 points.... bref la loose!
    • Esteban :
  • For Sale
    • For Sale (1997)
    • Stefan Dorra
    • Überplay
    • 4 joueurs
    Durée : 0h15

    Les notes :

    • Armelle : 9.0
    • Antoine B : 7.5
    • Eric : 7.0
    • Eric T. : 8.0

    Les commentaires :

  • Hit z road
    • Hit z road (2016)
    • Martin Wallace
    • Space Cowboys
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Even : 7.5
    • Olivier : 7.0
    • Ben : 7.5
    • Remi : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :

      Dans ce jeux ou l'important est de survivre, il faut absolument une première partie pour ne pas gacher de précieuses ressources inutilement. A refaire donc.

      Un petit détail : le cocktail molotoff peut servir, malgré ce qu'en disent les explications de règles éclairés du cylon...

       

    • Olivier :
      ​ouep ... il a encore frappé avec ze last second rule.... 
      PTDR..... et je suis pas mort en premier.... 
      Bon c'est gentil le thème y est mais cela reste quand même un pur jeux de dés... et à la fin le plus chanceux gagne...
    • Ben :
      ​3ème partie. Un jour je verrai la fin de cette maudite route !!! peut être il faut que je change de façon de jouer et que j'arrête les enchères à 10...
    • Remi :
      ​j'ai survécu :) gasoil pooowwwaaa !!!!
  • Isle of Skye
    • Isle of Skye (2015)
    • Alexander Pfister, Andreas Pelikan
    • FunForge
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Olivier : 8.0
    • Even : 7.0
    • Ben : 7.0
    • Remi : 6.0

    Les commentaires :

    • Even :

      Un jeu de pose de tuiles où l'intérêt réside dans la manière d'acquérir ces dernières. en effet, on met tous des tuiles, tirées au hasard, en ventes. Si elles sont achetées, on gagne du pognon, sinon on doit les payer soit même pour les obtenir. Ca fonctionne super bien, mais ça n'est pas très sexy (surtout après un Scythe et un hit z road).
       Bref, un spiel. Par contre, kennerspiel, c'est bien étrange; le niveau moyen des familles allemandes serait-il en baisse?

    • Ben :
      ​Punaise, c'est super bien fichu, super malin et ça tourne bien. J'arrive pas à comprendre pourquoi ça me laisse froid comme un mr freeze...
    • Remi :
      ​C'est très bien, ça tourne comme une horloge, on tente de mettre le bon prix sur les tuiles devant soi pour les garder ou gagner de la thune et ensuite on assemble ses tuiles pour scorer en fonction de l'objectif du moment. 

      chacun joue dans son coin et l'interaction vient avec la mise à prix des tuiles. Seule cette phase m'a parue sympa, faire son petit puzzle dans son coin beaucoup moins.
  • Sankt Petersburg
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Armelle : 8.5
    • Eric : 8.0
    • Eric T. : 8.0
    • Antoine B : 6.5

    Les commentaires :

    • Antoine B :
      ​Bon, plus j'y joue et plus c'est la même chose. Même si j'ai failli créer la surprise en sous-marinant pour émerger à un point du vainqueur (vainqueuse ?), le jeu est quand même assez "automatique".
  • Scythe
    • Scythe (2016)
    • Jamey Stegmaier
    • Ghenos Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Even : 9.0
    • Olivier : 8.5
    • Ben : 8.5
    • Remi : 9.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      1ère partie pour tout le monde.
      Je suis assez pressé d'en refaire une et comme apparemment il faut réserver sa place, du coup je m'inscris sur la liste :)


      A l'explication des règles je m'attendais à un jeu de gestion/baston et donc je suis du coup parti direct baston ! normal quoi. En même temps, les gros mechs ils sont pas là pour épiler les kiwis, nan mais !!!

      Sauf que !! ouai parce qu'il y a un sauf que !! 

      donc, sauf que... on est limité à 2 bastons pour gagner des PV, les autres bastons vont même nous en faire perdre !! Du coup les mechs se retrouvent à jouer aux ânes de roads and boats et transporter travailleurs et ressources... c'te loose...
      Mais si on fait pas de baston alors les cartes on en a trop et des points de baston aussi !!! que faire ? 
      C'est donc pour ça que je veux rejouer, sûrement que ça vaut le coup de perdre des PV si ça peut permettre de faire chier un autre joueur, où alors il y a un stratégie pour coloniser complètement le terrain !!! ah ah ah  !!! du moins le terrain du milieu vu qu'on peut pas aller chez les autres... Y a surement un potentiel à explorer là dessus.

      Ah, au fait, sinon, il y avait aussi et surtout de la gestion et du coup c'est Even qui a gagné. 

      Et pis ce qu'il y a de bien, c'est qu'on peut négocier : "Rémi si tu me donnes 2 thunes, je te laisse gagner ta baston de tes 4 mechs, 18 cartes et 15 en bataille contre mon mech, 1 carte et 3 en bataille" ... Rémi : "ok"
      :)
    • Remi :
      ​un jeu de négo, encore .... et de gestion surtout :) Je négocie comme une brelle mais je fais des bastons avec des coups plutôt sympas. On n'a pas du tout joué l'objectif central qui fait quand même plein de points au final.

      On a trouvé plein de désavantages et d'avantages à nos factions et à nos places dans le tour jeu. Reste que sur le paquet de tours qu'on a joué et le nombre de boulettes qu'on a pas vu ça ne m'a pas paru primordial et ça m'a surtout donné envie de rejouer pour essayer plein de trucs.

A noter :

  • Even :
    ​j'ai récupéré les clés nonos
  • ReiXou :
    ​Ca fait envie ce Scythe. Je résa une place pour la semaine prochaine, s'il y a.
  • Dom B. :
    ​Comme Reixou :)
    J'ai les clés avec le bitogno rouge, et Antoine B a les 3èmes.
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